Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Neuvaine à mon ange gardien

Neuvaine à l’ange gardien

Du 24 septembre au 2 octobre - Fête de l’ange gardien

Introduction

Dans sa bonté infinie, en plus de la vie, Dieu a voulu nous donner au jour de notre conception un bon esprit qu'il a détaché de sa cour céleste pour nous accompagner tout au long de notre vie sur terre et nous protéger de tout mal.

Ces neuf jours de prières vont nous faire découvrir les textes bibliques concernant notre ange gardien, ses fonctions auprès de nous.

Cette neuvaine nous amènera à une plus grande familiarité avec cet être céleste, constamment tourné vers le trône de Dieu, envoyé pour nous aider, nous guider, nous inspirer.

Prières quotidiennes

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit Saint

Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ
Feu dont la venue est parole
Feu dont le silence est lumière
Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce
Nous te magnifions. 

Toi qui reposes en Christ,
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de science et de crainte,
Nous te magnifions. 

Tu scrutes les profondeurs,
Tu illumines les yeux de notre cœur,
Tu te joins à notre esprit,
Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
Nous te magnifions. 

Prière à notre ange gardien

Béni sois tu, saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'as jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assistes pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.
Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.
Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. Amen. 

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père 

Premier jour de la neuvaine - Adoration et louange du Seigneur

Hébreux 1,6 : « Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! »

Ange de Dieu à qui je suis donné(e) en garde, toi qui depuis ta création adores et contemples face à face le Seigneur, Maître de l'univers, apprends-moi l'adoration et la contemplation.

Comme toi je reconnais de tout mon être, l'absolue souveraineté du Seigneur, en toutes choses, et sur tout être.

Comme toi, je l'aime de tout mon cœur, Lui source de tout amour.

Aide-moi à consacrer toute ma vie à la louange du Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit. Non seulement par la prière mais encore dans l’accomplissement parfait des tâches qui m'incombent, jour après jour, même les plus modestes et apparemment insignifiantes. Que toute ma vie soit ainsi louange du Seigneur, pour sa plus grande gloire, pour mon bonheur et le tien. Amen. 

Prière de sainte Thérèse de Lisieux à son ange gardien

Glorieux gardien de mon âme, toi qui brilles dans le ciel comme une douce et pure flamme, près du trône de l'Eternel, tu viens pour moi sur cette terre et, m'éclairant de ta splendeur, bel ange, tu deviens mon frère, mon ami, mon consolateur. Connaissant ma grande faiblesse, tu me diriges par la main. Je te vois, avec tendresse, ôter la pierre du chemin. Toujours ta douce voix m'invite à ne regarder que les cieux. Plus tu me vois humble et petit(e) et plus ton front est radieux.

Prières quotidiennes

Deuxième jour de la neuvaine - Lc 19,2 : «Soyez saints, car Je suis saint»

Psaume 103,20 : « Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!

Ange gardien, toi à qui le Créateur m'a confié, tu es resté saint de l'unique sainteté de Dieu, refusant de suivre les anges révoltés, guide-moi sur le chemin de sainteté et de fidélité que Dieu m'offre dans son immense bonté.

Il m'a «créé à son image », il m'appelle à ressembler de plus en plus à son Fils unique Jésus-Christ, en devenant, comme lui, «doux et humble de cœur » (Mt 11,29).

Interviens auprès des anges gardiens de toutes les personnes qui me sont chères, pour qu'il en soit de même pour chacune d'entre elles. Que je reflète toujours, dans ma vie, dans mes paroles et mes actes, l'unique sainteté de Dieu, afin d'obéir à sa pressante invitation: «Soyez saints, car Je suis saint.» (Lv 19,2).

Je te prie instamment de tirer mon âme du sommeil de la tiédeur dans lequel elle vit actuellement et de lutter afin de triompher de tous mes ennemis. Amen. 

Prière à son ange gardien de Charles de Foucauld (1858-1916)
Mon bon ange, compagnon, maître, gouverneur, seigneur, roi, prince chéri et bienfaisant, toi qui veilles sur moi avec tant de bonté, toi en qui j'ai tant de confiance et je n'en aurai jamais assez, toi qui me soutiens en tous les instants de la vie. Prie pour moi.

Prières quotidiennes

Troisième jour de la neuvaine - Mon «tuteur et berger»

Psaume 91,11 : «  Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies. »

Ange gardien, toi qui es mon «tuteur et berger pour me conduire à la Vie» (saint Basile), mon compagnon de route de tous les jours, je m'abandonne à ton inspiration, afin qu'en toutes circonstances, à la maison et au travail, en voyage ou en société j'irradie la sainteté de Dieu par la douceur et l'humilité, la prévenance et la disponibilité.

Toutes ces vertus sont pures grâces et dons du Saint-Esprit. Je veux ainsi contribuer, à ma petite place et très consciemment, à la diffusion, dans le monde, de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Inspire-moi, à tout moment, les paroles justes et les actes empreints de charité et d'amour qui reflètent la volonté divine. Je veux être, entre les mains du Seigneur, un instrument efficace dans la construction du Règne de Dieu sur terre.

Je te prie instamment de me secourir dans tous les périls, de me défendre dans tous les assauts afin que je puisse avancer avec sécurité dans la voie de toutes les vertus, en particulier de l'humilité, de la pureté, de l'obéissance et de la charité, qui te sont les plus chères et qui sont les plus indispensables au salut. Amen.

Prière à son ange gardien de Saint Vincent Ferrier (1350-1419) : 

Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, par un bienfait de la divine providence, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi. Ainsi soit-il.  

Prières quotidiennes

Quatrième jour de la neuvaine - Mon consolateur et défenseur

Matthieu 13,41 : «  Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité. » 

Ange gardien que le Père bien-aimé a placé à mes côtés, afin que je ne heurte pas les obstacles posés par Satan, l'ange révolté, sur le chemin de tous les témoins de l'Evangile. Tu vois sans cesse la face resplendissante du Père bien-aimé qui est dans les cieux, reflète un peu de cette lumière divine dans mon âme, particulièrement lorsque le doute et des difficultés de toutes sortes m'assaillent.

Que je prenne alors davantage conscience de ton affectueuse et constante présence près de moi, afin de puiser consolation et nouveau courage dans ton assistance. Et quand les tentations me livrent bataille, viens au secours de ma fragilité et de ma faiblesse, sois mon défenseur à l'heure du danger.

Je te prie instamment de délivrer mon esprit de tous doutes importuns et de toutes pernicieuses perplexités, afin que, libre de toute crainte, je suive toujours tes avis qui sont des conseils de paix, de justice et de sainteté. Amen

Prière à son ange gardien de Saint François Xavier (1506-1552)

O saint Ange, à qui la divine Providence a confié le soin et la garde de mon âme, veillez toujours sur moi, secourez-moi au moment de la tentation, présentez mes prières à Dieu, intercédez pour moi, afin que dans sa bonté infinie, Dieu Notre Seigneur daigne m'accorder le pardon de tous mes péchés, une vive douleur de les avoir commis, et toutes les grâces dont, j’ai besoin pour éviter de l'offenser désormais ; pour vivre saintement, persévérer courageusement et mourir dans son amour !

Eloignez de moi les tentations de mon ennemi, obtenez du Dieu de miséricorde ce que je ne saurais obtenir par moi-même, que la pensée du mal ne puisse pénétrer en moi, qu'elle n'y trouve jamais de place !

Et si j'avais le malheur de m'écarter de la voie où la main de Dieu m'a fait entrer, oh ! Ramenez-moi aussitôt je vous en conjure à la suite de mon Sauveur. Quand vous me verrez en proie à l'épreuve et à la douleur, priez pour moi, secourez-moi, protégez-moi, défendez-moi !

Nuit et jour veillez sur moi, gardez-moi, dirigez-moi en toutes choses, accompagnez-moi en tous lieux. Et surtout, lorsque viendra ma dernière heure, ô saint gardien de mon âme, redoublez de zèle et de charité. Défendez-la contre les attaques des démons, éloignez d'elle les vaines frayeurs, le trouble, le désespoir ! Ne me quittez pas, ne m'abandonnez pas avant que vous ne m'ayez conduit dans le ciel, en présence de Dieu Notre Seigneur, de la très sainte Vierge, de tous les anges, et de tous les saints, pour y jouir éternellement avec vous de la félicité qui nous sera donnée par Jésus-Christ Notre Seigneur, qui règne dans l'éternité avec le Père et Saint-Esprit. Amen. 

Prières quotidiennes 

Cinquième jour de la neuvaine - Montée vers l'union à Dieu 

Matthieu 18,10 : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » 

Ange gardien, mon ange bien-aimé, tu goûtes intensément, depuis ta création, le privilège de l'union parfaite à Dieu et j'ai la certitude, dans la foi en Jésus-Christ, de vivre un jour, à tes côtés, en plénitude.

En attendant, malgré la pesanteur de la chair, j'ai la possibilité de progresser constamment vers l'union parfaite à Dieu, en avançant, dans le château intérieur de mon âme, vers son centre le plus secret où se goûte pleinement l'intimité avec Dieu.

Thérèse d'Avila, qui as imaginé ce château tout de diamant, dévoile ce qui se passe en son centre, où l'on est entré dans «la septième demeure», la plus haute dans l'union à Dieu : «De cette intimité suprême surgira un fruit merveilleux: Tu feras tout ce que Dieu aime, Dieu fera tout ce que tu veux.»

Apprends-moi à toujours discerner tout ce que Dieu aime dans mes rapports avec le prochain, dans les moindres circonstances de ma vie.

Je te prie instamment de m'assister tout particulièrement et de me consoler, aussi bien dans les adversités actuelles que dans la dernière agonie, pour que, séduit par ta douceur, je ferme mon cœur à tous les attraits trompeurs de cette terre afin de reposer dans l'espérance du bonheur futur.

Je t'en prie, mon berger et compagnon de route, par Jésus-Christ, mon Seigneur et le tien. Amen.

Prière à son ange gardien de saint Macaire d'Egypte (vers 300-390)

Ange saint, tu veilles sur ma pauvre âme et sur ma misérable vie, ne me quitte pas je suis pécheur, et ne m'abandonne pas à cause de mes souillures. Ne laisse pas approcher les esprits mauvais, dirige-moi en exerçant ton pouvoir sur mon corps périssable. Prends ma main blessée et impuissante, conduis-moi sur le chemin du salut.

Oui, saint ange de Dieu, tu veilles sur mon âme et sur mon corps, pardonne-moi tout ce qui a pu t'offenser au cours de ma vie et toutes mes fautes d'aujourd'hui. Protège-moi dans la nuit qui s'approche et garde-moi des embûches et des attaques de l'Ennemi, pour que je n'offense point Dieu par un péché. Intercède pour moi, auprès du Seigneur, afin qu'il m'affermisse dans sa crainte, et qu'il fasse de moi un serviteur digne de sa sainteté. Amen. 

Prières quotidiennes 

Sixième jour de la neuvaine - Promoteur de la joie du Christ

Matthieu 25,31 : « Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône. »

Le Christ crucifié a pris sur lui toute la misère du monde. En retour, il nous a fait le don royal de la joie, de sa joie que personne ne peut nous enlever. Une joie «complète » qui n'est pas nécessairement gaieté et plaisir.

Aide-moi, mon ange gardien, à vivre de cette joie du Christ, qui découle de la certitude d'être aimé du Père des cieux, parce que nous avons été sauvés au prix du Sang de son Fils unique.

Une joie qui jaillit plus fortement dans la prière du cœur, les sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie; une joie débordante, même dans l'épreuve. La joie parfaite que nous connaîtrons dans «l'éternité de délices », qu'est l'au-delà.

Fais-moi découvrir cette joie dont tu vis déjà dans la contemplation du Dieu Trinitaire. Si le Créateur t'a placé auprès de moi, ce n'est pas seulement pour me préserver du danger, mais encore pour vivre «dans la joie et le chant tous les jours» (Ps 90,14).

Je te prie instamment de couronner ta charité en m'obtenant le don inestimable de la persévérance finale pour qu'à la mort, je passe heureusement des misères de cet exil aux joies éternelles de la patrie céleste. Amen.

Prière à son ange gardien du Cardinal John Henry Newman (1801-1890)
Conduis-moi, douce lumière, dans les ténèbres qui m'entourent, conduis-moi vers le haut ! La nuit est épaisse et je suis loin de chez moi.
Conduis-moi vers le haut ! Dirige mes pas car je n'y vois rien ; que je voie seulement à chaque pas. Jadis j'étais loin de t'en prier. Je voulais moi-même choisir mon chemin, croyant pourvoir le déterminer à ma propre lumière, malgré le précipice. Avec fierté, j'élaborais mes buts. Mais maintenant, oublions tout cela. Tu me protèges depuis si longtemps, que tu accepteras bien de me conduire encore : au-delà des marécages, des rivières et des écueils qui me guettent, jusqu'à la fin de la nuit, jusqu'à l'aurore où des anges me feront signe. Ah ! Je les aime depuis longtemps, un peu de temps seulement je les avais oubliés. Amen.

Prières quotidiennes

Septième jour de la neuvaine - Mon messager auprès de ceux que j'aime

Luc 4,10 : « Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, afin qu'ils te gardent. »

Vivre, c'est tisser des liens d'amour. Ce n'est ni gagner une fortune, ni accéder à la renommée. L'amour, qui est d'essence divine, est l'unique richesse impérissable. Tout le reste s'évanouira un jour, à jamais. Des liens d'amour véritable sont apparus au long de ma vie, depuis le sein de ma mère.

Ange de Dieu, mon gardien bien-aimé, aide-moi à demeurer fidèle à ces liens précieux entre tous, car tout lien d'amour, c'est un peu de Dieu en moi et par moi.

 Sois le messager auprès de toutes les personnes chères à mon cœur. Avec leurs anges gardiens, persuade-les que mon amour est fidèle et inaltérable, qu'il se veut appui sur leur propre chemin de sainteté. Remercie-les de ma part, car tout amour est un reflet de Dieu; en les aimant, et plus je les aime, la présence de Dieu en moi grandit et s'intensifie. En me permettant de les aimer, et en m'aimant de leur côté, elles font croître le Christ en moi autant qu'en elles-mêmes. Amen.

Prière à son ange gardien de saint Jean Eudes (1601-1680) 
O mon saint Ange, je m'offre à vous, offrez-moi à Jésus et à sa très sainte Mère, et priez-les qu'ils me donnent la grâce de les honorer et aimer en toute la perfection qu'ils demandent de moi. Amen. 

Prières quotidiennes 

Huitième jour de la neuvaine - Maître de l'amour

Matthieu 16,27 : « Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. »

Ange gardien bien-aimé, mon compagnon de route et mon berger, tu as le privilège du face-à-Face permanent avec le Maître souverain de l'univers, source de tout amour, enseigne les paroles, les gestes, les comportements, en toutes circonstances, du véritable amour, tel que nous l'enseigne l'apôtre Paul (1 Co 13): «la voie infiniment supérieure » à tout autre don, l’amour serviable et patient, discret et humble, désintéressé et paisible, l'amour qui ne se réjouit pas de l'injustice et qui met sa joie dans la vérité; l'amour  passera jamais.

J'ai conscience que je ressemblerai au Seigneur, que le Christ vivra réellement en moi, le jour où je vivrai concrètement l'amour ainsi défini par saint Paul. Toi qui vis à mes côtés jour et nuit, inspire-moi sans cesse les paroles et les gestes exprimant l'amour authentique. 

Je te prie instamment d'allumer dans mon âme une étincelle de cet amour dont tu brûles sans cesse afin que, ayant anéanti en moi tout ce qui est du monde et de la chair, je m'élève sans obstacles à la contemplation des choses célestes et, après avoir toujours fidèlement correspondu à ton amoureux empressement sur la terre, j'arrive enfin avec toi au Royaume de la gloire pour te louer, te remercier et t’aimer durant tous les siècles. Ainsi soit-il.

Aide-moi à accepter les indispensables épreuves qui jalonneront ce chemin de purification sur lequel j'apprendrai à aimer mon prochain comme Marie nous aime. Amen 

Prière à son ange gardien du cardinal John Henry Newman 

Ange de Dieu, qui êtes mon fidèle gardien, et aux soins duquel j'ai été confié par la Bonté suprême, daignez, durant cette journée (ou cette nuit), m'éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. Amen.

Ange de Dieu, toi mon Gardien, à tout instant veille sur moi : la nuit, le jour, le soir et le matin, toute ma vie soit mon soutien. Garde-moi de tout mal et guide-moi vers la vie éternelle.
Béni sois tu, Saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'a jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assiste pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.
Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.
Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. Amen.

Prières quotidiennes 

Neuvième jour de la neuvaine - Maître d'oraison

Psaume 148,2 : « Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! »

Ange de Dieu, à qui le Seigneur a confié ma protection, tu adores et contemples sans cesse la face resplendissante de beauté de notre Créateur et Sauveur.

Sois mon maître d'oraison. J'ai conscience de prier si mal, récitant des mots, sans pouvoir, la plupart du temps, les transformer en paroles jaillis du cœur. Je cherche Celui que mon cœur aime, mais ne l'ai pas encore trouvé. Je vis, mais ce n'est pas encore, pleinement, «le Christ qui vit en moi» (Ga 2,20).

Intercède avec moi auprès du Saint-Esprit, qu'il m'accorde la grâce dont parle l'Ecriture: «Ouvre la bouche, et je la remplirai.» (Ps 81,11).

Qu'Il me fasse découvrir l'oraison du cœur qui est encore enfouie comme un trésor dans le champ de mon âme. Créé à l'image de Dieu, j'ai en moi le ciel et la terre.

Aide-moi, ange gardien bien-aimé, à «faire de ce monde un ciel sur la terre» (sainte Hildegarde). J'y arriverai en vidant mon cœur du monde qui l'encombre encore, afin de pouvoir le remplir de Dieu. Pour cela, enseigne-moi la prière du cœur, toi mon berger et tuteur, mon maître d'oraison. 

Mon maître très sage, mon saint ange gardien, qui jamais ne cesse de m'enseigner la véritable science des saints, je te salue et te remercie, en union avec tout le chœur des Principautés, chargées de gouverner les esprits inférieurs pour assurer la prompte exécution des ordres divins.

Je te prie instamment de veiller sur mes pensées, mes paroles, mes actes, pour que, me conformant en tout à tes salutaires enseignements je ne perde jamais de vue la sainte crainte de Dieu,  Amen. 

Prière à son ange gardien de saint Charles Borromée (1538-1584)
Ange saint qui adorez toujours la face du Père éternel, comme vous la voyez toujours ; puisque Sa bonté suprême vous a commis le soin de mon âme, secourez-la sans cesse par sa grâce, éclairez-la dans ses ténèbres, consolez-la dans ses peines, échauffez-la dans ses froideurs, défendez-la dans ses tentations, gouvernez-la dans toute la suite de sa vie. Daignez prier avec moi ; et parce que mes prières sont froides et languissantes, embrasez-les du feu dont vous brûlez, et portez-les jusqu'au trône de Dieu pour les lui offrir. Faites par votre intercession que mon âme soit humble dans la prospérité et courageuse dans l'adversité ; qu'elle s'anime dans la ferveur de sa foi et par la joie de son espérance, et que, ne travaillant plus dans cet exil qu'à avancer vers sa céleste patrie, elle aspire de plus en plus, par les gémissements d'un ardent amour pour Jésus son Sauveur, à L'adorer éternellement, et à jouir enfin avec vous, dans la compagnie de tous les saints Anges, de cette gloire ineffable qu'Il possède dans tous les siècles. Ainsi soit-il. 

Prières quotidiennes

Prière au terme de la neuvaine

Seigneur mon Dieu, me voici conforté dans ma foi et mon amour pour toi, au terme de cette neuvaine à mon ange gardien, le compagnon de route à qui tu m'as confié. Accorde-moi la grâce de cette neuvaine concernant l'oraison et l'action de grâces, la sainteté de la vie, l'amour donné par lequel je suis un reflet de ton amour, l'intercession de Marie, Mère de ton Fils unique, ma Mère et Reine des anges, ainsi que l'union toujours plus fervente à ta divine Majesté.

Ange de Dieu, tu es mon berger et protecteur, intercède pour moi auprès du Seigneur pour que je reste en permanence dans les dispositions d'accueil des grâces et de volonté de progresser dans la sainteté comme disciple du Christ Jésus.

Au long de cette neuvaine, j'ai resserré les liens qui m'unissent à toi ;   veille à ce qu’ils ne se relâchent plus. Intensifie ton action de conseil, d'orientation et d'encouragement dont le Seigneur t'a chargé auprès de moi. Maintenant que j'ai une plus vive conscience de ta présence et de ton rôle dans ma vie, je serai plus ouvert et docile à ton influence respectueuse de ma liberté.

Puisse également ma montée dans l'union à Dieu te remplir de joie, de cette joie du Christ, qu'avec moi tu adores dans le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.

Prière de consécration à mon saint Ange Gardien

Saint Ange Gardien, vous que Dieu m'a donné pour être mon protecteur et mon guide dès le début de mon existence, ici, en présence de Dieu mon Seigneur et Maître, de Marie, ma céleste Mère, de tous les Anges et des Saints, moi, pauvre pécheur, je me consacre aujourd'hui à vous ; je vous supplie de me prendre par la main et de ne plus me lâcher. Par cette main devenue la vôtre, je promets fidélité et obéissance constantes à Dieu et à la sainte Eglise.

Je promets de vénérer toujours Marie, comme ma Souveraine, ma Reine et ma Mère et d'imiter sa vie.

Je promets aussi de toujours vous vénérer, vous, mon saint protecteur, et de propager selon mes moyens la dévotion aux saints Anges, afin d'obtenir les secours de votre protection, qui sont spécialement promis en ces temps-ci où des combats spirituels se livrent pour ou contre le Royaume de Dieu.

Obtenez-moi, je vous en prie, saint Ange de Dieu, que l'Amour parfait me consume, et qu'une foi à toute épreuve me garde de tout faux pas. Par votre main puissante, écartez de moi les assauts de l'enfer. Je vous demande par l'humilité de Marie, de nous libérer de tous les dangers, afin que, sous votre protection, je parvienne aux portes de la Cité céleste. Amen. 

Litanies des saints Anges Gardiens

 

Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous


Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Dieu, le Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous

Sainte Marie,                                                                                                  priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, ...
O Marie, Reine des Anges, ...
Saint Michel Archange, ...
Saint Gabriel Archange, ...
Saint Raphaël Archange, ...
Saints anges et archanges, ...

Nos saints anges gardiens, ...
Nos saints anges gardiens, qui contemplez la Face du Père céleste, ...
Nos saints anges gardiens, qui ne vous écartez jamais de nous, ...
Nos saints anges gardiens, qui nous êtes attachés par une céleste amitié, ...
Nos saints anges gardiens, qui nous exhortez fidèlement, ...
Nos saints anges gardiens, nos sages conseillers, ...
Nos saints anges gardiens, qui nous préservez de nombreux maux du corps et de l'âme,...
Nos saints anges gardiens, nos puissants défenseurs contre les assauts de l'Ennemi,...
Nos saints anges gardiens, qui nous soutenez dans la tentation, ...
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez quand nous chancelons et tombons, ...

Nos saints anges gardiens, qui nous consolez dans la misère et la souffrance, ...

Nos saints anges gardiens, qui portez nos prières devant le Trône de Dieu, ...

Nos saints anges gardiens, qui nous aidez à progresser vers le bien, ...

Nos saints anges gardiens, qui nous inspirez le bien, ...

Nos saints anges gardiens, qui nous suggérez sans cesse le bien, ...
Nos saints anges gardiens, qui malgré nos fautes ne vous éloignez jamais de nous, ...

Nos saints anges gardiens, qui vous réjouissez de nos progrès, ...
Nos saints anges gardiens, qui veillez sur nous et priez quand nous dormons, ...

Nos saints anges gardiens, qui ne nous quittez pas au moment de l'agonie, ...

Nos saints anges gardiens, qui consolez les âmes du purgatoire, ...
Nos saints anges gardiens, qui conduisez les justes au ciel, ...
Nos saints anges gardiens, avec qui un jour nous verrons Dieu,...

Nos saints anges gardiens, avec qui nous louerons éternellement Dieu, ...

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous

Prions

Dieu éternel et tout-puissant qui dans votre ineffable bonté, avez envoyé à tous les hommes, dès le sein maternel, un ange particulier pour la protection du corps et de l'âme, accordez-nous de l'aimer et de le suivre fidèlement afin que nous parvenions avec lui à l'éternelle félicité. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

 

Le CD de la neuvaine est disponible à la librairie de l’Etoile Notre Dame