Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Pèlerinage Rome du 29 décembre 2018 au 3 janvier 2019

Aux sources de la foi et de la chrétienté. A Rome, les pèlerins viennent rencontrer de façon privilégiée les deux colonnes de la foi que sont saint Pierre et saint Paul. Rome, après Jérusalem, a été le flambeau de la foi et le demeure avec les papes, successeurs de Pierre, évêque de Rome.

Commentaire (0)

Aucun commentaire pour le moment. N'hésitez pas à partager ici votre expérience en laissant un commentaire ou des photos

samedi 29 décembre 2018, Saint Jean du Latran

Départ de Paris en avion, vol direct vers Rome
Route avec la compagnie de bus privé vers la basilique Saint Paul hors les Murs, bâtie sur la tombe de saint Paul décapité sous le règne de Néron. Visite et messe privée.
sanctuaire de la Vierge de la Révélation et visite de Tréfontaine, lieu de martyr de saint Paul. 
Route vers le Vatican. Installation chez les soeurs Teatine, dîner au restaurant Papa Rex- Nuit chez les soeurs.
 

dimanche 30 décembre 2018, St Jean du Latran

Messe privée à la pension Teatine. Départ en transport en commun vers la basilique Saint-Jean de Latran, église de l'évêque de Rome, le pape : visite et prière à l'Escalier Saint, gravi par Jésus dans le palais de Ponce Pilate. Visite de l'église des quatre saints couronnés et de la basilique Saint Clément.
12h30 : Déjeuner au restaurant Naumachia.
17h00 : le Pape François présidera dans la basilique Saint-Pierre les premières Vêpres de la Solennité de Marie Mère de Dieu. Conformément à la tradition, la liturgie sera suivie de l’exposition du Saint Sacrement, du Te Deum d’action de grâce de fin d’année et de la bénédiction eucharistique.
19h00 : dîner au restaurant Papa Rex - Nuit chez les soeurs.  
 

lundi 31 décembre 2018, Saint-Pierre

Journée au Vatican : 10h00 : messe en la Solennité de Marie Sainte Mère de Dieu présidée par le Saint Père sur la place Saint-Pierre.
12h30 : Déjeuner au Restaurant Papa Rex
Visite de la Basilique Saint Pierre, basilique de l'Etat du Vatican où se déroulent tous les évènements majeurs de la vie de l'église.
Visite libre de la Coupole (fermeture à 17h)- Temps libre
19h00 : dîner au restaurant Papa Rex - Nuit chez les soeurs. 
 

mardi 1 janvier 2019, Nouvel An-Trastevere

Messe privée à 8h00 à Saint Pierre. 
10h15  et 12h30 : visite (1h30) des fouilles Saint Pierre : la tombe de Saint Pierre et de la nécropole sous la Basilique vaticane. 
Déjeuner au restaurant Da Marcello.
Départ en transport en commun vers le quartier du Trastevere (30 mn) : visite de l'église Sainte-Marie du Trastevere, fondée au IIIème siècle à l’emplacement d’un miracle signalé en 38 avant Jésus Christ : une source d’huile aurait jailli à cet endroit, annonçant l’arrivée du Christianisme se déversant sur le monde. Cette église est aussi la première dédiée à la Vierge. Visite de la basilique Sainte-Cécile, Construite au Vème siècle sur la demeure de Sainte Cécile, vierge martyre. Temps libre dans le quartier. 
Retour en transport en commun : dîner au Restaurant Papa Rex.
 

mercredi 2 janvier 2019, Sainte Marie Majeure

8h30 : Départ en transport en commun vers la Basilique Sainte Marie Majeure, Messe privée  à 9H30 construite sur l'emplacement montré par la Vierge Marie au pape Libère en faisant tomber la neige en août 956. 
Visite de l'église Sainte Praxède où se trouvent les mosaïques du IXème siècle des arcs triomphaux et de l’abside, et où se trouvent les restes de 2 000 martyrs chrétiens. 
Déjeuner au restaurant Gallina Bianca
Visite du cœur historique de la ville :  la place du peuple, la place d'Espagne, la fontaine de Trevi, l'église du Saint Nom de Gesu : principale église Jésuite de Rome. Visite de la place Navone : célèbre pour la "fontaine des Quatre-Fleuves", l'église Saint Louis des français : église nationale de France à Rome, le Panthéon : ancien temple romain intact, l'église Saint Ignace de Loyola : l'une des grandes églises Jésuites de Rome, consacrée à son fondateur.
Dîner au restaurant l'Eau Vive. Retour en transport en commun vers le Vatican.
 

jeudi 3 janvier 2019, Retour

Retour de l'aéroport de Fiumicino. Arrivée à Paris.