Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire SYRACUSE NOTRE DAME DES LARMES

Syracuse est une ville italienne d'environ 123 000 habitants située sur la côte, au sud-est de la Sicile.
Syracuse fut fondée au viiie siècle av. J.-C. par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd'hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques. Depuis 2005, son centre historique fait partie du patrimoine mondial de l'humanité établi par l'Unesco.

Syracuse Notre Dame des Larmes est le sanctuaire le plus récent de la Sicile, mais aussi l’un des plus fréquenté, et on y vient du monde entier.

De par sa structure très élevée, il est visible de très loin et la Vierge Marie qui trône tout en haut du sanctuaire nous guide jusqu’à l’entrée. De structure moderne, de manière surprenante, le sanctuaire est majestueux et appelle à la prière et au recueillement. La petite représentation de la Vierge qui a versé des larmes de compassion, s’impose, éclairée, juste derrière l’autel. Le pèlerin peut l’approcher et venir se recueillir tout près d’elle. 

Il est impossible de quitter Syracuse sans rendre visite à la sainte patronne et martyre sainte Lucie et sans avoir visité la cathédrale de Syracuse et vu le fameux tableau de Michel Ange le Caravage de la mort de la sainte.