De nombreuses prières et méditations, comme le chapelet de Notre-Dame des Douleurs, permettent de méditer sur les souffrances de Marie. La dévotion sincère à Notre-Dame des Douleurs est associée à des promesses de grâces spéciales, offrant ainsi des bénédictions et des protections à ceux qui la pratiquent.
Le chapelet aux sept Douleurs, quelquefois appelé le Rosaire aux sept Douleurs ou le Rosaire des Servites, a donc été développé par l'Ordre des Servites de Marie et son nom est issu du fait qu'il se réfère aux sept évènements particulièrement tristes ou douloureux précédemment cités.
C'est un chapelet formant un collier de sept septaines de grains, séparées chacune par une petite médaille illustrant une des Douleurs de Marie, ces médailles pouvant être remplacées par des grains plus gros que les quarante-neuf autres. Une « queue », composée de trois grains et d'une médaille, est fixée au collier principal (avant la première « Douleur ») ; positionnée en début de chapelet elle sert à dédier ses prières aux Larmes de Marie. Traditionnellement, les grains sont en bois noir (ou matériau noir) de manière à symboliser la tristesse la plus profonde.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950