Télécharger

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, patronne secondaire de la France

La personnalité de sainte Thérèse rayonne de force et de grandeur d'âme autant que d'humilité et de douceur. Dans son acte d'offrande à l'amour miséricordieux, dans sa fidélité au milieu des ténèbres qui l'ont totalement enveloppée à certaines heures, dans son esprit d'obéissance, comme dans l'exultation avec laquelle, lors de sa première hémoptysie, elle saluait l'annonce de la rencontre prochaine avec son Seigneur, Thérèse atteint les sommets de la foi et de l'espérance. Mais celle qui allait mourir, le 30 septembre 1897, en disant : « Oh ! je l'aime! Mon Dieu! je vous aime! » pouvait  confier en toute vérité à son journal :« Ma vocation, enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'amour. Oui, j'ai trouvé ma place au sein de l'Église : dans le cœur de l'Église, ma Mère, je serai l'amour. » 

C'est l'amour qui devait lui donner une âme si ardemment missionnaire. La « petite voie » qu'a toujours suivie Thérèse dès son enfance à Alençon, où elle naquit en 1873, puis à Lisieux dans la maison familiale, et qui l'a conduite au Carmel à 15 ans (1888), n'est autre que le rude chemin des Béatitudes. Derrière son style, qui peut paraître superficiellement désuet, car Thérèse est fille de son temps, on découvre une âme très forte, toute livrée à l'action de l'Esprit Saint, brûlée de l'amour de Jésus, éblouie d'avoir découvert combien Dieu est Père, le Dieu semblable à l'aigle « qui déploie ses ailes et emporte ses petits » 

Prière d'ouverture : Le Seigneur a entouré sainte Thérèse, il l'a instruite, il l'a gardée comme la prunelle de l'œil. Comme l'aigle qui déploie ses ailes et emporte ses petits, le Seigneur seul l'a conduite. 

Extrait Magnificat Octobre N°275

 

Prière en l'honneur de sainte Thérèse

O notre Père des Cieux qui, par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, voulez rappeler au monde l'Amour miséricordieux qui remplit votre Coeur et la confiance filiale qu'on doit avoir en vous, nous vous remercions humblement d'avoir comblé de tant de gloire Celle qui fut toujours votre enfant si fidèle, et de lui donner une puissance merveilleuse pour vous attirer chaque jour un très grand nombre d'âmes qui vous loueront éternellement.

Sainte « petite Thérèse », souvenez-vous de votre promesse de faire du bien sur la terre, répandez avec abondance votre pluie de roses sur ceux qui vous invoquent, et obtenez-nous de Dieu les grâces que nous attendons de sa bonté infinie.

O Dieu qui avez embrasé de votre Esprit d'Amour l'âme de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, accordez-nous de vous aimer, nous aussi, et de vous faire beaucoup aimer.