Télécharger

Rosaire de l’adoration du Saint Sacrement

Rosaire de l’adoration du Saint Sacrement

Le Saint-Sacrement, c’est tout simplement le Christ présent dans l’hostie consacrée pendant la messe et non consommée.

Le Saint-­Sacrement est la Réserve eucharistique, conservée d’abord pour les malades et les mourants. Peu à peu, au fil du temps, cette Réserve va devenir l’objet légitime de l’adoration des fidèles. Il faut donc distinguer le «Saint-­Sacrement» (Réserve, Adoration) de la Messe, appelée aussi «Eucharistie».

L'Eucharistie est le don que Jésus-­Christ nous fait de son Corps, de son Sang, de son Âme et de sa Divinité sous les apparences du pain et du vin. Il s’offre à nous à chaque messe. Il se donne en nourriture dans la communion. Il reste avec nous en personne au tabernacle, dans le Saint Sacrement. Dans l’Hostie consacrée, Jésus voile sa gloire infinie, sa beauté et sa majesté divine pour que nous l’approchions dans la foi et que nous l'aimions pour lui-­même.

Cette présence n’est pas symbolique mais véritable. Elle est présence active, offerte, c’est le visage même de Dieu. Les catholiques s’accordent pour reconnaître dans le pain et le vin de la messe le Corps et le Sang du Christ. 

L’adoration du Saint-Sacrement tient son origine du haut Moyen Âge. Les fidèles ne communiant que très rarement, on avait pris l’habitude d’exposer l’hostie à leur vénération, à la fin de la messe. Avant de clore cette exposition, on bénissait les fidèles avec l’hostie (salut du Saint-Sacrement). Le jour de la fête Dieu, on promenait l’ostensoir, reliquaire dans lequel on plaçait une hostie, en procession.

Célébration de l’Eucharistie et adoration ne s’excluent pas, mais se complètent mutuellement. La foi vivifiée par l’amour nous donne d’explorer les profondeurs de cette présence du Christ sous les signes du pain et du vin.

Ce rosaire de l’adoration du Saint Sacrement que vous propose Etoile Notre Dame, sera comme une oasis de paix où les adorateurs viennent puiser de nouvelles forces : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11,28) et faire une pause dans la course effrénée de leurs activités en se mettant face à la présence divine : « Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu» (Ps 46,11). 

Début du Rosaire

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Je crois en Dieu

Notre Père

Trois je vous salue Marie

Gloire au Père

 

MYSTERES JOYEUX 

Premier mystère joyeux :

L’ANNONCIATION

Fruit du mystère : Demandons une grande humilité

Jean 6,50 : « C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. »

L’archange Gabriel explique à Marie les détails de la venue en elle de Celui qui descend du ciel et va se donner à voir, à adorer, éternellement dans le Saint Sacrement.

L'adoration, c'est offrir ce qu'on a de meilleur au Père, c'est se remettre à Jésus et avec Jésus au Père.

Déjà, au temps de Moïse, le peuple hébreu avait adoré le veau d’or (Ex 32,4). Or Dieu venait de graver sur les tables de la Loi les Dix commandements que Jésus résume ainsi:

«Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et tu aimeras ton prochain comme toi-­même» (Lc 10, 27).

Jésus (Livre In Sinu Jesu, Parvis) : Je parlerai à ton cœur pour la joie de ton cœur. Tu entendras ma voix avant tout lorsque tu viens devant ma Face, lorsque tu adores mon Visage eucharistique et que tu t’approches de mon Cœur ouvert. Je te parlerai cœur à cœur comme J’ai parlé au cœur de Jean, mon disciple bien-aimé, l’ami de mon Cœur.

Dieu, Toi seul mérites notre adoration. Je veux te célébrer, mon Seigneur, Te chanter des hymnes et des chants, car Tu es mon Chef et bon Pasteur. 

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima

 Deuxième mystère joyeux :

LA VISITE DE MARIE A SA COUSINE ELIZABETH

Fruit du mystère : Demandons une grande charité

Jean 6,48 : « Je suis le pain de vie. »

Elisabeth et son enfant ont été, après Marie, les premiers adorateurs du Verbe ayant pris chair en la Vierge. Cela se passa dans une grande effusion de joie.

Habituellement, la prière d’adoration se déroule dans le silence, soulignant la majesté de la présence divine (shekina), favorisant un climat de prière et de respect des adorateurs présents. C’est aussi faciliter l’intériorité, l’écoute du Seigneur et une authentique rencontre avec lui.

L’adoration eucharistique consiste essentiellement à se mettre en présence de Christ, réellement présent en son Corps et en son Sang sous les apparences du pain qui a été consacré à la messe. Il est là, tu es là, c’est tout.

Jésus a l’initiative, on n’a qu’à accueillir ce qu’il veut nous offrir. Pendant les moments d’adoration, il est bon de recourir à la Sainte Écriture pour soutenir la prière. Il peut y avoir des chants et des prières adaptés de la liturgie des heures, comme les psaumes, et qui suivent le rythme de l’année liturgique. Mais l’important est surtout de demeurer dans la prière silencieuse.

Jésus : A la lumière de mon Visage eucharistique de grandes choses se produisent dans les âmes. Il suffit que tu te présentes devant Moi, et le rayonnement de ma Face, voilé dans le Sacrement de mon Amour, commence immédiatement à œuvrer dans ton âme.

Dieu, je ne peux trop Te louer. Je veux oser tant que je peux, car Tu dépasses les louanges. 

Troisième mystère joyeux :

LA NAISSANCE DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons l’amour des pauvres et de la pauvreté, le détachement des richesses

Matthieu 4,10 : «C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte » 

Comme les bergers et les mages à Bethléem, le Seigneur appelle, de sa demeure eucharistique, chaque personne, sans aucune exception.

Par le moyen de l’adoration perpétuelle, Les personnes sont appelées individuellement à participer à l’adoration perpétuelle. Par cette démarche, ils répondent, d’abord et librement, au premier commandement. Ensuite, pour chaque adorateur, l’acte d’adoration en dehors de la messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la célébration liturgique elle-même. 

Jésus : Demeure devant mon Visage eucharistique. Cela te rendra heureux et consolera mon Cœur affligé, ce Cœur eucharistique tant accablé par l’abandon et la froideur des âmes.

La foi dans le mystère de la très sainte Eucharistie grandit en proportion du temps que l’on Me donne en adoration.

Le Pain vivant, le Pain de vie, Il est aujourd’hui proposé comme objet de nos louanges. Entrons dans ce lieu de prière où le Saint-Sacrement est exposé. Mettons-nous à genoux, inclinons-nous profondément en signe d’adoration. Adorons le Christ présent dans l’hostie consacrée. Faisons le signe de la croix lentement qui représente chacune des personnes de la Trinité présente : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen ».

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima 

Quatrième mystère joyeux :

LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

Fruit du mystère : Demandons une grande pureté

Apocalypse 5,12 : « Digne est l’agneau égorgé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange ».

Siméon eut le grand privilège d’être conduit par l’Esprit-Saint dans le temple pour adorer l’agneau, présenté par Marie au Père Eternel.

Aujourd’hui, des chaînes ininterrompues d’adorateurs adorent le Saint‐Sacrement  jour et nuit. Par le moyen de l’adoration perpétuelle, la communauté rend l’honneur et la gloire qui revient au Seigneur dans une « adoration incessante » (Ap 7,15), pour « tout ce qu’il a fait pour notre salut »(Ap 5,9).

Même si les personnes sont appelées individuellement, elles forment une fraternité eucharistique, une communauté de foi et d’amour autour de Jésus dans l’Eucharistie, sacrement et lien d’unité.

Jésus : Regarde mon Visage eucharistique : sache que Je suis ici pour toi dans le Sacrement de mon Amour. Je suis ici pour te consoler, te réconforter et t’instruire, pour te donner une expérience de ma divine amitié déjà en cette vie afin de te préparer à sa réalité glorieuse dans l’autre. Dans ce Sacrement, Je t’attends.

Au repas sacré de la Cène, Il est bien vrai qu’il fut donné au groupe des douze frères.

Commençons notre adoration silencieuse par un acte de foi en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie : « Seigneur, je crois que tu es présent sous le signe du pain dans l’hostie. Je t’adore et je te rends grâce ».Tout au long du temps d’adoration, relançons notre prière par un acte de foi vivifié par l’amour : « Jésus, je crois, mais augmente ma foi ». Ces premiers pas de l’adoration donnent le ton pour se mettre tout de suite en présence de Dieu. 

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima 

Cinquième mystère joyeux :

LE RECOUVREMENT DE JESUS AU TEMPLE

Fruit du mystère : Demandons la recherche de Dieu en toute chose.

Jean 4,20 : « Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. »

Les docteurs de la loi, sont touchés en entendant Jésus répondre à leurs questions. Mais leur cœur ne reconnaîtra pas leur Dieu, ne l’adorera pas.

Jésus : Je t’appelle au renouveau de ta vie en toute pureté de cœur et fidélité d’adoration. La pureté de cœur est l’effet de l’adoration persévérante et son fruit. On ne peut demeurer devant mon Visage eucharistique jour après jour sans être changé d’un degré de pureté, de clarté à un autre. Ceux qui adorent mon Visage eucharistique seront comme des miroirs réfléchissant aux yeux de tous ma sainteté, ma majesté et ma compassion sans limites.

Descendons dans notre cœur, dans cette partie profonde de notre être qui nous permet d’entrer en relation avec le Père, le Fils et l’Esprit. Demandons à l’Esprit de nous aider à nous abandonner au Père.

Que soit joyeuse et rayonnante l’allégresse de nos cœurs ! Pour cela restons simples, l’amour est le chemin royal qui ouvre la porte du cœur à cœur silencieux. « Seigneur, je t’aime. Ouvre mon cœur à ton action ».

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima

 

MYSTERES LUMINEUX

Premier mystère lumineux :

LE BAPTEME DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons de devenir enfant de Dieu à l’exemple de Jésus 

Matthieu 6,11 : « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. »

Le baptême nous fait devenir enfants de Dieu. Il nous nourrit, comme un bon Père, de la manne venue du ciel : le corps, le sang, l’âme et la divinité de son Fils unique.

Jésus : Quand tu te trouves devant mon Visage eucharistique, si proche de mon Cœur, Je travaille en toi et à travers toi. Ton être tout entier est sujet à ma divine influence lorsque tu te trouves devant Moi pour M’adorer. 

Adorer Dieu, présent dans le Saint Sacrement est le moment solennel où nous fêtons de ce banquet divin, la première institution.

Fermons les yeux, adorons en silence. Offrons à Jésus ce que nous sommes et ce que nous vivons. Parlons-Lui comme à un ami.

Des voix et des pensées se lèvent en nous dès que nous commençons à nous recueillir. Prions avec nos distractions. Offrons à Jésus nos préoccupations et nos angoisses. Occupons-nous de Lui, Il s’occupera de nous. Parlons-Lui, Il nous parlera à sa manière. Tenons-nous près de lui, Il se tiendra près de nous. Et notre cœur se reposera près du sien.

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima

Deuxième mystère lumineux :

LES NOCES DE CANA

Fruit du mystère : Demandons la confiance en Dieu

Jean 6,31 : « Vos pères ont mangé la manne dans le désert et sont morts. Ce pain est celui qui descend du ciel pour qu’on le mange et ne meurt. »

A ce banquet du nouveau Roi, la Pâque de la Loi nouvelle met fin à la Pâque ancienne. C’est Marie qui œuvre discrètement.

Jésus : Lorsque tu te présentes à l’adoration, tiens-toi devant mon Visage eucharistique comme un miroir devant le soleil. Tu capteras ainsi la lumière de ma Face et le feu qui brûle dans mon Cœur. Tu deviendras ainsi à la fois lumière et feu pour les âmes plongées dans l’obscurité et les cœurs refroidis.

L’adoration eucharistique est le moyen le plus simple et le plus direct ici-bas pour voir Dieu. Soyons présent à sa Présence. Regardons Jésus, Il nous regarde. Si nous ne savons faire que cela, savoir qu’il nous regarde avec amour, c’est déjà beaucoup. Posons notre regard sur l’hostie, la croix ou le tabernacle, nous verrons combien Il nous a aimés et combien Il nous aime en ce moment. Disons-lui que nous l’aimons de tout notre cœur, même si nous ne ressentons rien. Il veut nous attirer dans la douceur de son cœur. Demeurons en son amour. Écoutons ce qu’il a à dire.

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima 

Troisième mystère lumineux :

L’ANNONCE DU ROYAUME ET L’APPEL A LA CONVERSION

Fruit du mystère : Demandons la conversion du cœur 

Matthieu 6,33 : «Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Le Royaume de Dieu est présent en toute plénitude, quoique de manière cachée, dans le  Très Saint Sacrement de l’Autel. Celui qui cherche la Présence eucharistique de Jésus est à la recherche du Royaume de Dieu. Celui qui s’approche de Dieu dans le Sacrement de son Amour trouvera son Royaume et en lui tout ce qu’il désire selon l’Esprit Saint.

Jésus : Plus de bien peut être fait en une seule heure d’adoration qu’en une centaine de jours de prédication ininterrompue et de travaux apostoliques, car lorsque vous êtes avec Moi, c’est Moi qui travaille pour vous. Le temps passé en ma présence n’est pas du temps perdu. Il est la multiplication du temps et la transfiguration de vos forces limitées en une énergie qui vient de Moi.

Restons près de son Cœur et laissons la présence de Dieu nous envahir. Choisissons un verset d’un psaume, un extrait de l’évangile du jour, une courte prière que nous répétons avec le cœur, sans effort, selon ce que nous vivons. Comme : « Viens, Jésus » ; « Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi » ; « Je t’adore, Seigneur » ; « Je t’aime » ; « Béni sois-tu » ; « Mon Seigneur et mon Dieu » ; « Jésus doux et humble de cœur » ; « Père, en Jésus, donne-moi l’Esprit » ; « Jésus, fais de moi ton témoin »…

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima 

Quatrième mystère lumineux :

LA TRANSFIGURATION

Fruit du mystère : Demandons la lumière intérieure 

Jean 6, 34-35 : « Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Au Thabor, l’ordre ancien le cède au nouveau, la réalité chasse l’ombre. Et la lumière, la nuit. 

Jésus : Tout ce qui ne vient pas de Moi est perdu (Rm14,23 Ap 18,13). Tout ce qui ne vient pas de Moi sera balayé au jour de la tentation. Tout ce qui ne vient pas de Moi est sans valeur dans le Royaume céleste. Cherchez donc, non pas à faire beaucoup, mais à M’aimer par-dessus tout.

Plus j’adore, plus ma foi augmente, plus je deviens action de grâce. J’entre dans l’intimité du Christ ; son corps et son sang se transfusent en moi. Je deviens eucharistie. Mon âme qui s’expose au soleil de l’Eucharistie capte une vie divine qui la nourrit. Le véritable soleil, c’est cette hostie qui répand en mon cœur une aube nouvelle. Je deviens moi-même une hostie que le Christ divinise pour que je transforme l’humanité en son corps et en son sang. Ce devenir eucharistique, saint Paul l’exprime aussi en ces termes : « Nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit » (2Co 3,18). 

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima 

Cinquième mystère lumineux :

L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

Fruit du mystère : Demandons l’amour de l’Eucharistie

Juste avant de mourir sur la croix, Jésus « aima les siens jusqu’au bout» (Jn 13,1) en «donnant sa vie pour ses amis» (Jn 15,13). 

Ce que fit le Christ à la Cène, Il ordonna qu’en sa mémoire, nous le fassions après lui.

Au cours d’un repas, Jésus célèbre d’abord la Pâque selon la tradition juive faisant mémoire de l’action libératrice de Dieu pour son peuple. Mais ensuite, Jésus rend grâce à Dieu pour une nouvelle action libératrice qu’il va accomplir en son corps livré sur la croix et son sang versé par amour. Par sa mort et sa résurrection, l’amour et la vie divine triompheront de la haine et la mort humaines. Prenant du pain et du vin, il s’adresse aux disciples ainsi : «Ceci est mon Corps livré pour vous. Ce calice est la Nouvelle Alliance en mon Sang».

Il leur confie en même temps la mission de redire et de refaire toujours de nouveau en sa mémoire ce qu’il est en train de dire et de faire en ce moment. C’est ce que l’Église fait à chaque messe dans toutes les paroisses du monde. Ainsi le salut mérité par Jésus sur la Croix est rendu présent dans la vie de ceux qui s’approchent de l’Eucharistie.

Jésus : Ce que Je demande c’est un moment de pure adoration et d’amour offert par un cœur simple, un cœur d’enfant. A la manière d’une mère qui se réjouit autant d’une simple fleur des champs offerte pas son enfant que s’il s’agissait d’un magnifique bouquet de roses. 

Exposons-nous à l’amour brûlant du Christ comme devant un doux soleil. Nous devenons ce que nous contemplons. Regardons vers lui, nous serons illuminés. Il est là où nous le laissons entrer. Accueillons sa lumière qui émane de sa divinité. Demandons à notre ange gardien de nous aider à adorer. Rien ne sert de parler beaucoup, un soupir d’amour suffit, ou un seul mot : « Abba », « Jésus », « Esprit saint ». Rendons grâce pour ce Dieu qui nous aime tel que nous sommes et qui nous appelle à la vie éternelle. Reconnaissons que nous sommes dignes d’être aimés.

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima 

MYSTERES DOULOUREUX

Premier mystère douloureux :

L’AGONIE DE JESUS A GETHSEMANI

Fruit du mystère : Demandons la contrition de nos péchés

Jean 6,51 : « Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »

Gethsémani, « Pressoir d’huile » est une des étapes douloureuses que Jésus vit pour donner sa vie, son corps au monde.

C’est un dogme pour les chrétiens que le pain se change en son corps, que le vin devient son sang. 

Jésus : Ce que J’attends de quelqu’un qui veut M’adorer en esprit et en vérité, c’est un cœur brûlant d’amour, un cœur content de demeurer en ma présence, tranquillement et silencieusement, tout absorbé par le seul acte de M’aimer et d’accueillir mon amour. Bien que cela ne soit pas difficile, il s’agit pourtant de mon propre don à l’âme qui Me le demande. Demande donc la grâce de l’adoration. 

Jésus est là pour moi, à chaque instant. Je Le remercie pour son amour qui nourrit la conversation intime que je vis avec lui. J’admire ce qu’il fait pour moi : il cache sa gloire dans l’hostie pour ne pas m’aveugler ; il voile sa perfection pour ne pas me décourager ; il me laisse voir ce que je peux supporter ; il attend que mon cœur s’ouvre totalement à sa miséricorde pour qu’il puisse y répandre ses flots de tendresse. Jésus me devance sans cesse. Il m’a donné la grâce de répondre à son appel et de passer une heure en sa présence sacramentelle. « Le Maître est là, et il t’appelle » (Jn 11,28).

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima

Deuxième mystère douloureux :

LA FLAGELLATION

Fruit du mystère : Demandons le pardon de nos sensualités et la mortification 

1 Corinthiens 10, 16-17 : « Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain. »

La flagellation marque une autre étape douloureuse que traverse Jésus en route vers le Golgotha, vers le don de sa vie par amour pour nous.

Jésus : L’adoration est une prière austère parce qu’elle se fonde uniquement sur la foi. De la foi s’élève la pure flamme de l’espérance, et par la flamme de l’espérance J’allume dans l’âme un grand incendie de charité – c’est-à-dire que Je communique à l’âme le feu qui embrase mon Cœur eucharistique. Le feu de l’amour divin ne détruit pas ce que J’ai créé : une âme façonnée à mon image et à ma ressemblance. Ce feu purifie cette âme et consume uniquement ce qui est incompatible avec ma sainteté infinie et avec la pureté de mon Essence. L’âme, cependant n’en est pas annihilée. Même au milieu des flammes purificatrices de l’amour divin, elle reste entièrement capable de croire, d’espérer et de M’aimer.

« Donne-moi à boire », disait Jésus à la Samaritaine. Il a révélé à plusieurs mystiques sa soif d’être aimé au Saint-Sacrement. Son désir est de trouver des adorateurs en esprit et en vérité pour répandre son amour infini. Il se cache sous les apparences du pain et du vin pour que sa pauvreté et sa simplicité soient aussi les miennes.

J’unis ma prière à la sienne. Je désaltère Jésus en l’adorant dans l’hostie, en me laissant aimer par lui et en le reconnaissant présent dans les autres, surtout les plus petits. Je lui rends alors amour pour amour, et Dieu répand en moi son Esprit.

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima

Troisième mystère douloureux :

LE COURONNEMENT D’EPINES

Fruit du mystère : Demandons le pardon de nos vanités et de nos mauvais désirs 

1 Corinthiens 11, 23-26 : « Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. »

Notre Roi d’éternelle gloire est couronné d’épines par des hommes cruels.

Pour Dieu, les valeurs sont inversées. Cette couronne d’infamie n’est qu’un signe qui voile un réel mystère divin.

Jésus : Je suis le Dieu caché, mais Je Me révèle à la face de ceux qui se cachent en Moi. Cache-toi en Moi et avec Moi dans le sein de mon Père. Repose-toi en Moi, et consens à demeurer là où tu n’es vu de personne, ni reconnu, ni félicité. Accomplis l’œuvre que Je t’ai confiée, et puis sois heureux de disparaître, une fois que tu auras guidé les âmes à la contemplation de mon Visage eucharistique et à l’amour de mon Cœur eucharistique.

Jésus est là dans son sacrement d’amour. Je suis venu à lui avec mon fardeau. Je le dépose à ses pieds et je me repose en lui, il me consolera.

Je prends chez moi Marie ; elle fut le premier tabernacle qui a porté le pain de vie. J’unis mon adoration à ses adorations, de la Crèche au Calvaire. Femme de silence avec Joseph, elle m’invite à demeurer dans le silence de son cénacle et à me laisser transformer par l’adoration. Elle m’accompagne pendant et après la prière. Ainsi, en terminant mon temps d’adoration ; en me prosternant de nouveau ; en faisant le signe de la croix, je sais que Marie et Joseph ne sont jamais loin de moi pour me conduire toujours vers Jésus.

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima

Quatrième mystère douloureux :

LE PORTEMENT DE CROIX

Fruit du mystère : Demandons le courage dans les épreuves

Exode 16,15 : « Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que cela ? Car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: C'est le pain que L'Éternel vous donne pour nourriture. »

Avant de nous donner sa chair en nourriture à chaque eucharistie, Jésus nous fait don de sa patience, de son amour en subissant en silence l’ascension du calvaire. 

Jésus : Je suis un Dieu caché, et ceux que J’appelle à M’adorer doivent se cacher en Moi, se soustraire aux regards du monde, jusqu’à ne plus se voir eux-mêmes, leur regard pur fixé sur Moi seul, comme propre regard, pur et filial, reste fixé sur mon Père dans le ciel.

Cache-toi en Moi comme Je suis caché dans la gloire de mon Père.

Cache-toi en Moi comme Je suis caché dans la nuée lumineuse de l’Esprit-Saint.

Cache-toi en Moi comme Je suis caché dans les espèces consacrées.

Cache-toi dans mon Cœur comme Je suis caché dans les tabernacles du monde, invisible, inconnu et oublié des hommes.

Aime mon enfouissement et cache-toi en Moi. Retire-toi de tout ce qui sollicite ton attention, ton énergie et ton temps dans le secret de mon Visage eucharistique. 

Le temps est précieux, brûlons-le pour Dieu dans l’adoration. Si nous sommes fatigués, distraits, tourmentés. Les minutes sont longues. Revenons alors à la prière du cœur, à une courte formule qui peut enflammer notre cœur. Invoquons l’Esprit saint qui vient en aide à notre faiblesse. Disons au Christ que nous l’aimons, même si nous ne ressentons rien. Devant le réalisme de l’hostie, nous exprimons notre relation à Dieu, nous communions au souffle de l’Esprit, nous devenons une louange de gloire dans le ciel de notre âme. 

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima

 

Cinquième mystère douloureux :

LE CRUCIFIEMENT ET LA MORT DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons l’Amour de Jésus et de Marie

Genèse 14, 18-20 : « Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! »

Jésus mort sur la croix réalise le don suprême de tout son être à la fois humain et divin. Recevons-Le tout entier, sans le briser, le rompre ni le diviser.

Jésus : Seul l’amour guérit, seul l’amour libère, seul l’amour rachète. En emportant l’amour dans les profondeurs de ma Passion et en mettant toute l’amertume et la haine du péché exprimées dans mes souffrances en contact avec mon amour, J’ai racheté le monde, expié tous les péchés et rendu à mon Père la gloire qui Lui revient de la part des créatures qu’il a créées pour qu’elles Le bénissent et fassent retentir dans le monde ses louanges.

Un tel enfouissement paraîtra insensé et inhumain aux autres, mais qui agira comme le levain dans la pâte jusqu’à ce que la masse entière lève pour donner un pain parfait, digne de mon oblation. C’est une petite flamme qui continue de briller dans un monde envahi de ténèbres. C’est une goutte de divine douceur dans un océan d’amertume et de misère. C’est une présence d’amour dans un monde d’où l’amour est absent.

Je rends grâce par mon adoration à Jésus et je réponds à l’amour miséricordieux de son Cœur avec tout l’amour de mon cœur. Alors mon cœur devient pur, capable de Le voir un jour face à face dans la lumière.

Je reste auprès de Jésus et Il m’unira à son adoration du Père.

Je reste auprès de Jésus, afin qu’Il puisse se cacher en moi et me cacher en son Sacré-Cœur.

Je reste auprès de Jésus, Il m’unira à son intercession sacerdotale en faveur des âmes.

Je reste auprès de Jésus et Il me donnera la paix que le monde ne peut donner.

J’adore Jésus en silence et Il me rendra silencieux.

J’adore Jésus en sa solitude et Il me séparera de tous, sauf de Lui-même.

J’adore Jésus en son humilité et Il me rendra humble.

J’adore Jésus en son obéissance et Il me rendra obéissant.

J’adore Jésus en sa prière adressée au Père et Il commencera à prier son Père en moi.

J’adore Jésus en son amour miséricordieux pour les pécheurs et Il sauvera les pécheurs à travers moi.

J’adore Jésus en sa vulnérabilité et sa pauvreté, et Il me rendra fort de sa grâce et riche en bénédictions célestes.

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima 

MYSTERES GLORIEUX

Premier mystère glorieux :

LA RESURRECTION

Fruit du mystère : Demandons une grande foi

Proverbes 9,5 : « Venez, mangez de mon pain, Et buvez du vin que j'ai mêlé. »

La Rédemption est l’œuvre de l’amour. Jésus a aimé en face de la haine, en face de la mort. Jésus a aimé jusque dans les enfers, là où les justes des âges révolus attendaient sa venue parmi eux. C’est par amour que Jésus a vaincu l’enfer ; par amour qu’Il a triomphé de la mort ; par amour qu’Il a déjoué ce que Satan, dans sa jalousie, avait prévu à l’encontre des créatures que Jésus aime tant et que le Père a destinées à la louange de sa gloire.

Jésus : Je te promets la joie dans le secret de ma Face et une douceur ininterrompue qui est le goût de la Manne Cachée ; une douceur qui n’est pas de ce monde, mais de l’autre ; une douceur que Je donne comme un avant-goût du ciel à ceux qui boivent le calice d’amertume de mes solitudes eucharistiques sur la terre.

Qu’un seul ou mille communient, Jésus se donne à l’un comme aux autres. Jésus nourrit sans disparaître.

Le Curé d’Ars disait : « Quand nous sommes devant le Saint-Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et notre bouche, ouvrons notre cœur, le Bon Dieu ouvrira le sien ; nous irons à lui, il viendra à nous, l’un pour demander et l’autre pour recevoir. Ce sera comme un souffle de l’un à l’autre ». 

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima 

Deuxième mystère glorieux :

L’ASCENSION DE JESUS AU CIEL

Fruit du mystère : Demandons le détachement de la terre et le désir du ciel

Esaïe 36,17 : «Jusqu'à ce que je vienne, et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignes. »

Jésus veut nous emmener dans son royaume d’éternelles délices. 

Jésus : Ma présence dans le Très Saint-Sacrement, prêchée et confessée, entourée de manifestations d’adoration, d’amour et de sincère réparation, voilà le plus grand remède contre les maux qui affligent mon Eglise.

Très peu d’âmes comprennent qu’une créature peut consoler son Dieu, et que Dieu désire la consolation d’une simple créature, même si celle-ci est créée à son image et à sa ressemblance. En tant que Dieu, Je suis l’Amour et la source de tout amour. La vie de la Très Sainte-Trinité est une circulation de vif amour, parfaite, complète et qui se suffit à elle-même. Mais ce même amour a été répandu dans ma création et, en créant l’homme, Je Me suis donné un être capable de recevoir mon amour infini et d’y répondre avec un amour semblable au Mien. L’homme ne peut contenir l’amour infini, mais il peut être contenu par lui. Elevé et emporté dans son courant de vie, il participe à la vie de la Très Sainte-Trinité, par son union à Moi et par le don de l’Esprit-Saint. C’est ainsi que mon Père voit, en chaque âme unie à Moi par la grâce, l’objet unique de son éternel amour et le reflet de ma grâce.

Ô bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous,
Fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima.

Troisième mystère glorieux :

LA PENTECOTE

Fruit du mystère : Demandons le zèle apostolique

Psaume 78,25 : « Ils mangèrent tous le pain des grands, Il leur envoya de la nourriture à satiété.  

Quand nous mangeons le pain des anges, nous recevons l’Esprit d’amour du Père et du Fils. 

Jésus : Quand tu es en adoration devant mon Visage eucharistique, tu n’es pas inactif ; tu travailles d’une manière bien plus efficace que ne peut l’être toute entreprise humaine. C’est là ton œuvre et c’est mon œuvre à moi.

Sois fidèle à ton temps d’adoration. Recherche mon Visage eucharistique, car Je ne cesse jamais de rechercher ton visage. Tel est le mystère de ma divine amitié : Moi, le Dieu infiniment saint, Je recherche le visage d’une créature pécheresse. J’aime à la regarder et Je Me réjouis lorsqu’elle se tourne vers Moi.

Il n’est nullement nécessaire de remplir le temps de l’adoration avec de nombreuses pensées et des flots de paroles, comme si tout dépendait de notre activité. Il suffit de parler à Jésus avec ce que l’Esprit Saint donne à dire, d’écouter Jésus avec l’oreille du cœur, et de demeurer dans la lumière de sa Face pour tous ceux qui se morfondent dans les ténèbres du péché et du refus de son amour, de sa vérité et de sa vie.

Il n’y a pas d’œuvre plus précieuse que celle-ci.

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima 

Quatrième mystère glorieux :

L’ASSOMPTION DE MARIE

Fruit du mystère : Demandons une sainte mort

Deutéronome 8,3 : « Dieu t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel. »

Marie monte au ciel pour adorer Dieu éternellement. Elle nous conduit près du trône de Dieu.

Jésus : Lorsque Je suis adoré en un lieu, mon action invisible sur les âmes s’accroît admirablement. Le lieu où Je suis adoré devient un foyer de lumière à partir duquel l’amour, la vie et la lumière se diffusent dans le monde prisonnier de la haine, de l’obscurité et de la mort.

Les chapelles d’adoration ne sont pas de simples refuges pour dévots. Elles constituent les foyers vibrants et lumineux d’une intense activité divine qui dépasse les murs du lieu où Je suis adoré pour pénétrer les logements, les écoles, les hôpitaux ; pour atteindre jusqu’à ces endroits sombres et froids où les âmes sont asservies à Satan, pour pénétrer les cœurs, guérir les infirmes et inviter au retour ceux qui ont erré loin de Moi.

Pour toutes ces raisons, l’adoration perpétuelle, ou même l’adoration quotidienne prolongée, est une œuvre intensément apostolique et efficace sur le plan surnaturel.

Souviens-toi que Jésus est présent dans un fragment aussi bien que dans le tout. Le signe seul est partagé, le Christ n’est en rien divisé. Ni sa taille ni son état n’ont en rien diminué.

Seigneur, Toi qui sais tout et qui peux tout, Toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage, en compagnie de tes saints. Amen.

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima

Cinquième mystère glorieux :

LE COURONNEMENT DE LA VIERGE MARIE

Fruit du mystère : Demandons la persévérance finale 

Jean 6,58 : « C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Lorsque les adorateurs s’engagent à adorer à tour de rôle, l’adoration n’est plus une prière privée, mais elle devient une prière aux dimensions du monde, un service éminent pour l’humanité. Cette adoration est comme un couronnement de gloire que nous offrons à Jésus.

Jésus : Adore-Moi et fais-Moi confiance pour restaurer tes forces, ta santé et ta joie à mon service. Ceux qui M’adorent savent que ma présence renouvelle l’âme et le corps.

Celui qui s’approche de Moi dans le Très Saint-Sacrement de l’Autel découvrira qu’il est uni à Moi par un lien d’amour indissoluble. Il expérimentera personnellement que Je partage toutes ses tristesses, que Je le soulage dans ses afflictions, que Je porte avec lui ses fardeaux et qu’il n’est jamais, ne serait-ce qu’un instant, abandonné ou laissé à lui-même. 

Le voici, le pain des anges, Il est le pain de l’homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu, qu’on ne peut jeter aux chiens. D’avance il fut annoncé par Isaac en sacrifice,
Par l’agneau pascal immolé, par la manne de nos pères.

Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima

Sources

In Sinu Jesus, Le Parvis

https://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/l-adoration-eucharistique-douze-conseils.html

Extraits de textes de Père Florian Racine, missionnaire de la Sainte Eucharistie (www.adoperp.fr)

http://femmeetreussite.com/index.php/2020/06/14/prier-devant-le-saint-sacrement-pourquoi/