Télécharger

Rosaire de la Sainte Famille

La Sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus de Nazareth et ses parents, Marie et Joseph. Elle est citée en exemple par l'Eglise catholique romaine pour toutes les familles catholiques. « Les bergers vinrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une crèche ».

La fête liturgique célébrant cette Sainte Famille de Nazareth fut instaurée par l'Eglise en 1893 et fixée aujourd'hui au dimanche qui suit immédiatement la fête de Noël.

C'est un religieux canadien, François de Laval, qui est à l'origine du culte de la Sainte Famille. En 1660, le monastère Saint-Joseph du Bessillon avait signalé des miracles sur Saint Joseph et Sainte Marie et la paroisse de Sainte-Famille sur l'île d'Orléans fut fondée en 1684. En 1665, François de Laval fonda la confrérie de la Sainte Famille. Ce culte s'est ensuite répandu dans l'Eglise catholique au XIXème siècle avec l'appui du pape Léon XIII.

Le rosaire de la Sainte Famille va nous faire revivre des épisodes des Evangiles. Ces méditations nous permettront de comprendre l’importance de la famille aujourd’hui et les qualités à rechercher dans les familles.

Début du rosaire :

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Je crois en Dieu, Notre Père, 3 Je Vous salue Marie, Gloire au Père. 

MYSTERES JOYEUX

Matthieu 1,16 : « Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. » 

Premier mystère joyeux:L’ANNONCIATION

Fruit du mystère: Demandons une grande humilité

Matthieu 1,20 : « Un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit.  

Joseph a donc vécu, comme Marie, une annonciation.

C'est en effet dans l'humble demeure de Nazareth que commencèrent à se dérouler, entre les membres de la Sainte Famille, les premières pages de ce Nouveau Testament que le Ciel, en son Verbe fait chair, est venu donner aux hommes, par amour et pour le salut de tous.

Jésus, Marie et Joseph en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance. 

Sainte Famille de Nazareth, faites aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Evangile et de petites Eglises domestiques. 

Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience 
de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison. 

Sainte Famille de Nazareth, que la voix de l’Eglise, puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu. Pape François

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Deuxième mystère joyeux :LA VISITE DE MARIE A SA COUSINE ELIZABETH

Fruit du mystère: Demandons une grande charité

Luc 2,4 : « Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David. »

Comme Marie, Joseph se rend en Judée. Non pas pour visiter Elisabeth, membre de la famille de Marie, mais pour faire recenser toute sa propre famille qui devient pèlerine

Nous sommes invités à faire un pèlerinage jusqu’à la maison du Père.

Nous sommes appelés à la sainteté, à l’exemple de la sainte famille avec laquelle nous méditons
Est-ce que j’aide ma famille à cheminer sur cette route ?

Seigneur, augmentez notre amour pour le Père qui nous a envoyé son Fils unique.

Dieu notre Père, vous avez voulu pour votre Fils, le Verbe incarné, une famille dans laquelle il puisse naître et s’épanouir dans un climat d’amour.

A nous tous, vous donnez la Sainte Famille pour modèle et protectrice de nos foyers.

Nous vous consacrons aujourd’hui nos familles afin que la paix et la joie qui en découlent rayonnent sur tous nos enfants et ceux qui les approchent.

Afin que nous remplissions pleinement notre mission auprès de ceux qui nous sont confiés et qu’ainsi votre Nom soit glorifié dans nos vies et dans nos familles. Amen.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

 

Troisième mystère joyeux:LA NAISSANCE DE JESUS

Fruit du mystère: Demandons l’amour des pauvres et de la pauvreté, le détachement des richesses

Luc 2,16 :« Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. » 

Méditons sur le mystère de Noël devant la crèche, nous contemplons la Sainte Famille.

L’Evangile nous rappelle - ou nous apprend - que l’enfant n’est pas un objet qu’on peut acquérir ou posséder. Il est donné - par la nature, par le conjoint, par Dieu - à ses parents qui le reçoivent comme un cadeau, un don gracieux.

La grande psychanalyste chrétienne Françoise Dolto conjuguait son expérience clinique et son intelligence évangélique pour affirmer, avec le sens du paradoxe, qu’il n’y a d’enfant qu’adopté. Non pas au sens légal, mais au sens symbolique d’une reconnaissance. 
Cet enfant, cet autre qui est de moi sans être moi et sans être à moi, je le reçois de Dieu qui est son Père, pour qu’il apprenne sa véritable dignité d’enfant de Dieu. 
C’est cela qui fera de lui un être pleinement humain, à l’image de Jésus dans sa sainte famille. C’est en cela que la Sainte Famille est un « modèle ».

O Sainte Famille de Nazareth

Communauté d'amour de Jésus, Marie et Joseph, modèle et idéal de toute famille chrétienne, nous vous confions nos familles.
Ouvrez le cœur de chaque foyer à la Foi, à l'accueil de la Parole de Dieu, au témoignage chrétien, pour qu'il devienne une source de nouvelles et saintes vocations.
Disposez l'esprit des parents, afin que, avec une prompte charité, une sagesse dévouée et une tendre piété, ils soient pour leurs enfants des guides sûrs vers les biens spirituels et éternels. Amen. Saint Jean Paul II 

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima 

Quatrième mystère joyeux:LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

Fruit du mystère: Demandons une grande pureté

Luc 2,22-40 : « Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, 
selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. »

La virginité, la pureté de Marie et celle de Joseph disent l’accueil de Jésus reçu comme un mot d’amour de Dieu à une humanité en quête de fécondité, de beauté et de vérité. Notre propre « virginité », qui est, en chacun de nous, un espace d’hospitalité du divin, accueille la présence de l’Enfant dans la foi. 

Derrière la modestie du comportement respectueux des us et coutumes de sa culture, la Sainte Famille vivait une réalité grandiose. Seuls silence et discrétion pouvaient assurer au Foyer de Nazareth la sérénité nécessaire au développement du plan de Dieu : donner naissance au Messie tant attendu depuis des siècles par le peuple hébreu, Jésus, le Christ-Sauveur du monde.

Ainsi la Sainte Famille pouvait veiller sur son enfance et son adolescence jusqu'à ce qu'Il atteigne sa pleine maturité d'homme et puisse commencer sa vie publique et la prédication de son Evangile.

Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille pour sauver le monde et lui montrer son amour.

Nous avons ouvert votre porte et nous sommes entrés chez-vous.

Joseph, tu es le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur.

Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aiment et qui consolent.

Enfant Jésus, tu es le modèle de l’obéissance et de l’amour pour les parents.

Faites que notre famille vous ressemble de plus en plus.

Donne-nous la grâce de t’accueillir comme le fit Siméon.  Comment pourrions-nous avoir peur d’un Dieu qui s’est fait petit enfant ! Amen.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Cinquième mystère joyeux:LE RECOUVREMENT DE JESUS AU TEMPLE

Fruit du mystère: Demandons la recherche de Dieu en toute chose.

Luc 2, 41-52 : « Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent...Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, sous le regard de Dieu et des hommes. »

Marie et Joseph sont allés jusqu’à Jérusalem selon la coutume juive de la fête de la Pâque. C’était la coutume d’aller à Jérusalem trois fois dans l’année : pour la Pâque, à la Pentecôte et à la fête des Tabernacles. Ces coutumes ont été élaborées par amour pour le Seigneur. Après s’être reposé du voyage, un israélite se présentait au Temple afin d’adorer Dieu et lui offrir des sacrifices.

Dans la foi catholique, notre amour pour Dieu a inspiré beaucoup de belles coutumes et de symboles liturgiques. Toutes ces coutumes aident le fidèle à cheminer et à garder toute la vigueur et la fraîcheur de sa foi.

C’est le voyage à la ville sainte et éternelle de Dieu, le royaume du ciel. « L’Eglise (...) n’aura sa consommation que dans la gloire céleste, lors du retour glorieux du Christ. Jusqu’à ce jour, l’Eglise avance dans son pèlerinage à travers les persécutions du monde et les consolations de Dieu » (CEC 769).

Aidez-nous Seigneur à vivre comme des pèlerins en chemin vers la sainteté.

Que nous sachions tirer profit des coutumes et des traditions de l’Eglise ?

Obtenez-nous de savoir aider les autres, particulièrement ma propre famille, à faire ce voyage ?

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

 

MYSTERES LUMINEUX

Matthieu 1,18 : « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. »

Premier mystère lumineux:LE BAPTEME DE JESUS

Fruit du mystère: Demandons de devenir enfant de Dieu à l’exemple de Jésus 

1 Jean 3,1 : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. »

Gonflés d’amour au-dessus du berceau, envahis de tendresse en contemplant la table familiale, partagés d’inquiétude et de fierté face à l’adolescent qui s’affirme, hommes et femmes expérimentent confusément le reflet d’un amour qui les transcende.

Quelle joie les inonde lorsque la source en est reconnue, accueillie, partagée !

Dieu déploie sa toute-puissance dans les grands moments qui fondent la famille. Il s’engage lui-même dans le destin des époux à l’instant de leur mariage et dans celui des enfants lors du baptême. Il est présent aussi dans la vie quotidienne, attentif aux soucis de chaque jour.

La famille est le lieu le plus intime de nos joies et de nos peines. C’est le bien le plus précieux des pauvres et nous sommes tous pauvres, à un moment ou à un autre, à l’heure de l’incompréhension, de l’échec, de la maladie ou de la mort.

Accueil de notre fragilité, la famille est aussi le creuset de nos dépassements ; pour elle, les mères se dévouent dans l’héroïsme quotidien des jours ; pour elle, les pères s’usent au-delà de leurs forces. Viennent le malheur, la guerre, l’exil, la décadence, la famille est la dernière à succomber. Alors, la société s’écroule tout entière.

Dieu, qui êtes à l'origine de la famille et qui l'avez voulue comme lieu de l'amour et de la vie, accordez à toutes les familles de la terre de ressembler à celle que Vous avez donnée à votre Fils, d'être unies comme elle par les liens de votre charité, et d'être ouvertes comme elle aux appels de l'Esprit-Saint.

Gardez-nous dans la paix et la prière.

Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l’impatience.

Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres.

Gardez-nous dans l’harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels. Amen.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière. 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Deuxième mystère lumineux:LES NOCES DE CANA

Fruit du mystère: Demandons la confiance en Dieu

Matthieu 13:55 : « N'est-ce pas le fils du charpentier ? N'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? »

C’est à Cana que le Seigneur inaugure sa vie publique et la Sainte Famille est souvent citée en exemple. C’est au cours d’une nouvelle union, de la constitution d’une nouvelle famille que Marie nous invite : « Faites tout ce qu’il vous dira ! »

Marie, doux feu de charité, 
Joseph, gardien du foyer, 
Jésus, fleuve d'eau vive, je me donne à vous. Amen.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière. 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Troisième mystère lumineux:L’ANNONCE DU ROYAUME ET L’APPEL A LA CONVERSION

Fruit du mystère: Demandons la conversion du cœur

Ephésiens 6,1 : « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. »

La Sainte Famille est une famille pas comme les autres : un enfant sans père, un époux qui ne possède pas sa femme. Et pourtant la densité humaine de la vie en famille peut y être reconnue avec, en plus, un éclairage sur ce qui s'y cache en profondeur. Marie est fécondée par une parole reçue dans la foi, sans semence d'homme. Joseph apprend en rêve qu'il peut devenir époux et père en acceptant de n'y être pour rien.

Ces récits heurtent notre logique. Il est bon qu'ils continuent de faire problème. Comment dire l'Esprit dans le langage des hommes charnels ? Nos relations avec l'Esprit de Dieu sont de l'ordre de la parole, non de la chair.

O Sainte Famille de Nazareth

Suscitez dans l'âme des jeunes une conscience droite et une volonté libre, pour que,
croissant "en sagesse, en âge et en grâce", ils accueillent généreusement le don de la vocation divine.
Faites que nous tous, contemplant et imitant la prière assidue, l'obéissance généreuse, la pauvreté digne et la pureté virginale vécues en votre sein, nous nous disposions à accomplir la volonté de Dieu. Amen.
Saint Jean Paul II.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Quatrième mystère lumineux:LA TRANSFIGURATION

Fruit du mystère: Demandons la lumière intérieure

Galates 4,31 : « C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. »

Dieu s'est fait homme, IL entre dans l'humanité qu'Il a Lui-même créée. Il y descend comme dans un berceau, pour éclairer le monde. Sa lumière brille dans les ténèbres pour que tous soient sauvés. Il est la Lumière qui guide nos pas.

Seigneur béni sois-tu de t’être abaissé pour nous élever jusque dans ta gloire. Toi la lumière des nations, tu es venu accomplir ce salut pour tout homme.

Nous nous référons souvent à la famille comme "une église domestique." Que nous soyons mère ou père de famille ou encore enfant, nous sommes appelés à la
lumière.

Dieu est Lumière. Dieu est amour. Toutes les vertus sont lumière et amour.

Marie, faites grandir notre amour pour le Christ qui annonce le vrai bonheur, et vivons dans l'Esprit Saint, le Consolateur.

Jésus Marie Joseph, éclairez notre vie dans toutes ses étapes, car spirituellement nous sommes de la famille de Nazareth. Amen.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

 

Cinquième mystère lumineux:L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

Fruit du mystère: Demandons l’amour de l’Eucharistie

Actes 16,31 : « Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. »

La fête de la Sainte Famille nous dévoile une facette mystère : Jésus au cœur de sa famille humaine attend tout de ses parents : nourriture, protection, affection... Car il partage tout de la vie des hommes : la fragilité, la vulnérabilité et la dépendance.

L’épisode de la fuite en Egypte montre combien Jésus, dès le début de sa vie sur terre, est livré entre les mains des hommes : protégé par ses parents qui veillent sur lui mais déjà menacé par ceux qui veulent le faire mourir.

Dans l’eucharistie, Jésus se rend vulnérable entre nos mains. Sachons lui manifester notre adoration.

Que le Cœur eucharistique de Jésus rende nos cœurs doux et humbles comme le sien

(Mt 11,29).

Aidez-nous à accomplir saintement notre vocation familiale.

Puissions-nous nous aimer les uns les autres comme Dieu aime chacun de nous, chaque jour davantage, et nous pardonner nos fautes les uns aux autres comme vous nous pardonnez nos péchés.

Aidez-nous, Père très aimant, à prendre tout ce vous nous donnez et à donner tout ce que vous nous prenez avec un large sourire.

Cœur immaculé de Marie, cause de notre joie, priez pour nous.

Saints anges gardiens, soyez toujours avec nous, guidez-nous, protégez-nous.

Amen.

Notre Père qui es aux cieux, vous nous avez donné un modèle de vie dans la Sainte Famille de Nazareth.

Aidez-nous, Père très aimant, à faire de notre famille un nouveau Nazareth où règnent la joie et la paix.

Qu'elle soit profondément contemplative, intensément eucharistique et vibrante de joie.

Aidez-nous à rester ensemble à travers bonheur et peine grâce à la prière familiale.

Apprenez-nous à reconnaître Jésus dans chaque membre de notre propre famille,

particulièrement quand il souffre et reste blessé. Mère Térésa

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

 

MYSTERES DOULOUREUX 

Matthieu 2,13 : « Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. »

Premier mystère douloureux:L’AGONIE DE JESUS A GETHSEMANI

Fruit du mystère: Demandons la contrition de nos péchés

Matthieu 1,19 : « Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.» 

Que de souffrances dans le cœur de Jésus à Gethsémani, que de souffrances dans le cœur des pères de famille parfois.

Les familles sont un des premiers champs de l'apostolat et parmi les premiers acteurs de la mission. La famille est la communauté où la Parole de Dieu commence à être transmise, accueillie et priée. Par là elle est une "petite Eglise", une Eglise domestique, ouverte sur la "grande Eglise".

Père très saint aidez-nous à promouvoir et à soutenir les mouvements dont l'objectif est la promotion et le soutien de la qualité chrétienne des familles.

Que chaque famille comprenne que l'attitude de l’Eglise catholique au sujet de l'unité, de la fidélité et de l'indissolubilité dans le mariage n'est pas d'abord disciplinaire. Car elle a pour fondement la conviction que l'amour véritable réside dans la parole donnée, reçue et gardée. Amen.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Deuxième mystère douloureux:LA FLAGELLATION

Fruit du mystère: Demandons le pardon de nos sensualités et la mortification

Psaume 68,7 : « Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs. »

Méditation du frère Roger

Trois siècles après la mort du Christ, un chrétien d'Afrique du Nord du nom d'Augustin écrivait ces paroles: " Aime et dis-le par ta vie. " Il est tellement vrai que aimer dans la transparence du cœur est au centre d'une recherche de la paix.

" Aime et dis-le par ta vie. " L'une des expressions les plus claires de l'amour, c'est le pardon. Oui, le plus saisissant dans l'Evangile, c'est le pardon : le pardon que Dieu nous donne, et celui que nous donnons aux autres.

Par son amour et par son pardon, Dieu vient guérir ce qui a blessé notre cœur, parfois depuis l'enfance.

Et pour chacun de nous, pardonner peut changer notre cœur. Quand nous pardonnons, s'éloigne alors la dureté des jugements, elle laisse place à une infinie bonté. Nous cherchons à comprendre l'autre, plus qu'à être compris nous-mêmes.

Et peu à peu le pardon devient un miracle dans nos vies. Oui, essayons de nous en rappeler, le pardon est comme une vie nouvelle qui commence en nous.

Je voudrais en donner une image. A Taizé, des enfants viennent souvent à l'église pour prier. Un petit garçon de neuf ans m'a dit un jour: " Mon père nous a quittés. Je ne le vois jamais, mais je l'aime toujours et le soir je prie pour lui." En l'écoutant, je me disais : cet enfant est un pur reflet du pardon d'Evangile.

" Aime et dis-le par ta vie. " Oui, à tous les âges, enfants, aînés, ou personnes âgées, cherchons à aimer et disons-le par une vie toute simple, toute humble.

Et peu à peu nous allons comprendre qu'en aimant et en pardonnant, nous rendons heureux les autres et nous nous préparons à devenir des chercheurs de paix sur la terre, cette paix si indispensable pour toute la famille humaine.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Troisième mystère douloureux:LE COURONNEMENT D’EPINES

Fruit du mystère: Demandons le pardon de nos vanités et de nos mauvais désir 

Galates 4,19 : « Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous. »

La Parole et le Christ sont au cœur de la vie de la communauté, qu’elle soit Eglise ou famille. La famille est une cellule d’Eglise ? Pas de place à égoïsme, à l’orgueil ou au chacun pour soi. Les membres doivent s’instruire et se reprendre avec sagesse. On n’édifie pas sa vie tout seul mais avec les autres. La famille est un témoignage mutuel de l’amour même de Dieu, révélée en plénitude par le Christ et l’Evangile. 
Ainsi les membres de la communauté, comme ceux d’une même famille, doivent faire preuve de tendresse, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience, qui seront autant de baumes versés sur les plaies de Jésus occasionnées par la couronne d’épines.

Sainte Famille de Nazareth, je me consacre à vous pour que vous me conduisiez
à la Sainte Trinité. 
En elle, je renouvelle mon alliance d'amour et reçois le don de l'Esprit.

Je me glisse dans votre très Sainte Famille pour aimer et enfanter l'Eglise. 
Avec vous, Joseph, Marie et Jésus, je désire cultiver la douceur, l'humilité,
le pardon, la joie du service. 
Découvrir la force de la vie cachée et sa fécondité dans la patience du temps.

Je me consacre à vous, pour être enfant de votre famille, recevoir Jésus comme frère, 
Toi Marie, comme maman, et toi, Joseph, comme gardien.

Votre proximité attire l'Esprit Saint. 
Je vous dépose ma famille pour qu'elle devienne un atelier de sainteté, une petite église domestique, un cénacle où le feu de l'Esprit nous embrase tout.

Qu'une Pentecôte permanente éclaire notre maison et transfigure nos épreuves, 
qu'elle enflamme de douce charité notre quartier et notre paroisse.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Quatrième mystère douloureux:LE PORTEMENT DE CROIX

Fruit du mystère: Demandons le courage dans les épreuves

1Timothée 5,4 : « Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu'ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu'ils ont reçu d'eux ; car cela est agréable à Dieu. »

La famille de Jésus nous révèle que, pour être vrai et durable, l'amour entre les époux, et entre les parents et les enfants, doit être bâti sur la parole donnée, échangée, partagée, gardée. Le foyer de Marie et de Joseph nous dit que l'amour réside dans la parole donnée, reçue, gardée, et sans cesse approfondie en fidélité. Marie et Joseph se sont mariés en réponse à la Parole de Dieu. Il est dit à Joseph : "Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse... Il fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse" (Mt 1, 20 ; 24). Le foyer de Marie et de Joseph est bâti sur la Parole de Dieu. Jamais nous ne pourrons connaître et dire la tendresse qui a uni Marie et Joseph. Ce qui les a unis, c'est la Parole de Dieu reçue, gardée, partagée et devenue leur propre parole.

Sainte Famille de Nazareth, Vous qui avez vécu parmi nous en partageant les joies et les difficultés de notre monde, Vous qui avez su remplir le quotidien ordinaire de chaque jour par « l’extraordinaire caché » de la Présence et de l’Amour du Père en l’Esprit Saint, nous venons consacrer à votre bienveillance, à votre intercession et à votre protection, toutes nos familles ainsi que toutes nos paroisses destinées à devenir « familles ».

Apprenez-nous à vivre comme Vous de la Présence amoureuse du Père et sous la conduite du Saint Esprit. Apprenez-nous la valeur des petites choses et des petits gestes réalisés, dans le quotidien, avec beaucoup d’amour. Donnez-nous le goût et l’audace du pardon sincère qui renoue, réchauffe et guérit. Obtenez-nous le sens de l’écoute et du respect de l’autre, le désir de partager, l’ouverture et la compassion envers ceux qui sont différents, seuls ou désemparés, afin qu’un jour, tous, nous ayons la joie d’être réunis dans l’Unique Famille que le Père désire tant.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Cinquième mystère douloureux:LE CRUCIFIEMENT ET LA MORT DE JESUS

Fruit du mystère: Demandons l’Amour de Jésus et de Marie

1Jean 2,13 : « Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. »

En Jésus, fruit de la promesse faite à Abraham au commencement de l’Histoire biblique, nous découvrons avec émerveillement que tout homme est appelé à devenir ce qu’il est, enfant de Dieu. 
C’est un chemin souvent douloureux et risqué, c’est une grâce et un héritage. Jésus lui-même, le Fils, a connu la croix, et sa mère, le glaive qui l’a transpercée, selon la prophétie de Syméon au Temple de Jérusalem.

Dans la Sainte Famille, nous découvrons la grandeur de nos familles humaines et le sens profond d’une véritable filiation.

Seigneur Jésus merci pour ton exemple d’amour envers le Père, de me l’avoir révélé et
d’avoir rendu mon voyage plus significatif en augmentant mon amour pour Celui
que tu m’as fait connaître.

Enseigne-moi à éprouver l’amour du père à travers toi.

Aide-moi à répondre à cet amour.

Aide-moi à enseigner cet amour aux autres.

Sainte Famille de Nazareth, Petite Trinité sur la terre, Jésus Dieu sur la terre, Marie épouse de l'Esprit, Joseph ombre du Père, rendez-nous semblable à vous. Petite Trinité sur la terre, Joseph mourant d'amour pour Marie, Marie mourant d'amour pour Jésus, Jésus mourant d'amour pour le monde, rendez-nous semblables à vous. Amen !

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

MYSTERES GLORIEUX

1Timothée 5,8 : « Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille,  il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle. »

Premier mystère glorieux:LA RESURRECTION

Fruit du mystère: Demandons une grande foi

1 Thessaloniciens 2,11 : « Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants. »

Le Fils de Dieu ne peut pas naître parmi nous si l'homme prétend pouvoir l'engendrer. Ce n'est pas la rencontre charnelle d'un homme et d'une femme qui peut faire que leur enfant, Jésus, incarne et révèle Dieu parmi les hommes.

Les Evangiles effacent donc le rôle de la chair pour souligner celui de la parole dans la génération humaine du Fils de Dieu.

Voici un homme, Joseph, qui accepte d'être passif et de recevoir pour fils un enfant qui vient de l'Esprit. Voici Marie, impuissante à concevoir seule un enfant, mais intensément active pour croire à la parole qui fait fructifier en elle le fruit de l'Esprit.
Histoire unique, comme est unique celle de Jésus Fils de Dieu.

Il ne suffit pas de faire un enfant pour qu'il soit enfant de l'amour. Le fruit de l'amour naît de la parole donnée et reçue qu'échangent les parents. Et les géniteurs ne deviennent père et mère qu'au terme d'un long détachement où chacun renonce à posséder l'autre. La famille est le lieu charnel où se mûrit l'expérience de relations qui dépassent les liens de la chair et du sang.

Seigneur, aidez les familles à transcender les conflits. Que les difficultés soient dépassés, et que naissent, entre époux comme entre parents et enfants, des rapports fondés sur la confiance et la liberté de la parole donnée et tenue.

Afin que chaque famille voit sa vie ressusciter dans la résurrection du Christ. Amen.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Deuxième mystère glorieux:L’ASCENSION DE JESUS AU CIEL

Fruit du mystère: Demandons le détachement de la terre et le désir du ciel

Ephésiens 1,5 : « Nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté. » 

Jésus, tout Amour, vous avez toujours été uni au Père et vous avez donné votre vie pour rassembler dans votre troupeau les enfants de Dieu dispersés, conduisez-nous, gardez-nous et apprenez-nous à aimer, à donner, à pardonner et à souffrir, comme vous. Pour qu’un jour nous soyons tous rassemblés dans les demeures que vous nous avez préparés dans le ciel.

Avant même que Jésus ait dit cette parole : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés », déjà la Sainte Famille la vivait à Nazareth.

Marie, toute pureté, vous dont la conduite était empreinte de sagesse et fut un éloquent exemple de piété, d’humilité, d’abandon et de service, accordez-nous les secours nécessaires afin de tout faire avec le cœur, de mettre en pratique la Parole de Dieu pour qu’elle éclaire notre âme.

Joseph, toute bonté, soutien et fidèle gardien de la Sainte Famille, qui avez accepté docilement les interpellations de Dieu concernant la Sainte Famille, soyez notre protecteur et apprenez-nous la simplicité, la modestie, la confiance, le chemin de l’humble soumission et du dévouement affectueux.

Jésus, Marie, Joseph, inspirés par votre vie de famille exemplaire, et afin de mieux vous ressembler, nous nous consacrons aujourd’hui à vous qui avez formé la Sainte Famille de Nazareth.

Qu’avec votre amour bienveillant, votre support constant, votre intercession et l’aide de l’Esprit-Saint, nous puissions vous imiter le plus fidèlement possible, louer d’une seule voix le Père et réaliser le désir suprême de Jésus : « Père, que tous soient un, comme nous sommes un ». Amen.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Troisième mystère glorieux:LA PENTECOTE

Fruit du mystère: Demandons le zèle apostolique

Hébreux 11,7 : « C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi. »

Comme toute famille humaine, celle de Jésus aussi traversera des moments difficiles et cheminera sur un chemin toujours plein de surprises car un enfant est toujours tel que les parents ne l’auraient pas voulu !

Pour autant combien la confiance de Marie et Joseph est totale, combien leur obéissance à la Loi du Seigneur les remplis de force devant toutes les « surprises » de leur vie : l’Annonciation et le oui de Marie, le oui de Joseph à une paternité qui lui tombe dessus et la mise en route « quand fut accompli le temps prescrit par la Loi de Moïse » pour consacrer l’enfant au Seigneur » 

Seigneur, donnez à nos familles les dons de l’Esprit Saint pour avancer dans la nuit de nos incompréhensions humaines.

Apprenez-nous à poser des actes de foi, comme Joseph et Marie ont su le faire. Ils ont progressé dans la foi sans abandonner leurs responsabilités de parents car « Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

Aidez-nous à entrer dans le mystère et la perspective de la Sainte Famille : le don reçu et partagé. Le don reçu c’est cet enfant-Dieu : il est le cadeau que Marie partage avec Joseph avant de le donner un jour au monde.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Quatrième mystère glorieux:L’ASSOMPTION DE MARIE

Fruit du mystère: Demandons une sainte mort

Luc 2,9 : « Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. »

Sainte Famille de Nazareth, comme Jésus nous voulons vivre avec Vous tous qui habitez Nazareth. Nous nous consacrons à Vous pour bénir et honorer le Père par l'Esprit-Saint et Notre Seigneur Jésus le Christ, Centre de la cellule familiale qui accueillit l'Enfant Jésus la Nuit de Noël.

Nous Vous confions nos biens, nos enfants, nos parents en ce jour et pour chaque jour que Dieu fera.

Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous. Gardez-nous dans la paix et la prière. Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l’impatience. Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres. Gardez-nous dans l’harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels.

Saint Joseph, Patron de la Sainte Famille et de toutes les familles, soyez honoré en ce jour avec votre Famille pour que Dieu Notre Père, Lui qui règne au Ciel, vienne régner aussi sur la Terre et nous purifier pour que nous puissions Lui rendre Gloire. Amen.

Puissent toutes les familles de la terre recevoir d’abondantes grâce de la Sainte Famille qui est à présent dans la plénitude de la grâce au ciel. Amen.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

Cinquième mystère glorieux: LE COURONNEMENT DE LA VIERGE MARIE

Fruit du mystère: Demandons la persévérance finale

Luc 8,21 : «  Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » 

Marie, Epouse de Dieu, Mère de Dieu, est couronnée par Dieu dans le ciel.

Voilà notre avenir, recevoir la couronne destinée aux fils de Dieu. Enfin venir dans la maison du Père. Il lui faut être dans la maison de son père.

Jésus nous a montré son amour inconditionnel pour le Père. Comme il a aimé le Père ! Comme il L’a cherché dans la prière ! Quand ses disciples lui ont demandé de leur
montrer comment prier, il a commencé en s’adressant à Dieu en tant que notre "notre père." Comme il a souvent remercié son père pour tout. Le zèle de la maison du Père le dévore ! (Jean 2,17)

Dieu, qui êtes à l'origine de la famille et qui l'avez voulue comme lieu de l'amour et de la vie, accordez à toutes les familles de la terre de ressembler à celle que Vous avez donnée à votre Fils, d'être unies comme elle par les liens de votre charité, et d'être ouvertes comme elle aux appels de l'Esprit-Saint. Amen 

Jésus, notre très aimable Rédempteur qui, étant envoyé du ciel pour éclairer le monde par votre doctrine et vos exemples, avez passé la plus grande partie de votre vie mortelle dans l'humble demeure de Nazareth, soumis à Marie et à Joseph, et avez consacré cette Famille, qui devait servir d'exemple à toutes les familles chrétiennes, daignez accepter avec bonté notre demeure qui se dévoue tout entière à vous.

Protégez-la, gardez-la, affermissez-y votre sainte crainte, avec la paix et la concorde de la charité chrétienne; afin qu'elle devienne semblable au modèle divin de votre Famille et que tous ses membres sans exception participent à son bonheur éternel.

Marie, Mère très aimante de Jésus-Christ, et aussi notre Mère, faites par votre affection et votre clémence que Jésus accepte cette consécration que nous lui faisons et qu'il nous prodigue ses bienfaits et ses bénédictions.

Joseph, très saint gardien de Jésus et de Marie, secourez-nous par vos prières dans toutes les nécessités de notre âme et de notre corps, afin qu'avec vous et avec la Bienheureuse Vierge Marie, nous puissions louer éternellement Jésus-Christ notre divin Rédempteur.

Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, protégez les familles, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

 

Litanies de la Sainte Famille

 

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ , ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

 

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

 

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous

Fils, rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Saint-Esprit, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

 

Sainte Famille du Verbe incarné,                                                                     priez pour nous

Sainte Famille, image de l'auguste Trinité sur la terre, ...

Sainte Famille objet des complaisances du Père céleste, ...

Sainte Famille, comblée de tous les dons de la grâce, ...

Sainte Famille, modèle parfait de toutes les vertus, ...

Sainte Famille, digne de l'amour de tous les cœurs, ...

Sainte Famille, trésor des élus, ...

Sainte Famille, délices des paradis, ...

Sainte Famille, objet de la vénération des anges, ...

Sainte Famille, méprisée des hommes mais grande aux yeux de Dieu, ...

Sainte Famille, refoulée de Bethléem et obligée de vous réfugier dans une étable, ...

Sainte Famille, visitée par des bergers au moment de la naissance du Sauveur, ...

Sainte Famille, vous avez entendu les concerts des anges en l'honneur de Jésus naissant,

Sainte Famille, vous avez reçu les respects et les présents des Mages, ...

Sainte Famille, vous avez obéi sans délai à la voix de l'Ange qui vous ordonnait de fuir en Egypte au travers de mille dangers, ...

Sainte Famille, obligée de vous dérober par la fuite, à la persécution d'Hérode, ...

Sainte Famille, exilée dans une terre étrangère, ...

Sainte Famille, vous avez vécu cachée et inconnue au monde, ...

Sainte Famille, vous avez mené une vie pauvre, laborieuse et pénitente, ...

Sainte Famille, vous avez gagné votre pain à la sueur de votre front, ...

Sainte Famille, pauvre des biens de la terre, mais riche des biens du ciel, ...

Sainte Famille, modèle de charité, de paix et d'union, ...

Sainte Famille, dont toute la conversation était dans le ciel, ...

Sainte Famille, dont la vie fut une oraison et une contemplation continuelle, ...

Sainte Famille, consolation des affligés, ...

Sainte Famille, espérance de ceux qui vous invoquent, ...

Sainte Famille, modèle de toute les familles chrétiennes, ...

 

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

 

Jésus, écoutez-nous.

Jésus, exaucez-nous.

Prions

Seigneur Jésus, Fils unique qui par amour pour nous, vous êtes fait enfant et n'avez pas dédaigné de mener pendant trente ans une vie pauvre et cachée au monde, humblement soumis à Marie, votre mère, et à Joseph, accordez-nous la grâce d'imiter ici bas, votre profonde humilité, afin que nous puissions avoir part à votre gloire dans le Ciel.

Vous qui vivez et régnez en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen.