Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire Mantara, Notre-Dame de l'attente

La ville de Maghdouché est située à 50 km au sud de Beyrouth, à 8 km au sud de Saida, à 3 km du rivage méditerranéen sur une colline qui culmine à 229 mètres.
Selon la croyance chrétienne, quand Jésus vint à Sidon, la Vierge Marie qui l'accompagnait, l'attendit au sommet de la colline où se trouve aujourd'hui Maghdouché. Elle a passé la nuit dans une grotte d'environ 12 m sur 5, qui allait être connue sous le nom Mantara, ou « en attente ». À la demande de sa mère Hélène, l'empereur Constantin le Grand a transformé la grotte en sanctuaire et a érigé en l'honneur de la Vierge une tour qui s'est effondrée pendant le tremblement de terre de 550.
Plus tard, le roi Louis IX a érigé une tour de garde au même endroit. Puis le site est tombé dans l'oubli jusqu'à ce que la grotte de Mantara soit redécouverte par hasard par un berger en 1726. Depuis, la grotte a été transformée en un lieu de pèlerinage pour toutes les confessions libanaises.
En 1860, l'Église grecque-catholique melkite en est devenue propriétaire, et, en 1880 a transformé la grotte en sanctuaire. Au début des années 1960, a été construite une chapelle hexagonale surmontée d'une tour de 36 mètres qui porte une statue de bronze de 8,50 m représentant la Vierge Marie portant Jésus dans ses bras.
Une grande basilique est en cours de finition à proximité.