Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Saint Sépulcre, la résurrection du seigneur

L’église du Saint-Sépulcre, que Ies orthodoxes appellent "l'église de la Résuréction", a été malmenée par l’histoire. Dès les origines, des chrétiens s’y rendaient en pèlerinage. L’empereur Hadrien, en 135, voulant faire disparaître toute trace du christianisme, fit recouvrir l’endroit de terre et y établit un forum. Sainte Hélene, mère de Constantin, y fit construire une basilique qui englobait le Golgotha et le tombeau du Christ. Autour de l'an 1000, le calife Hakim fit raser entièrement le tombeau.

Le monument de marbre dans Iequel les pèlerins entrent aujourd'hui, ne comporte plus une seule pierre du tombeau originel.

Mais qu’importe ! Jésus est ressuscité et il entraîne toute l'humanité à sa suite. Après être resté quarante heures dans la mort, son corps a quitté le tombeau, traversé par une force de vie extraordinaire. Son corps de gloire nous rejoint dans toutes les petites morts de notre existence, nous invitant nous aussi à traverser nos nuits pour nous ouvrir encore et encore aux aubes pascales.

Source Magnificat Terre Sainte