Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire La Vallée sainte - La Qadischa

La vallée de Qadisha ou Kadisha est située au Liban. Le site est situé au pied du mont Makmel dans la chaîne du Mont-Liban au nord du Liban, entre 500 et 1 650 m d’altitude. Il est en fait composé de deux vallées qui se rejoignent à l'ouest nommée chacune selon un monastère.
La vallée de Qannoubine au sud, du nom du monastère de Notre-Dame de Qannoubine et la vallée de Qozhaya au nord, du nom du monastère Mar-Antonios Qozhaya. La vallée de Qannoubine est une gorge profonde traversée sur 35 km par le fleuve Qadisha qui atteint Tripoli.
L’érosion karstique souterraine est à l’origine d’une formation naturelle conséquente de grottes, souvent difficiles d’accès. La plus importante, la grotte de Qadisha, est située en amont de la partie la plus encaissée de la vallée, au-dessus de la ville de Bcharré. La vallée de Qadisha est à proximité de la forêt des Cèdres de Dieu, à laquelle elle est associée dans la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La vallée de Qadisha a été occupée par des communautés religieuses depuis les toutes premières années du christianisme et reste aujourd'hui l’un des plus importants sites d'établissement des premiers monastères chrétiens au monde.