Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire Chartres

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique du chef-lieu du département d'Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris.
Épargné par les guerres et les révolutions, l'édifice est considéré comme la cathédrale gothique la plus complète et la mieux conservée de France : environ 90 % de son gros œuvre, 80 % de ses sculptures, 60 % de ses vitraux ainsi que de son dallage sont d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane, montrant ainsi la continuité entre ces deux types d'architecture. La cathédrale de Chartres constitue, par l’unité de son architecture et de sa décoration, l’expression totale et achevée d’un des aspects les plus unanimes du Moyen Âge chrétien.
L'actuelle cathédrale, de style gothique dit « classique », a été construite au début du XIII° siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. Force est de constater l'extrême rapidité du chantier et ce, sans rupture de financement : la nef est bâtie avant 1210. Dès 1221, les chanoines s'installent dans leurs stalles, ce qui indique que l'érection du chevet est achevée. En 1240, les vitraux sont déjà réalisés et la consécration solennelle a lieu le 24 octobre 1260.
Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.
L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par son recensement sur la liste de 1862. Par ailleurs, il est parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.

La forme de l'édifice, orienté vers le Nord-Est, est celle d'une croix latine avec nef basilicale. Avec ses dimensions, l'édifice fait partie des plus grandes cathédrales de France.
Avec ses 650 m2, le chœur est le plus vaste de France, et le transept de 63,4 m est le plus long de France. La crypte romane est également la plus vaste de France.
La cathédrale comprend 3 500 statues, dont 200 dans la clôture du chœur. On compte 9 portails sculptés, ce qui est unique en Europe.
La grande rosace avec ses 13,36 mètres de diamètre est une des plus grandes du monde.
Près de 9 000 personnages sont représentés dans la cathédrale, si l'on compte les vitraux. La Vierge est figurée 181 fois.