Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Pèlerinage Terre Sainte du 25 mars au 2 avril 2018

Aller en Terre Sainte c‘est venir vivre la Bible au quotidien sur les pas de Jésus
- c‘est puiser aux origines, aux sources de la foi chrétienne en découvrant ces lieux à la fois si humbles, si simples et si glorieux, que sont les lieux saints.
- découvrir la source de notre Histoire
- côtoyer et apprendre à connaître des peuples si contrastés
- dépaysement et émotions garantis

Nous parcourrons la Galilée, la Judée et la Palestine : en passant par Nazareth, le Lac de Tibériade, le Jourdain, le Mont Thabor, le Mont des Béatitudes, Capharnaüm, Tabgha, Bethléem, Jérusalem : le Golgotha et le tombeau de Jésus dans la Basilique du Saint Sépulcre et de la Résurrection, Chemin de croix, le Mur des Lamentations, Sainte Anne, la Piscine Probatique, le Jardin des Oliviers à Gethsémani, Saint Pierre en Gallicante et le Cénacle. Programme non exhaustif.

 

 

Commentaire (0)

Aucun commentaire pour le moment. N'hésitez pas à partager ici votre expérience en laissant un commentaire ou des photos

dimanche 25 mars 2018, Vol aller - Nazareth

Convocation à l'aéroport d'ORLY Terminal SUD à 5h00 - Accueil par votre accompagnateur au Niveau départs devant les comptoirs Transavia. Enregistrement des bagages.
6h55: Vol direct pour Tel Aviv avec la compagnie aérienne Transavia vol n° TO3300. Arrivée à Tel Aviv à 12h35, récupération des bagages, passage de la douane. 
 
Route vers Nazareth  : Découverte de la ville de Nazareth. Visite de l’église dite Synagogale. Ancienne synagogue où Jésus venait prier puis enseigner. Visite de la basilique de l’Annonciation qui recouvre le lieu de l’Annonciation, maison de la Sainte Famille. Visite de l’église Saint-Joseph construite sur le lieu où se trouvait l’atelier de Joseph. 
Messe. Dîner et nuit à Nazareth :  installation pour deux nuits à l'hôtel Casa Nova. 
 
 

lundi 26 mars 2018, Cana, Mont Thabor

Visite de Cana en Galilée, évocation des Noces de Cana, lieu du premier miracle de Jésus (dans ce lieu, nous prendrons un temps à particulier pour renouveler les promesses de notre mariage pour ceux qui le souhaitent). Le Mont des Béatitudes où Jésus prononça le « Sermon sur la montagne », méditation sur les Béatitudes autour de l’église octogonale. Messe, déjeuner. L’après-midi, montée en taxi au Mont Thabor, montagne de l’événement de la Transfiguration de Jésus. 
Retour à Nazareth . Passage au monastère des Clarisses où a vécu le Père Charles de Foucault pendant trois ans. Visite de l’église orthodoxe Saint-Gabriel de la Vierge où se trouvent de magnifiques mosaïques et icônes de l’Annonciation, ainsi qu’une source d’eau. Passage au centre Marie de Nazareth. Dîner et nuit à Nazareth. 
 

mardi 27 mars 2018, Tabgha, Capharnaüm, lac de Tibériade

Lac de Tibériade : Matinée autour du lac sur les lieux où Jésus et ses apôtres ont vécu, annoncé l’Evangile et opéré de nombreux miracles. Tabgha, l’église de la multiplication des pains, puis l’église de la Primauté de Pierre où Jésus instaure Pierre, chef de l’Eglise. Visite de Capharnaüm, ancien village de saint Pierre avec les ruines de sa maison et de la synagogue où jésus enseigna de nombreuses fois et en particulier sur le Pain de Vie. Déjeuner, promenade en bateau sur le lac de Tibériade, occasion d’un moment de recueillement sur ce qu’a pu être la vie de Jésus en ces lieux, les enseignements, la pêche miraculeuse, la tempête apaisée… Route vers Bethléem.
Installation pour deux nuits à la pension Saint Vincent à Bethléem. 
 

mercredi 28 mars 2018, Jéricho, Béthanie

Jéricho : visite des lieux importants et évocation de l’aveugle né Barthimée, puis Zachée, et le mont de la Tentation. Passage au monastère orthodoxe de la Tentation. Messe à Jéricho dans la chapelle du Bon Berger, déjeuner, passage à Kasser-el-Yahoud, lieu de baptême de Jésus dans le Jourdain, possibilité de prendre un temps particulier pour méditer et renouveler les promesses de notre baptême. Désert de Judée, passage à la mer Morte (possibilité de se baigner). Découverte de Qumran et des anciens manuscrits de la Mer Morte. Passage à Béthanie. Évocation des épisodes de la Bible en lien avec Lazare, Marthe et Marie.  Temps de prières. Dîner et nuit à Bethléem. Rencontre avec un prêtre palestinien en fonction de ses disponibilités (semaine Sainte).
 

jeudi 29 mars 2018, Bethléem, Maryam Bawardi

Jeudi saint - Bethléem : Champ des bergers, lieu où les bergers reçurent l’annonce par les Anges de la naissance du Sauveur. Visite de la Grotte et de l’église commémorant l’annonce. Visite de la basilique de la Nativité, lieu de naissance de Jésus avec ses différentes chapelles, la grotte de Saint-Joseph, et la crypte Saint-Jérôme. Passage dans la grotte de la Nativité pour se recueillir sur le lieu de la naissance du Christ, déjeuner. Passage au Carmel où est enterrée sainte Maryam Bawardi à Bethléem, film résumé de sa vie et temps de prière devant les reliques de Maryam, carmélite palestinienne ayant vécu en France. Visite de la Grotte du lait, lieu de refuge de Marie avec Jésus lors du massacre des saints Innocents Route vers Jérusalem, installation pour quatre nuits à l'hôtel Golden Walls. Cérémonie du Jeudi saint à Jérusalem.
 

vendredi 30 mars 2018, Vendredi Saint à Jérusalem

Vendredi saint à Jérusalem : Chemin de croix médité sur la via Dolorosa à partir de l’église du Lithostrotos. Le Saint Sépulcre , passage dans la chapelle du tombeau du Christ, temps de prière individuel. Visite de la basilique de la Résurrection où se trouve le lieu de la crucifixion, le saint Sépulcre, le tombeau du Christ , temps libre pour la prière. Messe et déjeuner. Le Mont Sion : Le Cénacle où Jésus prit son dernier repas, lava les pieds de ses apôtres et institua l’Eucharistie. L’église Saint-Pierre en Gallicante où Jésus passa sa dernière nuit, le cachot. Le Mont des Oliviers : Gethsémani (le jardin des oliviers) avec la basilique de Toutes les Nations évoquant l’agonie de Jésus et le rocher. La Grotte de l’Agonie suivie d’un temps de méditation personnel. Dîner et nuit à Jérusalem (possibilité de jeûner pour ceux qui le souhaitent)
 

samedi 31 mars 2018, Ein Karem, Abu Gosh

Samedi Saint : Ein Karem : A 7 km de Jérusalem, sur les collines de Ein Karem, se trouve le sanctuaire commémorant la visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, visite de l’église et de la crypte, messe. Visite du sanctuaire faisant mémoire de la naissance de saint Jean-Baptiste et du chant d’action de grâce de Zacharie, déjeuner, Monastère d'Abu Gosh. Evocation de l’Arche de l’Alliance et de Marie, arche de la nouvelle Alliance. Visite de l’église Saint-Joseph de Qiryat Yearim, pour évoquer les disciples d’Emmaüs. Veillée pascale, Dîner et nuit à Jérusalem.

dimanche 1 avril 2018, Jérusalem : Pâques

Pâques  Messe Pascale dans la basilique de la Résurrection. : Entrée dans la Vieille ville de Jérusalem par la porte des lions ; évocation du martyr de saint Etienne et de la conversion de Paul. Visite de l’église Sainte-Anne qui rappelle la naissance de Marie. Passage à la piscine probatique de Bethesda, lieu du miracle de Jésus sur un paralytique. Déjeuner. L’église de la Dormition de la Vierge Marie, temps de prières. Passage dans les quartiers arméniens et assyriens et découverte du Mur des lamentations de l’ancien Temple de Jérusalem. Temps libre dans la vieille ville autour du Saint-Sépulcre. Dîner et nuit à Jérusalem.
 

lundi 2 avril 2018, Vol retour

Visite de l’église Saint Georges à Lod (Lydda) qui abrite le tombeau de Saint Georges. 
Passage à Jaffa l’un des plus vieux ports du monde, évocation de la résurrection par saint Pierre de Tabitha, habitante de Jaffa. 
Transfert vers l'aéroport de Tel Aviv. Convocation à 11h45 à l'aéroport de Tel Aviv 13h45 : Vol direct pour Paris TO3301, arrivée à l'aéroport d'Orly Sud à 17h55. Récupération des bagages, fin du pèlerinage.