Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Neuvaine à Notre-Dame de la Salette

Neuvaine à Notre Dame Réconciliatrice de la Salette

Du 11 au 19 septembre - (Fête de Notre Dame de la Salette)

Introduction

En haut de la montagne, la Sainte Vierge apparaîtra une seule fois aux deux enfants, Mélanie et Maximin, le 19 septembre 1846. Elle délivrera un message qui est pour notre temps. Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne a pu dire : « La Salette est une invitation à la joie d’un monde réconcilié avec Dieu. La Vierge Marie pleure pour que, par la conversion des pécheurs et la miséricorde de Dieu, le sourire revienne sur les visages et que les montagnes se couvrent de blé. »

L’apparition :

Le 19 septembre 1846 sur les pentes du mont Planeau, à environ 1000 mètres d'altitude deux enfants bergers Mélanie (14 ans) et Maximin (11 ans), illettrés et pauvres faisaient paître leurs vaches, au dessus du village de La Salette.

Après avoir partagé un frugal repas vers midi, ils s'endorment au soleil puis recherchèrent leur vache éloignées et voient une grande clarté, une sorte de globe de feu, tournoyer d'un éclat insoutenable. Dans la lumière apparait une femme assise sur une pierre, dans le paradis des enfants, les coudes sur les genoux, les mains lui couvrant le visage. Elle pleure.

Elle ressemble au dire de Maximin à une pauvre mère  que ses fils auraient battue. "Avancez mes enfants n'ayez pas peur. Je suis ici pour vous conter une grande nouvelle " Se levant elle ressemble à une servante (bonnet, fichu, tablier) qui serait reine. Sa tête s'orne d'un diadème de rayons, sa robe est pailletée d'étoiles. Elle cache les mains dans ses manches, serrant contre elle le crucifix vivant qu'elle porte sur la poitrine suspendu à une chaine. Aux extrémités de la traverse de la croix sont visibles un marteau et des tenailles entrouvertes. Elle porte une guirlande de roses jouxtant une chaîne sur ses épaules. Elle pleure abondamment.

La "Belle Dame" se lève et leur parle longuement, en français et en patois, de "son Fils" tout en citant des exemples tirés du concret de leur vie. Elle leur laisse un message en les chargeant de le " faire bien passer à tout son peuple. "

Puis la " Belle Dame " gravit un raidillon et disparaît dans la lumière.

Le 19 septembre 1851, après une enquête longue et rigoureuse, Mgr Philibert de Bruillard, l’évêque de Grenoble, déclarera dans un mandement :

" L’apparition de la Sainte Vierge à deux bergers sur la montagne de La Salette [...] porte en elle-même tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire indubitable et certaine."

En 1855, Mgr Ginoulhiac, évêque de Grenoble, après une nouvelle enquête confirme la décision de son prédécesseur, tout en déclarant :" La mission des bergers est finie, celle de l’Eglise commence. " La fête liturgique est le 19 septembre.

Cette neuvaine va nous faire revivre tous les moments de cette apparition mariale dont le message est encore aujourd’hui d’une actualité frappante.

Prières quotidiennes

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit 

Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit Saint

Venez, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoyez du haut du ciel un rayon de votre lumière.
Venez en nous, père des pauvres. Venez, dispensateur des dons. Venez, lumière en nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos; dans la fièvre, la fraîcheur; dans les pleurs, le réconfort.
O Lumière bienheureuse, Venez remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous vos fidèles.
Sans votre puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lavez ce qui est souillé, baignez ce qui est aride, guérissez ce qui est blessé.
Assouplissez ce qui est raide, réchauffez ce qui est froid, rendez droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi et qui en vous se confient, donnez vos sept dons sacrés.
Donnez mérite et vertu, donnez le salut final, donnez la joie éternelle. Amen.

Gloire à Dieu le Père, gloire au Fils qui est ressuscité des morts, gloire au Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

  1. Envoyez votre Esprit, et nous aurons une création nouvelle.
  2. Et vous renouvellerez la face de la terre.

O Dieu, qui avez instruit le cœur des fidèles en répandant sur eux la lumière du Saint Esprit ! Donnez-nous par ce même Esprit la connaissance et l’amour de la justice, et faites qu’il nous remplisse toujours de ses divines consolations. Par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi soit-il. 

Prière à Notre-Dame de la Salette

Puissent vos larmes convertir mon cœur, Très Sainte Vierge de la montagne de la Salette.

Je vous supplie de m’aider à faire cas de tout ce que vous endurez pour moi, afin que la main de votre Fils Jésus soit moins lourde et pesante.

Je vous remercie pour toutes vos prières à Jésus pour moi et pour l’humanité qui nous évitent tant de souffrances.

Apprenez-moi à sanctifier le nom de Jésus, à respecter le troisième commandement de Dieu : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur ! », à remercier Dieu pour tous ses bienfaits, à Le prier de toute mon âme.

Je veux vous écouter, douce Maman du ciel, me convertir, suivre les sacrements de l’Eglise, pour que même les pierres deviennent des aliments et que tout soit grâce.

Mère de la Divine Grâce, donnez-moi de devenir un témoin de votre bonté. Que je fasse passer à tout votre peuple, toutes les merveilles du Seigneur pour qu’un jour j’aille, auprès de vous et de Son Trône, chanter à jamais ses miséricordes.

Notre Dame de La Salette, Réconciliatrice des pécheurs, priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous. Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père

Premier jour de la neuvaine - Notre Dame souffre pour nous

Notre Dame dit à Mélanie et Maximin: "Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle.

Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je ne puis plus le maintenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse. Pour vous autres, vous n’en faites pas cas ! Vous aurez beau prier, beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j’ai prise pour vous autres."

Seigneur Jésus, vous voyez notre monde plongé dans la violence, l’angoisse et le deuil; vous continuez encore aujourd’hui à être cloué sur la croix par nos manques d’amour. Merci de nous avoir envoyé sur la montagne de la Salette notre Maman du ciel 

Son message est porteur d’une grande espérance.

N'ayons pas peur, nous ne pouvons mesurer le poids de ses prières et de ses larmes.  Elles se traduisent par un vibrant appel à la conversion. Elles sont le cri muet de l’amour d’une Mère devant ses enfants plongés dans le désarroi. 

Nous unissons à la douleur de Marie, les larmes de tous les parents dont les enfants sont aux prises avec le découragement, l’égarement et tous les fléaux de ce monde.

Notre-Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, faites que nos visages s’illuminent de l’amour même de votre Fils qui ne saurait nous abandonner puisque vous êtes là pour nous conduire.

Accordez-nous la grâce, par nos prières et par l’acceptation de nos petites croix, d’être de ceux qui contribuent à vous soulager, et à récompenser la peine que vous prenez pour nous. 

Prières quotidiennes 

Deuxième jour de la neuvaine - Notre Dame rappelle le troisième commandement

Notre Dame dit à Mélanie et Maximin : "Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. C’est ça qui appesantit tant le bras de mon Fils."

Aujourd'hui la généralisation du travail dominical est en train de bouleverser notre société. Ce progrès illusoire masque mal un recul culturel, social et spirituel.

La source du repos dominical est religieuse, chrétienne. Elle correspond au troisième commandement que Dieu donna à Moïse: « Tu sanctifieras le jour du Seigneur ! »

Comment faire comprendre que ce jour-là est le jour de recevoir le corps et le sang du Christ qui nous donnent la vie éternelle. En effet, le Christ se fait nourriture par son Corps et par son Sang, sous les signes du pain et du vin, donnant jusqu'au bout le témoignage de son amour pour l'humanité. Le Serviteur du Père se fait le Serviteur de tous !

O Vierge Réconciliatrice des pécheurs, Notre-Dame de La Salette, donnez-nous la grâce pour chacun d’un grand amour de la sainte messe.

Confions au Seigneur tous les incroyants de la terre, tous ceux qui ne viennent pas ou plus à la messe ! Confions au Seigneur le service catéchèse de notre paroisse

Prières quotidiennes

Troisième jour de la neuvaine - Notre Dame pleure sur nos péchés

Notre Dame dit à Mélanie et Maximin : "Et aussi, ceux qui mènent les charrettes ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon Fils au milieu. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils."

Le deuxième commandement ou Parole de Dieu est : "Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect !"

Les dix Paroles de Dieu sont des phares de lumière pour vivre une vie sûre et sainte. Ne pas respecter le Nom de Dieu c'est ne pas reconnaître qui est Dieu.

Voilà pourquoi Notre Dame pleure et porte sur elle les instruments qui crucifient Jésus (un marteau, une lourde chaîne), car elle voit combien ses enfants, par le péché, outragent, crucifient encore son Fils, notre Dieu : révolte contre Dieu et son Eglise, profanation du Jour du Seigneur, blasphème, mépris des avertissements surnaturels, avortement, haine, mensonge, guerre, infidélité, magie, sorcellerie. 

Ecoutons les avertissements de Marie, ouvrons nos cœurs devant ses larmes. Regardons, étudions, adorons, remercions Jésus en Croix. Il est le remède à tous les maux, le modèle de toutes les vertus. Portons-Le sur notre poitrine et surtout dans notre cœur. A Son tour, Il nous portera au ciel.

Notre-Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, continuez, ces larmes bienfaisantes, mais pour amollir nos cœurs, pour nous obtenir des larmes d’une vraie pénitence.

Aidez-nous à sécher vos larmes par une vie fondée sur les valeurs issues de l’amour divin et de sa justice 

Prières quotidiennes

Quatrième jour de la neuvaine - Notre Dame prévient des châtiments

Notre Dame dit à Mélanie et Maximin : "Si la récolte se gâte, ce n’est rien qu’à cause de vous autres. Je vous l’avais fait voir l’an dernier par les pommes de terre, vous n’en avez pas fait cas. C’est au contraire : quand vous en trouviez des pommes de terre gâtées, vous juriez, vous mettiez le nom de mon Fils au milieu. Elles vont continuer, et cette année, pour la Noël, il n’y en aura plus."

(Jusqu’ici la Belle Dame a parlé en français. Elle prévient une question de Mélanie et termine son discours en patois.)

"Vous ne comprenez pas, mes enfants ! Je vais vous le dire autrement. Si la recolta se gasta...
Si vous avez du blé, il ne faut pas le semer. Tout ce que vous sèmerez, les bêtes le mangeront et ce qui viendra tombera tout en poussière quand on le battra. Il viendra une grande famine.

N’avez-vous point vu de blé gâté, mes enfants ?"

Non Madame !

"Mais vous, Maximin, mon enfant, vous devez bien en avoir vu une fois, au Coin, avec votre père. Le maître du champ dit à votre père de venir voir son blé gâté. Vous y êtes allés. Votre père prit deux ou trois épis dans sa main, les froissa et ils tombèrent tous en poussière. En vous en retournant, quand vous n’étiez plus qu’à une demi-heure de Corps, votre père vous donna un morceau de pain en vous disant : "Tiens, mon petit, mange encore du pain cette année, car je ne sais pas qui va en manger l’an qui vient si le blé continue comme ça"

Ah ! Oui, Madame. Je m’en rappelle à présent. Je ne m’en rappelais pas tout à l’heure.

Notre-Dame, je crois en votre venue sur la montagne de la Salette. Je crois en votre désir de me rappeler la voie à suivre qui est d’assurer mon bonheur et celui de tous tes enfants. 

La seule façon d’y accéder est de me laisser conduire par vous et ainsi marcher sur le chemin de la sainteté. Sans vous, Dispensatrice de toutes grâces, je ne puis y arriver.

C’est pourquoi je vous confie ma vie ainsi que l’intention qui fait l’objet de ma neuvaine…  sachant qu’elles ont déjà trouvé refuge dans votre Cœur Immaculé et que ma prière, tout comme vos larmes, retomberont en pluie de grâces à l’heure et selon la volonté de Dieu.

Notre-Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, allumez et ravivez en moi ce feu ardent d’amour en union avec le cœur de Jésus. Puissions-nous revenir dans le chemin étroit qui conduit à la sainteté.

Prières quotidiennes 

Cinquième jour de la neuvaine - Notre Dame, prophète, donne les moyens d’être sauvé

Notre Dame dit à Mélanie et Maximin : "Avant que la famine vienne, les petits enfants au-dessous de sept ans prendront un tremblement et mourront entre les mains des personnes qui les tiendront. Les autres feront pénitence par la famine. Les noix deviendront vides, les raisins pourriront."

Lors de votre apparition à la Salette, Marie, vous portiez une croix ayant les instruments de la Passion. 

Par les tenailles, vous nous invitez à offrir nos souffrances en réparation pour le mal que subit Jésus.  

Par le marteau, vous nous rappelez que nous continuons à crucifier votre Fils. Pourtant Jésus est allé jusqu’à la croix pour que jamais nous ne soyons séparés de Lui.  

Combien de fois, par nos calomnies, nos médisances ou nos manques d’amour, nous le crucifions à nouveau?

Vous étiez si belle à la Salette, Notre Dame, Mélanie et Maximin nous ont relaté l’incroyable beauté de votre visage, la douceur de votre regard et la simplicité de votre vêtement.  Votre rayonnement touche les cœurs les plus endurcis et vous nous rappelez qu’il faut revenir à l’essentiel. L’amour n’a pas besoin d’artifice pour s’ouvrir et semer la bonne odeur de Jésus-Christ.

Notre-Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, faites-nous participer à l’œuvre rédemptrice de Jésus par une conduite juste, pacifique et charitable. Conduisez-nous au repentir et prenez avec vous tous les enfants morts, surtout ceux qui n'ont pas été baptisés.

Prières quotidiennes 

Sixième jour de la neuvaine - Notre Dame appelle à la conversion 

Notre Dame dit à Mélanie et Maximin : "S’ils se convertissent, les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé et les pommes de terre seront ensemencées par les terres."

La Belle Dame est la messagère de la miséricorde de Dieu, elle nous invite à retourner au Père, elle veut ouvrir nos cœurs à la réconciliation – avec nous-mêmes - avec nos frères – avec Dieu !

Notre-Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, soyez indulgente pour toutes les fois où nous avons ignoré votre Présence et soyez un phare pour chacun de nous.

Obtenez la grâce pour tous de la guérison du cœur, du corps et de l’âme, d’une véritable et continuelle conversion  

Prières quotidiennes 

Septième jour de la neuvaine - Notre Dame demande la prière

Notre Dame dit à Mélanie et Maximin : "Faites-vous bien votre prière, mes enfants ?"
Pas guère, Madame.

"Ah ! Mes enfants, il faut bien la faire, soir et matin, ne diriez-vous seulement qu’un "Notre Père" et un "Je vous salue". Et quand vous pourrez mieux faire, dites-en davantage."

Vous savez ce que Mon Fils dit de la prière dans Son Evangile : Il faut toujours prier et ne pas cesser, car sans Moi, sans la grâce, vous ne pouvez rien faire de méritoire. Or, la grâce n’est accordée qu’à la prière. Demandez donc en Mon Nom, avec un cœur droit et pur, avec confiance, soumission et persévérance, et vous recevrez même les miracles les plus grands et les plus nombreux. La prière est la clef des trésors du ciel ; le cri de votre misère monte vers Dieu et la miséricorde en descend aussitôt.

A La Salette, Marie a clairement manifesté la constance de sa prière pour le monde. Si donc nous voulons être un saint, soyons une âme de prière.

La prière, et spécialement le chapelet, nous ouvre à l'espérance.

Notre-Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, augmentez en nous le désir de prier afin que nous recherchions sans cesse ce contact intime avec Jésus.

Nous prions pour toutes les personnes qui se sont éloignées de Dieu. 

Prières quotidiennes 

Huitième jour de la neuvaine - Notre Dame conduit à l’Eucharistie

Notre Dame dit à Mélanie et Maximin : "L’été, il ne va que quelques femmes un peu âgées à la Messe. Les autres travaillent le dimanche tout l’été, et l’hiver, quand ils ne savent que faire, ils ne vont à la Messe que pour se moquer de la religion. Le Carême, ils vont à la boucherie, comme les chiens."

La pratique religieuse était déjà une grande préoccupation en 1846. 

Qu’en est-il aujourd’hui? Pourtant, l’Eucharistie est la plus grande des prières. Jésus se fait réellement présent au milieu de nous. Comment pouvons-nous refuser un tel cadeau?

Ce don sublime que Dieu nous fait pour nous sauver, nous le négligeons. Combien de chrétiens qui, comme les Juifs au jour de la Passion du Sauveur, ne daignent même pas mettre le pied à l’église et puiser le salut aux sources des Sacrements !

Notre-Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, je veux avec vous adorer Jésus présent dans tous les tabernacles du monde entier. Je veux avec toute la sincérité de mon âme me confesser toujours. C’est avec un filial empressement et un saint respect que souvent j’assisterai à la Messe et y communierai.

Prières quotidiennes

Neuvième jour de la neuvaine - Notre Dame nous envoie en mission

Notre Dame dit à Mélanie et Maximin : "Eh bien, mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple ! Allons, mes enfants, faites-le bien passer à tout mon peuple !" 

Jésus, dans son infinie tendresse, nous a donné sa Mère pour veiller sur chacun de nous. Comment pourrions-nous L’empêcher de vouloir contribuer au bonheur de Ses enfants? Comment pourrions-nous Lui refuser de venir au secours de Son enfant en péril?  Notre Mère sait ce dont nous avons réellement besoin.  Pourquoi ne pas choisir de L’écouter?  Faisons-lui entièrement confiance.

Au terme de cette neuvaine, nous comprenons l’urgence de changer nos cœurs et de témoigner de l’Infinie Miséricorde de Jésus. Par les enseignements providentiels de notre Mère du ciel, nous sommes invités à nous tourner vers Dieu et à faire passer le message à tout son peuple.

Notre-Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, merci pour les grâces obtenues durant cette neuvaine. Conduisez-nous vers le ciel, objet de notre pèlerinage terrestre.

Prières quotidiennes 

Litanies de Notre-Dame de La Salette

 

Seigneur, ayez pitié de nous.  

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.  

Seigneur, ayez pitié de nous.  

 

Jésus-Christ, écoutez-nous.  

Jésus-Christ, exaucez-nous. 

 

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.  

Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.  

Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.  

Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

 

Notre Dame de La Salette, Vierge, Mère de Dieu,                          priez pour nous. 

Notre Dame de La Salette, Mère du Christ et Mère des hommes, …

Notre Dame de La Salette, Messagère de l’Alliance Nouvelle, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui brillez de la clarté de Dieu, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui apparaissez comme une humble servante, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui pleurez sur vos fils infidèles, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui nous délivrez de toute peur, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui nous rappelez la Parole de Dieu, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui portez les chaînes de nos injustices, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui nous éveillez à nos responsabilités, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui nous présentez le Christ crucifié, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui nous engagez à préparer Son règne, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui nous précédez aux chemins de nos croix, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui nous conduisez au Christ ressuscité, …

Notre Dame de La Salette, Vous qui êtes parée des roses de la gloire, …

Notre Dame de La Salette, Vous la Femme vêtue de soleil et d’étoile, …

Notre Dame de La Salette, Fille du Peuple de Dieu, …

Notre Dame de La Salette, Mère du seul Seigneur à qui tout est soumis, …

Notre Dame de La Salette, Vierge debout près de la Croix du Fils, …

Notre Dame de La Salette, Femme attentive à ceux qui sont abandonnés, …

Notre Dame de La Salette, prière vivante qui ne cesse d’intercéder, …

Notre Dame de La Salette, amour si fort que nous ne pourrons jamais récompenser, …

 

Mère, parmi tous nos travaux, nous oublions de sanctifier le jour que Dieu s’est réservé, guidez-nous Marie, vers le Dieu de vie.

Mère, nous avons méprisé le Nom de Jésus, Votre Fils, le seul Nom qui peut nous sauver,...

Mère, nous avons gaspillé tant d’énergies, à rechercher les biens de ce monde qui passe,...

Mère, nous laissons nos raisons pourrir et nos blés tomber en poussière quand des enfants meurent de faim, ...

Mère, nous n’avons pas su voir qu’au-delà de nos désespoirs, Votre Fils est notre espérance, ...

Mère, convertissez nos cœurs, pour que nous construisions la paix dans la justice et dans l’amour, ...

Mère, apprenez-nous à demander, au fil des jours et des semaines, le pain de la Pâque nouvelle, ...

Mère, apprenez-nous à partager aux affamés un pain de vie, qui révèle l’amour du Père,...

Mère, nous voulons faire passer à tout Votre peuple dispersé la joie de la Bonne Nouvelle,...

 

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Jésus-Christ, écoutez-nous. 

Jésus-Christ, exaucez-nous.  

 

Notre Dame de La Salette, Réconciliatrice des pécheurs,  

Priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous.  

Prions

A l’heure de Votre mort en Croix, Seigneur Jésus, Vous avez voulu  que nous devenions avec Vous, Fils de la Vierge Marie.

Par sa foi inébranlable, sa prière incessante, son attention maternelle, qu’Elle nous conduise à Votre suite, jusqu’à la gloire de la Résurrection, dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Le CD de la neuvaine est disponible à la librairie d’Etoile Notre Dame