Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire KNOCK

L'Apparition à Knock eut lieu en 1879, huit ans après Pontmain en 1871. Les deux apparitions sont globalement similaires, car elles ont eu lieu dans la soirée et n'ont duré que pendant trois heures environ, et aucun mot n’a été prononcé.

Dans la soirée du jeudi 21 août 1879, deux femmes originaires du petit village de Knock, Mary McLoughlin et Mary Beirne, se trouvaient près de l'église locale quand elles ont remarqué des lumières sur le mur de l’église. 

En s’approchant ces lueurs se sont révélées être des personnes : la Sainte Vierge, saint-Joseph et saint Jean l'évangéliste.

Comme les villageois se rassemblés, tous purent voir également un autel, avec un jeune agneau devant une croix. Un garçon vit les anges au-dessus de l'autel, mais ils ont n'entendu aucun bruit et aucun message verbal a été donné.

Le pape Jean Paul II visita Knock en 1979. La présence de l'agneau, de la Croix et de l'autel ont été vu comme orientant les spectateurs vers la mort sacrificielle du Christ et de la messe. Mais tous ces éléments se trouvaient derrière la Sainte Vierge, ce qui suggère que l'accent était mis sur elle et son rôle en tant que médiatrice.