Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire SANTA MARIA GORETTI

Sa vie

Maria Goretti naquit en 1890, près d’Ancône. Elle était la seconde de six enfants vivants d’une famille très pieuse et très pauvre. En 1896, la famille partit s’établir à Ferriere di Conca. Peu après, le père de Maria mourut du paludisme, et la famille fut forcée d’aller dans la ferme des Serenelli pour survivre.
En 1902, à l’âge de douze ans, Maria fut attaquée par Alessandro Serenelli, le fils de 19 ans de la famille d’accueil. Il essaya d’enlever la petite fille qui se débattit, cria que c’était un péché, et qu’il irait en enfer. Il essaya de la forcer à se soumettre, puis la poignarda quatorze fois. Elle survécut à l’hôpital deux jours, pardonna à son assaillant, demanda à Dieu de lui pardonner. Elle reçut les Derniers Sacrements en paix et avec joie. Elle mourut le 6 juillet 1902, en portant le crucifix et une médaille de Notre Dame.
Elle fut canonisée par le pape Pie XII en 1950, et fait partie des saints.

Sa spiritualité

Elle était une enfant angélique dont la piété pouvait être observée par tous ceux qui la connaissaient. Son amour pour Dieu lui gagna la grâce de faire sa Première Communion.
Maria avait été grandement affectée par la mort de son père. Mais elle était une courageuse petite fille qui aidait sa mère, travaillant dans les champs, en prenant soin de ses quatre frères et sœurs plus jeunes.
Son désir de rester vierge pour son Jésus bien-aimé la conduisit au martyr. Son amour de la pureté lui coûta quatorze blessures graves dont neuf étaient très profondes.
Cependant elle pardonna à son assassin, le voulant avec elle au Paradis. C’est grâce à ce pardon qu’Alessandro se convertit. Il alla en 1937, à l’âge de 55 ans, rencontrer la mère de sa victime et lui demander pardon. Comme sa fille, elle lui pardonna avec joie.
Maria Goretti est la patronne des jeunes en général : les enfants, les martyrs, les vierges. Elle est invoquée contre l’appauvrissement, la pauvreté, la perte des parents, les victimes d’enlèvements.

Le pèlerinage

Visite de la ferme où Maria fut attaquée. C’était par un jour d’été torride, alors qu’elle gardait sa petite sœur et préparait le repas dans la cuisine.
Son corps est enterré dans l’église de Nettuno, tout près de la ferme.

Situation

Nettuno est une ville et une commune de la province de Rome, le Latium. Elle est située à 60km au sud de Rome dans l’Italie centrale.