12 février 2023 : Saint Félix

Evêque de Nantes (✝ 582). Saint Félix, 16ème évêque de Nantes (549-582) dont saint Venance Fortunat vante les mérites dans ses poèmes est une des grandes figures de l'épiscopat gallo-romain. Selon la tradition sa famille, originaire d'Aquitaine, avait compté des préfets du prétoire et des consuls. Félix hérita de leur passion du bien public en même temps que de leur fortune.

Élu évêque de Nantes en 549, il s'affirma dès l'abord comme le défenseur de la Cité. Non seulement il veilla au mieux-être de son peuple, en entreprenant sur la Loire plusieurs travaux d'utilité publique et en nourrissant les pauvres de ses deniers, mais il tint à distance de la ville les bandes armées franques et bretonnes, qui s'accrochaient perpétuellement dans les alentours. À plusieurs reprises, il intervint en médiateur entre les belligérants.
Mais l'œuvre marquante entre toutes de saint Félix fut l’achèvement et la dédicace de sa cathédrale (30 septembre vers 567). Fortunat a célébré dans un poème ce temple qui était l'un des plus beaux édifices de la Gaule mérovingienne. La basilique, admirablement décorée de mosaïques, rutilante de lumière, était le cadeau personnel de Félix à l'Église de Nantes, offerte comme une dot à l'Église qu'il avait épousée.
L'évêque Félix mourut le 6 janvier 582. La liste épiscopale du 12e siècle lui donne le titre de saint. Sa fête était célébrée le 8 janvier en 1269.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.