15 août 2022 : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

L'Assomption est le couronnement de celle que nous appelons la Mère de Dieu parce qu'elle est la mère de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Lui aussi fut élevé dans les cieux, cependant une distinction importante est à faire entre l'Ascension du Christ et l'Assomption de Marie. Alors que Jésus-Christ est monté par ses propres forces, la Vierge Marie a été élevée par la force divine. 
Nous sommes ici, comme pour l'Ascension du Seigneur, devant un mystère insondable. Nous pouvons simplement dire ceci : Marie, à la fin de sa vie terrestre, est entrée dans la gloire de son Fils. Elle y est entrée corps et âme. Toute son humanité - une âme séparée du corps n'est pas une personne humaine complète - a été glorifiée. Elle se trouve dans une autre dimension de l'existence qui nous est actuellement inaccessible. Ici prennent tout leur sens et toute leur force les paroles qu'elle a prononcées dans son Cantique d'action de grâce, et qui nous sont rappelées dans l'évangile : Le Puissant fit pour moi des merveilles... IL élève les humbles. Mais ce mystère de foi nous concerne. Comme Marie, cette femme de notre race, bien de chez nous, nous sommes destinés à la même glorification.
Le 15 août est la fête patronale de la France. On connaît le vœu de Louis XIII qui a mis notre pays sous la protection spéciale de Notre Dame de l'Assomption en 1638. Marie glorifiée demeure, et une mère n'oublie jamais ses enfants. (Père Olivier Rolland) 

Diaporama sur l’Assomption de Marie

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.