Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Neuvaine à saint Charbel

Neuvaine à saint Charbel Prêtre et moine maronite - du 15 au 24 juillet

Vénéré le 24 juillet dans le rite romain, saint Charbel est le saint libanais le plus célèbre de l'Eglise catholique.

Ce prêtre et moine-ermite libanais attire de nombreux pèlerins du monde entier, notamment en raison de ses nombreux miracles et guérisons. Il a été canonisé en 1977 par le pape Paul VI. Il est officiellement le saint patron du Liban.

Saint Charbel Makhlouf naquit au Liban, le 8 mai 1828, dans le village maronite de Bika’Kafra. Sa mère le nomma Youssef (Joseph).

Berger à l’âge de sept ans, il se réfugiait dans une grotte afin de prier à l’heure de midi loin des regards indiscrets, tandis que son troupeau se reposait. Youssef suivit aussi les leçons du maître d’école qui se résumaient alors à lire, à écrire, à prier et à servir la messe.

En 1851, Youssef ayant atteint sa vingt-troisième année, il résolut de quitter son village sans prévenir personne, pour se rendre au monastère de Notre-Dame de Maïfouk, de l’Ordre libanais maronite. Huit jours après son entrée, il prend l’habit et choisit le nom de Charbel, illustre martyr de l’Eglise d’Antioche, en l’an 107, sous Trajan. Dès le début de sa vie religieuse, sa générosité dépasse toute obligation. Il se signale surtout par la simplicité et la sincérité de sa piété. Le 1er octobre 1853, saint Charbel prononce les trois vœux de religion, acceptant joyeusement d’être victime perpétuelle jusqu’à sa mort.

Aucun travail manuel ne rebutait cette âme d’élite. Il disait à son supérieur : « Donnez-moi, si vous m’en jugez digne, les corvées les plus rudes et les plus humiliantes. » Pendant plusieurs mois, on le chargea de nettoyer les couloirs et de collecter les ordures. Il dut défricher des terres incultes à l’aide de la plus lourde pioche qu’il maniait dix heures par jour.

En juillet 1859, Mgr Joseph Al Madrid lui conféra la prêtrise ; saint Charbel était âgé de trente et un ans. Après son ordination, il passa seize ans à Annaya, avant d’avoir l’autorisation de se retirer dans l’ermitage du monastère où s’écouleront les vingt-trois dernières années de sa vie.

Là, dès son lever, le Père Charbel se dirige vers la chapelle où il demeure cinq heures en adoration. A le considérer, on constatait que son cœur, son âme et ses pensées étaient toutes plongées en Dieu. Presque continuellement agenouillé, il fixe le tabernacle et s’absorbe dans une profonde méditation. Le saint solitaire entretenait sa vie d’oraison par le silence. Aux questions qui lui étaient posées, il ne répondait, aimablement, que le nécessaire.

Un jour, avant la consécration du Saint Sacrifice de la messe, comme un froid intense sévissait, un frisson le prit subitement. Son compagnon s’aperçut de sa faiblesse et l’amena se reposer un instant. Après un second essai pour terminer sa messe, saint Charbel fut soudainement atteint de paralysie et dut s’aliter pour la première fois de sa vie. Son agonie dura huit jours ; agonie de paix, agonie de saint. « O Père de vérité, voici Votre Fils, victime pour Vous plaire... » Ses lèvres répétèrent continuellement ces paroles de la messe jusqu’au moment où il rendit sa grande âme à Dieu dans la nuit du 24 décembre 1898, vigile de la fête de Noël. Le plus grand prodige, après celui de la vie de saint Charbel Makhlouf, consiste dans l’état de conservation miraculeuse de son corps qui suintait du sang. Les foules se sont empressées d’accourir pour contempler ce prodige inouï qui s’est perpétué longtemps après sa mort.

Depuis sa mort, c'est un saint thaumaturge, dont le tombeau n'a jamais cessé d'attirer des pèlerins toujours plus nombreux, chrétiens et non chrétiens, de toutes cultures.

Cette neuvaine nous conduira avec les fidèles auprès de saint Charbel pour lui demander d’intercéder en notre faveur. 

Prières quotidiennes

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit                                               

Prière à l’Esprit-Saint du cardinal Mercier

Esprit Saint, âme de mon âme, je vous adore.
Eclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi,
dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.

Je vous promets de me soumettre

à tout ce que vous désirez de moi et d’accepter tout
ce que vous permettrez qui m’arrive,
faites-moi seulement connaître votre volonté. Amen

Je crois en Dieu

Prière à saint Charbel
O grand thaumaturge saint Charbel, tu as passé ta vie dans la solitude, dans un ermitage humble et caché, en renonçant au monde et à ses plaisirs vains, et maintenant tu règnes dans la gloire des saints, dans la splendeur de la Très sainte Trinité, intercède pour nous.

Eclaire notre esprit et notre cœur, augmente notre foi et fortifie notre volonté. Augmente notre amour envers Dieu et envers le prochain. Aide-nous à faire le bien et à éviter le mal. Défends-nous de nos ennemis visibles et invisibles et secours-nous tout au long de notre vie.
Tu accomplis des prodiges pour celui qui t'invoque. Tu obtiens la guérison de maux innombrables et la solution à des problèmes sans espoir humain, regarde-nous avec pitié et, si c'est conforme à la volonté divine et à notre plus grand bien, obtiens-nous de Dieu la grâce que nous implorons…, mais aide-nous surtout à imiter ta vie sainte et vertueuse. Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père

Premier jour de la neuvaine - Youssef, âme de prière

Jean 14,6 : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » 

Dans un village de la montagne de Beka’kafra, le plus haut village dans le proche-Orient, Youssef naquit dans une famille Maronite pauvre. Dès l’enfance sa vie a révélé un appel à « porter fruit comme un Cèdre noble du Liban ». Le jeune Youssef, futur Charbel, reçoit, avec ses deux frères et ses deux sœurs, une éducation très pieuse, qui lui donne dès l'enfance un goût prononcé pour la prière qui sera la caractéristique la plus marquante de sa vie de moine et d'ermite.

Seigneur Jésus, que ma vie soit marquée par la prière, comme le fut celle de saint Charbel.

Prière

Seigneur, sois béni de nous avoir donné une telle âme de prière, en la personne de ce jeune berger. Il est dès son jeune âge un modèle de simplicité et de sincérité dans sa piété. Que par l’intercession de celui qui deviendra saint Charbel, le monde retrouve la paix et l’amour de Dieu. Amen.

Prières quotidiennes

Deuxième jour de la neuvaine - Ame d’ermite

Luc 4,1 : « Jésus rempli de l’Esprit-Saint, fut poussé au désert. »

Pendant que ses bêtes se reposaient, Youssef s'agenouillait longuement dans une petite grotte, transformée en oratoire, et priait devant une image de la Vierge Marie qui ne le quittait jamais. Cette grotte devint en quelque sorte son premier ermitage. A la suite de ses deux oncles ermites, qui s'étaient retirés au monastère de Saint-Antoine Qozhaya, il aspire de plus en plus à la vie érémitique.

Seigneur Jésus, que ma vie soit au diapason de la prière à Marie, que Charbel aimait tant.

Prière

O Dieu de bonté, de miséricorde et de tendresse, je me prosterne devant Toi et je T’adresse du fond du cœur une prière d’action de grâce pour tout ce que Tu m’accorderas par l’intercession de ton bien-aimé saint Charbel.

Je te suis très reconnaissant(e), ô miraculeux saint Charbel. Aide-moi toujours afin que je reste digne des grâces de Dieu et que je mérite ta protection. Amen. 

Prières quotidiennes

Troisième jour de la neuvaine - Ame silencieuse et obéissante

Jean 15,16 : « C'est moi qui vous ai choisis (…) Que vous portiez du fruit, en abondance (…) et que votre fruit demeure. »

Youssef entre dans l'Ordre libanais maronite sous le nom de Charbel, l'un des premiers martyrs de l'Eglise d'Antioche du II° siècle. C'est là que le Père Charbel allait, dans le silence et l'obéissance parfaite à l'Eglise, vivre humblement et pratiquer chaque jour plus profondément toutes les vertus chrétiennes,

Pendant ses 19 années au monastère de saint Maron, Charbel a exécuté son ministère sacerdotal et ses devoirs monacaux d’une manière édifiante. Il s’est consacré totalement au Christ avec un cœur non partagé.

Seigneur Jésus, que le pèlerinage terrestre que tu me fais vivre, soit teinté d’humilité et de silence,

Prière

Seigneur Jésus, fils de la Famille de Nazareth, Tu as appelé le vertueux Charbel à rejoindre la vie monastique ascétique, solidifiant sa foi dans sa famille chrétienne. Donne-nous, par son intercession, des familles réanimées par la foi forte, les vertus domestiques et l’exemple parental pour qu’elles soient source de vraies vocations chrétiennes. Amen.

Prières quotidiennes

Quatrième jour de la neuvaine - Ame Humble, consacré à l’amour du Christ

Jean 15,12 : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » 

Le père Charbel partage son temps entre l'adoration du Saint-Sacrement, d'humbles travaux manuels et la prière quasi perpétuelle.

Le cœur entièrement consacré à l'amour du Christ, isolé du monde et de tout le monde, il priait sans fin, dans l'ascèse et le sacrifice de soi, pour le monde et le salut de tous.

Seigneur Jésus, donne-moi de savoir t’adorer dans le silence, comme le fit saint Charbel.

Prière

Seigneur Jésus, Tu as appris à Charbel de consolider ses vœux monastiques qu’il a vécus en silence, conformant sa vie à la tienne, aide-nous à le commémorer et à méditer sa vie héroïque surnaturelle en lui disant : 
Heureux Toi, Père Charbel, parce que tu étais passionné de prière, de vertu et de piété tout en étant petit et jeune, dans ton village lointain, dans l’ambiance familiale sereine et parmi tes proches croyants.
Heureux Toi, parce que tu as aspiré à la vie monastique, acceptant l’appel de Dieu librement et en pleine volonté. Ainsi, as-tu quitté ton village Bkaakafra sans jamais y retourner. 
Heureux Toi, parce que tu as dédié ta vie aux vœux monastiques et au sacerdoce, participant chaque jour à la messe et cherchant continuellement et inlassablement le visage de Dieu !
Heureux Toi, parce que tu as brillé parmi les ermites, vu ton ascétisme absolu et ton silence surnaturel qui ont étonné tous ceux qui t’ont connu,  même après ton décès !
Et maintenant, Seigneur Jésus, nous Te demandons par l’intercession du Père Charbel, de garder au sein de l’Eglise ceux qui vivent à son exemple et suivent les pas de nos saints pères, ermites et moines qui se sacrifient pour le salut du monde entier. Amen.

Prières quotidiennes

Cinquième jour de la neuvaine - Ame eucharistique

Matthieu 11,30 : « Mon fardeau est léger. »

Le cœur de la journée du père Charbel était la célébration de l'Eucharistie, à laquelle il se préparait chaque matin avec ferveur et qu'il vivait intensément. Sur l'instance de ses supérieurs, il acceptait d'accueillir parfois des fidèles qui venaient le voir dans son ermitage et qui lui demandaient des conseils spirituels. Il formulait toujours ces conseils de manière brève, avec de très simples paroles qui touchaient immédiatement l'âme de son interlocuteur.

L’Eucharistie fut le centre de sa vie. Il a consommé le Pain de sa Vie et a été consommé par lui. Bien que cet ermite, n’avait pas de place dans le monde, le monde avait une grande place dans son cœur.

Seigneur Jésus, accorde-moi l’amour pour ton eucharistie, comme tu l’as accordé à saint Charbel.

Prière

Dieu, infiniment saint et glorifié dans Vos saints, qui avez inspiré au saint moine et ermite Charbel de vivre et de mourir dans une parfaite ressemblance avec Jésus, lui accordant la force de se détacher du monde afin de faire triompher, dans son ermitage, l’héroïsme des vertus monastiques : la Pauvreté, l’Obéissance et la Chasteté, nous Vous supplions de nous accorder la grâce de Vous aimer et de Vous servir à son exemple. Amen.

Prières quotidiennes

Sixième jour de la neuvaine - Ame de pénitence

Actes 1,8 : « Que l'Esprit Saint descende sur vous. »

Le soir de son enterrement, le supérieur de saint Charbel a écrit : « A cause de ce qu’il fera après sa mort, je n’ai pas besoin de parler au sujet de son comportement ».

Quelques mois après sa mort une vive lumière a été vue entourant sa tombe. Les supérieurs l’ont ouvert pour trouver son corps encore intact. Depuis ce jour un liquide comme le sang coule de son corps.  C’est un liquide "huileux", ayant une odeur de sang frais, qui sourd des pores du saint moine sur toute la surface de son corps. Les experts et les docteurs sont incapables d’en donner des explications médicales ni, non plus, pour l’incorruptibilité et la flexibilité de son corps. En les années 1950 et 1952 sa tombe a été ouverte et son corps avait encore l’apparence d’un vivant.

Seigneur Jésus, donne-moi une âme de pénitent qui saura intercéder pour ses frères, comme saint Charbel le fit.

Prière

Seigneur, tu as offert au monde un saint qui, par la prière et la pénitence, s’est offert en sacrifice afin que le monde revienne à Dieu.

Seigneur Dieu, Tu as appelé le Prêtre saint Charbel Makhlouf au combat singulier du désert, et Tu l'as comblé de multiples dons spirituels ; nous T'en supplions, donne-nous d'imiter le Seigneur en sa Passion et d'avoir part à son Royaume. Lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen.

Prières quotidiennes

Septième jour de la neuvaine - Adorateur, victime perpétuelle jusqu’à sa mort

Matthieu 11,29 : « Doux et humble de cœur ! »

Au terme d'un procès de béatification d'une durée de presque quarante ans, le s erviteur de Dieu Charbel est béatifié le 5 décembre 1965 par le pape Paul VI en la Basilique Saint-Pierre de Rome, en présence de nombreux Pères du Concile Vatican II que le Pape allait clôturer trois jours plus tard, le 8 décembre.

Le procès de béatification, parmi de nombreux miracles attestés, s'appuya sur la guérison complète, instantanée et définitive, devant le tombeau du vénérable Charbel, en 1950, de la sœur Mariam-Abel Kamari, de la congrégation des Sœurs des Saints-Cœurs, âgée de 30 ans, atteinte d’une ulcération chronique généralisée de la peau depuis 14 ans.

Le Pape Paul VI a dit de Charbel : « Un Ermite… de la montagne Libanaise est inscrit dans le nombre des bénis…un nouveau membre éminent de la sainteté monacale enrichit, par son exemple et son intercession, le peuple chrétien entier …Qu’il nous fasse comprendre, dans un monde largement fasciné par la richesse et le confort, la valeur primordiale de la pauvreté, la pénitence, et l’ascétisme, pour libérer l’âme dans sa montée à Dieu… »

Seigneur Jésus, accorde-moi une âme qui saura réparer, expier, consoler ton cœur, comme fut l’âme de saint Charbel.

Prière

Seigneur infiniment glorifié par tes saints, Tu as pris le cœur du père Charbel qui a préféré la vie d’ermite, lui accordant la grâce et la puissance de s’isoler du monde tout en se conformant aux vertus monastiques : la chasteté, l’obéissance et la pauvreté, nous Te prions de nous donner la grâce de T’aimer et de Te servir à son instar. Amen.

Prières quotidiennes

Huitième jour de la neuvaine - Grand thaumaturge

Psaume 92,13 : « Le juste prospérera comme le palmier, comme le cèdre du Liban il grandira. »

Au terme du procès, de canonisation, le Bienheureux Charbel est  canonisé  le 9 octobre 1977 par le pape Paul VI, en la Basilique Saint-Pierre de Rome. Le miracle retenu est celui de la guérison complète, instantanée et définitive, devant le tombeau du Bienheureux Charbel, en 1966, de Marie Assaf Arouad, de la ville de Hammana, au Liban, âgée de 68 ans, souffrant d’un cancer incurable de la gorge, en détresse respiratoire aggravée, maintenue en vie par perfusion continuelle de sérum, ne pouvant plus se nourrir car souffrant de douleurs atroces à chaque déglutition. En décembre 1966, à la suite d’un pèlerinage au tombeau du saint, elle fut instantanément et totalement guérie.

Seigneur Jésus, merci pour ce grand témoin de ta miséricorde qu’était saint Charbel. Fais de moi un autre témoin de ton amour infini pour les hommes.

Prière

O grand thaumaturge saint Charbel, tu as passé ta vie dans la solitude, dans un ermitage humble et caché, en renonçant au monde et à ses plaisirs vains. Maintenant tu règnes dans la gloire des saints, dans la splendeur de la Très sainte Trinité, intercède pour nous.

Eclaire notre esprit et notre cœur, augmente notre foi et fortifie notre volonté. Augmente aussi notre amour envers Dieu et envers le prochain. Aide-nous à faire le bien et à éviter le mal. Défends-nous de nos ennemis visibles et invisibles et secours-nous tout au long de notre vie.

Tu accomplis des prodiges pour celui qui t'invoque et obtiens la guérison de maux innombrables et la solution à des problèmes sans espoir humain, regarde-nous avec pitié et, si c'est conforme à la volonté divine et à notre plus grand bien, obtiens-nous de Dieu la grâce que nous implorons…, mais aide-nous surtout à imiter ta vie sainte et vertueuse. Amen.

Prières quotidiennes

Neuvième jour de la neuvaine - Ame d’élite, sainte, de l'enfance à la mort

 Jean 15,14 : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. »

 Saint Charbel est officiellement le saint patron du Liban. Il est liturgiquement commémoré dans l'Eglise catholique entière le 24 décembre, jour de sa mort, et aussi dans le rite romain, par une mémoire facultative le 24 juillet (Calendrier romain général).

La rumeur de la sainteté de Charbel s’est répandue dans le monde entier. Des foules qui ne cesseront de grossir, viennent prier et se recueillir devant son humble sépulture à laquelle les moines acceptent de donner accès. Des malades y sont  conduits qui demandent au défunt des grâces d'intercession et qui obtiennent de grandes guérisons.

Seigneur Jésus, sois béni pour cet ermite qui vécut dans la solitude de la montagne. Il est maintenant visité par des foules qui viennent lui demander de l’aide. Fais de mon âme qu’elle soit accueillante, à l’écoute de mes frères.

Prière

Saint Charbel, mon cœur se réjouit lorsque je te parle. J’ai plein espoir que j’obtiendrai de Jésus la grâce que j’ai demandée par ton intercession. Je me repens de mes péchés et je promets de ne plus succomber. Je te demande d’obtenir la réalisation de ma prière (la citer).

Seigneur, Tu as écouté les prières de saint Charbel et tu lui as accordé la grâce de s’unir à Toi, aie pitié de moi dans ma détresse, sauve-moi de tous les malheurs que je n’arrive pas à supporter.

A Toi gloire, louanges et remerciements à jamais. Amen. 

Prières quotidiennes

Litanies de saint Charbel

Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié
Christ, prends pitié. Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié
Christ, écoute-nous. Christ, écoute-nous
Christ, exauce-nous. Christ, exauce-nous

Père du Ciel qui es Dieu, aie pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde, qui es Dieu, aie pitié de nous
Esprit Saint, qui es Dieu, aie pitié de nous
Sainte Trinité, Dieu unique, aie pitié de nous

Saint Charbel, prie pour nous
Fidèle ami de Dieu, prie pour nous 
Merveille de la grâce trinitaire, prie pour nous 
Héros de piété, de travail et d'amour, prie pour nous 
Fontaine pure qui adoucis toute soif, prie pour nous 
Médecin du corps et de l’âme, prie pour nous 
Fontaine abondante de la miséricorde divine, prie pour nous 
Ermite, célèbre pour tes miracles, prie pour nous 
Toi qui as su renoncer à toutes les richesses de ce monde, prie pour nous 
Agneau docile au cœur plein d'amour, prie pour nous
Baume précieux répandu dans le monde, prie pour nous 
Serviteur de l'Eucharistie et de la Mère de Dieu, prie pour nous
Bienfaiteur généreux, qui bénis la création, prie pour nous 
Encens parfumé des cèdres du Liban, prie pour nous
Phare qui éclaires l'Eglise de Dieu, prie pour nous
Lumière glorieuse qui s'échappe du sépulcre, prie pour nous
Toi qui intercèdes pour tous, fidèles et mécréants, prie pour nous 
Chasteté et obéissance, digne de toute éloge, prie pour nous
Ami de tous, prie pour nous 
Exemple de pauvreté, toi qui as aimé les privations, prie pour nous 
Voix qui réveille les consciences, prie pour nous 
Couronne précieuse de la vie consacrée, prie pour nous 
Saint Charbel, notre exemple et trésor, prie pour nous 


Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, pardonne-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, exauce-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous

Prions : Nous te louons, ô Dieu, pour la victoire de ton Fils notre Seigneur Jésus-Christ. Nous Te louons pour notre Mère, la Vierge Marie, et pour notre puissant intercesseur saint Charbel. Par leurs intercessions, accorde nous la délivrance des maux qui nous affligent, libère-nous des ténèbres et des dangers de l’âme et du corps, afin que nous vivions dans la liberté des enfants de Dieu. Amen.

CD disponible à la librairie d'Etoile Notre Dame