Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Neuvaine de la Pentecôte

Neuvaine à l'Esprit Saint 


Neuvaine inspirée de la neuvaine au Saint-Esprit de Saint Alphonse de Liguori A prier neuf jours avant la Pentecôte

Introduction

Pourquoi prier l’Esprit Saint, pourquoi faire une neuvaine de prières ?
Parce que sans lui rien, absolument rien, ne peut se faire dans le domaine de la foi.
Parce que le Saint-Esprit aime à être prié avant d'accorder ses grâces, même s'il est assez bon d'agir souvent sans être invoqué.

Voulez-vous vous sauver, voulez-vous vous sanctifier ? Il faut absolument prier le Saint Esprit Prions-le, et nous verrons de plus en plus clair dans notre conscience.
Prions-le, et nous comprendrons de mieux en mieux les choses de la Foi.
Prions-le, et nous aurons le courage de dompter le diable et nos passions. Il nous purifiera de nos fautes et nous serons consolés et réconfortés, car il est l'Esprit consolateur.

Prières quotidiennes

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Texte de St Alphonse de Liguori pour demander les sept dons du Saint Esprit

(Saint Alphonse de Liguori qui a vécu au 18° siècle a rédigé cette demande des dons du Saint Esprit )

Esprit Saint, divin Consolateur, je vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis et je m'unis aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Saints.

Je vous donne mon cœur et je vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous ne cessez de répandre dans le monde.

Auteur de tous les dons surnaturels, qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je vous prie de me visiter par votre grâce et par votre amour et de m'accorder :

- Le don de votre Crainte, afin qu'il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je vous demande mille fois pardon,

- le don de Piété, afin que je puisse à l'avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude vos saintes inspirations, observer plus exactement vos divins préceptes,

- Le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu et, éclairé par vos saintes instructions, marcher sans jamais dévier dans la voie du salut éternel,

- Le don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s'opposent au salut de mon âme,

- Le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l'esprit tentateur

- Le don d'Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde,

- Le don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, afin qu'après L'avoir aimé et servi comme je le dois en cette vie, j'aie le bonheur d'aller le posséder éternellement en l'autre.

- Une dizaine du chapelet du Saint Esprit :
Sur les gros grains, dire la prière suivante: « Envoie ton Esprit, et tout sera créé. Et tu renouvelleras la

face de la terre. »

Sur chaque petit grain, dire lentement: «Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et fais-les brûler du feu de ton amour»

Prions: O Dieu, qui as instruit les cœurs de tes fidèles par la lumière du Saint Esprit, donne- nous de goûter, par ce même Esprit, ce qui est bien, et de bénéficier sans cesse de tes divines consolations. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen

 

Premier jour de la neuvaine - L’Esprit Saint en Marie, lors de l’Incarnation

Lc 1.26-38 : « Mais Marie dit à l'ange: «Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?» L'ange lui répondit: «L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. »

Prière pour demander le don de crainte de Dieu

Esprit Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde.
Vous êtes l'auteur de tous les dons surnaturels et avez comblé d'immenses faveurs la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par la grâce et de m'accorder le don de Crainte, afin qu'elle me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je demande pardon.

Donnez-moi la crainte filiale qui me pénètre d'un profond respect pour Dieu et pour les choses de Dieu, qui me fasse éviter les plus petites fautes de peur de Lui déplaire, qui me préserve de la tiédeur à Son service et de la routine dans mes exercices de piété.
Grâce à ce don inestimable de Votre crainte, je serai dans l'abondance de tous les biens; je mènerai une vie sainte, heureuse, pleine de vertus et de mérites; je marcherai à grands pas dans le chemin de la perfection. J'obtiendrai, enfin, la grâce de mourir saintement, et d'aller au ciel jouir des douceurs ineffables que Vous réservez à ceux qui Vous craignent. Amen.

O Esprit Saint, je Vous en conjure, au nom et par les mérites de Jésus-Christ, par l'intercession de Votre Epouse sans tache, la très Sainte Vierge Marie, accordez-moi le don précieux de Crainte. Amen !

Prières de chaque jour

 

Deuxième jour de la neuvaine - L’Esprit Saint manifesté au Baptême de Jésus au Jourdain

Mt 3,13-17 : « Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.»

Prière pour obtenir le don de Piété

Esprit Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils.
Vous êtes l'auteur de tous les dons surnaturels et avez comblé d'immenses faveurs la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour, et de m'accorder le don de piété, afin que je puisse, à l'avenir, vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude tes inspirations, et observer plus exactement tes divins préceptes.

Donnez-moi le véritable esprit des enfants de Dieu: l'esprit de Piété, qui me donne, pour Dieu, des sentiments de filial amour et de douce confiance, et, pour le prochain, un cœur tendre et compatissant. Esprit Saint, divin consolateur des âmes, je Vous supplie, par les mérites de Jésus-Christ et par l'intercession de la Vierge Marie, daignez attendrir mon cœur si dur et si insensible. Bannissez-en la défiance à l'égard de Dieu et ces craintes exagérées qui ôtent le courage et la ferveur; chassez-en aussi l'envie et la rudesse pour le prochain, si contraires à l'amour qui doit régner entre frères.

Alors, ô Esprit Saint, le service de Dieu me sera agréable, son joug me paraîtra doux et léger, mes rapports avec le prochain seront empreints de la céleste suavité de Votre onction, je courrai dans la voie de Vos commandements, parce que Vous aurez dilaté mon cœur. Amen.

O Marie, tendre Epouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le beau don de Piété. Amen !

Prières de chaque jour

 

Troisième jour de la neuvaine - L’Esprit Saint conduisant Jésus au désert

Mt 4, 1-2 : « Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable. Il jeûna durant 40

jours et 40 nuits. »

Prière pour demander le don de science

Dieu le Fils. Je vous bénis, en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des anges et des Séraphins.
Vous êtes l'auteur de tous les dons surnaturels, et avez comblé d'immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour, et de m'accorder le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu, et qu'éclairé par votre enseignement, je marche, sans jamais dévier, dans la voie du salut

O Esprit Saint, Dieu de lumière et d'amour, je vous adore et vous remercie de tous vos bienfaits, spécialement de m'avoir donné une intelligence pour vous connaître et un cœur pour vous aimer.
Et, quand il plaira à cette sainte volonté que je sois dans la douleur et l'humiliation, éclairé par le don de Science sur le prix des tribulations, je les embrasserai avec joie, comme étant des moyens de trouver Dieu plus sûrement et de le posséder plus parfaitement. Ainsi, rien au monde ne me détournera plus de ma fin dernière; tout, au contraire, servira à me faire avancer, à le connaître plus clairement, à l'aimer plus ardemment, à le servir plus fidèlement, en attendant que j'aille, enfin, le posséder dans le ciel, et qu'à la lumière de la gloire, je le contemple face à face et l'aime parfaitement pendant toute l'éternité. Amen.

O Marie, Vous qui êtes la Femme forte et la chaste Epouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le don de Science. Amen !

Prières de chaque jour

 

Quatrième jour de la neuvaine - L’Esprit Saint promis par Jésus et attendu par les apôtres

Ac 11, 15-16 : «Or, à peine avais-je commencé à parler que l'Esprit Saint tomba sur eux, tout comme sur nous au début. Je me suis alors rappelé cette parole du Seigneur: Jean, disait-il, a baptisé avec de l'eau mais vous, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint. »

Prière pour obtenir le don de Force

Esprit Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils.
Vous êtes l'auteur de tous les dons surnaturels, et avez comblé d'immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour, et de m'accorder le don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde, qui s'opposent au salut de mon âme.

Je ne veux plus à l'avenir me fier à mes propres forces; c'est pourquoi, j'implore votre puissant secours. O Esprit Saint, c'est en vous seul que j'espère, c'est de vous seul que j'attends mon salut.
Communiquez-moi, je vous en conjure, votre don de Force qui me rende invincible. Alors, je ne craindrai plus mes ennemis, vous me ferez la grâce de les vaincre entièrement et toujours; je ne craindrai plus les travaux, quelque pénibles qu'ils puissent être, vous me donnerez le courage de m'y livrer avec une ardeur infatigable; je ne craindrai plus les mépris et les souffrances, votre divine onction me les fera endurer avec patience et avec joie; je ne craindrai plus même la mort, vous me soutiendrez à cette heure suprême, et je l'accepterai généreusement en union avec celle de mon Sauveur sur la croix.

J'irai alors dans le ciel jouir des fruits glorieux de mes travaux, de mes souffrances et de mes combats.
Tout l'honneur en reviendra à vous, ô Esprit Saint, ainsi qu'au Père et au Fils. Je vous en bénirai éternellement avec la multitude des anges et des saints. Amen.

O Marie, Vous qui êtes la Femme forte et la chaste Epouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le don de Force. Amen.

Prières de chaque jour

 

Cinquième jour de la neuvaine - La venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte

Ac 2, 1-21 : « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

Prière pour obtenir le don de Conseil

Esprit Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des anges et des Séraphins. Je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandez sans cesse dans le monde.

Vous êtes l'auteur de tous les dons surnaturels, et avez comblé d'immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour, et de m'accorder le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel et découvrir tous les pièges et toutes les ruses du tentateur.

Montrez-moi la voie dans laquelle vous voulez que je marche, indiquez-moi vos sentiers. Que votre don de Conseil me dirige pas à pas, afin que je ne m'écarte jamais de la voie que vous m'avez tracée.
Qu'il m'inspire toujours ce qu'il y a de plus agréable à vos yeux, me préserve de toute illusion et me fasse avancer rapidement dans la sainteté.

Afin que je puisse reposer éternellement dans l’amour de la Trinité, dans la contemplation du Père, du Fils et de Vous-même, ô Esprit Saint, qui procédez de l'un et de l'autre. Amen.

O Marie, tendre Epouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le beau don de Conseil. Amen !

Prières de chaque jour

 

Sixième jour de la neuvaine - Le Saint Esprit en Notre Seigneur Jésus-Christ

Jn 14, 13-17 : « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements; et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous ».

Prière pour obtenir le don d'Intelligence

Esprit Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des anges et des Séraphins. Je vous offre tout mon cœur.
Vous êtes l'auteur de tous les dons surnaturels, et avez comblé d'immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour, et de m'accorder le don de l'intelligence, afin que je puisse entendre les divins mystères, et par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités du monde.

O Esprit Saint, ne méprisez pas ma prière, ne me laissez pas plus longtemps dans l'obscurité. Accordez-moi le don d'Intelligence: alors, je vivrai d'une vie nouvelle, d'une vie d'amour et de ferveur, en attendant que j'aille vivre auprès de vous dans le ciel de la vie des bienheureux. Amen.

O Marie, Epouse chérie de l'Esprit de vérité, obtenez-moi, je vous prie, le don précieux d'Intelligence. Amen !

Prières de chaque jour

 

Septième jour de la neuvaine - Le Saint Esprit en Marie

Ac 1, 12-15 : « Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem ; la distance n'est pas grande : celle d'un chemin de sabbat. Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacquesfilsd'Alphée, SimonleZélote,etJudefilsdeJacques.Tous,d'unmêmecœur,étaientassidusàla prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères. »

Prière pour obtenir le don de Sagesse

Esprit Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous répandez sans cesse dans le monde.
Vous êtes l'auteur de tous les dons surnaturels, et avez comblé d'immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour, et de m'accorder le don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, de sorte qu'en l'aimant et en le servant comme je le dois en cette vie, j'ai le bonheur de le posséder éternellement en l'autre.

Quelle que soit mon indignité, envoyez-moi, s'il vous plaît, la divine Sagesse. Elle seule m'apprendra à ne plus goûter que Dieu et les choses de Dieu, à juger toutes les choses d'après le rapport qu'elles ont avec Lui; alors, tous les biens et tous les plaisirs de la terre ne m'inspireront plus que du dédain. Dieu seul sera l'objet de tous mes soupirs, de tout mon amour. Oui, je L'aimerai, ce seul et unique Bien, Bien suprême et éternel.

Je m'unirai à Lui, je me transformerai en Lui, et, ne pouvant pas encore Le posséder et Lui ressembler dans la béatitude, je Le posséderai et Lui ressemblerai, du moins, dans la douleur. Que mon ambition soit, désormais, de reproduire en moi l'image de l'Homme Dieu, en aimant et en recherchant le mépris et la souffrance. Je ne dirai plus alors: "Qui me donnera des ailes et je m'envolerai et je me reposerai ?" car, ces ailes, Votre don de Sagesse me les aura données. Grâce à elles, j'arriverai au but de mes ardents désirs. Aman.

Comme Votre épouse fidèle, je pourrai dire en toute vérité: "J'ai trouvé Celui que mon cœur aime, je Le tiendrai et ne Le quitterai pas."

O Marie, Siège de la Sagesse, obtenez-moi ce don inestimable qui me fera trouver le ciel sur la terre. Amen !

Prières de chaque jour

 

Huitième jour de la neuvaine - Le Saint Esprit dans l’Eglise

Ep 2, 19-22 : « Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des hôtes; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu. Car la construction que vous êtes a pour fondation les apôtres et prophètes, et pour pierre d'angle le Christ Jésus lui-même. En lui toute construction s'ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur; en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l'Esprit. »

Prière à l'Esprit sanctificateur

Esprit Saint, divin Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés, Lumière des cœurs, Sanctificateur des âmes, me voici prosterné en votre présence ; je vous adore et vous vénère mille fois, avec les Séraphins qui se tiennent devant votre trône : « Saint ! Saint ! Saint ! »
Je crois fermement que Vous êtes éternel, procédant du Père et du Fils.

O Saint-Esprit, ce que vous avez fait pour d'autres, vous pouvez le faire aussi pour moi. Votre mission est de faire de moi, de nous des saints.
Ayez donc pitié de moi, pauvre pécheur; ne me rejetez pas, quelque indigne que je sois de vos bontés. Lavez-moi dans les larmes de la pénitence et dans le sang de Jésus-Christ. Eclairez-moi de vos divines lumières. Embrasez-moi des saintes ardeurs de la charité. Donnez- moi l'amour de l'oraison et de toutes les vertus que Vous voulez voir en moi.

O Père des pauvres, ô Dispensateur des dons célestes, exaucez mon humble prière; je Vous en conjure, par les mérites du Rédempteur et par l'intercession de Votre chère Epouse, la Sainte Vierge Marie. Faites que je sois tout à Vous comme Vous voulez être tout à moi. Conduisez-moi Vous-même au séjour des bienheureux, afin qu'après Vous avoir beaucoup aimé sur la terre, je continue à Vous aimer dans le ciel, conjointement avec le Père et le Fils, pendant les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Prières de chaque jour

 

Neuvième jour de la neuvaine - Le Saint Esprit en chaque baptisé

Rm 8, 16-1 : « L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui ».

Prière à Marie, pour obtenir tous les dons

Esprit Saint, je vous offre mon cœur et je vous supplie d’y faire entrer un rayon de votre lumière et une étincelle de votre feu, pour faire fondre la glace de mon manque d’amour. Vous avez rempli d’immenses grâces l’âme de Marie, et enflammé d’ardeurs apostoliques les cœurs des Apôtres, daignez aussi embraser mon cœur.

Que Marie, qui a obtenu le vin des Noces de Cana, nous obtienne le vin de l’amour infini, qui enivra les apôtres le jour de la Pentecôte.
Que le Saint Esprit, par Marie suscite de nouveaux apôtres enflammés de l’amour de Jésus- Christ.

Esprit divin, fortifiez-moi contre les mauvais esprits ;
Feu divin, allumez en moi le feu de votre amour ;
Lumière céleste, faites-moi connaître les choses éternelles ; Colombe de Dieu, donnez-moi des mœurs pures ;

Souffle plein de douceur, dissipez les orages que soulèvent en moi mes passions;
Langue de la Parole, enseignez-moi la manière de vous louer sans cesse,
Je vous en prie, vivifiez-moi par ta grâce, sanctifiez-moi par votre charité, gouvernez-moi par votre sagesse, sauvez-moi par votre infinie miséricorde, afin que je ne cesse jamais de vous bénir, de vous louer et de vous aimer, sur la terre et durant toute l’éternité.
Amen !

O Vierge fidèle, faites que je ne perde plus jamais ces dons si précieux; mais qu'à votre exemple, je les conserve et les fasse fructifier jusqu'à la mort.
Faites, enfin, ô douce Mère, qu'après m'être laissé diriger en cette vie par le Saint-Esprit, j'aie le bonheur d'être introduit par Lui dans le ciel, pour aimer et louer à jamais, en union avec vous, l'adorable Trinité, à qui soient rendus tout honneur et toute gloire. Ainsi soit-il !

Prières de chaque jour