Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Pèlerinage Canada du 23 octobre au 2 novembre 2018

Venez vivre votre spiritualité en Amérique du Nord sur les pas des Saints Bienheureux du Canada : 
Immersion dans la culture des amérindiens Huron Wendat ;
Visite du sanctuaire Kateri Tekawitha, première Sainte amérindienne ;
Visites des sanctuaires principaux du Québec : Oratoire Saint-Joseph de frère André, la basilique Notre-Dame de Québec,  les sanctuaire de Notre-Dame-du Cap et de Sainte-Anne-de-Beaupré ;
Pèlerinage des saints bienheureux fondateurs à Québec, et découverte de la ville et de l'histoire du Québec ;
les chutes de Montmorency ;
 
La session de Christothérapie dans la communauté de l'Alliance est une démarche de guérison intérieure, un véritable pèlerinage intérieur sous le regard de Jésus : Lumière, Vérité et Vie ! Elle vise à libérer les personnes des blessures inscrites dans leur être depuis le moment de leur conception jusqu'à ce jour. Vous vivrez une retraite au plus profond de votre âme, où le Seigneur apportera la lumière. Pendant ces jours, la communauté de l'Alliance vous accompagne de façon individuelle avec discernement et prière. (Découvrez le témoignage de Denise Bergeron, prédicatrice de la retraite). Etapes 1 à 3.
 

Sanctuaires liés (6)

ORATOIRE SAINT JOSEPH
KATERI TEKAKWITHA
SAINTE ANNE DE BEAUPRE
NOTRE DAME DU QUEBEC
NOTRE DAME DU CAP
CENTRE DE PRIERE ALLIANCE

Commentaire (0)

Aucun commentaire pour le moment. N'hésitez pas à partager ici votre expérience en laissant un commentaire ou des photos

mardi 23 octobre 2018, Arrivée à Montréal

10h00 : Convocation à l'aéroport de ROISSY Charles de Gaulle. Vol AIR TRANSAT  n° TS 111 à 12h45 , arrivée à MONTRÉAL TRUDEAU à 14h30. 
Accueil par votre guide local francophone et transfert immédiat à votre hôtel en centre ville. 
Vue panoramique sur la ville en montant au sommet du Mont Royal. Messe.
Installation à l’hôtel, dîner et logement. 
 

mercredi 24 octobre 2018, Montréal

La matinée sera consacrée à l’Oratoire Saint Joseph, où une visite guidée vous permettra de découvrir la vie du Frère André de la Congrégation des Pères de Sainte Croix. Accroché au flanc du Mont Royal, le sanctuaire de l’Oratoire Saint Joseph constitue un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde. Constitué d’une petite chapelle primitive, d’une chapelle votive, d’une crypte et d’une basilique, le sanctuaire consacré à Saint Joseph recèle plusieurs reliques du Frère André et des ex-voto de pèlerins guéris miraculeusement. Ses grandes orgues et son carillon de 52 cloches font, à l’occasion, revivre solennellement les œuvres de grands compositeurs. Messe. Déjeuner. 
 
l'après-midi, visite : 
Le centre ville avec son centre des affaires, ses boutiques ses galeries souterraines bien utiles en hiver mais également ses universités et ses demeures bourgeoises. 
Le vieux Montréal avec la place Jacques Cartier, l'hôtel de ville et la Basilique Notre Dame (entrée et visite comprise). Vous pourrez y découvrir ses vitraux qui relatent l'histoire de la fondation de Montréal. Arrêt à la chapelle Notre Dame de Bonsecours.
Dîner dans la vieille ville. 
Retour à l’hôtel, dîner et logement.
 

jeudi 25 octobre 2018, Kateri Tekakwita/ Montmorency

Départ en direction de la réserve des amérindiens Mohawks et plus particulièrement sur le site où est enterrée Sainte Kateri Tekawitha : première amérindienne à avoir été canonisée en 2012. 
Visite guidée da la Mission jésuite établie en 1720, du musée du Fort St-Louis et du tombeau de Sainte Kateri Tekakwitha. Messe. 
Départ en direction de la région de Québec et déjeuner en route.
Route vers Sainte Anne de Beaupré. Passage devant la chute Montmorency. 
Installation à l’hôtel, dîner et logement. 
 

vendredi 26 octobre 2018, Sainte Anne de Beaupré

La matinée sera dédiée à la découverte et au recueillement Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Vous découvrirez entre autres les fresques qui illustrent les missionnaires, bienheureux et saints du Québec. Découverte de la Chapelle de l’Immaculée Conception, la Chapelle du Saint-Sacrement, le Tombeau du Vénérable Père Alfred Pampalon (fut déclaré vénérable, le 14 mai 1991, par le pape Jean-Paul II) et La Pietà (une réplique exacte de la sculpture de Michel-Ange qui se trouve à la Basilique Saint-Pierre de Rome). Plus d’un million et demi de pèlerins visitent chaque année ce sanctuaire dédié à Ste-Anne, en faisant le premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord. Messe au sanctuaire. Déjeuner.
Messe au sanctuaire. Déjeuner.
En après-midi, visite de l’île d’Orléans, arrondissement historique avec ses anciennes demeures datant du début de la colonie mais aussi jardin de Québec. Par ailleurs cette île a un patrimoine religieux très riche avec ses nombreuses églises et chapelles. Vous découvrirez entre autres le village de Sainte Famille, première paroisse de l’île d’Orléans. Fondée en 1661, la « paroisse de l’Île est dédiée à La sainte Famille, pour laquelle monseigneur François de Laval a une grande dévotion. 
 
Ce soir, dîner dans une cabane à sucre, lieu de transformation de l’eau d’érable en sirop. Une visite vous permettra de mieux comprendre les étapes de la transformation et l’histoire de ce « rituel » qui célèbre d’ordinaire la fin de l’hiver. Repas traditionnel du temps des sucres avec animation musicale folklorique.
Retour à l’hôtel et logement. 
 

samedi 27 octobre 2018, Québec

Départ en matinée pour le pèlerinage des Bienheureux et Saints Fondateurs de l’église catholique du Canada. 
Mgr François de Laval, premier Évêque de Québec. Visite du Centre François de Laval dans la cathédrale Notre Dame de Québec qu’il a fondée et visite de la crypte. 
Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec dans la chapelle des religieuses. 
Mgr François de Laval et Marie de l’Incarnation ont tous deux été canonisés en 2014.
La Bienheureuse Catherine de St Augustin, fondatrice spirituelle des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec.
Temps de prière dans chacun des lieux et une messe sera prévue dans un des endroits visités. 
Déjeuner et en début d’après midi, visite avec un guide local de la seule ville fortifiée classée patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec saura vous dévoiler ses 400 ans d’histoire au cœur du berceau de l’Amérique française. Vous pourrez voir entre autres, la rue du Petit Champlain, plus ancienne rue pavée en Amérique du Nord, la place royale avec l’église Notre-Dame-des Victoires, le château Frontenac qui trône fièrement au sommet du Cap Diamant, les Plaines d’Abraham, témoin de la bataille qui opposa français et anglais ainsi que Grande Allée, les « Champs Élysées » de Québec avec ses restaurants et boutiques. 
La fin de l’après midi sera laissée libre pour profiter des charmes de la ville à votre rythme. 
Dîner dans la vieille ville. 
Retour à l’hôtel et logement
 

dimanche 28 octobre 2018, Notre Dame du Cap/ Trois Rivières

Départ matinal en direction de Trois-Rivières et plus particulièrement du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Dès votre arrivée, messe dominicale à la Basilique. Puis, découverte guidée du plus important sanctuaire marial en Amérique du Nord. Il a été inauguré en 1888 mais ses origines remontent au milieu du 17e siècle. De magnifiques verrières, un grand orgue de 75 jeux et un vaste parc sur le fleuve concourent à faire de ce lieu un havre de paix et de recueillement. Déjeuner 
L'après-midi, départ pour  un tour panoramique de Trois-Rivières, berceau du patrimoine religieux  Vous pourrez découvrir la vielle ville incluant la cathédrale de l’Assomption: œuvre de Mgr Thomas Cooke, premier évêque du diocèse. Elle est la seule à posséder des éléments de style Westminster. On y retrouve 125 vitraux réalisés par Guido Nincheri, qui sont classés parmi les plus beaux au pays. 
Arrivée vers 16h00 au Centre de prère l’Alliance. 
 

lundi 29 octobre 2018, Christothérapie

Journées de retraite christothérapie : Démarche de guérison intérieure par le regard de Jésus. Elle vise à libérer les personnes des blessures inscrites dans leur être depuis le moment de la conception. Une aide constante et individuelle, par une "personne ressource", est accordée à chaque participant

mardi 30 octobre 2018, Christothérapie

Journée de retraite christothérapie.

mercredi 31 octobre 2018, Christothérapie

Journée de retraite christothérapie.

jeudi 1 novembre 2018, Fête de la Toussaint et retour

Fête de la Toussaint : messe. Fin de la christothérapie à 12h00, déjeuner, 14h00 : départ vers Montreal - Vol Air Transat à 22h00. 

 

vendredi 2 novembre 2018, Roissy

Atterrissage à 10h55 à Roissy. Fin de pèlerinage.