MONTLIGEON
Centre mondial de la prière pour les défunts, le Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est un lieu d’accueil et de réconfort privilégié pour les personnes en souffrance ou en deuil. Les chapelains du...
Lire la suite...
Centre mondial de la prière pour les défunts, le Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est un lieu d’accueil et de réconfort privilégié pour les personnes en souffrance ou en deuil. Les chapelains du Sanctuaire, prêtres de la Communauté Saint Martin, sont là pour vous accueillir, vous rencontrer, vous écouter et vous donner les moyens spirituels pour surmonter les difficultés de la vie. Ils proposent aussi de nombreux enseignements sur la foi chrétienne, en particulier sur ce qui touche la destinée éternelle de l’homme. Ils vous offrent le sacrement de la Réconciliation et de l’Eucharistie.
Véritable cathédrale dans les champs, le Sanctuaire vous offre un cadre idéal pour une retraite, un temps de repos au calme, au cœur de notre belle région du Perche. Nous vous y accueillons tout au long de l’année que vous soyez seul, en famille, en groupe ou en paroisse ; de passage pour la journée, en repos pour quelques temps ou participant à une activité spirituelle du Sanctuaire.
Et si vous faisiez du bien à votre âme ?
2.15.1.0
Plus d'informations
LISIEUX
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face naquit le 2 janvier 1873, à Alençon. Elle était la dernière enfant de ses parents Louis et zélie Martin qui eurent 9 enfants. Cinq filles parvi...
Lire la suite...
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face naquit le 2 janvier 1873, à Alençon. Elle était la dernière enfant de ses parents Louis et zélie Martin qui eurent 9 enfants. Cinq filles parvinrent jusqu’à l’âge adulte. Sa mère mourut en 1877 quand Thérèse avait quatre ans. Son père, un fabricant de montres, vendit son affaire et déménagea à Lisieux pour se rapprocher de l’oncle maternel de Thérèse (Isidore Guérin, pharmacien) qui y vivait avec sa femme et deux filles.
Quand Thérèse eut neuf ans sa sœur Pauline qui avait joué le rôle de seconde maman pour Thérèse, entra dans l’ordre des carmélites. Marie, sa seconde sœur, entra également dans le même couvent. Thérèse voulut y aller aussi, mais elle était trop jeune. Son père l’emmena faire un pèlerinage à Rome. Lors d’une audience générale avec le pape Léon XIII, elle lui demanda de lui donner l’autorisation pour entrer chez les carmélites. Le pape lui répondit « Mon enfant, faites ce que vos supérieurs décident ». Finalement en avril 1988, elle devint sœur carmélite. Céline, son autre sœur, entra bientôt dans la communauté. Léonie, la dernière sœur fut admise dans l’Ordre de la Visitation.
Les dernières années de Thérèse furent marquées par un continuel déclin physique dû à la tuberculose. Elle supporta résolument et sans se plaindre ses souffrances. En juillet 1897, on la transporta à l’infirmerie du monastère où elle mourut le 30 septembre, à l’âge de 24 ans. Sur son lit de mort, elle dit : « J’ai atteint le point de ne pas pouvoir souffrir davantage, car toute souffrance m’est douce ».
Thérèse, connue aussi comme « La Petite Fleur de Jésus », fut canonisée le 17 mai 1925 par le pape Pie XI. C’était 28 ans seulement après sa mort. Elle est fêtée le 1er octobre. Elle est la patronne des malades du SIDA, des aviateurs, des fleuristes, des missions. En 1944, le pape Pie XII la nomma co-patronne de la France avec Ste Jeanne d’Arc. En 1997, le pape Jean Paul II la déclara trente troisième Docteur de l’Eglise Universelle.
Fiche sanctuaire
2.5.0.0
2.15.1.0
Plus d'informations
BANNEUX
Notre-Dame de Banneux (ou ‘Vierge des pauvres’) est le nom sous lequel les fidèles catholiques désignent la Vierge Marie en tant qu'elle serait apparue plusieurs fois à Mariette Beco entre le 15 ja...
Lire la suite...
Notre-Dame de Banneux (ou ‘Vierge des pauvres’) est le nom sous lequel les fidèles catholiques désignent la Vierge Marie en tant qu'elle serait apparue plusieurs fois à Mariette Beco entre le 15 janvier et le 2 mars 1933, près de chez elle, à Banneux, un village au sud de Liège, en Belgique
La réalité des Apparitions et du Message a été reconnue par Mgr. KERKHOFS, évêque de Liège, le 22 août 1949.
Invocations à la Vierge des Pauvres
Sainte Vierge des Pauvres, conduisez-nous à Jésus, Source de la grâce,
Sainte Vierge des Pauvres, sauvez les Nations,
Sainte Vierge des Pauvres, soulagez les malades,
Sainte Vierge des Pauvres, soulagez la souffrance,
Sainte Vierge des Pauvres, priez pour chacun de nous,
Sainte Vierge des Pauvres, nous croyons en Vous,
Sainte Vierge des Pauvres, croyez en nous,
Sainte Vierge des Pauvres, nous prions beaucoup,
Sainte Vierge des Pauvres, bénissez-nous ( +),
Sainte Vierge des Pauvres, Mère du Sauveur, Mère de Dieu, merci.
Plus d'informations
BEAURAING
Du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933, cinq enfants de Beauraing, dans la province de Namur en Belgique ont été témoins, à 33 reprises, des apparitions de Notre-Dame.
Les événements se sont déroulé...
Lire la suite...
Du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933, cinq enfants de Beauraing, dans la province de Namur en Belgique ont été témoins, à 33 reprises, des apparitions de Notre-Dame.
Les événements se sont déroulés dans le jardin du pensionnat Notre-Dame du Sacré-Cœur tenu par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy.
Après bien des réticences et des oppositions, la véracité de leurs dires fut, en conclusion d'une enquête rigoureuse, reconnue par l'autorité diocésaine: le culte fut autorisé en 1943, et le caractère surnaturel des faits reconnu en 1949. Dès le début, les pèlerins affluèrent aux pieds de "Notre-dame au Cœur d'Or", sous l'Aubépine, en réponse sa demande."Que l'on vienne ici en pèlerinage!".
PRIÈRE À NOTRE DAME DE BEAURAING
Notre Dame de Beauraing, Vierge immaculée, porte à Jésus, ton Fils, toutes les intentions que nous te confions aujourd'hui.
Mère au Cœur d'or, reflet de la tendresse du Père, regarde avec amour les hommes et les femmes de notre temps, et comble-les de la joie de ta présence.
Toi qui as promis de convertir les pécheurs fais-nous découvrir l'infinie miséricorde de notre Dieu. Éveille en nous la grâce de la conversion afin que toute notre vie devienne le reflet de cette miséricorde.
Sainte Mère de Dieu, penche-toi sur nos misères ; console-nous dans nos peines ; donne force et réconfort à tous ceux qui souffrent.
Reine des cieux, couronnée de lumière, aide-nous à grandir dans la foi, l'espérance et l'amour, et nous pourrons rendre grâce sans fin.
Tu as mis Jésus au monde ; puissions-nous, par la prière, le partage de sa Parole et le témoignage d'une vie remplie d'amour et de joie, Le faire naître dans tous les Cœurs.
Fais que chaque instant de notre existence soit un OUI à la question que tu nous poses aujourd'hui : "Aimez-vous mon Fils ? M'aimez-vous ?"
Alors le règne de Jésus viendra dans le monde. Amen.
Plus d'informations
Reims
Reims se situe dans le département de la Marne en région Grand Est. Avec plus de 200 000 habitants, Reims est la douzième commune de France par sa population. Reims se situe dans le Grand Est franç...
Lire la suite...
Reims se situe dans le département de la Marne en région Grand Est. Avec plus de 200 000 habitants, Reims est la douzième commune de France par sa population.
Reims se situe dans le Grand Est français, au nord-ouest du département de la Marne et à l'ouest de la région Grand Est sur l'axe entre Paris et l'Allemagne, juste au sud de la mégalopole européenne.
La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». En effet, c'est sur le futur emplacement de la cathédrale Notre-Dame de Reims que Clovis est baptisé par saint Remi et que furent sacrés un grand nombre de rois carolingiens puis capétiens pendant plus de dix siècles de Louis le Pieux en 816 jusqu'à Charles X en 1825. Outre la cathédrale, le patrimoine culturel et historique de Reims est important ; il comporte de nombreux monuments historiques et façades Art déco. Grâce aussi à ses nombreuses manifestations culturelles, elle est désignée Ville d'Art et d'Histoire et compte trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le champagne, inventé au xviie siècle par Dom Pérignon au monastère d'Hautvillers près d'Épernay, constitue l'un des atouts historiques de l'économie rémoise.
2.15.1.0
Plus d'informations
ROME
Jésus a institué son apôtre Simon comme Pierre sur lequel il fondait son église. A la croix, Il nous a donné sa Mère que le pape Paul VI a déclaré en 1964, Mère de l’Eglise.
C’est à Rome que les pè...
Lire la suite...
Jésus a institué son apôtre Simon comme Pierre sur lequel il fondait son église.
A la croix, Il nous a donné sa Mère que le pape Paul VI a déclaré en 1964, Mère de l’Eglise.
C’est à Rome que les pèlerins viennent rencontrer de façon privilégiée les deux colonnes de la foi et de l’Eglise que sont : Pierre, Paul.
Ces martyrs (le mot grec pour témoin et martyr) ont choisi de donner leur vie et par là de devenir des confesseurs de leur foi de leur amour au Christ.
Rome, après Jérusalem a été le flambeau de la foi et le demeure avec les papes, successeurs de Pierre, évêques de Rome.
2.15.1.0
Plus d'informations