Télécharger

Rosaire du saint Nom de Jésus

Rosaire du Saint Nom de Jésus

C’est au jour de Sa Circoncision, selon la Loi de Moïse, que le divin Enfant de Bethléem reçut le Nom de Jésus, le huitième jour après sa naissance. L’Ange Gabriel le lui avait assigné à l’avance au jour de l’Annonciation : "Vous l’appellerez Jésus, car il délivrera son peuple de l’esclavage du péché."

Qui dira la grandeur de sa signification, puisqu’il signifie Sauveur ; la grandeur de son origine, puisqu’il fut apporté du Ciel ; sa grandeur sur la terre, où il a opéré et opère toujours tant de merveilles ; sa grandeur jusque dans l’enfer où il fait trembler les démons ?

Qui dira sa puissance, puisque c’est par ce nom que l’Eglise prie, qu’elle administre les sacrements et donne ses bénédictions, et que les apôtres et les Saints ont opéré des multitudes de miracles ? Toutes les prières liturgiques se concluent par la formule “par Notre Seigneur Jésus-Christ …”

Qui dira sa douceur, ses charmes, son amabilité, puisque les Saints l’ont si bien chanté et que les chrétiens l’ont invoqué et l’invoquent toujours avec tant de confiance, de fruits et d’amour ?

Ce nom divin est en vérité une mine de richesses ; il est la source de la sainteté la plus élevée et le secret du plus grand bonheur que l'homme puisse espérer connaître sur cette terre.

Il est si puissant, si assuré, qu'il ne manque jamais de produire dans notre âme les plus merveilleux effets. Il console le cœur le plus affligé et rend fort le pécheur le plus faible. Il nous obtient toutes sortes de faveurs et de grâces, spirituelles et temporelles.

Mais le saint Nom de Jésus est quelque chose de plus grand encore : nous procurons à Dieu une joie et une gloire infinies, car nous lui offrons les mérites infinis de la Passion et de la Mort de Jésus Christ.

Chaque fois que nous disons "Jésus", nous accomplissons un acte d'amour parfait, car nous offrons à Dieu l'amour infini de Jésus.

Le saint Nom de Jésus nous sauve d'innombrables maux et nous délivre spécialement du pouvoir du diable qui cherche continuellement à nous nuire.

Le saint Nom de Jésus emplit graduellement notre âme d'une joie et d'une paix que nous ne connaissions pas auparavant.

Le saint Nom de Jésus nous donne une telle force que nos souffrances deviennent légères et faciles à porter.

Saint Paul nous dit que nous nous devons toujours agir, que ce soit par la parole ou par l'action, au nom de Jésus.

De cette façon, tout ce que nous faisons devient un acte d'amour et de mérite et, de plus, nous recevons des grâces pour accomplir nos actions parfaitement.

Ce rosaire, proposé par Etoile Notre Dame, nous fera clairement comprendre le sens et la valeur du nom de Jésus.

Puissions-nous prendre l'habitude de le dire avec amour, fréquemment, des centaines et des centaines de fois chaque jour. Loin de devenir un fardeau, cela nous procurera une joie et une consolation immenses.

Début du Rosaire 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Je crois en Dieu 

Notre Père

Trois je vous salue Marie

Gloire au Père

MYSTERES JOYEUX

« Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père.» (Colossiens 3,17)

Premier mystère joyeux :

L’ANNONCIATION

Fruit du mystère : Demandons une grande humilité 

Luc 2,21 : « Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. »

Conformément à ce que l'Archange Gabriel avait dit à Marie et à Joseph, le Divin Enfant de Bethléem prit le Nom de Jésus le huitième jour après Sa Naissance. L’Ange fit comprendre clairement à Joseph la raison de ce nom : « C’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Le nom « Jésus » veut dire en hébreu « Dieu sauve » ou « le Sauveur ». Alors, prononcer le nom de Jésus avec foi, c’est le considérer comme le divin Sauveur.

Puisse donc le Nom de Jésus être souvent sur nos lèvres, et toujours dans notre cœur pendant la vie ! Puisse-t-il être notre espérance et notre dernière parole à l'heure de la mort, notre joie et notre chant éternel dans les Cieux. 

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Le nom de Jésus est la prière la plus courte, la plus facile et la plus puissante de toutes. Tout le monde peut la dire, même au milieu des occupations quotidiennes. Dieu ne peut refuser de l'entendre. Invoquons le nom de Jésus, demandons-lui de nous sauver des calamités qui nous menacent tous.

 Deuxième mystère joyeux :

LA VISITE DE MARIE A SA COUSINE ELIZABETH

Fruit du mystère : Demandons une grande charité

Ephésiens 5,20 : « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.  

Prononcer le saint Nom de Jésus c’est tressaillir de joie comme le montrent Marie et Elisabeth qui exultent en rendant grâce à Dieu pour sa présence qui réconcilie le monde avec Dieu.

Le nom du Dieu Sauveur était invoqué une seule fois par an, par le grand prêtre pour l’expiation des péchés d’Israël, quand il avait aspergé le propitiatoire du Saint des Saints avec le sang du sacrifice. Le propitiatoire était le lieu de la présence de Dieu. Quand saint Paul dit de Jésus que « Dieu l’a destiné à être instrument de propitiation par son propre sang » (Rm 3, 25), il veut affirmer par-là que dans l’humanité de Celui-ci : « C’était Dieu qui, dans le Christ-Jésus, se réconciliait le monde » (2 Cor 5,19).

Puissions-nous comprendre la grandeur du Nom de Jésus qui sauve tout homme qui croit en Lui.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima. 

Saint Paul, plein d'un amour brûlant pour Notre-Seigneur, commença sa grande mission – extirper le paganisme, abattre les fausses idoles, confondre les philosophes de la Grèce et de Rome, ne craignant aucun ennemi et surmontant toutes les difficultés – tout cela au nom de Jésus.

Troisième mystère joyeux :

LA NAISSANCE DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons l’amour des pauvres et de la pauvreté, le détachement des richesses

Matthieu 1,21 : « Gabriel dit à Joseph : « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 

Jésus-Christ est le Nom divin qui seul apporte le salut et il peut désormais être invoqué par tous, car il s’est uni à tous les hommes par l’Incarnation.

Lorsque le Fils de Dieu s'est fait homme, Il a été appelé Jésus, de sorte que lorsque nous disons "Jésus", nous offrons au Père éternel l'amour infini, les mérites infinis de Jésus-Christ. Par une parole, nous lui offrons son divin Fils lui-même ; nous lui offrons le grand mystère de l'Incarnation. Jésus EST l'Incarnation !

Puissions-nous pénétrer ce sublime mystère qui est la preuve la plus grande que Dieu nous a donnée, de Son amour personnel pour nous.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Saint Paul a été d'une façon toute spéciale le prédicateur et le docteur du saint Nom. Il fut d'abord un féroce persécuteur de l'Église, animé par un faux zèle et une haine du Christ. Notre-Seigneur lui est apparu sur le chemin de Damas et l'a converti, faisant de lui le grand apôtre des Gentils et lui confiant sa glorieuse mission, qui était de prêcher et de faire connaître son saint Nom aux princes et aux rois, aux juifs et aux Gentils, de toutes les nations et de tous les peuples.

Quatrième mystère joyeux :

LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

Fruit du mystère : Demandons une grande pureté

Jean 2,23 : « Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. »

Siméon crut en la venue du Messie et le reconnut dans l’Enfant-Jésus.

Seul le Nom du Dieu rédempteur peut sauver l’homme atteint par le péché. Et ce nom est Jésus. C’est par le nom de Jésus que les Apôtres ont opéré des merveilles. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles, ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris » (Mc 16,17-18).

Puissions-nous invoquer le Saint Nom de Jésus avec respect, vénération et foi. Car, le Saint Nom de Jésus est doté de pouvoir. Il est tout-puissant. 

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Saint Thomas d'Aquin parle de saint Paul en disant : "Saint Paul portait le nom de Jésus sur son front parce qu'il se glorifiait en le proclamant à tous les hommes ; il le portait sur ses lèvres parce qu'il aimait l'invoquer ; sur ses mains, parce qu'il aimait l'écrire dans ses épîtres ; dans son cœur, car son cœur brûlait d'amour pour lui. Il nous le dit lui-même : 'Ce n'est plus moi qui vit, mais c'est le Christ qui vit en moi.'"

Cinquième mystère joyeux :

LE RECOUVREMENT DE JESUS AU TEMPLE

Fruit du mystère : Demandons la recherche de Dieu en toute chose. 

Jean 10,25 : « Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. »

Les Docteurs de la loi sont interloqués par ce bel enfant qui leur parle et répond à leurs questions. Plus tard ce sont ces mêmes pharisiens et docteurs de la loi qui voulurent empêcher les Apôtres de prier au Nom de Jésus : « Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de parler ou d’enseigner au nom de Jésus »(Ac 4, 17-18). Mais ceux-ci refuseront de cesser de prononcer ce saint Nom, car ils savaient qu’il n’y a de salut en aucun autre : « En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver » (Ac 4, 11-12).

Puissions-nous entendre, reconnaître et enseigner ce saint Nom de Jésus. Car Lui seul porte le salut.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Saint Paul nous dit à sa manière admirable deux grandes vérités sur le nom de Jésus. Premièrement, il nous parle de la puissance infinie de ce nom. "Tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers."

Deuxièmement, chaque fois que nous disons "Jésus", nous donnons une joie infinie à Dieu, à tout le Ciel, à la sainte Mère de Dieu, à tous les anges et à tous les saints.

MYSTERES LUMINEUX

1 Corinthiens 6,11 : « Vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. »

Premier mystère lumineux :

LE BAPTEME DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons de devenir enfant de Dieu à l’exemple de Jésus

Actes 2,38 : « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. »

Le Nom de Jésus renferme tout bien, il résonne avec douceur, il nous vaut un trône au royaume du ciel, il réjouit notre oreille.

En lui, brille la splendeur du Père. En lui, éclate la beauté de sa Mère. En lui, se reflète la gloire de son Père, il fait la grandeur de ses frères. 

Prions pour les baptisés et surtout pour ceux qui ne le sont pas, demandant que par le saint Nom de Jésus, toute l’humanité soit sauvée.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima. 

Saint Paul nous dit : « Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus. Que vous mangiez ou que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout au nom de Jésus. »

Deuxième mystère lumineux :

LES NOCES DE CANA

Fruit du mystère : Demandons la confiance en Dieu

Marc 9,39 : « Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. » 

A Cana, Jésus révèle sa tout puissance par l’eau transformée en vin. Ce vin que Jésus transforme en son Sang à chaque eucharistie. Voilà sa puissance infinie : nous nourrir de son Corps et de son Sang à chaque messe.

Puissions-nous comprendre la valeur infinie de chaque hostie dans laquelle Jésus se donne à nous pour que notre vie déborde de joie, comme pour cette fête de mariage.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima. 

Saint Augustin, ce grand docteur de l'Église, trouvait ses délices dans la répétition du saint Nom. Il nous dit lui-même qu'il trouvait beaucoup de plaisir dans la lecture des livres qui mentionnaient fréquemment de nom de Jésus.

Troisième mystère lumineux :

L’ANNONCE DU ROYAUME ET L’APPEL A LA CONVERSION

Fruit du mystère : Demandons la conversion du cœur 

Actes 3,6 : « Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. » 

Le prince des apôtres, Pierre, a commencé sa glorieuse carrière en prêchant l'amour de Jésus aux juifs dans les rues, au Temple et dans leurs synagogues. Son premier grand miracle a eu lieu le premier dimanche de Pentecôte alors qu'il allait entrer dans le Temple avec saint Jean. Un infirme, bien connu des juifs qui fréquentaient le Temple, tendit la main pour recevoir une aumône. Saint Pierre lui dit : "De l'or et de l'argent je n'en ai pas ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, marche !" Et immédiatement, l'infirme se dressa sur ses pieds et bondit de joie. Les juifs étaient étonnés mais le grand apôtre leur dit : « Pourquoi cet étonnement, comme si nous avions rendu la santé à cet homme par notre seule puissance ? Non, c'est par la puissance de Jésus que cet homme peut marcher. »

Puissions-nous vivre quotidiennement la puissance du Nom de jésus et tout faire en le prononçant.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima. 

Toutes les œuvres merveilleuses que les apôtres ont accomplies, le furent au nom de Jésus. Ils ont fait des miracles, chassé les démons, guéri les malades et apporté à tous le réconfort en prenant et en recommandant à tous l'habitude d'invoquer le saint nom. Saint Pierre et les apôtres ont converti le monde avec ce Nom tout-puissant.

Quatrième mystère lumineux :

LA TRANSFIGURATION

Fruit du mystère : Demandons la lumière intérieure

Psaume 105 : « Louez l'Eternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits ! »

Devant Jésus transfiguré, les apôtres sont terrassés. Voilà l’effet produit par Jésus et son saint Nom sur la nature souillée par le péché. Mais Jésus est venu justement pour la purifier et la sauver.

Puissions-nous tenir debout parce que nous aurons son Nom, inscrit sur nos lèvres et dans nos cœurs.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima. 

Tous les saints ont éprouvé pour le Nom de Jésus un amour et une confiance extrêmes. Ils ont vu dans ce N om, comme en une claire vision, tout l'amour de Notre Seigneur, toute sa puissance, toutes les choses merveilleuses qu'il a dites et qu'il a faites sur la terre.

Cinquième mystère lumineux :

L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

Fruit du mystère : Demandons l’amour de l’Eucharistie

1 Chroniques 16,35 : « Dites : Sauve-nous, Dieu de notre salut, Rassemble-nous, et retire-nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom Et que nous mettions notre gloire à te louer ! »

Aujourd’hui, c’est au nom de Jésus que le prêtre peut pardonner nos péchés. « Le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre » (Mc 2,10).

Seul Jésus peut dire au pécheur : « Tes péchés sont pardonnés » (Mc 2,5). Il transmet ce pouvoir aux hommes, par ses apôtres (Jn 20, 21-23) afin qu’ils l’exercent en son Nom. C’est aussi par eux qu’il va descendre sur chaque autel pour se donner en nourriture et sauver les hommes.

Le sacrement de la réconciliation va de pair avec l’Eucharistie. Il est indispensable d’être le plus digne possible, le plus pur possible, pour Le recevoir.

Puissions-nous comprendre l’importance du sacrement de la miséricorde, afin de ressentir une immense consolation et la paix descendre dans nos âmes à chaque Eucharistie en répétant son saint Nom.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Notre doux Seigneur est présent dans des millions d'hosties consacrées dans les innombrables églises du monde. Pendant de nombreuses heures de la journée et durant de longues nuits, il est oublié et on le laisse seul.

Nous pouvons le consoler et le réconforter grandement en disant : " Mon Jésus, je t'aime et je t'adore dans toutes les hosties consacrées du monde, et je te remercie de tout mon cœur de rester sur tous les autels de monde pour l'amour de nous."

MYSTERES DOULOUREUX

Saint Paul nous dit que Notre-Seigneur a mérité ce très saint Nom par ses souffrances et par sa mort. Lorsque nous disons "Jésus", nous devrions aussi vouloir offrir la Passion et la Mort de Notre-Seigneur, au Père éternel,  pour sa plus grande gloire et pour nos intentions.

Premier mystère douloureux :

L’AGONIE DE JESUS A GETHSEMANI

Fruit du mystère : Demandons la contrition de nos péchés 

Esaïe 57,15 : « Car ainsi parle le Très Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits. » 

A Gethsémani, Jésus, tu as accepté, par amour pour chacun de nous, d’être le plus humilié des hommes. De prendre la dernière place, afin que ton saint Nom puisse ranimer les cœurs des plus pauvres et les élever à la sainteté de ton Nom. 

Puissions-nous comprendre que le nom du Sauveur ne lui a pas été donné au hasard ni d’après le caprice des hommes, mais qu’il l’a reçu directement de Dieu. Car son nom devait exprimer son sublime ministère sur la terre.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Saint Bernard ressentait une joie et une consolation merveilleuse en répétant le nom de Jésus. Il était pour lui, nous dit-il, comme du miel dans la bouche et une paix délicieuse dans le cœur.

Deuxième mystère douloureux :

LA FLAGELLATION

Fruit du mystère : Demandons le pardon de nos sensualités et la mortification

Actes 5, 40-41 : « Ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. »

Jésus est toujours flagellé par nos péchés. La meilleure façon de faire pénitence pour nos péchés est d’offrir la Passion et le Sang de Jésus de nombreuses fois, chaque jour et de répéter avec amour, joie et révérence, "Jésus, Jésus, Jésus". Son saint Nom purifie notre âme et nous élève à un haut degré de sainteté.

Puissions-nous prononcer le Nom sacré de Jésus-Emmanuel. Que son souvenir nous garde du péché, et nous rende toujours fidèles. Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Saint François d'Assise, ce brûlant séraphin d'amour, trouvait ses délices dans la répétition du nom bien-aimé de Jésus. Son visage s'illuminait de joie et sa voix montrait par ses tendres accents, combien il aimait invoquer ce très saint Nom.

On ne s'étonnera donc pas qu'il ait reçu aux pieds, aux mains et au côté les cinq plaies de Notre-Seigneur, récompense d'un amour brûlant.

Troisième mystère douloureux :

LE COURONNEMENT D’EPINES

Fruit du mystère : Demandons le pardon de nos vanités et de nos mauvais désirs

Ezéchiel 20,39 : « Et vous, maison d'Israël, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Allez chacun servir vos idoles ! Mais après cela, vous m'écouterez, et vous ne profanerez plus mon saint Nom par vos offrandes et par vos idoles. »

Le Malin a voulu faire subir à Jésus les pires souffrances et humiliations. Jésus a tout accepter de souffrir par amour pour chacun de nous. Aujourd’hui le saint Nom de Jésus est un Nom redoutable aux malins esprits. C’est un Nom de salut, une consolation singulière qui soulage les affligés ; qui enlève le mal, qui inspire des chants d’allégresse ; qui nous donne de jouir de la demeure des bienheureux. 

Puissions-nous cesser de servir nos idoles et profaner ainsi le saint Nom de Jésus. Car son Nom est un Nom qu’il faut révérer, honorer et placer dans notre cœur pour le méditer et l’aimer.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Sainte Mechtilde avait l'habitude d'offrir la Passion de Jésus en union avec toutes les messes du monde pour les âmes du Purgatoire. Notre-Seigneur lui a un jour montré le Purgatoire ouvert et des milliers d'âmes qui montaient au Ciel comme résultat de sa petite prière.

Quatrième mystère douloureux :

LE PORTEMENT DE CROIX

Fruit du mystère : Demandons le courage dans les épreuves

Ezéchiel 36,22 : « C'est pourquoi dis à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Ce n'est pas à cause de vous que j'agis de la sorte, maison d'Israël ; c'est à cause de mon saint Nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés. »

A chaque Eucharistie, nous revivons la Passion de Jésus. A chaque messe, Jésus est une fois de plus présent ici sur terre aussi réellement que lorsqu'il s'est fait homme dans le sein de sa Mère. Il se sacrifie sur l'autel aussi réellement et véritablement qu'il le fit sur le Calvaire, quoique d'une manière mystique et non sanglante. La messe est dite non seulement pour ceux qui y assistent à l'église, mais pour tous ceux qui veulent l'entendre et l'offrir avec le prêtre. Tout ce que nous avons à faire c'est de dire avec révérence, "Jésus, Jésus", avec l'intention d'offrir ces messes et d'y participer. En faisant cela, nous prenons part à chacune d'elles.

Puissions-nous bénir notre Dieu qui nous sauve en Jésus, par Jésus, avec Jésus. C’est uniquement Jésus qui celle une alliance ineffable entre Dieu et sa créature. Ces Noces mystérieuses sont tout entière exprimées dans le doux et admirable Nom de Jésus.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Saint Ignace de Loyola aimait le saint Nom de Jésus. Il n'a pas donné à son grand Ordre son propre nom, mais celui de "Société de Jésus". Ce nom divin a été pour ainsi dire le bouclier et la défense de l'Ordre contre ses ennemis et un gage de la sainteté de ses membres. Glorieuse, en vérité, est la grande Société de Jésus.

Cinquième mystère douloureux :

LE CRUCIFIEMENT ET LA MORT DE JESUS

Fruit du mystère : Demandons l’Amour de Jésus et de Marie

Ezéchiel 39,7 : « Je ferai connaître mon saint Nom au milieu de mon peuple d'Israël, Et je ne laisserai plus profaner mon saint Nom ; Et les nations sauront que je suis l'Éternel, Le Saint en Israël. » 

Notre-Seigneur est mort, non pas pour tous les hommes en général, mais pour chacun en particulier. Lorsqu'il était pendu sur la croix, il m'a vu, il vous a vus et il a offert chacune des souffrances de sa terrible agonie, chaque goutte de son précieux Sang, toutes ses humiliations, ses insultes et tous les outrages qu'il a reçus pour moi, pour vous, pour chacun de nous ! Tous ses mérites infinis, il les a faits nôtres. Nous pouvons les offrir des centaines et des centaines de fois chaque jour au Père éternel – pour nous-mêmes et pour le monde.

Nous faisons cela chaque fois que nous disons "Jésus". En même temps, ayons le désir de remercier Notre-Seigneur pour tout ce qu'il a souffert pour nous.

Puissions-nous vénérer le saint Nom de Jésus, unique Sauveur du genre humain qui a établi l’Alliance nouvelle par son Sang versé. Puissions-nous jouir de sa vue pour l’éternité.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Saint François de Sales n'hésite pas à dire que ceux qui ont l'habitude de répéter fréquemment le saint nom de Jésus peuvent avoir la certitude de mourir d'une mort sainte et heureuse. Heureux ceux qui auront acquis, au cours de leur vie, l'habitude d'invoquer le nom de Jésus. 

MYSTERES GLORIEUX 

Actes 19,17 : « Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le Nom du Seigneur Jésus était glorifié. »

Premier mystère glorieux :

LA RESURRECTION

Fruit du mystère : Demandons une grande foi

Actes 4,10 : « Sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache ! C'est par le Nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. » 

La Résurrection de Jésus glorifie le Nom du Dieu Sauveur : désormais, en effet, c’est le Nom de Jésus qui manifeste en plénitude le pouvoir suprême du « Nom au-dessus de tout nom ». Les esprits mauvais craignent Son Nom, et c’est en Son Nom que les disciples de Jésus opèrent des miracles, car tout ce qu’ils demandent au Père, en Son Nom, le Père le leur accorde. C’est au Nom de Jésus que les malades sont guéris, c’est en Son Nom que les morts ressuscitent, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris. Ce Nom béni est tout-puissant !

Puissions-nous comprendre que notre remède le plus simple et le meilleur est le Nom de Jésus. Il met le diable en fuite loin de nous et nous épargne d'innombrables maux. Redisons constamment ce Nom tout-puissant et le diable ne pourra nous faire aucun mal.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Saint Vincent Ferrier, ce grand saint brûlait d'amour pour le nom de Jésus et c'est avec ce nom divin qu'il accomplissait des miracles extraordinaires.

Deuxième mystère glorieux :

L’ASCENSION DE JESUS AU CIEL

Fruit du mystère : Demandons le détachement de la terre et le désir du ciel

1 Jean 3,23 : « C'est ici son commandement : que nous croyions au Nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné. »

Jésus monte au ciel où son saint Nom est adoré par les anges. Car son Nom est digne de tout honneur, adoré au plus haut des cieux. C’est un Nom de gloire souveraine.

Jésus, vous êtes du ciel, et vous prenez un nom de la terre, un nom qu’une bouche mortelle peut prononcer ; vous unissez donc pour jamais la divine et l’humaine nature. Rendez-nous dignes d’une si sublime alliance, et ne permettez pas qu’il nous arrive jamais de la rompre.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Saint Dominique a passé sa vie à prêcher et à discuter avec les hérétiques. Epuisé le soir par ses travaux, il ne demandait qu'une seule récompense, c'est de passer la nuit devant le Saint-Sacrement à épancher l'amour de son âme pour Jésus. Lorsque son pauvre corps était à bout de résistance, il appuyait sa tête contre l'autel et se reposait un peu, après quoi il reprenait sa conversation intime avec Jésus. Au matin, il célébrait la messe avec l'ardeur d'un séraphin si bien que son corps s'élevait parfois en l'air dans une extase d'amour. Le nom de Jésus emplissait son âme de joie et de délice. 

Troisième mystère glorieux :

LA PENTECOTE

Fruit du mystère : Demandons le zèle apostolique

Jean 14,26 : « Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Jésus ayant accompli sa mission sur la terre est remonté s’asseoir à la droite de Dieu le Père. Mais, nous aimant plus que sa propre vie, il ne veut pas nous laisser orphelin et il nous envoie l’Esprit-Saint pour nous enseigner la valeur de son saint Nom. Son Nom brille de la splendeur de la Trinité et de l’Unité ; il fait la joie du ciel.

En son Nom resplendit l’honneur du Père ; ce Nom fait la gloire des frères du Sauveur.

Puissions-nous prononcer avec amour le saint Nom de Jésus, plein de grâce, abondant en fruits, fécond en vertus, par-dessus tous les noms. C’est lui qui fait connaître aux hommes la face d’un Dieu toute gracieuse, remplie de beauté et d’amour. 

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Saint Léonard de Port Maurice chérissait une tendre dévotion envers le Nom de Jésus et au cours de ses continuelles missions enseignait au peuple qui s'amassait pour l'entendre, les merveilles du saint N om. Il le faisait avec tant d'amour que les larmes coulaient de ses yeux et de tous ceux qui l'entendaient.

Il les suppliait de mettre le divin Nom sur leurs portes. Ce qui eut les résultats les plus heureux car beaucoup furent ainsi sauvés de maladies et de désastres de toutes sortes.

Quatrième mystère glorieux :

L’ASSOMPTION DE MARIE

Fruit du mystère : Demandons une sainte mort

Jean 17,11 : « Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton Nom, ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. »

La sainte Mère de Jésus monte au ciel, rejoindre son Fils Jésus. Mais, nous sommes aussi ses enfants et elle nous apprend à nous tourner constamment vers le seul qui puisse nous sauver : Jésus.

Puissions-nous répéter fréquemment le nom de Jésus et éprouver une grande paix dans notre âme, "cette paix que le monde ne peut pas vous donner". Seul Jésus peut nous donner cette paix "qui surpasse tout entendement".

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Sainte Jeanne Françoise de Chantal aimait tant le nom de Jésus qu'elle l'écrivit elle-même avec un fer rouge sur sa poitrine.

Le bienheureux Henri Suso avait fait la même chose avec une pointe acérée.

Nous ne pouvons aspirer à ces saintes audaces. Mais nous pouvons suivre l'exemple d'une autre sainte, la bienheureuse Catherine de Racconigi, une fille de saint Dominique, qui répétait fréquemment et avec amour le Nom de Jésus, si bien qu'après sa mort, le Nom de Jésus fut trouvé inscrit en lettres d'or sur son cœur.

Cinquième mystère glorieux :

LE COURONNEMENT DE LA VIERGE MARIE

Fruit du mystère : Demandons la persévérance finale

Philippiens 2, 9-10 : « C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom. Afin qu'au Nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. »

Au ciel, Jésus fait partager la gloire de son Nom à sa Mère qui n’a vécu que pour glorifier son saint Nom sur la terre. Il le fait également pour tous ceux qui ont prononcé son Nom éternel avec amour. Car, le Nom de Dieu c’est son Verbe en tant qu’il dit tout le Père. Mais ce Verbe a, dans le temps, lui aussi, un Nom qui lui est propre et qui dit toute sa puissance, sa beauté, sa bonté : ce Nom, c’est Jésus.

Puissions-nous vivre avec le Nom éternel du Verbe gravé dans notre cœur. Ce Nom Très Saint de Jésus fut donné par le Ciel pour nous, entièrement pour nous. 

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Sainte Jeanne d’Arc mourut sur le bûcher le nom de Jésus aux lèvres.

Prière de Sainte Gertrude

O bon Jésus, très doux Jésus, Fils de Dieu et de la Vierge Marie, vous qui êtes toute pitié et tout amour, ayez pitié de moi, dans votre grande miséricorde.

O doux Jésus, par le sang précieux que vous avez répandu pour les pécheurs, je vous supplie de laver tous mes péchés et de jeter les yeux sur l'humble et indigne serviteur qui implore votre pardon et invoque le saint Nom de Jésus.

Que signifie Jésus, sinon Sauveur ? Ainsi donc, ô Jésus, en raison de votre saint Nom, soyez-moi un Jésus et sauvez-moi. Ne souffrez pas que je me perde, moi que vous avez racheté de votre précieux sang.

O bon Jésus, que mon péché ne soit pas ma perte, puisque votre infinie bonté a daigné me créer. Miséricordieux Jésus, ayez pitié de moi, puisque c'est encore l'heure de la pitié, avant que sonne l'heure de la malédiction et du jugement.

Doux Jésus, si votre justice voulait me condamner, j'en appelle à votre amour, et je me réfugie en lui. Jésus plein d'amour, Jésus si désirable, doux Jésus, comptez-moi parmi vos élus. Jésus, salut de ceux qui espèrent en vous, Jésus, espoir de ceux qui se réfugient en vous, Jésus, douceur de ceux qui vous aiment, faites que je vous aime, que je vous demeure fidèle, et qu'après cette misérable vie, je vienne à vous dans la paix. Amen.