10 août 2024 : Mois d’août du Cœur Immaculé de Marie

Ezéchiel 11,19-20 : « Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. »

Quelle est cette dévotion au Cœur Immaculé de Marie ? Une dévotion, c’est la même chose qu’un grand amour, un attachement à quelqu’un. Pour montrer cet amour, le chrétien s’engage à une pratique et une prière particulière. La plus connue des dévotions est celle du Sacré-Cœur de Jésus, révélée à Sainte Marguerite-Marie à Paray Le Monial, engagement sur neuf premiers vendredis du mois. La dévotion au Cœur Immaculé de Marie s’est construite en parallèle à la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus ; elle s’inscrit donc dans la lignée de l’Eglise.

Le Cœur Immaculé de Marie est tout amour pour Dieu, car il n’a jamais rien aimé que Dieu seul, et ce que Dieu voulait qu’il aimât en Lui et pour Lui. Il est tout amour parce que la bienheureuse Vierge a toujours aimé Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces. Il est tout amour parce que, non seulement elle a toujours voulu tout ce que Dieu voulait, et n’a jamais rien voulu de ce qu’Il ne voulait pas, mais encore parce qu’elle a toujours mis toute sa joie en la très aimable volonté de Dieu.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.