Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Neuvaine à Jeanne d'Arc du 22 au 30 mai

Neuvaine à Jeanne d’Arc - Du 22 au 30 mai, fête de sainte Jeanne d’Arc

Présentation

Jeanne d'Arc, née en 1412 à Domrémy village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel, est morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre.

Jeanne de Domrémy est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée depuis le XVI° siècle « la Pucelle d'Orléans » et, depuis le XIX° siècle, « Mère de la nation française ».

Au début du XV° siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d'origine paysanne affirme avoir reçu de la part des saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine, la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres. Elle est condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès voit sa révision ordonnée par le pape Calixte III en 1455. Un second procès est instruit qui conclut, en 1456, à l'innocence de Jeanne et la réhabilite entièrement. Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été conservées, elle est l'une des personnalités les mieux connues du Moyen Âge.

Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc est devenue une des saintes patronnes secondaires de la France. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 30 mai.

Cette neuvaine va nous faire revivre l’épopée de celle qui est devenue la seconde patronne de la France, avec sainte Thérèse de Lisieux. C’est par les humbles et les petits que le Seigneur gagne les victoires et libère la France.

Prières quotidiennes

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit

Je crois en Dieu

Prière à sainte Jeanne d’Arc

Sainte Jeanne d’Arc, ton martyre est la grande victoire de Dieu sur nos ennemis.
Intercède, du Royaume des Cieux, pour que notre pays soit préservé des guerres et que nous soyons protégés des assauts contre notre foi.
Que la France se souvienne qu’elle est la Fille Aînée de l’Eglise.
Seigneur, nous te rendons grâce car Tu as béni notre pays en nous donnant Jeanne d’Arc, suscite encore de nombreuses vocations pour garder intacte la mission apostolique de la France. Amen.

Notre Père, Ave et Gloria.

Premier jour de la neuvaine : Jeanne la libératrice

Job 5,20 : « Il te sauvera de la mort pendant la famine, Et des coups du glaive pendant la guerre. »

Figure de proue de l'histoire de France, Jeanne d'Arc mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais au XVème siècle. Répondant à un appel divin, elle aida Charles VII à devenir roi de France. Elle paya le prix fort pour ses convictions puisqu’elle fut condamnée pour hérésie et brûlée vive à Rouen en 1431.

Prions le Seigneur de libérer la France de tous ses ennemis

Prières quotidiennes

Deuxième jour de la neuvaine : Jeanne très pieuse

1 Timothée 3,16 : « Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. »

Jeanne d'Arc est née en 1412 à Domrémy, en Lorraine, issue d’une famille de paysans assez aisée. Jeune fille très pieuse, elle se rendait à l’église chaque samedi et pratiquait l’aumône pour les pauvres. Elle grandit alors que la guerre de Cent Ans secouait la France. Le roi d’Angleterre Édouard III revendiquait le trône de France suite au traité de Troyes mais la noblesse française s’y opposait et voulait que la couronne revienne au fils du défunt Charles VI, le dauphin Charles. Le royaume français était donc partagé entre les Anglais et les Bourguignons d'une part, et ceux qui étaient restés fidèles au dauphin Charles d'autre part.

Prions le Seigneur de donner la grâce de la conversion à la France.

Prières quotidiennes

Troisième jour de la neuvaine : Jeanne et ses voix célestes

Matthieu 25,34 : « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. »  

A douze ou treize ans, c'est dans le jardin de son père que Jeanne déclare avoir entendu des voix. Elle dit avoir eu très peur la première fois. Ces voix célestes lui auraient donné l’ordre de ramener le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise. Elle résista pendant quatre ans avant de répondre à cet appel.  

Prions le Seigneur d’envoyer des messagers célestes qui vont réveiller le cœur de la France.

Prières quotidiennes

Quatrième jour de la neuvaine : Jeanne obéit aux voix célestes

Jean 3,27 : « Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. »

Obéissant enfin, aux voix qu’elle entendait, Jeanne part à Vaucouleurs pour rencontrer le capitaine Robert de Baudricourt, le représentant du dauphin Charles. Elle le convainc de l’aider à obtenir une audience auprès du Dauphin. Une prophétie (que beaucoup connaissaient) annonçait qu'une vierge provenant des marches de Lorraine sauverait le royaume perdu. 

Prions le Seigneur pour que la France sache obéir aux appels du ciel.

Prières quotidiennes

Cinquième jour de la neuvaine : Jeanne et le roi

Actes 3,21 : « Il enverra alors le Christ, celui qui vous a été destiné, Jésus, celui que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. »

Jeanne d’Arc part à Chinon pour rencontrer le futur Charles VII. La légende veut qu’elle ait réussi à le reconnaître dans l’assemblée alors qu’il portait des vêtements simples. Elle lui fait part des voix qu’elle a entendues. Méfiant, Charles lui fait subir des interrogatoires menés par les autorités religieuses à Poitiers, qui vérifient entre autres sa virginité. Elle leur fait quatre prédictions : les Anglais lèveront le siège d'Orléans, le roi sera sacré à Reims, Paris rentrera dans le domaine royal de Charles et enfin, le duc d'Orléans reviendra de sa captivité en Angleterre.

Prions le Seigneur de nous donner des dirigeants selon son cœur. 

Prières quotidiennes

Sixième jour de la neuvaine : Jeanne, chef de guerre

1 Jean 5,4 : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. »

Celle que l’on surnomma la Pucelle partit pour Orléans vêtue d’une armure et d’une épée. Elle envoya une missive aux Anglais pour les prévenir de sa venue et leur demander de quitter Orléans. Les Anglais refusèrent. Ils voyaient en cette femme une sorcière, une personne maléfique. De son côté, Jeanne, poussée par sa foi, redonnait confiance aux troupes de soldats désespérés. Dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, Jeanne remporte la victoire contre les Anglais et la nouvelle se répand dans toute la France. Elle poursuit son chemin en remontant vers Reims, soumettant de gré ou de force chacune des villes sur son passage. 

Le 17 juillet 1429, Charles est couronné roi de France, selon un rituel traditionnel vieux de quatre siècles, dans la cathédrale de Reims en présence de Jeanne et prend le nom de Charles VII.

Jeanne se tient à côté du roi avec son étendard sur lequel figurent le Christ en majesté et les mots Jhesus Maria« Il avait été à la peine, c'était bien raison qu'il fût à l'honneur », déclarera-t-elle plus tard. Derrière elle, son écuyer le fidèle Jean d'Aulon, son aumonier frère Pasquerel et sa famille, invitée pour l'occasion. 

Après le sacre, fondant en larmes, elle tombe aux pieds du souverain : « O gentil roi, maintenant est fait le plaisir de Dieu, qui voulait que je fisse lever le siège d'Orléans et que je vous amenasse en votre cité de Reims recevoir votre saint sacre, montrant que vous êtes vrai roi, et qu'à vous doit appartenir le royaume de France »

Jeanne d’Arc a rempli la moitié de sa mission. Il lui restait à marcher sur Paris.

Prions le Seigneur de nous aider dans les batailles d’aujourd’hui. 

Prières quotidiennes

Septième jour de la neuvaine : La capture

1 Corinthiens 15,57 : « Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! »

Jeanne d’Arc tente ensuite de libérer Paris avec l’accord du roi. Mais cette tentative se solde par un échec. Elle est faite prisonnière à Compiègne le 23 mai 1430 par les Bourguignons qui la vendent aux Anglais pour 10 000 livres.

Elle est emmenée à Rouen pour être jugée par un tribunal. On l’accuse d’hérésie. Les Anglais cherchaient à la discréditer car son charisme redonnait espoir au peuple français. 

Prions le Seigneur de nous donner le courage dans les épreuves.

Prières quotidiennes

Huitième jour de la neuvaine : Le procès

2 Timothée 2,3 : « Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ. »

Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et partisan des Anglais. La première séance publique a lieu le 21 février 1431 dans la chapelle royale du château de Rouen. Le 24 mai, Jeanne d'Arc abjure et reconnaît ses péchés avant de se rétracter le 28. 

Prions le Seigneur de nous donner la force de traverser l’injustice. 

Prières quotidiennes 

Neuvième jour de la neuvaine : L’exécution

Matthieu 16,24 : « Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. »

Jeanne est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431. Jusqu’au dernier moment, le roi Charles VII n'est pas intervenu pour la délivrer alors qu’elle l'avait aidé à accéder au trône. 
Vingt-cinq ans plus tard, un second procès, organisé par Charles VII sur la demande de la mère de Jeanne et du pape Calixte III, casse le jugement et réhabilite Jeanne d’Arc. Elle est ensuite canonisée en 1920 par Benoît XV.

Jeanne d’Arc, portée par sa foi, n’a pas hésité à briser les conventions de son époque et à se battre contre les armées anglaises pour mener à bien sa mission. Son histoire est parfois enjolivée, mais elle occupe une place à part dans l'histoire de France. La destinée tragique et la part de mystère qui plane sur sa vie a inspiré nombre d’écrivains (Shakespeare, George Bernard Shaw, Jean Anouilh…), de cinéastes (Victor Flemming, Roberto Rossellini, Luc Besson…) et de musiciens (Verdi, Tchaïkovski).

Prions le Seigneur de nous assister dans nos chemins de croix.

Prières quotidiennes

Litanies à sainte Jeanne d’Arc

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus, écoutez-nous
Jésus, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, choisie par Dieu à Domrémy, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, avertie par Saint Michel et ses anges, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, confiante et soumise à vos voix, ……
Sainte Jeanne d'Arc, pieuse ouvrière des champs,……
Sainte Jeanne d'Arc, modèle de vos compagnes,……
Sainte Jeanne d'Arc, fidèle dévote à Notre-Dame de Bermont, ……
Sainte Jeanne d'Arc, qui faisiez vos délices de l'Eucharistie, ……
Sainte Jeanne d'Arc, docile à l'appel de Dieu, …
Sainte Jeanne d'Arc, vierge et guerrière, …
Sainte Jeanne d'Arc, modèle de bravoure et de pureté dans les camps, …
Sainte Jeanne d'Arc,  salut d'Orléans, …
Sainte Jeanne d'Arc, gloire de Reims, …
Sainte Jeanne d'Arc, trahie à Compiègne,…
Sainte Jeanne d'Arc, pure et patiente en votre prison, …
Sainte Jeanne d'Arc, héroïque et vaillante devant vos juges, …
Sainte Jeanne d'Arc, seule avec Dieu à l'heure du supplice, …
Sainte Jeanne d'Arc, martyre de Rouen, …
Sainte Jeanne d'Arc, modèle de nos soldats, …
Sainte Jeanne d'Arc, libératrice de la Patrie, …
Sainte Jeanne d'Arc, patronne de la France, …

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur 

-Priez pour nous sainte Jeanne d'Arc.
-Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions : O Dieu qui avez suscité la Vierge de Domrémy, sainte Jeanne d'Arc, pour la défense de la Foi et de la Patrie, faites, nous vous en supplions, que par son intercession l'Eglise triomphe des assauts de ses ennemis et jouisse d'une paix durable. Nous vous le demandons par Jésus le Christ, Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.