Télécharger

Neuvaine à Sainte Rita

Du 13 au 22 mai - Fête de sainte Rita

 

INTRODUCTION
***

Rita de Cascia, née en mai 1381 à Roccaporena (Pérouse, Italie) et morte le 22 mai 1457, est une religieuse italienne de l'ordre des Augustins. Elle est béatifiée en 1628 par le pape Urbain VIII puis canonisée le 24 mai 1900 par le pape Léon XIII. Elle est fêtée le 22 mai.
Margherita, fille unique d'Antonio Manchini et d'Amata Ferri, naquit à Roccaporena, hameau de Cascia, dans le diocèse de Spolète, en Ombrie (Italie).
Selon la légende, un essaim d'abeilles blanches aurait tournoyé autour du bébé endormi dans le berceau le lendemain du baptême. Elles lui posaient du miel dans la bouche, sans lui faire le moindre mal.
On sait peu de choses des parents de Rita, sauf qu'ils étaient surnommés « les porte-paix de Jésus-Christ ». Ils jouaient le rôle de médiateurs entre clans et familles, pour essayer de faire oublier les exigences de la vendetta.
Cet exemple, Rita ne l'oublia pas. Dès l'âge de 16 ans, elle avait pensé à la vie religieuse, mais ses parents en avaient décidé autrement. Ils avaient arrangé son mariage avec un homme riche et noble, Paul Mancini. Bien qu'elle les eût suppliés de la laisser entrer au couvent, elle dut l'épouser, et fut la mère de jumeaux, Jacques-Antoine et Paul-Marie. Paul était prompt à s'emporter et, bien qu'apparemment il se fût adouci depuis la naissance de ses enfants, il s'était fait des ennemis dans la région. Une nuit, il fut assassiné. Certains récits font état d'un guet-apens, à l'issue duquel il aurait été tué.
Rita continua de se consacrer à ses enfants, mais il lui devint évident qu'ils étaient décidés à venger la mort de leur père. Elle tenta de les en dissuader et de leur faire comprendre que ce serait un meurtre. Elle pria pour qu'ils renoncent à leurs desseins. Ses deux fils moururent de causes naturelles, emportés par une épidémie de peste, après avoir imploré le pardon de leur mère.
Se retrouvant seule, Rita voulut entrer chez les religieuses augustines au monastère Sainte-Marie-Madeleine de Cascia. Elle fut éconduite, car les constitutions de l'ordre interdisaient d'accueillir les veuves. De plus la famille de son mari et celle de son assassin ne s'étaient pas réconciliées. Le monastère avait peur de représailles. Mais elle insista, et finalement fut admise à une condition : elle devait réconcilier sa famille et les meurtriers de son mari. Elle poursuivit ce but, ce qui s'avéra difficile. Quand les deux clans s'accordèrent mutuellement le pardon devant l'évêque de Cascia, elle avait alors 36 ans. Elle fut autorisée à entrer au monastère où elle resta jusqu'à sa mort en 1457.
Religieuse, Rita essaya de vivre jusqu'au bout les exigences de son état : vie de prière, obéissance, pauvreté. A la suite d'un sermon sur la passion de saint Jacques de la Marche, elle demanda à Dieu de la faire participer, dans sa chair, aux souffrances du Christ. Elle aurait été exaucée et une épine de la couronne du Christ se serait détachée pour venir se fixer sur son front. C'est pourquoi on la représente avec une plaie incurable à cet endroit. Stigmatisée par cette marque, elle supporta l'épreuve qu'elle avait demandée.
Elle fut au service des plus pauvres de Cascia, qui bénéficièrent de la qualité de sa charité. A 69 ans, elle se rendit à Rome en 1450 pour le jubilé ou l' « année d'or » que le pape avait décidé afin de remercier Dieu d'avoir libéré le pays de toutes les guerres.
Sur son lit de mort, Rita demande à sa cousine d’aller lui cueillir une rose. Bien qu’en plein hiver, la parente trouve la rose ; cet épisode est à l’origine des nombreuses représentations de la sainte répandant des roses, symbole des grâces qu’elle obtient pour ceux et celles qui font confiance en son intercession.
Elle meurt le 22 mai 1457, à l'âge de 76 ans. Dès le jour de sa mort, le peuple de Cascia proclame sainte cette petite servante du Seigneur, bien avant que l'Eglise catholique ne la reconnaisse pour telle. Le peuple de Cascia avait été témoin de miracles et de prodiges inexplicables.

Cette neuvaine va nous faire demander l’intercession de cette sainte connue pour défendre les causes désespérées. Soyons assurés de sa puissante prière pour nous obtenir les grâces que nous lui demandons.


Prières quotidiennes de la neuvaine
***

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit Saint
Envoie ton Esprit Seigneur, adorable, terrible, béni, donne-le nous.
Envoie ton Esprit et tout sera créé, et tu renouvelleras la face de la terre.
Ce n’est pas en effet dans le déluge des eaux nombreuses,
dans le trouble et la confusion d’affections si diverses qu’on approche de Dieu.
Conduis l’Esprit sur la terre : que la mer se retire et qu’apparaisse l’aride qui a soif de la fontaine de vie.
Que vienne la colombe au rameau d’olivier, annonçant la paix. Amen.


Prière à sainte Rita
O sainte Rita, que Dieu, dans Son infinie miséricorde, a choisie pour devenir, parmi les saintes du ciel, l’une des principales bienfaitrices de ceux qui sont aux prises avec les difficultés et en proie à l’affliction, daignez, je vous en supplie humblement, intercéder en faveur de cette intention que je vous recommande avec ferveur… ( la nommer ici).
Obtenez-lui une issue favorable, si cela est conforme à la gloire de Dieu et à notre plus grand bien spirituel.
Fortifiez notre foi et notre espérance, aidez-nous à croître dans la charité, enseignez-nous à être toujours plus fidèles à Dieu, notre souverain Seigneur, et à marcher dans l’obéissance à Ses préceptes, afin que nous puissions, nous et ceux qui nous sont chers, recevoir Sa bénédiction, être protégés des maux de l’âme et du corps, recevoir Sa force dans nos épreuves, et accueillir Ses divines consolations, dès maintenant et dans l’éternité. Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père.




Premier jour de la neuvaine : Sainte Rita, don de Dieu
***

Sainte Rita, je viens vous implorer pour obtenir de Dieu, par votre puissante intercession, les secours qui me sont nécessaires dans l'épreuve qui m'accable en ce moment. Vous avez été, sainte Rita, comme un don précieux, accordée par Dieu aux prières, aux larmes et aux bonnes œuvres de vos parents.
Obtenez moi l'esprit de prière, le don de confiance et la persévérance dans la prière.
Sûr de l'amoureuse protection de Dieu sur toutes ses créatures, apprenez moi à l'aimer, à croire en sa puissance et à espérer en sa bonté.
Sainte Rita, vous avez connu tant de difficultés, vous savez ce qu’il en coûte d’espérer.
Sainte Rita, vous êtes la sainte de l’impossible, donnez-moi le courage d’espérer.
Sainte Rita, vous avez accepté, le mépris, les critiques, et même la violence dans votre foyer. Votre tendresse maternelle a été ridiculisée.
Dites-moi comment on peut encore aimer, vous qui avez tant aimé Dieu.
Vous qui avez eu tant de pitié pour votre Seigneur,
Vous avez voulu souffrir dans votre corps ses plaies de crucifié.
Apprenez-moi à regarder la croix.
Apprenez-moi à partager votre espérance.
Je vous prie pour tous ceux qui n’osent plus espérer,
Pour tous ceux qui ne croient plus au miracle.
Aidez-nous à rencontrer le Ressuscité.

Seigneur, mon Dieu et mon Père, je crois que vous êtes ici présent, en moi, et que vous écoutez avec amour et bienveillance ma prière, que je vous présente par l’intercession de sainte Rita à qui je m’adresse avec confiance. Amen.

Prières quotidiennes


Deuxième jour de la neuvaine : Sainte Rita, offerte à Dieu
***

Sainte Rita, dès votre plus jeune âge vous avez compris combien il est doux de se donner au Bon Dieu et vous l'avez servi avec un cœur rempli d'amour.
Grands sont vos mérites, grand aussi est votre pouvoir auprès de Dieu.
Du haut du ciel, jetez sur moi un regard de bonté.
Obtenez moi de Jésus le pardon de mes fautes, la force de pratiquer la vertu.
Vous qu'on n'appelle pas en vain l'Avocate des causes désespérées, répondez à ma confiance et venez à mon secours.
Sainte Rita, votre vie de souffrances, d’apparents échecs, d’ardente prière, a fait de vous la sainte des causes désespérées.
Vous ne vous êtes pas repliée sur vous-même dans l’angoisse et le désespoir.
Vous vous êtes tournée vers le Seigneur avec une grande confiance.
Avec vous nous confions à notre Père du Ciel et à son Fils Jésus, nos épreuves, nos peines, nos espoirs. Donnez-nous votre courage et votre patience.
Apprenez-nous à surmonter nos peines en soulageant celles de nos frères.
Aidez-nous à dire, comme vous, les Paroles de Jésus : « Mon Père, que ta volonté soit faite, et non la mienne ! ». Amen.

Seigneur, mon Dieu et mon Père, je crois que vous êtes ici présent, en moi, et que vous écoutez avec amour et bienveillance ma prière, que je vous présente par l’intercession de sainte Rita à qui je m’adresse avec confiance. Amen.

Prières quotidiennes




Troisième jour de la neuvaine : Sainte Rita, modèle de pardon
***

O admirable sainte Rita, vous avez pratiqué avec un rare héroïsme la vertu chrétienne du pardon des offenses vis à vis des assassins de votre mari. Aidez moi, je vous en conjure, à pardonner pleinement et absolument tous les torts du prochain à mon égard. Je ne veux pas seulement vous admirer, mais aussi vous imiter. Obtenez moi de pardonner comme Jésus a pardonné à ses ennemis, comme vous avez pardonné vous même : de grand cœur ! J'obtiendrai ainsi de Dieu, par vous, le pardon de mes offenses et la grâce particulière que je vous demande.
Sous le poids de la douleur, j'ai recours à vous sainte Rita, si puissante auprès de Dieu, avec la certitude d'être exaucé.
Libérez mon pauvre cœur des angoisses qui l'oppressent.
Rendez la paix à mon esprit accablé.
Vous avez été établie par Dieu comme l'avocate des causes désespérées, obtenez-moi la grâce que je demande... (exprimer la faveur que l'on désire).
Si mes péchés constituent un obstacle à l'accomplissement de mes prières, obtenez-moi la grâce du repentir et le pardon dans le sacrement de la réconciliation.
Ne permettez pas que je répande plus longtemps des larmes d'amertume.

O Seigneur, récompensez mon espoir en vous et je ferai partout connaître la grandeur de Votre miséricorde envers les affligés.

O Rita, épouse admirable du Crucifié qui vous fit don d'une des épines de sa couronne, Aidez-moi à bien vivre et à bien mourir. Amen.

Seigneur, mon Dieu et mon Père, je crois que vous êtes ici présent, en moi, et que vous écoutez avec amour et bienveillance ma prière, que je vous présente par l’intercession de sainte Rita à qui je m’adresse avec confiance. Amen.

Prières quotidiennes



Quatrième jour de la neuvaine : Sainte Rita, exemple de compassion
***

Sainte Rita, au secours ! Je n'en puis plus ! Accablé sous le poids de la douleur, j'ai élevé ma voix vers le ciel, j'en ai imploré le secours, mais en vain ; le ciel n'a pas répondu à mon appel, Il est resté muet, et j'ai l'impression d'avoir été abandonné à mon triste sort. C'est peut-être à cause de mes péchés qui me rendent indigne des faveurs divines.
Pourtant j'ai un grand besoin, un besoin absolu de la grâce que je sollicite.
Prenez à cœur ma cause, je vous en conjure !
Ecartez par votre puissante intervention, les obstacles qui m'empêchent de mériter cette faveur. Obtenez-moi de la Divine Miséricorde un sincère repentir et le pardon de mes péchés. Et puis, patronnez ma cause comme vous savez le faire, en l'appuyant sur vos mérites. Non, vous ne permettrez pas que je sois la seule créature malheureuse à ne pas avoir été exaucée par vous. Je ne veux pas, je ne peux pas le croire. Vous m'obtiendrez cette grâce qui me tient tant à cœur en ce moment et qui m'est si nécessaire. Je le crois, je veux le croire avec toute la force de ma foi, tout en me soumettant, cependant, à la Sainte Volonté Divine.
Dès à présent, avec tout l'élan de mon cœur reconnaissant, je vous promets de vivre désormais une vie de vrai chrétien, pour mériter toujours votre efficace protection, et de faire connaître à tous que vous vous montrez et que vous êtes vraiment « La Sainte des cas impossibles, l'Avocate des causes désespérées, le Refuge de la dernière heure » ! Amen.

Seigneur, mon Dieu et mon Père, je crois que vous êtes ici présent, en moi, et que vous écoutez avec amour et bienveillance ma prière, que je vous présente par l’intercession de sainte Rita à qui je m’adresse avec confiance. Amen.

Prières quotidiennes

 


Cinquième jour de la neuvaine : Sainte Rita, avocate des causes désespérées
***

Sainte Rita, sainte de l’impossible et avocate des causes désespérées, sous le poids de l’épreuve, j’ai recours à vous.
Libérez mon pauvre cœur des angoisses qui l’oppressent et rendez la paix à mon esprit accablé.

Sainte Rita, Dieu vous a choisie pour vous établir avocate des causes désespérées, obtenez-moi cette grâce que je sollicite.
Serais-je le seul à ne pas éprouver l’efficacité de votre puissante intercession ? Si mes péchés constituent un obstacle à l’accomplissement de mes vœux les plus chers, obtenez-moi la grande grâce d’un sincère repentir et du pardon, moyennant une bonne confession. Ne permettez pas que je continue à vivre dans une si grande affliction. Ayez pitié de moi.

Seigneur, voyez l’espérance que j’ai en Vous ! Ecoutez votre sainte Rita qui intercède pour nous, les affligés humainement sans espoir.
Exaucez-la encore une fois en nous manifestant votre miséricorde. Amen.

Seigneur, mon Dieu et mon Père, je crois que vous êtes ici présent, en moi, et que vous écoutez avec amour et bienveillance ma prière, que je vous présente par l’intercession de sainte Rita à qui je m’adresse avec confiance. Amen.

Prières quotidiennes



Sixième jour de la neuvaine : Sainte Rita, sainte des cas désespérés
***

Sainte Rita, voici à vos pieds une âme désemparée qui, ayant besoin d’aide, a recours à vous avec la douce espérance d’être exaucée.
A cause de mon indignité et de mes infidélités passées, je n’ose pas espérer que mes prières arrivent à forcer le cœur de Dieu.
C’est pour cela que je sens le besoin d’une médiatrice puissante.
C’est vous que j’ai cherchée, sainte Rita,  vous avez le titre incomparable de sainte des cas impossibles et désespérés.
Chère sainte, prenez à cœur ma cause, intervenez auprès de Dieu.
Si, en moi, quelque chose est obstacle à obtenir la grâce que je demande,
Aidez-moi à l’écarter, couvrez ma prière de vos précieux mérites et présentez-la à votre céleste Epoux en union à la vôtre.
Elle sera ainsi enrichie par vous, épouse très fidèle parmi les plus fidèles.
Vous qui avez ressenti les douleurs de sa Passion,
comment pourra-t-il la rejeter ou ne pas l’exaucer ? Toute ma confiance est donc en vous, et par votre intermédiaire.
J’attends d’un cœur tranquille l’accomplissement de mes vœux. Amen.

Seigneur, mon Dieu et mon Père, je crois que vous êtes ici présent, en moi, et que vous écoutez avec amour et bienveillance ma prière, que je vous présente par l’intercession de sainte Rita à qui je m’adresse avec confiance. Amen.

Prières quotidiennes


Septième jour de la neuvaine : Sainte Rita, refuge de la dernière heure
***

Chère sainte Rita, que la confiance et l’espoir mis en vous ne soient pas diminués.
Faites que ma requête ne demeure pas vaine; obtenez-moi de Dieu ce que je demande,
Alors, je ferai connaître la bonté de votre cœur et la puissance de votre intercession.
Cœur adorable de Jésus, qui vous êtes toujours montré si sensible aux plus petites misères de l’humanité, laissez-vous émouvoir par mes besoins, et, sans regarder ma faiblesse et mon indignité, accordez-moi la grâce qui me tient tant à cœur, que pour moi et avec moi vous demande votre fidèle épouse, sainte Rita. Oui, pour la fidélité avec laquelle sainte Rita a toujours répondu à la divine grâce ; pour tous ces dons dont vous avez voulu combler son âme ;  pour tout ce qu’elle a souffert en sa vie d’épouse, de mère, comme participante de votre douloureuse Passion ; enfin, pour l’extraordinaire pouvoir d’intercession par lequel vous avez voulu récompenser sa fidélité, concédez-moi cette grâce, Seigneur, qui m’est si nécessaire.

Vierge Marie, notre bonne Mère du Ciel, dépositaire des divins trésors et dispensatrice de toutes les grâces, appuyez de votre puissante intercession celle de votre grande fidèle sainte Rita, pour m’obtenir de Dieu la grâce tant désirée. Amen.

Seigneur, mon Dieu et mon Père, je crois que vous êtes ici présent, en moi, et que vous écoutez avec amour et bienveillance ma prière, que je vous présente par l’intercession de sainte Rita à qui je m’adresse avec confiance. Amen.

Prières quotidiennes


Huitième jour de la neuvaine : Sainte Rita, protectrice sainte et active
***

Sainte Rita, veuillez enfin ne jamais m'abandonner. Continuez à me garder votre sainte et active protection. Alors, pour vous démontrer d'une façon plus réelle ma reconnaissance infinie, je vous promets de diffuser avec un zèle de plus en plus grand la connaissance de votre culte, de vous faire aimer par ceux qui vous ignorent encore, et n'ont pas comme moi le bonheur d'avoir expérimenté votre bienfaisance infinie.

Pour me rendre toujours plus digne de l'aide du ciel et de votre sainte protection, je prends la résolution, à partir d'aujourd'hui, d'accomplir avec une plus grande conscience et ferveur mes devoirs chrétiens.

Sainte Rita, je vous confie le soin de présenter à Dieu ces sincères résolutions, et de le remercier pour moi de la grâce généreusement accordée.
Afin qu'après en avoir profité sur cette terre, je puisse un jour vous retrouver au ciel et vous dire mieux toute ma reconnaissance. Amen.

Seigneur, mon Dieu et mon Père, je crois que vous êtes ici présent, en moi, et que vous écoutez avec amour et bienveillance ma prière, que je vous présente par l’intercession de sainte Rita à qui je m’adresse avec confiance. Amen.

Prières quotidiennes


Neuvième jour de la neuvaine : Sainte Rita, sainte des cas impossibles
***

Prière de remerciement à sainte Rita de Cascia
C'est le cœur profondément ému et troublé qu'aujourd'hui je viens à vous, glorieuse et puissante sainte Rita.
A l'heure du danger, au moment où mon bonheur et celui de ceux qui me sont chers étaient menacés, je vous ai implorée, l'âme affligée et remplie d'appréhension.
Je vous ai suppliée, Sainte de l'impossible, Avocate des cas désespérés, Refuge de la dernière heure ! Ma confiance en Vous ne fut pas déçue.
Je retourne à vous maintenant, non plus les larmes de la souffrance aux yeux, mais la joie et la sérénité au cœur, vous offrir ma reconnaissance infinie.
Cette joie, cette sérénité, c'est à vous que je la dois, chère sainte, à vous qui êtes intervenue en ma faveur auprès de Dieu, malgré mon indignité, et m'avez obtenu la grâce que je désirais.
Je voudrais mieux vous exprimer le profond sentiment de reconnaissance dont mon cœur est rempli, sainte Thaumaturge, Consolatrice des affligés.
Merci, merci, merci, sainte Rita !
Merci, merci, merci Seigneur !

Seigneur, mon Dieu et mon Père, je crois que vous êtes ici présent, en moi, et que vous écoutez avec amour et bienveillance ma prière pour, que je vous présente par l’intercession de sainte Rita à qui je m’adresse avec confiance. Amen.
 
Prières quotidiennes



Litanies de sainte Rita
***

Seigneur, ayez pitié de nous,
Christ, ayez pitié de nous,
Seigneur, ayez pitié de nous,
Christ, écoutez-nous,
Christ, exaucez-nous,
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous,

Marie Immaculée, Mère de Dieu,                         priez pour nous,
Marie, Reine et réconfort des affligés,               priez pour nous,
Marie, Reine de tous les saints,                            priez pour nous,
Marie, protectrice aimante de sainte Rita,         priez pour nous,
Sainte Rita, notre avocate toute puissante, ...
Sainte Rita, don choisi du ciel, ...
Sainte Rita, prédestinée à la gloire, ...
Sainte Rita, admirable dès l'enfance, ...
Sainte Rita, désireuse de la solitude, ...
Sainte Rita, modèle de pureté, ...
Sainte Rita, exemple d'amabilité, ...
Sainte Rita, miroir d'obéissance, ...
Sainte Rita, modèle des épouses et des mères, ...
Sainte Rita, invincible dans la patience, ...
Sainte Rita, admirable d'énergie, ...
Sainte Rita, héroïne dans le sacrifice, ...
Sainte Rita, généreuse dans le pardon, ...
Sainte Rita, martyre de pénitence, ...
Sainte Rita, veuve très sainte, ...
Sainte Rita, magnifique pour les pauvres, ...
Sainte Rita, prompte à suivre la sainte vocation, ...
Sainte Rita, miraculeusement appelée au cloître, ...
Sainte Rita, modèle de vie religieuse, ...
Sainte Rita, miracle de mortification, ...
Sainte Rita, vase de myrrhe odorante, ...
Sainte Rita, jardin choisi de toutes les vertus, ...
Sainte Rita, pleine d'amour pour le Crucifié, ...
Sainte Rita, transpercée par une épine de Jésus, ...
Sainte Rita, fille aimante de Marie, ...
Sainte Rita, languissante d'amour divin, ...
Sainte Rita, reçue avec joie au ciel, ...
Sainte Rita, parée de gloire sublime, ...
Sainte Rita, marguerite du paradis, ...
Sainte Rita, gloire de l'Ordre Augustinien, ...
Sainte Rita, pierre précieuse de l'Ombrie, ...
Sainte Rita, riche d'une extraordinaire puissance, ...
Sainte Rita, astre bienfaisant des égarés, ...
Sainte Rita, sûr réconfort des éprouvés, ...
Sainte Rita, ancre de salut, ...
Sainte Rita, protectrice des malades, ...
Sainte Rita, secours dans les dangers, ...
Sainte Rita, sainte des causes impossibles, ...
Sainte Rita, avocate des cas désespérés, ...
Sainte Rita, secours pour tous, ...
Sainte Rita, merveille du monde, ...

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,
 pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,
exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,
ayez pitié de nous.
Seigneur, écoutez-nous,
Seigneur, exaucez-nous.

Prions :
O Dieu, qui avez daigné conférer à Sainte Rita une si grande grâce qu'elle ait aimé ses ennemis, et porté dans son cœur et à son front les signes de votre charité et de votre passion ; accordez-nous, nous vous en prions, par son intercession et ses mérites, d'épargner, comme elle, nos ennemis et de contempler les douleurs de votre Passion ; en sorte que nous obtenions les récompenses promises aux doux et aux affligés, vous qui vivez et régnez, avec Dieu le Père, dans l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Amen.
Oraison liturgique de l'Office de sainte Rita de Cascia.