Télécharger

Saint Maximin

En face et à proximité de la Sainte Baume se situe ce qui maintenant est une petite ville : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Ses habitants  sont appelés les Saint-Maximinois. A l’époque gallo-romaine, la petite bourgade s’appelait Villa-Latta. Elle dut sa célébrité à saint Maximin dont elle prit le nom, à partir du XIIème siècle, à la découverte des tombeaux de saint Maximin et de sainte Marie-Madeleine.


La légende identifie Maximin à l’intendant de la famille de Béthanie et l’un des soixante-douze disciples du Seigneur. Il connaissait donc bien Lazare, Marthe et Marie qu’il accompagna lors de leur traversée vers l’an 42/43.
Il commença à évangéliser Aix-en-Provence, aidé de Marie-Madeleine. Saint Maximin est le patron du diocèse d’Aix, car on lui attribue précisément, les débuts de la foi chrétienne dans cette cité. Pour célébrer la messe et prier avec elle et les tout premiers chrétiens, il avait construit en dehors de la ville, dans un endroit solitaire, un tout petit oratoire qui ne pouvait guère contenir plus de 10 à 12 personnes, l’oratoire de Saint Sauveur. Il en consacra de sa main les autels, et y renferma des reliques du Saint Sépulcre.
En grande partie détruit par les Sarrasins, dans l’une de leurs irruptions en Provence au VIIIe siècle, l’oratoire fut rebâti en 1080. C’est aujourd’hui la nef de droite (romane) de l’actuelle cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence.
Maximin fut un des premiers martyrs de la Gaule, et il fut enterré dans la crypte gallo-romaine de ce qui n'était pas encore Saint-Maximin, en 72, après sa décollation sous le règne de l'empereur Dioclétien.
Il n'est donc pas étonnant que l’endroit où furent enterrés l’apôtre saint Maximin, et sainte Marie Madeleine, fut choisi pour la construction du plus bel ouvrage gothique de Provence, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine.