Notre-Dame de la Santé - Vailankanni, Inde

Professeur de français et rédactrice, Pascale Zyto a écrit et publié une vingtaine d’ouvrages. Elle accompagne aussi de nombreuses personnes dans l’aventure de l’écriture de leur propre ouvrage, et a créé une association en Inde pour venir en aide aux enfants défavorisés. Il y a maintenant plus de douze ans, au sein de sa paroisse, une rencontre d’amitié l’a conduite jusqu’en Inde, sur les pas des premiers chrétiens du pays. Beaucoup l’ignorent : l'Inde, majoritairement hindoue, abrite pourtant une communauté chrétienne ancienne, remontant à l’apôtre saint Thomas.
Au fil de ce premier pèlerinage, Pascale découvre non seulement l’histoire vibrante des chrétiens de l’Inde, mais aussi Vailankanni, lieu d'apparition de la Vierge Marie, où elle reçoit une inspiration intérieure forte : faire partager cette ferveur en France. 
Pour faire connaître l’Inde chrétienne et le sanctuaire de Vailankanni, elle a voulu organiser un pèlerinage, se demandant à qui en confier l’organisation. C’est à Fatima que nous l’avons rencontrée, et de là, notre travail commun pour ce projet de pèlerinage a commencé ! Mais ce n’est pas tout : Pascale a publié un ouvrage, Les Merveilles de Notre-Dame de la Santé, dont elle nous livre ici les contours…

Merci Pascale de nous accorder ce moment d’échange. En 2021, vous avez publié Les merveilles de Notre-Dame de la Santé, un ouvrage pour faire découvrir la ferveur de Vailankanni. Comment vous est venue cette idée ?
Lors de mon pèlerinage en Inde, je suis allée à la librairie du sanctuaire Vailankanni, et j’ai demandé s’il y avait des neuvaines et des prières à Notre-Dame de la Santé - c’est le nom de la Vierge qui est apparue à Velankani - et l’on a m’a répondu favorablement, mais en me donnant un petit livret en Tamoul ! Ne parlant pas le Tamoul mais étant très désireuse de faire connaître cette dévotion, j’ai pris ce livret. 
Un peu plus tard, nous sommes rentrés en contact avec un prêtre des Missions Étrangères, qui a passé soixante-dix ans en Inde, et qui parle le Tamoul couramment. Il a accepté de le traduire avec une traduction littérale, à laquelle j’ai ajouté toute la poésie et la beauté du texte, parce que je connais bien l’Inde. Certaines images utilisées dans le livre étaient proprement indiennes, et il fallait retranscrire en français avec des images qui correspondent davantage à notre culture, tout en gardant la sensibilité du texte original. C’était un vrai travail, qui nous a pris plusieurs mois, et en 2021, nous avons publié cet ouvrage en français, pour faire découvrir Vailankanni ici en France ! Le livret contient l’histoire détaillée du lieu, la neuvaine officielle à Notre-Dame de la Santé, ainsi que des témoignages de guérisons et prières exaucées.
Depuis, j’essaie de propager cette neuvaine et cette ferveur à Notre-Dame de la Santé, très peu connue en France. Je suis passée plusieurs fois sur radio Notre-Dame, et j’ai commencé à organiser des veillées de prière à l’église Saint Sulpice, une des plus grandes églises de Paris avec 2500 places ! J’ai commencé à rencontrer les personnes de l’aumônerie tamoul, qui étaient très heureuses d’avoir une version française de ce livret pour pouvoir prier en famille, parce que leurs enfants ne parlent pas forcément le tamoul. C’est avec eux que j’ai lancé ces veillées de prières à Saint Sulpice. Nous avons eu un évêque chaque année, une vingtaine de prêtres, et près de deux mille cinq cents personnes lors de la dernière veillée. Elles sont ouvertes à tous, n’hésitez pas à venir les découvrir.

En France, ce lieu d’apparition est très peu connu, ou alors sous le nom de « Lourdes de l’Orient ». Pourtant, il accueille chaque année vingt millions de visiteurs et pèlerins ! 
Oui, c’est vraiment impressionnant. Ce chiffre augmente régulièrement, puisque nous sommes aujourd’hui à trente millions. Les chrétiens sont majoritairement situés au sud de l’Inde, puisque saint Thomas est arrivé d’abord au Kerala, ce qui explique la concentration de chrétiens dans le sud. Parmi ces trente millions de visiteurs se trouvent bien sûr des pèlerins chrétiens, mais la dévotion à Notre-Dame de la Santé touche plus largement et beaucoup de personnes d’autres religions viennent se recueillir dans ce lieu. 

La comparaison avec Lourdes s’explique peut-être par les guérisons ?
Il y a des milliers de témoignages de guérison et de prières exaucées. On peut les consulter dans le musée du sanctuaire de Vailankanni : des vitrines à perte de vue exposent ces témoignages, et sont changées tous les trois mois. C’est très impressionnant. 
La première apparition n’est pourtant pas une histoire de guérison. Un petit berger rapporte du lait à son maître. En chemin, il rencontre la Vierge Marie qui lui demande du lait pour son Enfant. Le lait ne lui appartient pas, mais le petit berger lui en donne quand même, et quand il arrive en retard chez son maître, il raconte toute l’histoire, par peur de se faire réprimander. En ouvrant le pot à lait, tous s’aperçoivent que non seulement il ne manque pas de lait, mais que le pot déborde ! Son maître le croit et retourne sur le lieu d’apparition, se prosterne, et ainsi naît le premier pèlerinage à Vailankanni. 
La deuxième apparition concerne, elle, un miracle de santé. C’est un paralytique qui guérit instantanément. C’est la première guérison d’une longue série à Vailankanni. 
Le troisième événement constitutif de l’histoire de Velankani, qui n’est pas une apparition mais un miracle : le sauvetage d’un navire portugais pris dans un naufrage dans le golfe du Bengale. Les Portugais ont joué un grand rôle dans la consolidation du christianisme en Inde. Lorsqu’ils ont été sauvés du naufrage, ils se sont retrouvés sur la plage proche de Vailankanni, et on les a conduits directement à la chapelle des premières apparitions, où ils ont pu rendre grâce. Vous trouverez l’histoire plus détaillée dans le livre, bien sûr...

Que diriez-vous aux lecteurs pour les encourager à partir en pèlerinage en Inde ?
Ce qui est très frappant quand on arrive en Inde c’est la ferveur des chrétiens. En Inde, on se ressource sur le plan spirituel. Les Indiens ont une foi profonde, que l’on vit et partage avec eux. Ils ont un sens des célébrations, avec beaucoup de respect, c’est très révérencieux. Et au-delà de Vailankanni, qui est déjà un sanctuaire merveilleux, il y a de nombreux trésors pour notre foi chrétienne en Inde, et notamment la présence du corps de saint Thomas, qui a évangélisé l’Inde en l’an 52 ! Partir en Inde c’est cheminer sur les traces d’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. 

C’est merveilleux de pouvoir voir des personnes dont la culture est très différente de la nôtre, mais qui ont la même foi que nous.
Oui, ça l’est. Mais il faut s’y préparer. On peut être surpris de certains gestes, de certaines choses qui sont différentes de chez nous. C’est une culture tellement ancestrale qu’elle est difficile à pénétrer, il faut beaucoup de temps. En dix jours, on a seulement un aperçu de la beauté des cérémonies, de la foi indienne. Le circuit travaillé avec Etoile Notre Dame est maintenant peaufiné et très complet. C’est un beau pèlerinage qui vaut vraiment le coup. Inscrivez-vous !


Livre : Les merveilles de Notre-Dame de la Santé. Histoire, neuvaine et témoignages 

Disponible à la librairie : 8,90 € - 56 pages

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.