Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Sanctuaire LANCIANO

Lanciano se situe dans la Vallée Sangro, de la province des Abruzzes en Italie. La ville importante la plus proche est Pescara, sur la côte Adriatique

Lanciano, ancienne ville des Frentani, garde depuis douze siècles le premier et le plus grand Miracle Eucharistique de l’Eglise Catholique.

Vers le VIIIème a.c., dans la petite église de saint Legonziano à Lanciano, un moine Basilien, pendant la célébration de la Sainte Messe, après avoir fait la double consécration, vint à douter de la réelle présence du Corps et du Sang du Christ sous les espèces du pain et du vin.
C’est alors que dans les mains du prêtre se réalisa le Miracle : l’hostie devint Chair vivante et le vin devint Sang vivant, en se coagulant et en formant cinq caillots irréguliers de formes et de grandeurs diverses.

L’Hostie-Chair, comme on peut le voir aujourd’hui, a la grandeur de la grande hostie, actuellement en usage dans l’église latine, elle apparaît rosée.
La couleur des cinq caillots de Sang coagulé est terreuse, donnant sur le jaune ocre.

Les Saintes Reliques sont placées dans un Ostensoir, visibles dans l’église de Saint François.

L’office du sanctuaire est assuré par les Frère Mineurs conventuels de la Province Religieuse des Abruzzes. 
Dans un salon historique adjacent au sanctuaire, la communauté franciscaine a organisé une exposition à plusieurs niveaux : historique, scientifique en ce qui concerne le Miracle Eucharistique.

Le Sanctuaire dispose d’une grande salle pour visualiser une vidéo sur le miracle eucharistique.

La Sainte Messe peut être célébrée devant les Saintes Reliques.