Télécharger

Pèlerinage en Russie

Premier jour 

Moscou : découverte des principales cathédrales et des églises. Visite du monastère Novodievitchi, véritable forteresse située dans une méandre de la Moskova. Ce monastère de femmes est indissociable de la régente Sophie Alexeïevna qui le fit construire en 1680 avant d’y vivre recluse jusqu’à sa mort après avoir été destituée par son demi-frère Pierre le Grand. Le monastère abrite plusieurs sanctuaires dont l’église de la Transfiguration et la cathédrale Notre-Dame de Smolensk – visite de la cathédrale du Christ Sauveur édifiée une première fois en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon 1er. Elle est détruite sous Staline puis reconstruite à l’identique entre 1995 et 2000 – déjeuner – visite du Kremlin (qui signifie en russe « forteresse ») avec le quartier ancien où la cathédrale et le palais du souverain.

Deuxième jour

Tour panoramique de la ville de Vladimir avec la Porte d’Or qui constituait le seul accès à la ville et dans lequel se trouve un petit musée historique, la cathédrale Saint-Dimitri, la cathédrale de l’Assomption qui contient des fresques d’Andreï Roublev puis visite du village Bogolioubovo, devenu la résidence secondaire royale – visite du monastère, l’ancienne résidence du Prince, visite de l’église de l’Intercession

Troisième jour

Souzdal : Tour panoramique de la ville avec le Kremlin et la cathédrale de la Nativité, le monastère du Sauveur saint Euthyme.

Quatrième jour

Kostroma : visite du monastère d’Ipatievskidont la vue du clocher est magnifique
Yaroslavl visite du monastère de la Transfiguration du Sauveur, l’église Saint-Elie, le théâtre Fedor Volkov, les quais de la Volga, l’église Saint-Nicolas de Nadeine, le palais de Métropolite.

Cinquième jour

Rostov le Grand, l’une des plus anciennes cités russes – visite du Kremlin et de ses églises

Pereslavi Zalesski : visite de la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur la plus ancienne de la Russie du nord.

Serguiev Possad (ancienne Zagorsk), siège du patriarcat et haut lieu de pèlerinage orthodoxe – visite du monastère de la Trinité Saint-Serge, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Sixième jour

Saint-Pétersbourg : Messe à la cathédrale Sainte-Catherine, visite de la forteresse Pierre et Paul située sur un îlot abritant l’église et le tombeau des Romanov, la prison du bastion Troubetskoï, visite de la cathédrale Saint-Isaac et de l’église du Saint-Sauveur sur le sang versé érigée à l’endroit même où Alexandre II fut mortellement blessé suite à un attentat. 

Septième jour

Peterhof : visite du Grand Palais (surnommé le « Versailles russe ») fondé par Pierre le Grand sur les bords du Golfe de Finlande.

Pouchkine : visite du palais de Catherine, résidence d’été fastueuse des tsarines Elisabeth et Catherine II