13 mars 2022 : 12°Jour de carême

Deuxième dimanche de Carême

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (17, 1-9) : la Transfiguration: « Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.

Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » 
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! » Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Le Christ a un chemin différent pour chacun de nous. Il veut parfois s’entretenir personnellement avec chacun : il dispose de différents moyens pour nous aider à mieux le connaître. C’est pourquoi il est important, pendant la journée, de lui consacrer un temps de prière personnelle. Parfois notre prière peut être délicieuse et pleine de consolations : "Seigneur, il est bon que nous soyons ici...." Mais nous passons habituellement par les ombres du découragement et de la sécheresse. La route de la vie de prière disciplinée nous parait bien laborieuse avant de récolter le fruit du contact intime avec Jésus, mais Jésus sera touché par notre fidélité et il récompensera notre persévérance.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.