Télécharger

Rosaire de saint Thérèse de Lisieux

Rosaire avec Thérèse de Lisieux

Etoile Notre Dame vous propose ce rosaire médité avec des paroles de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face (1873 – 1897) qui disait : « Ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation, c’est l’amour. Oui, j’ai trouvé ma place dans l’Eglise, et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée ».

Elle sera emportée par la tuberculose à l’âge de 24 ans en disant : « Je veux chanter en sortant de ce monde : je meurs d’amour »

Celle qui n’est jamais sortie de son carmel sera proclamée sainte en 1925 et Docteur de l’Eglise en 1997.

 

Début du rosaire 

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Je crois en Dieu, Notre Père, 3 Je Vous salue Marie, Gloire au Père.

 

MYSTERES JOYEUX

 

Premier mystère joyeux :

L’ANNONCIATION

Fruit du mystère : Demandons une grande humilité 

Luc 1,35-38 : « La puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. » 

« Qui aurait pu inventer le Sainte Vierge ? Ne crains pas d’aimer trop la Sainte Vierge. Jamais tu ne l’aimeras assez et Jésus sera bien content puisque la sainte Vierge est sa mère. En attendant le ciel, ô ma Mère chérie, je veux vivre avec toi, te suivre chaque jour. 

 Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima 

« Ici l’ange du Seigneur visita la plus petite, la dernière des créatures. Ici le Verbe, la seconde personne de l’adorable Trinité s’est incarnée par l’opération du Saint Esprit, et pendant neuf mois, il est demeuré caché aux yeux des mortels. Ah ! Restons donc bien loin de tout ce qui brille. Aimons notre petitesse. Aimons à ne rien sentir. Alors, nous serons pauvres d’esprit et Jésus viendra nous chercher. Si loin que nous soyons, il nous transformera en flamme d’amour. » 

 

Deuxième mystère joyeux :

LA VISITE DE MARIE A SA COUSINE ELIZABETH

Fruit du mystère : Demandons une grande charité

Luc 1, 42-44 : « Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom. »

« Chez sainte Elisabeth, recevant ta visite, j’apprends à pratiquer l’ardente charité. Je vous assure que la charité n’est pas comprise sur la terre. Et pourtant, c’est la principale des vertus. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima 

« Je comprends maintenant que la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leur faiblesse, à s’édifier des plus petits actes de vertus qu’on leur voit pratiquer. Me souvenant que la charité couvre la multitude des péchés, je puise à cette mine féconde que Jésus à ouverte devant moi. »

 

Troisième mystère joyeux :

LA NAISSANCE DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons l’amour des pauvres et de la pauvreté, le détachement des richesses 

Is 49, 1-3 : « Yahvé m’a appelé dès le sein maternel, dès les entrailles de ma mère, il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m’a abrité à l’ombre de sa main ; il a fait de moi une flèche acérée, il m’a caché dans son carquois, il m’a dit «Tu es mon serviteur, Israël, toi en qui je me glorifierai».

« O Joseph et Marie, je vous vois repoussés de tous les habitants. Nul ne veut recevoir en son hôtellerie, de pauvres étrangers, la place est pour les grands, la place est pour les grands et c’est dans une étable, qua la Reine des cieux doit enfanter son Dieu, ô ma Mère chérie, que je te trouve aimable, que je te trouve grande en un si pauvre lieu. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« O doux Jésus, pourquoi déjà parler de l’avenir, tu n’es encore qu’un petit enfant d’un jour. Ah ! Laisse-moi chanter tes charmes et ta douceur. »

 

Quatrième mystère joyeux :

LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

Fruit du mystère : Demandons une grande pureté

Is 42, 6-8 : « Moi, Yahvé, je t’ai appelé dans la justice, je t’ai saisi par la main, et je t’ai modelé, j’ai fait de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres. Je suis Yahvé, tel est mon nom ! Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni mon honneur aux idoles. »

« Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur, vous renouveler cette offrande, un nombre infini de fois.vJusqu’à ce que les ombres s’étant évanouies, je puisse vous redire mon amour, dans un face à face éternel. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima 

« Comment une âme aussi imparfaite que la mienne peut-elle aspirer à posséder la plénitude de l’amour. O Jésus ! Mon premier, mon seul ami ! Toi que j’aime uniquement, dis-moi quel est ce mystère ? Pourquoi ne réserves-tu pas ces immenses aspirations aux grandes âmes ? »

 

Cinquième mystère joyeux :

LE RECOUVREMENT DE JESUS AU TEMPLE

Fruit du mystère : Demandons la recherche de Dieu en toute chose.

Is 42, 6- 8 : « Moi, Yahvé, je t’ai appelé dans la justice, je t’ai saisi par la main, et je t’ai modelé, j’ai fait de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres. Je suis Yahvé, tel est mon nom ! Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni mon honneur aux idoles. »

« A Jérusalem, une amère tristesse, comme un vaste océan, vient inonder ton cœur, Jésus, pendant trois jours se cache à ta tendresse. Enfin, tu l’aperçois et la joie te transporte. Tu dis au bel enfant qui charme les docteurs : « O mon Fils, pourquoi agis-tu de la sorte ? Voilà ton père et moi qui te cherchions en pleurs » Et l’Enfant-Dieu répond à la Mère chérie qui tend vers lui ses bras : « Pourquoi me cherchiez-vous, aux œuvres de mon Père, il faut que je m’emploie, ne le saviez-vous pas ? »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« Ce qui me fait du bien quand je pense à la Sainte Famille, c’est de m’imaginer une vie tout ordinaire et non pas toutes les merveilles que l’on raconte et que l’on suppose. Oui, la vie cachée m’est plus chère que toute la gloire des cieux. Ma paix est dans la solitude, je ne demande rien de plus. Te plaire est mon unique étude et ma béatitude c’est toi Jésus. »

 

MYSTERES LUMINEUX

 

Premier mystère lumineux :

LE BAPTEME DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons de devenir enfant de Dieu à l’exemple de Jésus

Is 61, 1-3 : « L’esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m’a donné l’onction; il m’a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance, proclamer une année de grâce de la part de Yahvé et un jour de vengeance pour notre Dieu, pour consoler les affligés, pour  leur donner un diadème au lieu de cendre, de l’huile de joie au lieu de vêtement de deuil, un manteau de fête au lieu d’un esprit abattu. »

« Verbe de Dieu, ta parole de feu doit retentir un jour, toute brûlante d’amour. Le Roi de la patrie au brillant soleil est venu vivre trente-trois ans au pays des ténèbres. Hélas ! Les ténèbres n’ont point compris. Que ce divin Roi était la Lumière du monde. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« Rappelle-toi de la très douce flamme que tu voulais allumer dans les cœurs. Une faible étincelle au mystère de vie suffit pour allumer un immense incendie. »

 

Deuxième mystère lumineux :

LES NOCES DE CANA

Fruit du mystère : Demandons la confiance en Dieu

Jean 5,36 : « les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, rendent témoignage de moi, que c'est le Père qui m'a envoyé. »

« La Sainte Vierge ayant demandé à Jésus de secourir ses hôtes, ne lui répondit-il pas que son heure n’était pas encore venue. Mais au fond de son cœur il te nomme sa Mère et son premier miracle, il l’opère pour toi. » 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima 

« Après l’épreuve quelle récompense, l’eau se change en vin. Puisse-t-il changer toujours l’eau en vin et puis adoucir autant que possible les épreuves qui se rencontrent dans la vie. »

 

Troisième mystère lumineux :

L’ANNONCE DU ROYAUME ET L’APPEL A LA CONVERSION

Fruit du mystère : Demandons la conversion du cœur

Mt 11, 25-28 : « Jésus prit la parole et dit : « Je te bénis Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » 

« Rappelle-toi, que voyant la campagne, ton divin Cœur devançait les moissons. Levant les yeux vers la sainte montagne, de tes élus tu murmurais les noms. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« Vivons pour les âmes, soyons apôtres ! Mais pour être une apôtre, bien trop faible est mon cœur ! O, prêtez-moi le vôtre, Jésus mon doux Sauveur. »

 

Quatrième mystère lumineux :

LA TRANSFIGURATION

Fruit du mystère : Demandons la lumière intérieure

Isaïe 9,1 : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. »
 

« Vivre d’amour, ce n’est pas sur la terre. Fixer sa tente au sommet du Tabor. S’il conduit ses apôtres au sommet du Tabor, c’est pour peu d’instants. La vallée est le plus souvent le lieu de son repos. C’est là qu’il prend son repos : à midi. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« Ton visage, ô mon doux sauveur est le divin bouquet de myrrhe que je veux garder sur mon cœur. Si je ne puis voir l’éclat de ta Face, entendre ta voix remplie de douceur, je puis ô mon Dieu vivre de ta grâce. »

 

Cinquième mystère lumineux :

L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

Fruit du mystère : Demandons l’amour de l’Eucharistie 

Jn 6, 52 : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. » 

« Pain vivant, pain du ciel, divine eucharistie. ô mystère sacré, que l’amour a produit. Viens habiter mon cœur, Jésus, ma blanche hostie. Rien que pour aujourd’hui. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« O, quels heureux instants, lorsque dans ta tendresse, tu viens mon Bien-Aimé me transformer en toi. Cette union d’amour, cette ineffable ivresse, voilà mon ciel à moi. »

 

MYSTERES DOULOUREUX

 

Premier mystère douloureux :

L’AGONIE DE JESUS A GETHSEMANI

Fruit du mystère : Demandons la contrition de nos péchés

« Je voudrais encore adoucir au calvaire tes derniers pas. Rappelle-toi que ton divin visage parmi les tiens fut toujours inconnu. Mais tu laissas pour moi ta douce image et tu le sais, je t’ai bien reconnu.

Les martyrs ont souffert avec joie et le Roi des martyrs a souffert avec tristesse. Oui, Jésus a dit : « Mon Père, éloignez de moi ce calice. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« Rappelle-toi que je veux sur la terre te consoler de l’oubli des pécheurs. Mon seul amour exauce ma prière. Celui qui jugera le monde, c’est moi, que l’on nomme Jésus. De mon sang, la rosée féconde, purifiera tous mes élus. »

 

Deuxième mystère douloureux :

LA FLAGELLATION

Fruit du mystère : Demandons le pardon de nos sensualités et la mortification 

« Tu versas ton sang, mystère suprême. Regarde ces plaies ce sont celles que j’ai reçues dans ma maison de ceux qui m’aimaient. C’est pour cela qu’elles sont si belles, si glorieuses. Et que pendant toute l’éternité, leur éclat ravira de joie les anges et les saints. » 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima 

« Comme il nous sera doux d’entendre un jour cette parole si douce sortir de la bouche de notre Jésus : « C’est vous qui êtes demeurés constamment avec moi, dans toutes les épreuves que j’ai eues. Aussi, je vous ai préparé mon royaume, comme mon Père me l’a préparé. » J’espère au ciel vous ressembler et voir briller sur mon corps glorifié, les sacrées stigmates de votre passion. »

 

Troisième mystère douloureux :

LE COURONNEMENT D’EPINES

Fruit du mystère : Demandons le pardon de nos vanités et de nos mauvais désirs 

« Les pécheurs couronnent d’épines, la tête chérie de Jésus. O Face adorable de Jésus, nos âmes comprennent votre langage d’amour. Nous voulons essuyer votre doux visage et vous consoler de l’oubli des méchants. A leurs yeux vous êtes encore comme caché. Ils vous considèrent comme un objet de mépris. » 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« O visage plus beaux que les lis et les roses du printemps, vous n’êtes pas caché à nos yeux. Les larmes qui voilent votre divin regard, nous apparaissent comme des diamants précieux que nous voulons recueillir. »

 

Quatrième mystère douloureux :

LE PORTEMENT DE CROIX

Fruit du mystère : Demandons le courage dans les épreuves

« Il se fait tard, déjà le jour décline, viens me guider Seigneur dans le chemin, avec ta croix, je gravis la colline, reste avec moi, céleste pèlerin. Le Bon Dieu a daigné faire passer mon âme par bien des genres d’épreuves. J’ai beaucoup souffert depuis que je suis sur la terre. Mais si dans mon enfance, j’ai souffert avec tristesse, ce n’est plus ainsi que je souffre maintenant. C’est dans la joie et la paix. Je suis véritablement heureuse de souffrir. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« C’est par la croix que mon âme a grandi, a vu s’ouvrir un horizon nouveau. Sous le rayon de ta Face bénie, mon faible cœur s’est élevé plus haut. Je viens chanter l’inexprimable grâce d’avoir souffert, d’avoir porté la croix. A moi, le trésor de la croix. »

 

Cinquième mystère douloureux :

LE CRUCIFIEMENT ET LA MORT DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons l’Amour de Jésus et de Marie

« Pour sauver nos âmes il a quitté sa mère. Il a vu la Vierge immaculée debout au pied de la croix, le cœur transpercé d’un glaive de douleur. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu, pour t’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui. Je volerai bientôt pour te dire mes louanges, quand le jour sans couchant, sur mon âme aura luit. Alors je chanterai sur la lyre des anges, l’éternel aujourd’hui. »

  

MYSTERES GLORIEUX

 

Premier mystère glorieux :

LA RESURRECTION

Fruit du mystère : Demandons une grande foi

« Il ressuscitera, pour toujours, il règnera. Je te vois rayonnant et déjà triomphant. Rappelle-toi qu’au jour de ta victoire, tu nous disais : « Celui qui n’a pas vu le fils de Dieu rayonnant de gloire, il est heureux, si quand même, il a cru. » 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima 

« O quel instant, quel bonheur ineffable, quand j’entendrais le doux son de ta voix, quand je verrai de ta Face adorable, l’éclat divin pour la première fois. En paix, je veux attendre, doux Jésus ton retour et sans jamais suspendre mes cantiques d’amour. Un jour mon corps sortira de la poussière, il viendra se réunir à mon âme, il vous verra et vous possédera vous-même, Seigneur. »

 

Deuxième mystère glorieux :

L’ASCENSION DE JESUS AU CIEL

Fruit du mystère : Demandons le détachement de la terre et le désir du ciel

 

« Bientôt je te contemplerai, montant glorieux à la droite du Père. Alors tous les anges seront dans l’allégresse. Ils s’empresseront d’ouvrir les portes éternelles, pour te recevoir ô Roi de gloire. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima 

« Mais que deviendront les pauvres exilés de la terre ? Seront-ils toujours orphelins ? Je remonterai vers mon Père, afin d’attirer mes élus, après l’exil de cette terre, en mon cœur ils seront tous reçus. »

 

Troisième mystère glorieux :

LA PENTECOTE

Fruit du mystère : Demandons le zèle apostolique 

« Flamme d’amour, consume-moi sans trêve ! Amour qui m’enflamme pénètre mon âme ! Viens, je te réclame ! Viens, consume-moi ! De sa céleste flamme, le lumineux rayon fait naître dans mon âme le parfait abandon. Flamme divine, ô très douce fournaise, en ton foyer je fixe mon séjour. C’est en tes feux que je chante à mon aise. Je vis d’amour. » 

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« Il n’y a que la charité qui puisse dilater mon cœur, ô Jésus. Depuis que cette douce flamme le consume, je cours avec joie dans la voie de votre commandement nouveau. Je veux y courir jusqu’au jour bienheureux où m’unissant au cortège virginal, je pourrai vous suivre dans les espaces infinis chantant votre cantique nouveau qui doit être celui de l’amour. Et le feu de l’amour qui consume mon âme ne s’éteindra jamais. »

 

Quatrième mystère glorieux :

L’ASSOMPTION DE MARIE

Fruit du mystère : Demandons une sainte mort

« Vierge Marie, au céleste rivage, après l’exil, j’irai te voir toujours. Mais ici-bas ta douce image, c’est mon perpétuel secours. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« Seule la Vierge immaculée se présente absolument pure devant la majesté divine. Mère en te contemplant, je me plonge ravie, découvrant dans ton cœur des abîmes d’amour. »

 

Cinquième mystère glorieux :

LE COURONNEMENT DE LA VIERGE MARIE

Fruit du mystère : Demandons la persévérance finale

« O je voudrais chanter Marie pourquoi je t’aime ! Pourquoi ton nom si doux fait tressaillir mon cœur et pourquoi la pensée de ta grandeur suprême, ne saurait en mon âme inspirer de frayeur. Si je te contemple dans ta sublime gloire et surpassant l’éclat de tous les bienheureux que je suis ton enfant, je ne pourrai le croire. O Marie, devant toi je baisserai les yeux. »

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima

« Mère chérie, dès ma tendre jeunesse, ta douce image a su ravir mon cœur. En ton regard, je lisais la tendresse et près de toi, je trouvai le bonheur. De votre éclatante blancheur, ô douce et lumineuse étoile, quand donc verrai-je la splendeur ? O Vierge immaculée, c’est toi ma douce étoile qui me donne Jésus et qui m’unit à Lui. Vous êtes la mère de Jésus et vous êtes ma mère. Marie, mon astre radieux, vous avez été ma lumière me protégeant du haut des cieux. Et je voudrai à mon heure dernière, que mon regard sur toi, se fixe encore. Toi qui vins me sourire au matin de ma vie, viens me sourire encore, Mère, voici le soir ! 

Prière de Sainte Thérèse de Lisieux : « L’abandon est le fruit délicieux de l’Amour » : 


« Il est sur cette terre
Un Arbre merveilleux
Sa racine, ô mystère ! 
Se trouve dans les Cieux…

Jamais sous son ombrage
Rien ne saurait blesser
Là sans craindre l’orage
On peut se reposer. 

De cet Arbre ineffable
L’Amour voilà le nom, 
Et son fruit délectable
S’appelle l’Abandon. 

Ce fruit dès cette vie 
Me donne le bonheur
Mon âme est réjouie
Par sa divine odeur. 

Ce fruit quand je le touche
Me paraît un trésor
Le portant à ma bouche
Il m’est plus doux encore. 

Il me donne en ce monde 
Un océan de paix
En cette paix profonde
Je repose à jamais. 

Seul l’Abandon me livre
En tes bras, ô Jésus
C’est lui qui me fait vivre
De la vie des Elus. 

A Toi je m’abandonne
Ô mon Divin Epoux
Et je n’ambitionne
Que ton regard si doux. 

Moi je veux te sourire
M’endormant sur ton cœur
Je veux encore te redire
Que je t’aime, Seigneur ! 

Comme la pâquerette
Au calice vermeil 
Moi petite fleurette
Je m’entrouvre au soleil. 

Mon doux Soleil de vie
Ô mon Aimable Roi
C’est ta Divine Hostie
Petite comme moi…

De sa Céleste Flamme
Le lumineux rayon
Fait naître dans mon âme
Le parfait Abandon. 

Toutes les créatures
Peuvent me délaisser
Je saurai sans murmures
Près de toi m’en passer

Et si tu me délaisses
Ô mon Divin Trésor
Privée de tes caresses
Je veux sourire encore. 

En Paix je veux attendre
Doux Jésus ton retour
Et sans jamais suspendre
Mes cantiques d’amour. 

Non, rien ne m’inquiète
Rien ne peut me troubler
Plus haut que l’alouette
Mon âme sait voler. 

Au-dessus des nuages
Le Ciel est toujours bleu
On touche les rivages
Où règne le Bon Dieu. 

J’attends en paix la gloire
Du céleste séjour
Car je trouve au Ciboire
Le doux fruit de l’Amour ! 

Ainsi soit-il. »