Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire Harissa - Notre-Dame du Liban

Ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie en tant que patronne et protectrice du Liban. Sis sur une colline rocheuse dominant la mer, dans le village de Harissa, il consiste en deux bâtiments proches mais séparés: la chapelle originale édifiée en 1908 qui est surmontée de la statue monumentale de Notre-Dame du Liban et l’église moderne de grande dimension édifiée dans les années 1980 et élevée au rang de basilique mineure.

Cinquante après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX, en 1904, l'Église maronite au Liban souhaite marquer de manière particulière l’anniversaire de cette importante date de l’histoire de la dévotion à l’Immaculée conception par la construction d’un monument dédié à la Vierge.
L'emplacement choisi est une colline rocheuse de Harissa nommée «Le Rocher». Le «Rocher» surplombe la baie et ville de Jounieh. La beauté du site manifeste symboliquement la magnificence et la sainteté de la Vierge Marie, Dame du Liban. C'est là-haut donc que s'élève une chapelle-sanctuaire surmontée d’une statue artistique de la Mère de Dieu, l'Immaculée Conception.
La statue, coulée en bronze, vient de France. Elle a 8,5 mètres de haut, 5 mètres de diamètre et pèse 15 tonnes.
La Vierge tend ses bras vers Beyrouth, la capitale du pays alors en plein développement, comme si elle disait : «Venez, vous qui aspirez à moi, et rassasiez-vous de mes dons».