Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Mont des oliviers, la manifestation du Seigneur à la fin des temps

la vallée de Josaphat litléralement « Dieu Juge » s’est couverte au long des années de tombes juives, chrétiennes et musulmanes. Selon le prophète Joël (4, 2), le jugement dernier devrait se passer ici.

Non loin de là a été construit en 1874 le Carmel du Pater Noster. Luc place en effet à cet endroit l’enseignement du Notre Père. On peut y voir des traductions du Notre Père en diverses langues, dont l’hébreu et l’arabe, Ce qui donne au lieu un coté universaliste apprécié des pèlerins.

Des fouilles ont mis au jour une grotte qui pourrait être celle des enseignements, signalée dès les premiers siècles de l’Eglise. Eusèbe de Césarée (265-340) nous dit en effet que Constantin orna de riches constructions trois grottes mystiques, dont « la grotte qu’on montre sur le mont des Oliviers, où le Seigneur a confié à ses disciples les mystères de la fin des temps ». La grotte a gardé quelque chose de son mystère. On imagine bien Jésus, au milieu de ses disciples, révélant ses dernières paroles (Mc 13) avant de s’acheminer vers sa Passion.

Dans le silence, souvent trop bref, laissons les paroles de Jésus nous atteindre. Puis redisons ensemble le Notre Père, qui s’avère ici d’une cuisante actualité. « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons... »

Puisse cette prière transformer les coeurs pour que la paix advienne.

Source Magnificat Terre Sainte