Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Neuvaine à l'archange saint Raphaël

Neuvaine à l’archange Raphaël - Du 21 au 29 septembre – fête des saints archanges 

Introduction

Ce nom, Raphaël signifie "Dieu a guéri". Il désigne un archange, "un des sept qui se tiennent et entrent devant la gloire du Seigneur".

Sous le nom d'emprunt d'Azarias, il se présente à Tobie et s'offre à le conduire en Médie, chez Gabaél qu'il déclare très bien connaître. Pour donner confiance à Tobit, il s'annonce comme le fils d'un de ses amis.

Tout au long du voyage il guide le jeune homme et lui prodigue les conseils ; il l'invite à s'arrêter à Ecbatane, chez Ragouél, et à demander la main de la fille de son hôte ; pour déjouer les maléfices du démon Asmodée, qui a déjà tué, avant même que le mariage soit consommé, les sept précédents maris de Sarra, Raphaël enseigne à Tobie un moyen infaillible : il faut brûler le cœur et le foie d'un certain poisson que Tobie a, grâce à lui, capturé et la fumée écartera tout esprit mauvais.

Seul, après le mariage de Tobie, Raphaël achèvera le voyage à Raguès d'où il ramènera, non seulement l'argent dû par Gabaèl mais Gabaèl lui-même, invité aux noces.

Au retour à Ninive, on frottera du fiel du même poisson les yeux du vieux Tobit devenu aveugle, ce qui lui rendra la vue. Le miracle illumine le cœur du pieux vieillard qui chante alors les louanges de Dieu et la splendeur de la Jérusalem à venir.

Raphaël remontera "vers Celui qui l'a envoyé". Le nom de cet ange n'apparaît pas ailleurs dans la Bible.

L’Eglise honore saint Raphaël comme le patron des « voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs ».

Prières quotidiennes

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit Saint

Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité, 
toi qui es partout présent et qui remplis tout,
Trésor de biens et Donateur de vie,
viens et demeure en nous,
purifie-nous de toute souillure 
et sauve nos âmes, toi qui es bonté. 

Prière à l’archange Raphaël

Dieu et Seigneur des anges, auxquels vous avez confié la garde des hommes, je vous offre les mérites de tous ces esprits supérieurs et en particulier ceux de votre archange Raphaël.

Bien qu'il fasse partie des princes qui se tiennent devant votre Trône dans le ciel, il a accepté cependant d'être le guide et le compagnon du jeune Tobie sur la terre, pour le préserver, au cours de son voyage, des dangers de l'âme et du corps.

Je vous supplie, du plus profond de mon cœur, de daigner me donner ce saint archange pour guide, gardien et protecteur, afin que sa puissante intercession auprès de Vous, pendant cette neuvaine, me fasse obtenir la grâce (exprimer la grâce demandée) que j'implore pour votre plus grand honneur et votre plus grande gloire. Amen.

Saint Raphaël, ange de la santé, de l’amour, de la joie et de la lumière, priez pour nous. 

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père 

Premier jour de la neuvaine - Raphaël archange, chef de la Providence

Raphaël est un archange, et c'est aussi le chef des anges gardiens, l'ange de la providence qui veille sur toute l'humanité. Il s'occupe tout particulièrement des pèlerins. Non seulement de ceux qui sont en voyage, mais de tous ceux dont la démarche conduit à Dieu.

Par conséquent, il marche avec un bâton, des sandales, une gourde et une besace retenue par une bandoulière autour de son épaule. C'est un être bienveillant. 

Saint Raphaël, guide fidèle des bonnes âmes, vous avez pris une figure humaine, par ordre de Dieu, pour garder le jeune Tobie, le conduire sain et sauf à Ragès en Médie et le reconduire à la maison paternelle.

Soyez aussi mon guide et mon gardien dans le pèlerinage de cette vie afin que je sois délivré de tout péril, que mon âme se conserve pure de tout péché et mérite ainsi d'être admise dans la maison de notre Père céleste pour le contempler et L'aimer avec vous pendant toute l'éternité. Amen.

Prières quotidiennes

Deuxième jour de la neuvaine - Raphaël archange, céleste libérateur

Saint Raphaël, céleste libérateur, vous arrachez les âmes aux puissances infernales, au nom de cette bonté qui vous fit délivrer Sara du pouvoir d'Asmodée et enchaîner ce mauvais esprit dans un désert de la Haute-Egypte.

Vous êtes Raphaël le guérisseur,
vous êtes Raphaël le guide,
vous êtes Raphaël le compagnon,
toujours à l’aide des douleurs humaines.


Défendez-moi toujours de toutes les suggestions et des pièges du démon.

Obtenez-moi de Dieu la grâce de demeurer toujours victorieux de toutes les puissances de l'enfer jusqu'à mon dernier soupir. Amen.

Prières quotidiennes

Troisième jour de la neuvaine - Raphaël archange, protecteur des malheureux

Le livre d'Hénoch parle ainsi de Raphaël : « Puis le Seigneur dit à Raphaël : Prends Azazyel, lie-lui les pieds et les mains ; jette-le dans les ténèbres ; et abandonne-le dans le désert de Dudael. »  (Hénoch 10-6)

Saint Raphaël, vous obéissez sur l’ordre de Dieu pour protéger et délivrer ceux qui sont prisonniersde l’ennemi.

Pour le jeune Tobie, vous avez été un guide parfait.

Pour son père, le vieux Tobit, vous avez été un médecin, qui l’a guéri d’une malheureuse cécité.

Guidez mes pas, éclairez-moi. Daignez être pour moi, en cette vallée perfide, un maître, un protecteur, un médecin et un bon guide. Amen. 

Prières quotidiennes

Quatrième jour de la neuvaine - Raphaël archange, aimable consolateur 

Saint Raphaël, vous avez refusé de suivre Lucifer et Belzébuth dans leur rébellion contre le Très-Haut.

Vous êtes un archange expérimenté, car vous avez été créé par Dieu, dans les premiers temps. Votre protection est sûre et bienveillante. 

Vous avez délivré Sara du démon Asmodée. Vous avez alors donné une grande joie aux parents de Sara en arrachant leur fille à la puissance du démon et vous avez rendu à toute cette famille une grande paix.

Saint Raphaël, aimable consolateur des âmes affligées, obtenez-moi aussi la paix du cœur et la joie du Saint Esprit, afin que je mène une vie constamment sainte jusqu'à mon dernier soupir. Amen

Prières quotidiennes

Cinquième jour de la neuvaine - Raphaël archange, reflet de Dieu

Saint Raphaël, vous êtes un ardent défenseur de ceux qui vous implorent, comme vous avez délivré le jeune Tobie du poisson qui menaçait de le dévorer.

Saint Raphaël, vous êtes toujours en présence de Dieu. Par vous la tendresse du Père, la médecine du Fils, la joie du Saint-Esprit sont distribuées à l'humanité voyageuse, avec la puissance d'un esprit angélique et l'amour d'un noble cœur.

Saint Raphaël, délivrez-moi aussi du mal que voudraient me faire mes ennemis. Obtenez-leur à eux-mêmes, la grâce de se repentir et de rentrer dans le droit sentier du Salut. 

Soyez dans ma vie, l’image de la divine Providence ; mon médecin ; mon guide.

Procurez la joie à mon âme, en escortant mon pèlerinage terrestre. Amen.

Prières quotidiennes 

Sixième jour de la neuvaine - Raphaël archange, divin médecin

Saint Raphaël, votre nom signifie « Dieu guérit ». Vous avez été en effet un céleste et prudent médecin, envoyé par Dieu à la terre pour le salut des hommes.

Je vous en supplie, par la guérison du vieux Tobit auquel vous avez procuré la joie de revoir son fils bien-aimé, illuminez mon âme.

Obtenez du Seigneur que je connaisse toujours sa sainte volonté et que je l'accomplisse parfaitement jusqu'au dernier souffle de ma vie.

Venez à mon secours, je vous en supplie, saint Raphaël, le meilleur médecin des âmes et des corps.

Vous qui avez guéri les yeux de Tobie, donnez à mes yeux la lumière physique et à mon âme la lumière spirituelle.

Eloignez de moi toutes les ténèbres par vos célestes supplications. Amen.

Prières quotidiennes

Septième jour de la neuvaine - Raphaël archange, coupe d’abondance céleste

Saint Raphaël, prince des angéliques phalanges, vous avez été chargé de porter aux hommes toutes sortes de bénédictions. C’est par cette abondance de biens temporels que vous avez comblé la maison de Tobie.

Obtenez-moi aussi du Seigneur tous les biens spirituels et corporels qui me sont nécessaires pour arriver sûrement et avec plus de mérites au Salut éternel. Amen. 

Prières quotidiennes

Huitième jour de la neuvaine - Raphaël archange, épris de la gloire de Dieu

Saint Raphaël, tendre protecteur des malheureux, vous vous êtes chargé, avec une angélique charité de percevoir les dix talents dus à Tobie par Gabaël.

Saint Raphaël, vous avez refusé les récompenses et même les louanges de Tobie, car vous êtes uniquement épris de la gloire de Dieu. 

Saint Raphaël, daignez aussi, je vous en prie, m'accorder votre protection dans toutes mes nécessités et dans toutes mes affaires afin qu'elles tournent à la gloire de Dieu et au bien éternel de mon âme.

Obtenez-moi une telle pureté d'intention que j'agisse toujours surnaturellement et jamais pour des motifs humains. Amen.

Prières quotidiennes 

Neuvième jour de la neuvaine - Raphaël archange, prince de la cour céleste 

Saint Raphaël archange, vous êtes un des sept esprits privilégiés toujours présents devant le Trône de Dieu. Vous Lui présentez sans cesse les bonnes actions et les prières de ses créatures.

Obtenez-moi de marcher en la sainte présence de mon Seigneur, de plaider auprès de Lui la cause des pécheurs et de pratiquer en toutes choses la charité envers le prochain.

Saint Raphaël, grand prince de la cour céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, je vous supplie de m'assister, dans toutes mes nécessités et les peines de cette vie comme vous avez secouru le jeune Tobie dans ses pérégrinations.

Puisque vous êtes le remède de Dieu, je vous prie humblement de guérir mon âme de ses nombreuses infirmités et mon corps des maux qui l'affligent, si cette grâce me convient.

Je vous demande en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le Temple Vivant du Saint Esprit. Amen. 

Prières quotidiennes

Consécration à saint Raphaël archange

O saint Archange Raphaël, grand prince de la cour céleste, l’un des sept esprits qui se tiennent devant le Trône du Très Haut, moi…, en présence de la Très Sainte Trinité, de Marie Immaculée, notre Reine et Reine des neuf chœurs des Anges, je me consacre à vous pour être un de vos serviteurs tout le temps de ma vie.

Je ne passerai pas un jour sans vous vénérer et vous offrir mes humbles hommages. Autant qu’il dépendra de moi, je contribuerai à ce que d’autres personnes vous honorent aussi afin que nous éprouvions ensemble les effets de votre protection.

O saint Archange, agréez mon offrande et recevez-moi au nombre de vos protégés qui connaissent par expérience la valeur de votre patronage.

Guide des voyages, dirigez-moi pendant le pèlerinage de cette vie.

Protecteur des malheureux, secourez-moi dans mon indigence spirituelle et corporelle.

Consolateur des affligés, dissipez les douleurs qui tiennent mon cœur oppressé et mon esprit dans l’angoisse.

Médecin des malades, guérissez les infirmités de mon âme et conservez-moi  la santé pour que je l’emploie à servir d’une manière plus fervente notre commun Seigneur.

Protecteur des familles, jetez sur la mienne un regard de bonté : que mes parents et mes biens éprouvent l’effet de votre patronage.

Protecteur des âmes tentées, délivrez-moi de toutes les suggestions de l’infernal Ennemi et ne permettez pas que je tombe jamais dans ses filets.

Bienfaiteur des âmes charitables, je prends en votre présence la résolution de ne jamais négliger l’occasion de venir en aide à mon prochain, selon l’étendue de mes ressources.

Acceptez mon humble offrande, ô saint Archange Raphaël et faites-moi la grâce de goûter, pendant toute ma vie et au moment de ma mort, les effets de votre protection de votre assistance. Ainsi soit-il. 

Litanies de saint Raphaël Archange

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. 
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous. 
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. 
Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous. 
Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous. 


Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. 
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. 
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. 
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous. 

PRIEZ POUR NOUS / R


Sainte Marie Reine des Anges,

Chœur des Séraphins,
Chœur des Chérubins,
Chœur des Trônes,
Chœur des Dominations,
Chœur des Vertus,
Chœur des Puissances,
Chœur des Principautés,
Chœur des Archanges,
Chœur des Anges,
Saint Michel,
Saint Gabriel,
Saint Raphaël qui occupez une place éminente au sein des célestes hiérarchies,

Saint Raphaël qui êtes un des sept esprits assistants de la majesté trois fois sainte,

Saint Raphaël qui voyez Dieu face à face,
Saint Raphaël qui vous nourrissez d'un aliment immortel,
Saint Raphaël qui êtes l'un des princes de la cour céleste,
Saint Raphaël qui avez offert à Dieu les prières et les gémissements du saint vieillard Tobit et lui avez rendu la vue,
Saint Raphaël qui avez guidé et protégé le jeune Tobie durant un long et périlleux voyage,
Saint Raphaël qui avez délivré Sara de l'esprit du mal qui la tourmentait cruellement,
Saint Raphaël, Ange Miséricordieux,
Saint Raphaël, ami des hommes,
Saint Raphaël, ami et refuge des malheureux,

Saint Raphaël, ministre du salut,
Saint Raphaël, patron des voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs,
Saint Raphaël, toujours bon, toujours secourable,
Saint Raphaël, protecteur puissant et dévoué,
Saint Raphaël qui veillez sur nous avec une charité tendre et vigilante,
Saint Raphaël, notre secours dans les dangers,
Saint Raphaël, compagnon fidèle,
Saint Raphaël, ami de la jeunesse,
Saint Raphaël, sage conseiller,
Saint Raphaël dont le nom signifie médecin de Dieu,
Saint Raphaël, à qui a été confié le soin de secourir les malades,


Saint Raphaël, offrez à Dieu nos vœux et nos prières. 
Saint Raphaël, guérissez nos âmes de l'aveuglement spirituel. 
Saint Raphaël, guidez-nous dans le pèlerinage de la vie. 
Saint Raphaël, vainqueur d'Asmodée, l'esprit impur, délivrez-nous des attaques du démon. 
Saint Raphaël, secourez les malades qui se mettent sous votre protection. 
Saint Raphaël, préservez-nous de tout mal spirituel et corporel. 
Saint Raphaël, dirigez au sortir de la vie notre âme vers le ciel.

 

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Priez pour nous, saint Raphaël archange.

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions 

O Dieu tout puissant et éternel qui avez choisi saint Raphaël pour accomplir vos desseins de Miséricorde envers les membres souffrants de Jésus-Christ, faites-nous éprouver, dès ici-bas, les effets de sa protection puissante et accordez-nous la grâce d'aller, dans la céleste Patrie, vous contempler avec lui et les autres esprits bienheureux dans la splendeur de votre gloire. Amen.

 

Le CD de la neuvaine est disponible à la librairie d’Etoile Notre Dame