Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire Strasbourg

Strasbourg est dans le département du Bas-Rhin. Préfecture du département, elle est également, depuis le 1er janvier 2016, le chef-lieu de la région Grand Est. Strasbourg se trouve dans la région historique d'Alsace, dont elle est considérée comme la capitale.
La ville accueille de multiples institutions européennes et internationales, notamment le Conseil de l'Europe dont dépendent la Cour européenne des droits de l'homme et la Pharmacopée européenne, le Parlement européen ou encore le Médiateur européen. Elle revendique ainsi le titre de « capitale européenne ».
Par sa population, Strasbourg intra-muros est la première commune du Grand Est français. Son aire urbaine est la neuvième de France, comptant 780 000 habitants. Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois. Elle est l'un des principaux pôles économiques du Nord-Est et se distingue par un secteur secondaire très diversifié et un secteur tertiaire essentiellement tourné vers les activités financières, la recherche et le conseil aux entreprises.
Ville frontière avec l'Allemagne, Strasbourg a été marquée par les différentes administrations germaniques et françaises. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France.
Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de la construction européenne. La ville s’est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles.
Avec Genève, Bâle et New York, Strasbourg est l’une des seules villes au monde à être le siège d'organisations internationales sans être capitale d’un pays.
Excentrée par rapport au reste de la France, dont la plaine d'Alsace représente l'extrême façade nord-est, Strasbourg occupe en revanche une position centrale en Europe occidentale, sur une importante voie de passage nord-sud. Il faut en effet la replacer dans l'entité plus vaste dont elle fait partie de la vallée du Rhin supérieur qui, de Bâle à Mayence, forme un couloir naturel.