Télécharger

Rosaire de la fécondité

Rosaire de la fécondité

La stérilité est une grande souffrance. Dans l'Ancien Testament, elle est même vécue comme une honte, comme un manquement à l'injonction de Dieu : « Dieu les bénit, et leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous »(Gn 1,28). Aussi Rachel crie-t-elle à son mari : «Donne-moi des enfants ou je meurs ! » (Gn 30,1).

L es passages qui évoquent la stérilité ont surtout une fonction théologique. Ils montrent que Dieu seul donne la vie. L'arrivée inespérée d'une naissance est alors reconnue comme le signe de la fidélité de Dieu : « Je te rendrai extrêmement fécond, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi » avait promis Dieu à Abraham (Genèse 16,6) 

Dans la Bible, la fécondité ne se réduit pas à la fécondité biologique. Il existe aussi une fécondité spirituelle : « Heureuse la femme stérile mais sans tâche ! Sa fécondité apparaîtra lors de la visite des âmes ». Sagesse (3,13)
 
Jésus lui-même déplace notre regard. A la femme qui s'écrit en le voyant : « Heureuse celle qui t'a porté et allaité ! », il répond « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l'observent » (Luc 11, 28)
Jésus nous invite à porter du fruit, quelle qu'en soit la forme. « Ce qui glorifie mon Père, c'est que vous portiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi des disciples » (Jean 15,8)

Les méditations de ce rosaire seront un cheminement qui nous amèneront de la stérilité à la fécondité.

 

MYSTERES JOYEUX

La venue d’un enfant est la plus grande joie des parents. Aussi l’absence de grossesse pèse très lourdement sur le cœur de ceux-ci. Nombreux sont les couples dans la bible qui en font l’expérience. Mais ces couples stériles finissent par concevoir un enfant car ils ont fait confiance au Seigneur. Ils encouragent à garder la foi en Celui qui peut nous bénir au-delà de nos espérances.

 

Premier mystère joyeux :

L’ANNONCIATION

Fruit du mystère : Demandons une grande humilité

 

Attendre un enfant est une immense joie. Marie l’a expérimentée qui s’est alors exclamée dans le Magnificat : 

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;

Désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles : Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur ; il se souvient de son amour,
De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, maintenant et à jamais,
dans les siècles des siècles. Amen. Luc 1, 47-55

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Et pourtant la grossesse de Marie était inattendue et pouvait causer la mort de la jeune maman par lapidation. Mais Marie s’en est remise entièrement entre les mains de Dieu qui a pourvu à tout. 

Comme Marie, faire confiance à Dieu, car : « Rien n'est impossible à Dieu. » Luc 1,37

 

 Deuxième mystère joyeux :

LA VISITE DE MARIE A SA COUSINE ELIZABETH

Fruit du mystère : Demandons une grande charité

 

Elisabeth a donné naissance à Jean, le précurseur de Christ, à un âge avancé. « L'ange lui dit : Ne crains pas, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. » (Luc 1,13)

Prière : Seigneur, Créateur de toute vie, accorde-nous la grâce d’accomplir ton saint commandement de fécondité, et nous pourrons dire dans l’allégresse comme Ève : « J’ai reçu un enfant grâce à Dieu ! »

Bénis notre tendresse comme Tu as béni la prière et les épousailles de Zacharie et d’Elisabeth. Purifie nos âmes et notre corps, notre sang et nos entrailles, pour que, en nous unissant par amour, nous apportions le meilleur de nous-mêmes à l’enfant que Tu voudras bien créer. Amen.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Comme Elisabeth et Zacharie, s’appuyer sur le Seigneur et Sa parole : « Invoque-moi au jour de la détresse. Je te délivrerai, et tu me glorifieras » (Ps 50,15).

 

Troisième mystère joyeux :

LA NAISSANCE DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons l’amour des pauvres et de la pauvreté, le détachement des richesses

 

L’enfant de la promesse, Jésus, naît à Bethléem, comme Dieu l’avait annoncé dans sa Parole. Dieu avait promis un enfant à Abraham et à Sarah, mais Sarah n’a conçu Isaac qu’à l’âge de 90 ans.

« Dieu dit à Abraham : « Je te ferai porter des fruits à l’infini, de toi je ferai des peuples, et des rois sortiront de toi. J’instituerai mon Alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une Alliance perpétuelle par laquelle je serai ton Dieu, et celui de ta descendance après toi. » (Gn 17, 6-7)


« C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter. » (Hébreux 11, 11-12) 

« Alors que tout lui interdisait d’espérer, Abraham a espéré et il a cru. Ainsi il est devenu le père d’une multitude de peuples conformément à ce que Dieu lui avait dit : Ta descendance sera nombreuse. » (Romains 4,18)

Prière : Seigneur, accorde-nous un enfant, une vie naissante. Et surtout donne-nous un esprit de parenté spirituelle et d’abnégation à l’égard de cet enfant béni et voulu par toi, pour le recevoir tel que Tu nous le confieras.

Puissions-nous avoir aussi une fécondité spirituelle, pour être auprès de tous tes enfants, grâce aux fruits que nous porterons par la foi en toi, l’image de ta paternité divine.

Donne-nous, en vivant dans l’amour véritable qui vient de toi, de te glorifier en tout temps et en tout lieu, Père et Fils et Saint-Esprit. Amen ! 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Comme Sara et Abraham, espérer et croire en Dieu car il l’Eternel dit : « Ouvrirais-je le sein maternel, Pour ne pas laisser enfanter, Moi, qui fais naître ? » (Esaïe 66,9)

« L’Eternel intervint en faveur de Sara comme il l’avait annoncé et il accomplit pour elle ce qu’il avait promis(Genèse 21,1)

 

Quatrième mystère joyeux :

LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

Fruit du mystère : Demandons une grande pureté

 

Tout enfant doit être consacré au Seigneur, comme Jésus le fut dans le Temple de Jérusalem. Car toute vie vient de Lui.

Sachant cela, Isaac intercéda pour avoir un enfant auprès de Dieu : « Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte. » (Genèse 25,21)

Prière : Dieu notre Père, de qui découle toute paternité, fais-nous participer à cette divine prérogative qui est tienne, de sorte que nous puissions voir en la créature que tu nous accorderas un signe plus vivant de ta présence dans notre maison.

Bénis notre amour, afin qu’il soit fécond et que demain s’élève avec la nôtre, une autre voix pour te louer, un autre cœur pour t’aimer, une autre vie qui Te rende témoignage. Amen

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Comme Isaac, se tourner vers le Seigneur et le prier avec ferveur : « Espère en l'Eternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s'affermisse ! Espère en l'Éternel ! » (Psaume 27,14)

 

Cinquième mystère joyeux :

LE RECOUVREMENT DE JESUS AU TEMPLE

Fruit du mystère : Demandons la recherche de Dieu en toute chose.

 

L’angoisse de ne pas avoir d’enfant s’apparente à l’angoisse de Marie et Joseph qui ont perdu Jésus et qui le retrouvent enfin dans le Temple.

Rachel connut cette angoisse mortelle : « Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait pas  d'enfants à Jacob, elle porta envie à sa sœur, et elle dit à Jacob : Donne-moi des enfants, ou je meurs !... Elle enfanta deux fils, Joseph et Benjamin. » (Genèse 30,1 ; 35,18)

Prière : Je crois et je confesse que tout est possible à Dieu. Je mets toute ma confiance, toute ma foi et toute mon espérance en notre Dieu pour cet enfant que je lui demande, au Nom de Jésus notre Seigneur, et aussi par l’intercession de la V ierge Marie.

Père céleste, la bible nous donne de nombreux exemples de femmes qui ne pouvaient avoir d’enfant, mais toi, dans ta bonté infinie tu les as exaucées. : A toutes ces femmes, tu as donné un enfant.

Au Nom de Jésus, je détruis toute parole négative prononcée par les médecins, car là où la médecine ne peut rien faire, Dieu peut tout. Père, j’ai confiance en toi.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Comme Rachel, brisée et désespérée, crier vers Dieu : « Seigneur, FAIS que je porte du FRUIT ou TUE-moi !!! Je refuse une vie médiocre, sans passion, sans productivité, sans puissance, sans miracle, sans merveilles divines ! »

« Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça et lui permit d’avoir des enfants. Elle tomba enceinte et mit au monde un fils. Elle dit : « Dieu a enlevé ma honte » et elle l’appela Joseph. » (Genèse 30, 22-24)

 

MYSTERES LUMINEUX

Au point de vue symbolique, dans la Bible, la stérilité est appliquée à diverses réalités. Le livre d’Isaïe va dire que Jérusalem est l’épouse stérile du Seigneur. « Pousse des acclamations, toi, stérile, qui n’enfante plus… »(Is 54,1) Par cette expression, le livre d’Isaïe veut montrer que celle qui a été humiliée, abandonnée et détruite par les Babyloniens sera à nouveau glorifiée puisque le Seigneur va l’épouser de nouveau et qu’il lui donnera de nombreux fils.

 

Premier mystère lumineux :

LE BAPTEME DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons de devenir enfant de Dieu à l’exemple de Jésus

 

Le Père de toute éternité fait entendre sa voix lors du baptême de son fils Jésus : « Tu es mon enfant bien-aimé ». 

C’est pour lui manifester sa compassion que Dieu intervient en faveur de Léa.

« L’Eternel vit que Léa n’était pas aimée, et il lui permit d’avoir des enfants, tandis que Rachel était stérile. Léa tomba enceinte et mit au monde un fils qu’elle appela Ruben, car elle dit : « L’Eternel a vu mon humiliation et désormais mon mari m’aimera. » (Genèse 29,31)

Prière : Seigneur accorde-nous de coopérer à ton action créatrice par la puissance de l’amour. Rends-nous capables de recevoir de toi, dans l’union de l’âme et du corps, la créature bénie que Tu voudras nous confier, pour l’élargissement de notre famille, pour l’accroissement du nombre de tes saints et pour la manifestation de ton amour dans ta sainte Église et dans le monde. Purifie-nous de tout esprit d’égoïsme et de possession et suscite en nous le charisme de la gratitude. Que soit béni le fruit de nos entrailles ! Amen

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Comme pour Léa, la compassion divine peut briser notre stérilité. Car, « Tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut. » (Jacques 1,17)

 

Deuxième mystère lumineux :

LES NOCES DE CANA

Fruit du mystère : Demandons la confiance en Dieu

 

Avec le Seigneur les grâces sont données en surabondance, comme à Cana. 

« Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s'appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n'enfantait pas. Un ange de l'Éternel apparut à la femme, et lui dit : Voici, tu es stérile, et tu n'as point d'enfants ; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. » (Juges 13, 2-3)

La femme de Manoach, qui fut stérile pour un temps, a donné naissance à Samson.

Prière : Père céleste, je te demande au Nom de Jésus, envoie ton Esprit Saint, l’Esprit de vie, sur ma vie, mon couple, mon corps. Que ton Esprit agisse puissamment sur tout ce qui me concerne. Fais que je puisse concevoir un petit être afin que je te rende grâce comme toutes ces femmes de la Bible à qui tu as manifesté ta toute puissance créatrice. Amen 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Avec Manoach, remettre son sort à l'Éternel, afin d’obtenir son soutien, Il ne laissera jamais chanceler le juste : « Voici, des fils sont un héritage de l'Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense. » (Ps 127,3)

 

Troisième mystère lumineux :

L’ANNONCE DU ROYAUME ET L’APPEL A LA CONVERSION

Fruit du mystère : Demandons la conversion du cœur

 

Se tourner vers Dieu est la clé de tout. La stérilité que nous offrons à Dieu d’un cœur sincère et brisé, donne naissance au miraculeux, à des rédempteurs, des champions, des victorieux ! 

« Anna fit le vœu suivant : « Eternel, maître de l’univers, si tu consens à regarder la détresse de ta servante, si tu te souviens de moi, si tu n’oublies pas ta servante et lui donnes un fils, je le consacrerai à l’Eternel pour toute la durée de sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête. » (1 Samuel 1,11) 

Anna devint la mère du grand prophète Samuel et dernier juge d'Israël.

Prière : Au Nom de Jésus, je détruis tous les blocages et tous les verrous mis par l’ennemi (ou par moi-même par mes paroles ou mes pensées négatives) et qui m’empêchent d’avoir cet enfant. En Jésus, je suis plus que vainqueur, et au Nom de Jésus, je m’autorise à avoir un enfant et je déclare que j’aurai cet enfant.

Maintenant, je crois fermement et je confesse que par la grâce de Dieu, j’aurai cet enfant que je désire tant. Au Nom de Jésus et dans la puissance de l’Esprit, j’appelle à l’existence cet enfant.

Jésus, toi le Christ, je déclare que tu es mon Seigneur et Sauveur. Je te donne ma vie. Viens Seigneur, entre dans mon cœur, dans mon corps et dans toute ma vie  et prends toute la place.

Seigneur Jésus, dès maintenant, je te consacre cet enfant que je vais concevoir.

Je te dis merci mon Dieu. Merci Père céleste, merci Seigneur Jésus, merci Saint Esprit.

A toi, mon Dieu, soit toute la gloire, l’honneur, la puissance et la louange, Amen !

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Avec Anna, faire alliance avec Dieu et lui offrir ce qu’Il offre ! Consacrer tout ce que Dieu donne à Sa cause : « Car Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Éternel ! » (Ps 113,9))

 

Quatrième mystère lumineux :

LA TRANSFIGURATION

Fruit du mystère : Demandons la lumière intérieure

 

« Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous recevions par la foi l'Esprit qui avait été promis. » (Gal 3, 13-14)

Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus dans la tradition chrétienne. Des évangiles apocryphes la dépeignent comme une femme pieuse longtemps stérile. Une scène de sa vie légendaire est la rencontre miraculeuse d'Anne et de son mari Joachim, à la Porte dorée à Jérusalem, après l'annonce au couple de la prochaine naissance d'un enfant.

Prière à sainte Anne : Sainte Anne, Mère de la Vierge Marie, vous qui avez donné la vie à celle qui a enfanté le Verbe éternel, vous qui avez été la gardienne du trésor de sa pureté et qui avez contribué à le rendre digne des promesses de l’Esprit-Saint, obtenez-moi de Dieu la grâce d’une vive contrition, afin que je mérite la rémission de mes péchés.

Faites, par vos prières, que mon Rédempteur, Fils adorable de l’incomparable Marie, occupe seul mon esprit, remplisse seul mon cœur ; que Lui seul soit ma joie, mon amour, ma vie, et l’unique objet de toutes mes recherches, afin que par l’intercession d’une Vierge Mère et les mérites d’un Dieu fait homme, je jouisse ici-bas d’une paix qui soit suivie de la paix éternelle. Sainte Anne, priez pour nous, afin que nous méritions que les promesses de Jésus-Christ s’accomplissent sur nous. Ainsi soit-il !

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Avec Anne demander à Dieu l’immense joie de porter la vie, car il a dit : « Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez la terre. » (Gn 21,28)

 

Cinquième mystère lumineux :

L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

Fruit du mystère : Demandons l’amour de l’Eucharistie

 

Jésus nous demande de commémorer de jour en jour le sacrifice saint qu’il nous donne. C’est un gage de bénédiction et de fécondité : « Vous servirez l'Éternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j'éloignerai la maladie du milieu de toi. Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours. » (Exo 23, 25-26)

Tout ce qui vient des entrailles jadis stériles n’appartient pas à celui ou celle qui donne naissance, mais à Dieu ! 

La stérilité que nous offrons à Dieu produit quelque chose qui appartient à Dieu seul et qui accomplit la volonté de Dieu, à la façon de Dieu. 

Lorsque nous sortons d’une saison de stérilité spirituelle et que les fruits sont à nouveau sur l’arbre, nous savons que c’est un miracle que seul Dieu peut accomplir. 

Prière pour avoir un enfant (à dire en couple) : Merci Seigneur pour notre couple, merci de nous avoir donnés l’un à l’autre, merci pour ton amour qui nous unit. Tu connais notre engagement de nous aimer fidèlement toute notre vie et notre désir de voir couronnée notre union, par la venue d’un enfant que tu nous confieras, pour en faire un fils ou une fille selon ton cœur. C’est pourquoi nous venons à toi aujourd’hui.

Tu as vu la souffrance d’Abraham et de Sarah de ne pas avoir d’enfant et tu leur as donné Isaac. Tu as entendu la prière de Zacharie et d’Elisabeth et tu leur as donné Jean. Et aussi la prière d’Anne et Joachim, à qui tu as confié la perle précieuse pour l’humanité : Marie.

Par leur intercession nous te supplions en ce jour, exauce notre prière et donne-nous la joie d’accueillir la vie dans notre foyer. Amen.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Dans la détresse de la stérilité, rendre le vrai culte à Dieu qui nous transforme. Il nous donnera ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait : « Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci : offrez-lui votre personne et votre vie, c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît. » (Romains 12, 1-2)

 

MYSTERES DOULOUREUX

 

La privation d’enfants peut être vécue comme une souffrance morale difficile à vivre, et ce, malgré le soutien dans la prière d’un époux aimant et plein d’égards. La non-acceptation du statut de « couple stérile » peut plonger la femme dans une longue dépression.

Avec Anna, mère de Samuel, nous allons compatir aux souffrances des femmes en attente d’enfant et voir comment être enfin exaucé par Dieu.

 

Premier mystère douloureux :

L’AGONIE DE JESUS A GETHSEMANI

Fruit du mystère : Demandons la contrition de nos péchés

 

L’agonie de Jésus au jardin de Gethsémani dans la solitude et l’absence de soutien terrestre est bien comprise par la femme stérile qu’est Anna. Elle pleure beaucoup. Elle veut comprendre par tous les moyens pourquoi Dieu permet une telle situation, Lui dont il est écrit qu’Il est le Dieu Créateur, le Roi des Rois, le Dieu de l’impossible ? Elle passe par des phases de révolte pendant lesquelles elle conteste avec son Créateur, refusant de se soumettre à son plan qu’elle ne reconnaissait pas comme étant le « meilleur ».

Il vint un temps où Anna, la mère de Samuel, ne pouvait plus supporter sa stérilité : elle ne mangea pas, elle devint inconsolable.

Son mari lui demanda : « Anna, pourquoi ton cœur est-il chagrin ? Est-ce que je ne vaux pas mieux pour toi que dix fils ?» Peut-être valait-il pour elle mieux que dix fils, mais cela n’ôta rien au fait qu’elle était stérile. Elle était profondément en détresse. Elle pria le Seigneur. Elle ne pria pas seulement le Seigneur. Elle pleura amèrement. Elle mélangea ses prières aux larmes. 

« Anna répondit : mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n'ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l'Eternel. Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c'est l'excès de ma douleur et de mon chagrin qui m'a fait parler jusqu'à Présent. Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée !  Elkana connut Anna, sa femme, et l'Eternel se souvint d'elle. Dans le cours de l'année, Anna devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu'elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l'ai demandé à l'Eternel. (1 Samuel 1, 15-20) 

Prière : Saint Joseph, image de Dieu le Père, père de Dieu le Fils, époux de Marie, Mère de toute mère, vous qui avez porté dans vos bras Celui qui tient tout en sa main, obtenez-nous la grâce de participer au don de la vie, de sorte que nous puissions voir dans l’enfant qui nous sera accordé, un signe plus vivant de la présence de Dieu dans notre maison.

Protégez notre amour, afin qu’il porte du fruit et que demain s’élève avec la nôtre,

une autre voix pour louer Dieu, un autre cœur pour L’aimer, une autre vie pour rendre témoignage à sa bonté paternelle. Par Jésus, Notre Seigneur. Amen

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Avec Anna, supplier le Père qui donne la vie. Que cette Parole s’accomplisse pour moi, au Nom de Jésus.

« Dans ma détresse, j’invoque l’Eternel, je crie à mon Dieu ; de son palais, Il entend ma voix, et mon cri vers Lui parvient à ses oreilles. » (Psaume 18,7)

 

Deuxième mystère douloureux :

LA FLAGELLATION

Fruit du mystère : Demandons le pardon de nos sensualités et la mortification

 

Jésus est entièrement aux mains des bourreaux, pour faire la volonté de Dieu et sauver les hommes, réparer, expier leurs péchés ;

Anna aussi dépend de la volonté de Dieu, elle fera un vœu au Seigneur si elle obtient la joie immense de concevoir un enfant : « Anna dit à son mari : Lorsque l'enfant sera sevré, je le mènerai, afin qu'il soit présenté devant l'Eternel et qu'il reste là pour toujours. Elkana, son mari, lui dit : Fais ce qui te semblera bon, attends de l'avoir sevré. Veuille seulement l'Eternel accomplir sa parole ! Et la femme resta et allaita son fils, jusqu'à ce qu'elle le sevrât.

Quand elle l'eut sevré, Elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l'Eternel à Silo : l'enfant était encore tout jeune. Ils égorgèrent les taureaux, et ils conduisirent l'enfant à Eli. Anne dit : Mon seigneur, pardon ! aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l'Eternel. C'était pour cet enfant que je priais, et l'Eternel a exaucé la prière que je lui adressais. Aussi je veux le prêter à l'Eternel.  Et ils se prosternèrent là devant l'Eternel. » (1Samuel 1, 22-28)

Prière pour un couple qui souhaite un enfant : Seigneur Dieu qui avant tous les siècles es fécond de toi-même, engendrant le Fils unique et soufflant l’Esprit ; Toi, Père, qui avant la chute accordas la fécondité, en prévision de la mort et pour la manifestation de ton image, à nos pères Adam et Ève, Tu les as bénis en leur disant : « Soyez féconds et multipliez-vous ! ». Tu as rendu miraculeusement féconds tes serviteurs Abraham et Sarah, Isaac et Rébecca, Joachim et Anne qui engendrèrent ta Mère très pure, ainsi que Zacharie et Élisabeth, parents de ton saint prophète et précurseur le Baptiste Jean. Tu as rendu la Vierge Marie incompréhensiblement mère par la puissance du Saint-Esprit ; nous te prions et te supplions par l’intercession de tous tes saints de nous rendre nous-aussi féconds. Amen.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Avec Anna faire le vœu de redonner au Seigneur l’enfant que Dieu nous confiera. Cela paye de faire des vœux au Seigneur, pourvu que ces vœux soient accomplis.

Les promesses de Dieu sont vraies. Que les miennes le deviennent aussi.

 

Troisième mystère douloureux :

LE COURONNEMENT D’EPINES

Fruit du mystère : Demandons le pardon de nos vanités et de nos mauvais désirs

 

Malgré les épines qui s’enfoncent profondément dans sa tête, Jésus avec amour, continue à prier pour les pécheurs.

Anna dans sa souffrance indicible due à sa stérilité, prie et pleure amèrement devant le Seigneur, jusqu’à ce que sa réponse vienne.

L’Apôtre a commandé : « Priez sans cesse ! » Le Seigneur a enseigné que les hommes devraient prier sans relâche. Ils devraient insister dans la prière jusqu’à obtenir la réponse. Anna connaissait ce secret et elle l’appliqua. C’était loin d’être facile mais elle avait à choisir entre continuer dans la prière en pleurant amèrement ou continuer dans la stérilité. Elle fut sage et choisit la première hypothèse.

Prière : Seigneur, dans ta grande tendresse, viens au secours de notre couple infertile,

Dans ton infinie miséricorde fait jaillir la vie en nous. 
Que notre couple trouve sa fécondité en toi.
Si telle est ta volonté, envoie-nous un enfant que nous pourrons te consacrer. 
Si tu le veux, rends-nous féconds de toute autre manière.
Mais surtout, ne permets pas que notre couple se referme sur lui-même. 
Ouvre-nous aux autres personnes souffrantes, qu’en les aidant nous surmontions notre peine.
Que nos cœurs soient toujours accueillants, notre âme toujours prête à bénir,
nos bras toujours prêts à consoler.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Avec Anna continuer à prier, avec des larmes amères jusqu’à ce que Dieu récompense ma persévérance : « Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes ; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'Éternel, Point de repos pour vous ! Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre. » (Esaïe 62, 6-7)

 

Quatrième mystère douloureux :

LE PORTEMENT DE CROIX

Fruit du mystère : Demandons le courage dans les épreuves

 

« Comme ils emmenaient Jésus, Ils étaient suivis d'une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jésus se tourna vers elles, et dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. » (Luc 23, 26-31)

Anna aussi pleurait, mais c’était pour une autre raison. Elle pleurait sur l’enfant que Dieu n’accordait pas. Sa prière continuelle accompagnée de larmes amères la conduisit à répandre son âme devant le Seigneur. En répandant son âme devant le Seigneur, toutes les parties de son âme furent totalement engagées dans la prière : ses sentiments, sa volonté, sa pensée.

Prière : Je commande que tout obstacle à la conception, les troubles et les blocages de l’utérus ainsi que les esprits de stérilité me quittent maintenant au nom puissant de Jésus-Christ ;

Que tout ce qui était mort dans mes organes de reproduction, ressuscite au nom de Jésus-Christ ;

Je refuse la stérilité dans ma vie et crois au miracle de Dieu ;

Je prie que Dieu couvre par le Sang de Jésus-Christ mon ventre, mon utérus ainsi que tous mes organes de reproduction ;

Je paralyse tout esprit caché derrière l’impuissance, les problèmes de défaillance de l’ovulation, des problèmes hormonaux, au nom de Jésus-Christ ;

Je brise toute malédiction de stérilité et d’infécondité dans ma vie ainsi que dans celle de mon conjoint au nom de Jésus-Christ ;

Je déclare que la voie de la reproduction m’est ouverte, au nom de Jésus-Christ. Amen.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Avec Anna, du fond de ses entrailles, répandre son âme vers le Seigneur, afin qu’il tienne sa promesse : « Tu seras béni plus que tous les peuples ; il n'y aura chez toi ni homme ni femme stérile. » (Deutéronome 7,14)

 

Cinquième mystère douloureux :

LE CRUCIFIEMENT ET LA MORT DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons l’Amour de Jésus et de Marie

 

Le bon larron, sur le point de mourir, à l’extrême limite de sa vie, s’adresse à Jésus. Jésus, non seulement lui répond, mais lui fait la promesse d’exaucer son incroyable prière.

Anna aussi, au bout de sa souffrance, parle longuement à Dieu à cause de sa grande anxiété et de son grand chagrin. Elle crie dans cet état pendant longtemps vers le Seigneur. Elle prie avec persistance l’Eternel, le presse jusqu’à la victoire ! Elle persévéra et toucha Dieu. Et lorsque Anna arriva à bout d’elle-même, Dieu vint précipitamment à son secours. Eli lui dit : « Va en paix, et que le Dieu d’Israël t’accorde la demande que tu lui as faite ». Elle entendit la voix du Seigneur à travers la voix de son serviteur. Elle crut eu Seigneur. Elle avait foi que ce que le Seigneur lui avait dit à travers son serviteur s’accomplirait.

Prière : Merci Seigneur pour notre couple, merci de nous avoir donnés l'un à l'autre, merci pour ton amour qui nous unit. Tu connais notre engagement de nous aimer fidèlement toute notre vie et notre désir de voir couronnée notre union par la venue d'un enfant que tu nous confieras pour en faire un fils ou une fille selon ton cœur. C'est pourquoi nous venons à toi aujourd'hui. Tu as vu la souffrance d'Abraham et de Sarah de ne pas avoir d'enfant et tu leur as donné Isaac. Tu as entendu la prière de Zacharie et d’Elisabeth et tu leur as donné Jean. Par leur intercession nous te supplions en ce jour, exauce notre prière et donne-nous la joie d'accueillir la vie dans notre foyer.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Avec Anna, avoir foi dans le Seigneur et prier pour avoir la joie d’entendre les promesses merveilleuses que Dieu m’adresse : « Il t'aimera, il te bénira et te multipliera ; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu'il a juré à tes pères de te donner. » (Deutéronome 7,13)

 

MYSTERES GLORIEUX

 

La parole de Dieu nous dit, que lorsque nous écoutons et marchons en conformité avec sa parole, la stérilité ne peut être notre partage (Deutéronome 7, 11-14). Et lorsque nous le servons, ni la stérilité ni l’avortement ne peuvent nous atteindre (Exode 23, 24-25).

 

Premier mystère glorieux :

LA RESURRECTION

Fruit du mystère : Demandons une grande foi

Jésus est vainqueur de la mort, de toute mort, de toute stérilité. Il fait toute chose nouvelle 

« Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.  C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. » (Marc 11, 22-24)

Prière pour demander l’intercession de Saint Gabriel, archange de Dieu.
Saint Gabriel, archange de Dieu, tu annonças au vieux Zacharie époux d'Elisabeth qu'elle aurait un fils malgré son âge et sa stérilité et ce fut Saint Jean le Baptiste.
Saint Gabriel, archange de Dieu, tu annonças à Marie de Nazareth que le 
Saint Esprit viendrait sur elle et que de ses entrailles naîtrait Jésus notre Sauveur.
Saint Gabriel, archange de Dieu, je suis indigne d'eux mais je te supplie à genoux d'intercéder pour moi auprès du Tout Puissant afin que me soit, à moi aussi, accordé le bonheur de la maternité/paternité.
Si cette grâce m'était accordée, je te promets d'observer sous ta haute protection les commandements du Seigneur. Amen.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

« Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. » (Luc 18, 7-8)

 

Deuxième mystère glorieux :

L’ASCENSION DE JESUS AU CIEL

Fruit du mystère : Demandons le détachement de la terre et le désir du ciel

 

Jésus monte au ciel, mais il reste avec nous jusqu’à la fin du monde pour nous faire devenir féconds selon les talents qu’il a mis en nous.

« Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel. » (Ésaïe 54,1)

Prière : Que mes enfants à naître aient le cœur de Jésus, doux et humble. Un cœur sensible et rempli de l’amour de Dieu, un cœur sage et intelligent, un cœur obéissant.

Que mes enfants aient la pensée du Christ : une pensée saine et pure.

Que mes enfants aient la foi réelle en Dieu et la confiance au Seigneur.

Que mes enfants croient la Parole de Dieu et la mettent en pratique. Amen. 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie 

Jésus, je crois que tu es présent dans ma détresse et je te fais confiance : « Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. » (Hébreux 11,40)

 

Troisième mystère glorieux :

LA PENTECOTE

Fruit du mystère : Demandons le zèle apostolique

 

Le souffle puissant du Saint Esprit est accordé par Jésus revenu auprès du Père. C’est ce même Esprit Saint qui peut donner la vie : « Oui, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut, car Il dit et la chose arrive, Il ordonne, et elle existe. » (Ps 33,9) 

Dieu FAIT toute chose ! Il est créateur ! Il n’est pas STERILE ! Il veut que Son peuple aille de GLOIRE en GLOIRE, de progrès en progrès.

Prière : Seigneur, que ton Esprit Saint me donne d’engendrer des enfants qui seront de véritables enfants de Dieu.

Seigneur, que ton Esprit Saint donne naissance à mes projets, à mes désirs, mes plans selon les tiens.

Seigneur, que ton Esprit Saint fasse naître tellement de choses dans nos vies, nos mariages, nos églises locales. Car tu n’es pas un Dieu stérile, mais un Dieu riche en grâces et en miséricorde.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Jésus, j’accueille toutes les grâces de ton Esprit Saint : « Dieu fait toute chose belle en son temps. »(Ecclésiaste 3,11)

 

Quatrième mystère glorieux :

L’ASSOMPTION DE MARIE

Fruit du mystère : Demandons une sainte mort

Marie du ciel continue à enfanter les enfants de Dieu. Elle est la Mère miséricordieuse qui voudrait que tous ses enfants de la terre viennent au ciel la rejoindre : « Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Éternel ! » (Psaume 113,9)

Prière pour vaincre la stérilité : Père Céleste, au nom de Jésus-Christ, je confesse et déclare que mon corps est le Temple du Saint-Esprit, racheté, lavé et sanctifié par le sang de Jésus-Christ ; et je déclare que l’Eternel m’a créé pour me fructifier et me multiplier. Je suis féconde et non stérile. Rien n’est impossible à Dieu et tout est possible à celui qui croit.

Je rappelle à Dieu sa parole et je déclare que toutes ses promesses de fécondité doivent arriver dans ma vie, au nom de Jésus-Christ ; la stérilité est une malédiction et Jésus-Christ m’a racheté de la malédiction de la loi ; c’est pourquoi je te demande, ô mon Dieu, de me donner un enfant. 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Avec Marie, je crois en Dieu qui tient ses promesses. Dieu a promis : « Il n’y aura pas de stérilité pour le peuple qui marche avec Lui et qui accomplit Son plan ! »

 

Cinquième mystère glorieux :

LE COURONNEMENT DE LA VIERGE MARIE

Fruit du mystère : Demandons la persévérance finale


Marie est la bienheureuse car elle a cru. Elle nous invite à la suivre sur ce chemin de fécondité : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. » (Hébreux 11,1)

Prière d’un couple qui attend un enfant : Seigneur Dieu qui avant tous les siècles es fécond de toi-même, engendrant le Fils unique et soufflant l’Esprit ; Toi, Père, qui avant la chute accordas la fécondité, en prévision de la mort et pour la manifestation de ton image, à nos pères Adam et Ève, Tu les as bénis en leur disant : « Soyez féconds et multipliez-vous ! ».  

A nous aussi tes indignes serviteurs, tenant compte non de nos œuvres mais de notre foi, Tu as accordé la grâce d’accomplir ton saint commandement de fécondité et nous disons dans l’allégresse comme notre mère Ève : « J’ai reçu un enfant grâce à Dieu ! »

Maintenant, Seigneur Dieu, Père Souverain, bénis, fortifie, protège et fais croître l’enfant que Tu as créé en nous donnant la grâce de le concevoir. Et, comme le fit saint Jean Baptiste le Précurseur sous l’inspiration du Saint Esprit, donne-lui, avant même sa naissance, d’exulter à l’approche et au Nom de ton Fils le Christ notre Dieu.

Rends-nous capables de recevoir de toi la créature bénie dont Tu connais le nom et que Tu nous confies, pour l’élargissement de notre famille, pour l’accroissement du nombre de tes saints et pour la manifestation de ton amour dans ta sainte Église et dans ton monde. Purifie-nous de tout esprit d’égoïsme et de possession et suscite en nous le charisme de la gratitude. Que soit béni le fruit de nos entrailles !

Accorde-nous, un esprit de parenté spirituelle et d’abnégation à l’égard de cet enfant béni et voulu par toi, pour le recevoir tel que Tu nous le confies et l’élever selon tes préceptes dans la vraie foi. Accorde-nous encore dans ta sainte Église la fécondité spirituelle, pour être auprès de tes enfants, grâce aux fruits que nous porterons par la foi en toi, l’image de ta paternité divine. Et donne-nous, en vivant dans l’amour véritable qui vient de toi, de te glorifier en tout temps et en tout lieu, Père et Fils et Saint-Esprit. Amen ! 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Avec la Reine du ciel et de la terre, nous mettons toute notre confiance en Dieu.

« La promesse de Dieu à celui qui fait le plan de Dieu à la façon de Dieu vit dans la croissance spirituelle, la multiplication et la bénédiction selon Dieu. » (Deutéronome 7,12-15) 

Litanie familiale 

(Inspirée de la prière dite du Pape Gélase)

 

Action de grâce
Nous te rendons grâce, O notre Père ! Nous te rendons grâce pour tes merveilles.

Dieu notre Père, nous te bénissons pour les hommes et les femmes qui donnent la vie et éduquent des enfants, ils participent à ta paternité.

Père de Jésus Christ, nous te bénissons pour le grand mystère de la foi, l’Alliance du Christ et de l’Eglise, que les époux signifient par le sacrement du mariage.

Dieu Créateur, nous te bénissons pour l’Esprit Saint qui renouvelle la jeunesse de ton Eglise.

Nous te bénissons pour les paroisses qui accueillent toutes les générations en leur sein.

Nous te rendons grâce pour les écoles catholiques, les aumôneries, les patronages, le scoutisme et les mouvements qui permettent aux jeunes de se construire dans la foi en Jésus-Christ.

Nous te rendons grâce pour les éducateurs et les témoins qui transmettent aux jeunes l’esprit et le message de Jésus Christ Vivant.

Nous te rendons grâce pour les jeunes qui accueillent ta présence et deviennent apôtres dans leur génération.

Nous te rendons grâce pour les centres de préparation au mariage et les mouvements de spiritualité conjugale.

Nous te rendons grâce pour ceux qui défendent les valeurs de la famille et de la vie au cœur de la société.


Supplication

 Pour les femmes enceintes, que déjà réjouit la présence de l’enfant à venir. Invoquons le Seigneur, source de la vie.

R/. Kyrie, Kyrie, eleison.

 Pour les femmes blessées dans leur maternité : qu’elles trouvent sur leur chemin des personnes qui sachent les écouter. Implorons le Dieu de compassion.

 Pour les nouveau-nés : qu’entrant dans la vie ils reçoivent dans le Baptême, la ressemblance de leur Créateur et Rédempteur. Prions le Fils du Père Eternel.

 Pour les enfants : qu’à travers harmonie familiale ou tension, ils grandissent et cultivent dans leur cœur, la présence de Celui qui les aime de toute éternité. Invoquons le Père des Cieux.

 Pour les adolescents : qu’ils sachent choisir des amis pour s’entrainer mutuellement dans la recherche du beau, du vrai et du bien. Implorons le Christ, véritable Ami.

 Pour les jeunes qui marchent dans la droiture du cœur, du corps et de l’esprit, et pour ceux qui cherchent le bonheur dans l’obscurité. Invoquons l’Esprit, lumière de nos cœurs.

 Pour les personnes malades et handicapées : que le Consolateur se penche sur leur douleur et que nous sachions reconnaître en elles le visage du Christ. Supplions le véritable Consolateur.

 Pour les célibataires, dont le cœur n’est pas comblé : qu’ils connaissent la consolation de vraies amitiés, et l’Espérance. Invoquons le Christ, le seul Ami qui ne déçoive jamais.

 Pour les époux : qu’à la suite de tant d’hommes et de femmes dans l’histoire, ils assurent en ces temps troublés la transmission de la vraie vie dans l’éducation de leurs enfants. Supplions le Dieu dont vient toute vie.

 Pour les couples en espérance d’enfant : qu’ils soient renouvelés dans la confiance, et qu’ils trouvent avec Dieu à réaliser un chemin de fécondité. Supplions le Dieu qui donne la vie.

 Pour les veufs qui dans l’Eglise, sont tel « un veilleur attendant l’aurore ». Invoquons le Christ, Epoux de l’Eglise, source de l’espérance sereine.

 Pour les personnes divorcées qui ont fondé une nouvelle famille : que les Saintes Ecritures éclairent leur route ; qu’ils ne doutent pas qu’ils ont leur place dans l’Eglise. Supplions Dieu qui sonde les cœurs, de leur renouveler sa tendresse.

 Pour les personnes divorcées qui ont choisi de demeurer fidèle à l’unique sacrement du mariage. Que l’Agneau leur ouvre, dans ses Noces, la guérison et la joie.

 Pour les parents qui sont seuls pour éduquer leurs enfants : qu’ils trouvent en l’Eglise un soutien familial. Qu’ils ressentent la main de Dieu comme partenaire dans l’éducation de leurs enfants.

 Pour les grands parents, qu’en mémoire des saints Joachim et Anne, ils accomplissent jusqu’au bout leur mission d’unité et de transmission. Implorons le Père de qui vient toute paternité.

 Pour les personnes âgées, qui portent la mémoire de nos familles : que nous leur manifestions tendresse, estime et réconfort. Prions le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

 Pour nos défunts, que parvenus à la plénitude du salut, ils poursuivent leur mission sur la terre. Invoquons le Seigneur des esprits et le juge de toute chair.

 

Pour sous-tendre cette prière du rosaire voici des démarches à faire

Avoir recours aux sacrements : La confession, la communion, le mariage

Les péchés sont cause de blocage. Il serait bien que les époux se confessent car il y a peut-être dans leur âme des péchés conscients ou inconscients, ou qu’ils n’ont jamais confessés, et qui les mettraient en contradiction avec la prière. Et, comme la confession ne se suffit pas à elle-même, il serait très bon qu’ils communient fréquemment pendant cette période. Si les conjoints peuvent recevoir la grâce du saint mariage, il est évident qu’ils ne pourront pas prier librement le Seigneur, d’autant que cette grâce comporte précisément celle de la fécondité et de la paternité et maternité spirituelles.

Vouloir concevoir c’est également vouloir élever des enfants selon la volonté de Dieu. C’est vouloir les éduquer et les faire grandir devant la face de Dieu dès la conception, par tout un style de vie conjugale et familiale approprié à la grossesse.

Visiter ces lieux bénis : 

Les Clarisses de Poligny (Jura, France)

Sainte Colette est née d’une mère qui avait 60 ans le jour de sa naissance. La sainte est invoquée tout particulièrement dans l’accueil de la vie. Elle a obtenu du Seigneur de nombreuses naissances et elle a permis de rompre bien souvent les chaînes de la stérilité. N’ayons pas peur de l’invoquer personnellement et de la supplier d’intercéder pour nos intentions auprès du Seigneur !
Sainte Colette est particulièrement priée pour les couples en espérance d’enfants. Elle fait encore aujourd’hui de nombreux miracles dont les sœurs sont témoins.

Notre-Dame de Miséricorde (Pellevoisin, France)

« Calme, Courage, confiance »

En 1875, une jeune femme de 32 ans, Estelle Faguette atteinte d’une maladie incurable, écrit, avec un cœur d’enfant et dans une grande confiance, une lettre à la Sainte Vierge : elle lui demande d’intercéder auprès de son divin Fils pour obtenir sa guérison, afin de soutenir ses parents âgés. La Vierge Marie répond à cette lettre par quinze apparitions de février à décembre 1876, au cours desquelles elle éduque Estelle a la sainteté et lui délivre un message de miséricorde.

Le 19 février 1876, Estelle est entièrement guérie.

L’Archevêque de Bourges a confié aux Frères de Saint Jean la conduite spirituelle du sanctuaire de Pellevoisin, un message de miséricorde pour aujourd’hui, ainsi que l’hôtellerie. Un monastère de Sœurs contemplatives de Saint Jean assure une présence de prière continue, à laquelle se joignent les pèlerins et visiteurs. Les pèlerins sont accueillis tous les jours de l’année, seuls ou en groupe.

Cotignac : 2 lieux bénis par la Sainte Famille :

Monastère La Font Saint-Joseph du Bessillon

Les moniales bénédictines dont le monastère est installé sur le lieu où apparut saint Joseph en 1660. Cotignac, lieux de pèlerinage qui célèbre la vie, est un haut lieu de prière, terre d’élection, visitée par les deux plus grands saints de notre histoire chrétienne, la Vierge Marie et Saint Joseph, Père adoptif de Jésus-Christ. 

Sanctuaire Notre Dame de Grâces

Le 10 août 1519, un bûcheron, Jean de la Baume, gravit le mont Verdaille. Il est seul. Comme d’accoutumée, il commence sa journée par prier. A peine s’est-il relevé qu’une nuée lui apparaît, découvrant la Vierge Marie, et l’Enfant Jésus dans ses bras, qu’entourent Saint Bernard de Clairvaux, Sainte Catherine martyre, et l’Archange Saint Michel. Notre-Dame est debout les pieds sur un croissant de lune. Elle s’adresse alors à Jean à peu près en ces termes : « Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces : et qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre ».

Après 10 ans de mariage entre Louis XIII épousait et Anne d’Autriche, la question de la descendance commença à être préoccupante, ne serait-ce que d’un point de vue politique. La Reine priait beaucoup à cette intention. Hélas, en 1630 encore, elle « avait eu une grossesse qui n’avait pas plus abouti que les autres ». On eût dit qu’il faudrait un miracle. Le miracle eut lieu, après 22 ans de mariage, par l’intercession de Notre-Dame de Grâces, et c’est bien ainsi que les royaux parents le virent : ils prénommèrent l’héritier « Louis Dieudonné » (c’est à dire donné par Dieu).

Les frères de la congrégation de saint Jean recueillent les intentions de prière et une équipe de laïcs assure quotidiennement le chapelet et prie pour les personnes qui leur sont confiées. C’est avec joie qu’ils déposeront au pied de Notre Dame de Grâces, avec une ferme espérance, nos fardeaux que nous voudrons bien leur confier. 

L’île Bouchard (Touraine, France)

Ce sanctuaire marial et angélique accueille plus de 100000 visiteurs par an.

La Vierge Marie et l’ange Gabriel sont apparus du 8 au 14 décembre 1947, à quatre petites filles. “Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin” ; “Je donnerai du bonheur dans les familles”. Les pèlerinages et le culte public à Notre-Dame de la Prière ont été autorisés par décret de Mgr André Vingt-Trois, alors archevêque de Tours, le 8 décembre 2001. La paroisse, Saint-Gilles de L’Île-Bouchard, est confiée à un prêtre de la Communauté de l’Emmanuel depuis juin 1998.