Télécharger

Notre engagement Laudato Si'

 

L'esprit-Saint agit, nous en sommes certains. Ce que nous ne pouvions imaginer il y a dix ans, devient aujourd'hui une évidence, une réalité.L'encyclique du pape François, Laudato Si' est si immense pour notre temps, que nous avons décidé, à plusieurs, d'essayer de mieux la connaître et de réfléchir à quelles actions concrètes nous pourrions mettre en place. 

Nous souhaitons donc apporter l’eau si précieuse au moulin de la terre et à nos frères. Il ne s’agit donc pas de culpabiliser mais de réfléchir à ce qui peut être beau et bien pour tous. Nous avons déjà pensé et mis en place plusieurs engagements concrets. Mais avant tout, il s'agit de vous faire aimer et découvrir cette magnifique encyclique du Pape François : Laudato Si'.

 


Les premiers articles :
Nathan, doctorant en sociologie et passionné par cette encyclique, nous livre quelques réflexions en lien avec notre activité de pèlerins sur cette terre, notre maison commune.

Article 1 : "Les deux mots clés de l'écologie intégrale : contemplation et compassion"
Le chrétien, en tant qu’il vit « dans le monde » (Jn 15,19), ne peut détourner le regard des grands enjeux qui lui sont contemporains. Les Pères de l’Eglise ont déjà tranché : il faut s’armer d’une conscience du bien et agir avec justice pour réparer les erreurs du monde au profit de ce qui est beau et bon.
Lire la suite...

Article 2 :  : Laudato Si' : d'Assise à Buenos Aires
Nous poursuivons notre pèlerinage spirituel autour de Laudato Si’, louange à la Création, réponse aux maux de notre société par la contemplation et le plus grand respect à apporter à notre environnement et nos frères environnants. Qui sont les grandes figures d’une écologie intégrale qui intégrerait le souci de la pollution physique, morale et spirituelle qui dégrade la pureté de l’oeuvre divine, de notre terre à la vie ?
Petite analogie entre saint François d’Assise, saint patron des écologistes, et notre saint père le pape François, auteur de Laudato Si’.
Lire la suite...

Article 3 : Préserver la vie
Le temps de l’Avent n’est-il pas un moment propice à la fraternité et au dénuement ? Comme devant notre Seigneur, Dieu fait petit enfant dans la crèche, admirons et célébrons la splendeur de la vie dans le souci du respect de cette vie qui est Dieu et qui vient de Lui.
Lire la suite...

 


 

  • Quels moyens concrets à mettre en place pour les pèlerins et Etoile Notre Dame ?

En tant que pèlerins, c'est évident, nous avons un impact mais les fruits sont si nombreux, qu'ils sont à regarder dans une globalité.
Il ne s’agit donc pas de culpabiliser mais de réfléchir à ce qui peut être fait de beau et bien pour tous. Nous avons déjà pensé et mis en place plusieurs engagements concrets :


- proposer aux pèlerins de participer financièrement à la plantation d’arbres ou d’arbres fruitiers dans les communautés religieuses pour les aider dans leurs productions et pour compenser les émissions de carbone ;

Le saviez-vous ? Pour compenser ma production de carbone lors d’un pèlerinage à Fatima, Rome ou Medjugorje - par exemple -,
il faudrait planter un arbre pour une durée de vie de 10 ans...
Aidez-nous et participez : un pèlerin = un arbre fruitier planté dans une communauté !
Etoile Notre Dame s'engage à verser 1 € pour chaque pèlerin inscrit.


- planter des arbres nous-mêmes sur le terrain autour de nos bureaux ;
- sélectionner les transporteurs et les hôtels qui fournissent des efforts dans ce sens pour l’organisation des pèlerinages ;
- associer les membres qui travaillent au cœur de l’association à ce projet et surtout vivre la bienveillance dans la vie sociale de l’équipe ;
- aménager nos bureaux pour les rendre économes en énergie. A titre d’exemple, malgré un été bien chaud, nous n’avons pas une seule fois allumé la climatisation cet été...
- développer auprès des plus pauvres l’accès à l’eau et à la nourriture au quotidien (toujours d’actualité en particulier avec l'association SOS Prêtres) ;
- travailler pour les éditions des livrets et à la librairie avec des imprimeurs Imprim’vert ;
- prier les uns pour les autres ;
- ...

 Mais le chemin est encore long et ce n’est jamais terminé. Dans la suite de cette réflexion, nous avons découvert qu’il existait un label créé par les Eglises de France (œcuménique) pour encourager les paroisses, les communautés et les associations à se former et à développer un certain nombre d’actions pour participer activement à cette demande du pape François autour de Laudato Si. Il s’agit du label Eglise verte et Eglise verte associations.

Nous sommes donc sur la bonne voie puisqu’après étude, les engagements que nous avons souhaité mettre en place à l’association et avec tous les pèlerins rejoignent ce label. Mais comme le rappel un des responsables, « Le but n’est pas d’obtenir un label, mais de se mettre en chemin... ».
Nous allons donc, dans les semaines et les mois qui viennent, vous proposer de nouveaux engagements et réflexions pour avancer dans ce sens, et tous ensemble, nous participerons à cette nouvelle création, un avant-goût du paradis, terme de notre beau pèlerinage terrestre.

Guillaume Sorin et toute l'équipe de l'association

 

Vous pouvez aussi lire l'encyclique à retrouver dans notre librairie.

 

 


 

Cantique de la création Saint François d’Assise
Très Haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, O Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu, par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix, car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité.

 

 

Prière pour notre terre
Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. Amen