15 décembre 2022 : L’Avent est l’attente du Prince de la Paix

Zacharie 9,9 : « Exulte avec force, fille de Sion! Crie de joie, fille de Jérusalem! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. » 

Isaïe 9,5 : « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » 

Notre attente de la venue du Prince de la Paix s’inscrit dans la ligne d’une espérance séculaire. L’Avent nous invite à relire le grand poème de l’attente du peuple de Dieu : chaînes vivantes de toutes ces généalogies tendues vers le Messie, Roi des rois humble et pacifique ; long cheminement des patriarches pressentant le Fils mystérieux qui doit venir ; annonce inlassable de prophètes ravivant l’espérance de sa venue. Au fil des générations, de conquêtes en revers, d’exils en retours, peu à peu une lumière grandit, une figure se précise. On sent venir «le jour où enfantera celle qui doit enfanter» (Mi 5,2), où elle «mettra au monde un fils qu’on appellera Emmanuel» (Is 7,14). Avec David, nous voici invités nous aussi à préparer une demeure au Fils de l’homme, à ramener vers nos maisons l’Arche d’alliance de sa présence. Car il ne convient pas que le Dieu ami des hommes demeure loin des hommes.

Jésus, dispose mon cœur à ta venue, Prince de la Paix vient pacifier mon cœur.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.