11 octobre 2024 : mois du rosaire

La dévotion du Rosaire a conservé la foi vivante en Chine

En Chine, dans la province du Kiang-Nan, rapporte un missionnaire, la dévotion du chapelet ou du Rosaire est aussi ancienne que la foi, et c’est peut-être à lui que celle-ci doit sa conservation. Dans les paroisses, les fidèles portent le chapelet à leur boutonnière, et ils ne sont pas moins fiers de cette décoration qu’on ne l’est ailleurs d’une croix ou d’un ruban. Aussi Marie leur accorde-t-Elle, en retour, des marques sensibles de Sa protection. Nous n’en donnerons qu’un exemple :

Une pauvre femme, livrée à tous les désespoirs, et en mauvaise intelligence avec son mari, était horriblement tentée de se suicider et elle découvrit au missionnaire son coupable dessein. Celui-ci fit tous ses efforts pour l’en détourner, et après l’avoir exhortée à mettre toute sa confiance en Marie, il lui donna un chapelet, lui recommandant de ne jamais le quitter. Un mois après, elle revint et dit à son confesseur :

« Mon Père, ayez pitié de moi ; je suis bien à plaindre ! Si j’existe encore, si je ne suis pas engloutie dans l’enfer, ce n’est pas ma faute. Je n’ai rien épargné pour me faire mourir; mais chose inconcevable, je n’y ai pas réussi. J’ai avalé des sapèques de cuivre rouillé, et bu à plusieurs reprises des doses énormes de poison, et chaque fois, je n’en ai éprouvé que des douleurs d’entrailles accompagnées d’affreux vomissements. Que de fois je me suis mise en route pour me précipiter dans le fleuve et toujours une main invisible m’a retenue au bord de l’eau : mes pieds refusaient de quitter la terre, quelques efforts que je fisse pour les en détacher. (…) J’avais au fond de mon âme l’intime persuasion que j’étais une victime vouée sans ressource à la damnation. »

Cependant, le missionnaire apprit que l’infortunée, fidèle à sa recommandation, ne s’était jamais laissé séparer de son Rosaire, malgré toutes les suggestions contraires de l’ennemi du genre humain. « C’est assez, lui dit-il, allez vous humilier aux pieds de la bonne Mère. » Une conversion sincère fut le fruit de cette protection spéciale .

Extrait des Annales des Missions de la Chine www.magnificat.ca

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.