Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Neuvaine à saint Laurent

Neuvaine à saint Laurent

Du 2 au 10 août  - Fête de saint Laurent

Introduction

Saint Laurent fut diacre et martyr (210-258) de l'Eglise de Rome, auprès du pape saint Sixte II. Le prénom Laurent vient du latin "laurier" (laurus).

Il eut pour fonction d'être le gardien des biens de l'Eglise. Lorsque l'empereur Valérien prend un édit de persécution, interdisant le culte chrétien, même dans les cimetières, il est arrêté, en même temps que le pape et les autres diacres. Ils sont immédiatement mis à mort, mais lui est épargné dans l'espoir qu'il va livrer les trésors de l'Eglise.

Voyant le pape marcher à la mort, Laurent pleure. Est-il donc indigne de donner sa vie pour le Christ? Saint Sixte le rassure, il ne tardera pas à le suivre. Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles. "Voilà les trésors de l'Eglise."

Il est condamné à être brûlé vif sur le gril. Il a encore le sens de l'humour et un courage extraordinaire : "C'est bien grillé de ce côté, tu peux retourner !" Dira-t-il au bourreau. Il fut l'un des martyrs les plus célèbres de la chrétienté.

Cette neuvaine, proposé par Etoile Notre Dame, nous fait vivre un épisode phare des débuts de la chrétienté.

La vie de ce célèbre martyr, nous montrera la force que l’Esprit de Dieu accorde à ceux qui donnent leur vie pour leur foi.

Nos prières adressées à saint Laurent obtiendront d’abondantes grâces. Car Dieu écoutent les prières de ceux qui, comme saint Laurent, ont versé leur sang par amour pour Lui.

Prières quotidiennes 

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit Saint

Esprit de Vérité, tu es venu à nous le jour de la Pentecôte, pour nous former à l'école du Verbe divin, remplis en nous la mission, pour laquelle le Fils T'a envoyé.

Remplis tous les cœurs et suscite chez de nombreux jeunes, l'aspiration à ce qui est authentiquement grand et beau dans la vie, le désir de la perfection évangélique, la passion pour le salut des âmes.

Soutiens les "ouvriers de la moisson" et donne la fécondité spirituelle à leurs efforts, pour accomplir le bien.

Rends nos cœurs parfaitement libres et purs, et aide-nous à vivre en plénitude, la marche à la suite du Christ, pour goûter comme le don ultime venant de Toi, la joie qui n'aura pas de fin. Amen. (Prière de saint Jean-Paul II du 14 octobre 1989)

Prière par l’intercession de saint Laurent

C'est l'ardeur de Ton Amour, Seigneur, qui a donné au diacre saint Laurent de
se montrer fidèle dans son service, et d'accéder à la gloire du martyre.
Accorde-nous d'aimer ce qu'il aimait, et d'accomplir ce qu'il a enseigné.
Seigneur, à Ta suite et à l'image de saint Laurent, Ton martyr, donne-nous la grâce  d'entrer dans la même dynamique de don de nous-mêmes.

Donner par Amour, est la seule chose qui puisse donner sens à toute une vie, dans un
monde où il ne semble y avoir d'autres valeurs que la logique du profit et de l'intérêt personnel ou de groupe.

Seigneur, que Ton Esprit d'Amour vienne dilater nos cœurs et ouvrir nos mains ! Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père

Premier jour de la neuvaine - Saint Laurent, jeune élève du futur pontife

Les principaux renseignements concernant  le martyr de saint Laurent, ont pour sources saint Ambroise (340-397)  dans son  « De  Officiis ministrorum ».

Laurent serait né vers 210 en Espagne, à Huesca, au royaume d'Aragon. Son père s'appelait Orence, et sa mère Patience.

Afin de compléter ses études humanistiques et liturgiques, il fut envoyé, tout jeune encore, dans la ville de Saragosse, où il fit la connaissance du futur pape Sixte II.

Ce dernier, originaire de la Grèce, était investi d’une charge d’enseignant dans l’un des plus importants centres d’études de l'époque et, parmi ses maîtres, le pape était l’un des plus connus et des plus appréciés. 

Saint Laurent, tout jeune, le Seigneur vous a donné un maître spirituel en la personne du futur pape et martyr, Sixte II.

Obtenez-nous d’avoir un bon directeur spirituel. Bien plus, faites de nous d’excellents modèles pour les plus jeunes.

Priez pour la jeunesse, que tous les jeunes trouvent des repères, un sens à leur vie.

Que le Christ devienne leur vrai maître qui les guidera, non seulement jusqu’à l’âge adulte, mais surtout jusqu’au royaume de la félicité éternelle. Amen.

Prières quotidiennes

Deuxième jour de la neuvaine - Saint Laurent, migrant vers la ville éternelle

Pour sa part, Laurent, qui devait devenir un jour le chef des diacres de l’Eglise de Rome, s’imposait par ses qualités humaines, par sa délicatesse d’âme et son intelligence.

Entre le maître et l’élève s'instaura une communion et une familiarité qui, avec le passage du temps, augmenta et se cimenta.

Entre temps, l’amour qu'ils portaient tous les deux pour Rome, centre de la chrétienté et ville-siège du vicaire du Christ, augmenta au point de suivre un flux migratoire alors très intense et de quitter l’Espagne pour la ville, où l’apôtre Pierre avait établi sa chaire et rendu le témoignage suprême.

Saint Laurent, le Seigneur vous a fait quitter votre pays d’origine. Nous vous prions pour tous les migrants, les émigrés, les réfugiés.

Que le Seigneur aide tous ceux qui quittent, volontairement ou non leurs familles, leurs lieux d’origine.

Que la foi et l’amour du Seigneur les protègent, pour leur faire trouver une terre d’asile hospitalière, jusqu’à ce qu’ils arrivent enfin dans la patrie céleste. Amen.

Prières quotidiennes

Troisième jour de la neuvaine - Saint Laurent, diacre persécuté

C'est donc à Rome, au cœur de la catholicité, que maître et élève purent réaliser leur idéal d’évangélisation et de mission... jusqu’à l’effusion du sang.

Lorsque le 30 août de l’année 257, Sixte II monta sur le trône de Pierre - pour un pontificat qui devait durer moins d’un an -, immédiatement et sans hésiter, il voulut à ses côtés son ancien élève et ami Laurent, en lui confiant la charge délicate de proto diacre, premier des sept diacres de l'Eglise romaine. Il avait, en cette qualité, la garde du trésor de l'église et était chargé d'en distribuer les revenus aux pauvres.

A cette époque l'empereur Valérien publia de sanglants édits contre les chrétiens, et le pape saint Sixte fut une des premières victimes de cette persécution.

Nous avons des informations sur la fin du pape Sixte II dans une lettre de saint Cyprien, évêque de Carthage.

Cyprien, en parlant de la situation de grande incertitude et de malaise dans laquelle vivait  l’Eglise à cause de l'hostilité croissante à l'égard des chrétiens, remarque: "L’empereur Valérien a envoyé au sénat son édit par lequel il a décidé que les évêques, les prêtres et les diacres doivent être immédiatement mis à mort... "- le témoignage de Cyprien continue -" ... je vous communique que Sixte a subi le martyre avec quatre diacres le 6 août, alors qu’il se trouvait dans la zone du cimetière. Les autorités romaines ont pour règle que ceux qui sont dénoncés comme chrétiens, doivent être jugés et subir la confiscation de leurs biens, au bénéfice du trésor public impérial" (Lettre 80, CSEL 3,839-840).

Avant de mourir, Laurent aurait expédié la coupe utilisée par Jésus-Christ lors de la Cène (le Saint Calice), qui faisait partie de ce trésor, à ses parents, à Huesca. Elle est de nos jours conservée dans la cathédrale de Valence, en Espagne.

Saint Laurent, nous vous confions tous nos maîtres, qu’ils sachent confesser leur foi comme saint Sixte II.

Obtenez pour tous les membres de l’Eglise un amour du Christ qui les  fasse aller au témoignage suprême sans faiblir. Que chaque jour de leur vie, ils soient de joyeux porteurs de l’évangile. Amen.

Prières quotidiennes

Quatrième jour de la neuvaine - Saint Laurent, disciple affligé

Deux des diacres Félicissisme et Agapit  auraient réussi à s’échapper, mais rejoints dans le cimetière de Prétextat, ils auraient été massacrés sur place.

Le jour où l'on conduisait au supplice le vénérable pontife, Laurent dont le plus ardent désir, était d'être associé à son martyre, le suivait en versant des larmes et lui disait : «Où allez-vous, mon père, sans votre fils ? Saint pontifie, où allez-vous sans votre ministre ?»

Sixte lui répondit: "Je ne te quitte pas, je ne t'abandonne pas, o mon fils; mais des épreuves plus difficiles te sont réservées. Comme nous sommes vieux, il nous a été donné de parcourir une épreuve plus facile; Comme tu es jeune, tu es destiné à un triomphe plus glorieux sur le tyran. Tu viendras bientôt, cesse de pleurer: tu me suivras dans trois jours. Cet intervalle entre un évêque et un lévite est convenable. Tu n'aurais pas été digne de vaincre sous la conduite de ton maître, comme si tu cherchais une aide. Pourquoi demandes-tu à partager mon martyre? Je t'en laisse l'entière succession. Pourquoi exiges-tu ma présence? Les disciples encore faibles précèdent leur maître, ceux qui sont déjà forts, qui n'ont plus besoin d'enseignements, le suivent pour vaincre sans lui. C'est pourquoi Elie quitta Elisée. Je te confie la succession de ma vertu".

Après l'avoir ainsi consolé, il lui ordonna de distribuer aux pauvres toutes les richesses dont il était dépositaire, pour les soustraire à la cupidité des persécuteurs. Laurent distribua donc aux indigents tout l'argent qu'il avait entre les mains, puis il vendit les vases et les ornements sacrés, et en employa le produit de la même manière.

Voici pourquoi le saint, qui dispensait généreusement des aumônes, est le patron des pauvres.

Saint Laurent, vous avez assisté au martyr de votre guide terrestre, pour glorifier le seul guide, Jésus. Intercédez pour que notre vie et notre mort, ressemblent à celle du pape Sixte II qui vous a si bien consolé.

Seigneur la foi, l’amour de Dieu s’éteignent, ne laissez pas s’éteindre ce feu divin. Que par l’intercession de saint Laurent, ces dons de l’Esprit Saint, soient versés en abondance, sur toute notre humanité. Amen.

Prières quotidiennes 

Cinquième jour de la neuvaine - Saint Laurent, martyr courageux

Cependant le préfet de Rome, informé que l'église possédait des trésors, fit venir Laurent et lui enjoignit de les livrer pour les besoins publics. Car l'Empereur en avait besoin pour ses troupes.

«J'avoue, lui répondit le diacre, que notre Eglise est riche et que l'empereur n'a pas de trésors aussi précieux qu'elle; je vous en ferai voir une bonne partie, donnez-moi seulement un peu de temps pour tout disposer.»

Le préfet accorda trois jours de délai. Pendant ce temps, Laurent parcourut toute la ville pour chercher les pauvres nourris aux dépens de l'Eglise; le troisième jour, il les réunit et les montra au préfet, en lui disant: «Voilà les trésors de l'Eglise que je vous avais promis. J'y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu; l'Eglise n'a pas d'autres richesses».

A cette vue, le préfet entra en fureur, et, croyant intimider le saint diacre, il lui dit que les tortures qu'il aurait à souffrir, seraient prolongées et que sa mort ne serait qu'une lente et terrible agonie. Alors ayant ordonné qu'on dépouillât Laurent de ses habits, il le fit d'abord déchirer à coups de fouet.

Laurent, après ce supplice, fut conduit en prison, où il guérit un aveugle et convertit l’officier de ses gardes, nommé Hippolyte. 

Saint Laurent, vous étiez dans la vérité en montrant les réelles richesses de l’Eglise. Obtenez-nous de les posséder.

Que la pauvreté évangélique soit notre seule richesse. Que la pureté de cœur anime notre vie quotidienne.

Que celui qui est le Roi de Gloire nous donne un jour dans son royaume la couronne des vainqueurs du bien sur le mal. Amen. 

Prières quotidiennes

Sixième jour de la neuvaine - Saint Laurent, fidèle jusqu’à la mort

Rappelé au tribunal, il fut étendu et attaché sur un lit de fer en forme de gril, de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés, ne devaient consumer sa chair que peu à peu.

Au milieu de ses horribles tourments, le saint martyr, sans faire entendre une plainte, pria pour l'Eglise de Rome ; c’est alors qu’un soldat de la garde, nommé Romain, vit un ange essuyer le sang et la sueur du martyr.

Quand il eut un côté tout brûlé : "Je suis assez rôti de ce côté, dit-il au juge en souriant ; faites-moi rôtir de l’autre." Bientôt, les yeux au ciel, il rendit l’âme.

C'est vraisemblablement pour ces paroles qu'il est considéré comme un personnage à l'esprit particulièrement subtil et fin.

Ironiquement, il est devenu le saint patron des cuisiniers et rôtisseurs.

Si l’on s’écarte de l’aspect légende, on peut raisonnablement en déduire que, saint Laurent, ayant en sa possession les archives de l’Eglise, il était important pour Valérien d’obtenir ces documents qui lui auraient donné les listes lui permettant d’appliquer aisément ses édits contre les chrétiens. Si le martyr dura plusieurs jours, l’objet en était l’obtention de ces documents .

A sa  mort, le 10 aout 258,  Laurent aurait été  inhumé au bord de la voie Tibutine, dans un domaine appelé Agro Verano.

"Le feu matériel brûlait le corps du bienheureux Laurent, mais l'amour intérieur du Sauveur dont son cœur était enflammé, adoucissait l'ardeur extérieure" Saint Augustin.

Saint Laurent, vous êtes resté imperturbable dans votre foi malgré les horribles tortures. Nous vous confions tous ceux qui souffrent, aujourd’hui encore si nombreux, pour leur amour pour le Christ.

Faites de nous des témoins de la foi, dans nos vies de tous les jours. Qu’un jour nous puissions entendre : « Venez les bénis de mon père, vous êtes restez fidèles à mon Nom ». Amen.

Prières quotidiennes

Septième jour de la neuvaine - Saint Laurent, grand apôtre de Rome

Saint Laurent est certainement le plus célèbre des martyrs de Rome du IIIème siècle.

Dès le IVème siècle, saint Laurent a joui à Rome d'un culte exceptionnel et a été considéré comme l'un des principaux patrons de la ville, aussitôt après les apôtres Pierre  et Paul. 
Au VIème siècle le sacramentaire Leonien, contient douze formulaires de messes pour sa fête, un pour la vigile, et un pour l'octave ; cette octave s'est d'ailleurs maintenue dans la liturgie jusqu'à nos jours. Le nom du diacre Laurent figure au canon de la messe.

La liturgie de la messe de Laurent, met en relief le ministère du diacre, servant à la fois le Christ, l'autel et les pauvres.

Dès la paix constantinienne, une basilique fut élevée sur sa tombe. L'empereur Constantin lui fit bâtir à Rome une superbe église, qui est une des cinq patriarcales gouvernée aujourd'hui par des chanoines réguliers de Saint-Augustin.

Le pape Damase (366-384) fit placer dans la basilique de Saint-Laurent hors-les-murs, une inscription en vers qui évoquait, le martyre du diacre : "les fouets du bourreau, les flammes, les tourments, les chaines, seule la foi de Laurent a pu les vaincre".

Le pape saint Damase honora aussi sa mémoire d'une autre église qui est collégiale, et qui se nomme Saint-Laurent in Damaso, où l'on conserve de sa cendre et des charbons qui servirent à le rôtir. Il avait fait construire à côté de l’église, un bâtiment abritant les archives épiscopales. Fait d'autant plus remarquable que c'était, à l'intérieur de la ville, la première église dédiée à un martyr. 

Dans l’église Saint-Laurent in Lucinâ, il y a de sa chair brûlée teinte de son sang, et de ses cendres. On peut y voir aussi la fourche de fer dont les bourreaux se servirent pour attiser le feu, et le linge dont un ange vint essuyer ses plaies.

Au moyen Age, Rome ne comptait pas moins de trente-quatre églises dédiées à saint Laurent et à chacune d'elles était rattaché un épisode de son martyre.

Saint Laurent, vous êtes devenu un des grands martyrs de la ville de Rome qui vous rendra un culte exemplaire.

Obtenez-nous de faire dignement partie de l’Eglise. Aidez-nous à servir l’Eglise, c’est à dire nos frères, comme vous avez su si bien le faire. Que nos engagements, nos prières, servent efficacement l’Eglise catholique romaine. Amen. 

Prières quotidiennes

Huitième jour de la neuvaine - Saint Laurent, très illustre martyr de la chrétienté

A Constantinople, l'impératrice Pulchérie fit bâtir une belle église en son nom, où elle mit de ses reliques. L'empereur Justinien la rendit, depuis, encore plus magnifique.

Dans toutes les autres parties de la chrétienté, ce très illustre Martyr a toujours été en singulière vénération.

La France est enrichie de plusieurs de ses ossements et des instruments de son martyre. On voit au trésor de Saint-Denis quelques pièces de son gril, et il s'en trouve aussi des morceaux, en l'église de Saint-Vincent, au Mans, qui y furent apportés par saint Domnole, évêque de la même ville. On montre à Laon, dans l'abbaye de Saint-Martin, de l'Ordre des Prémontrés, une partie de son bras gauche encore couvert de sa peau toute rôtie ; et au Puy-en-Velay, dans la cathédrale, une partie de son bras droit.

Saint Grégoire de Tours écrit que l'église de Limoges, et plusieurs autres, ont aussi de ses reliques.

Réalité et légende ont nourri un culte insigne en l'honneur de saint Laurent.

Au XVIème siècle en Espagne, le roi d'Espagne Philippe II gagna l'importante victoire de Saint-Quentin en 1557, le jour de la Saint-Laurent. Pour remercier le ciel, il fit bâtir son palais de l'Escorial près de Madrid, sur le plan du gril de Saint-Laurent.

 

Le grand fleuve canadien, le Saint-Laurent, a été nommé en son honneur, car Jacques Cartier aurait navigué pour la première fois sur le fleuve un 10 août, jour de la Saint Laurent.

Saint Laurent, vous avez été reconnu dans tout le monde chrétien, comme un illustre martyr de la foi. Priez pour nos pays, nos familles, notre Eglise.

Que la foi en Jésus Christ redevienne un phare pour l’humanité. Que l’amour pour le chef des martyrs délivre tous les pays des ténèbres de l’incrédulité. Amen.

Prières quotidiennes 

Neuvième jour de la neuvaine - Saint Laurent, diacre célèbre de Rome

Saint Laurent est souvent représenté comme diacre, tenant un gril rectangulaire ou couché dessus ou attaché à celui-ci parmi d'autres diacres, ou encore disposé sur des charbons ardents, tenant une palme, un encensoir et éventuellement d'autres accessoires du culte.

Le texte de Lumen Gentium 42, affirme. "... le martyre, par lequel le disciple est rendu semblable au maître qui accepte librement la mort pour le salut du monde, et se conforme à lui dans l’effusion du sang, est estimé par l’Eglise comme le don exceptionnel et la preuve suprême de la charité... S i le martyre est accordé à peu, tous doivent cependant être prêts à confesser Jésus-Christ devant les hommes, et à le suivre sur le chemin de la croix à travers les persécutions, qui ne font jamais défaut à l’Eglise". 

Saint Laurent, vous avez été diacre de l'Eglise de Rome, auprès du pape saint Sixte II, avec pour fonction, d'être le gardien des biens de l'Eglise. 

Nous confions à votre intercession tous les biens de l’Eglise, les biens matériels et aussi le trésor de la foi de l’Eglise.

L’Eglise souffre actuellement de pauvreté, de manque dans tous les domaines, priez pour l’Eglise et tous ses membres. Gardez-les dans l’espérance, la foi et l’amour du Christ. Amen.

Prières quotidiennes

Litanies de saint Laurent

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, Rédempteur du monde,...
Esprit Saint qui êtes Dieu, ...

Sainte-Marie, Reine des Martyrs,                                                   priez pour nous.

 

Saint Laurent, ...
Saint Laurent, pieux enfant de saint Orens et de sainte Patience, ...
Saint Laurent, qui avez eu pour Jésus-Christ un amour si vif et si tendre, ...
Saint Laurent, qui dès votre jeunesse, désiriez ardem­ment servir l’Eglise, ...
Saint Laurent, digne ministre des bonnes œuvres du pape saint Sixte, ...
Saint Laurent, dévoué au souverain pontife jusqu’à la mort, ...
Saint Laurent, qui portiez au peuple de Rome la parole de Dieu, ...
Saint Laurent, fidèle dispensateur du corps et du sang de Jésus-Christ, ...
Saint Laurent, qui encouragiez les chrétiens dans la tribulation, ...
Saint Laurent, qui donniez aux pauvres les aumônes de l’Eglise, ...
Saint Laurent, qui, par le signe de la croix, rendiez la vue aux aveugles, ...
Saint Laurent, chargé de chaînes et emprisonné pour le nom de Jésus-Christ, ...
Saint Laurent, qui dans votre prison, avez fait jaillir une source d’eau vive, ...
Saint Laurent, qui avez guéri de nombreux malades avec cette eau miraculeuse, ...
Saint Laurent, qui avez confessé la foi de Jésus-Christ devant les tyrans et au milieu des supplices, ...
Saint Laurent, qui avez été brûlé vif sur un gril, ...

Saint Laurent, célèbre dans tout l’univers, par votre passion qui a étonné le monde, ...
Saint Laurent, qui, par la parole et l’exemple, nous avez appris qu’il faut consentir à tout perdre, même la vie, plutôt que de trahir Jésus-Christ et la Sainte Eglise, ...

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Prions

Seigneur, notre Dieu, nous vous prions d’éteindre en nous le feu de nos passions, ô vous qui avez fait triompher saint Laurent des flammes de son supplice.
Par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Le CD de la neuvaine est disponible à la librairie d’Etoile Notre Dame