Télécharger

Origine du couvent de la Miséricorde

Le couvent de la Miséricorde de Laval s'établit à Laval en 1821 à l'initiative de Thérèse Rondeau. Il était situé rue du Paradis à Laval.

La congrégation « Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde » est fondée en 1818 par Thérèse Rondeau, une repasseuse Lavalloise de 25 ans. Son but : aider des jeunes filles en difficulté.

Esprit : contempler, accueillir, manifester la Miséricorde.

Pour suivre le Christ et s'attacher à Lui, la spiritualité de la Congrégation se fonde sur la démarche évangélique de Saint Ignace de Loyola.

Les sœurs renoncent à d’authentiques valeurs humaines pour suivre le Christ et s’attacher à lui. Elles prononcent des vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

3 grands axes :

• Vie Spirituelle : Eucharistie, oraison, relecture de vie, Dévotion à Marie

• Vie de Travail : Gagner sa vie, servir, témoigner

• Vie en communauté :  Fraternité, pardon, partage

Implantations

En Mayenne - Finistère - Calavados

Des communautés fondées en Pologne ont pris leur indépendance.

Sœur Faustine, Polonaise béatifiée en 1993 est une sœur de Notre Dame de la Miséricorde.

 

En 1862, arrivent à la Miséricorde, trois polonaises dont la Comtesse Eve Charlotte POTOCKAElles prirent l’habit religieux à LAVAL et repartirent en Pologne.

1er novembre 1862 
Fondation de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde en Pologne par Mère Teresa Ewa comtesse Potocka, née princesse Sułkowski. Consécration de la maison et de la chapelle du couvent de la rue Żytnia à Varsovie par l’archevêque Zygmunt Szczęsny Feliński.


8 mai 1868 

Fondation de la maison de la Congrégation à Cracovie. La mère Kunegunda Kłobukowska en est la première supérieure.


7 septembre 1878 

Décret de louange pour les Congrégations fusionnées des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde de Laval en France et de Pologne, émis par la Sacrée Congrégation des Evêques et Réguliers. À partir de ce moment, les maisons de la Congrégation en Pologne sont soumises à la supérieure générale de Laval. La fondatrice, Mère Teresa Potocka devient la première vicaire générale des maisons sur le territoire polonais.

Communauté de Pologne
A leur suite, dix jeunes filles polonaises, dont la maîtresse des novices de Sœur FAUSTINE, viendront à LAVAL prendre l’habit des sœurs de la Miséricorde et apprendre les bases de l’éducation de jeunes en difficulté. Nous serons une seule et même Congrégation jusqu’en 1922.

Sœur FAUSTINE, 

née en Pologne en 1905, entre à l’âge de 20 ans dans la Congrégation des sœurs de Notre Dame de la Miséricorde, à Varsovie, où elle travaille comme cuisinière, jardinière et à l’accueil. Dieu choisit cette jeune fille simple et sans instruction mais habitée par une vie intérieure très profonde pour en faire l’apôtre de sa Miséricorde.

http://www.soeursmisericorde.fr

Maison-Mère
27 rue de Paradis
B.P. 1322
53013 LAVAL Cedex