16 avril 2022 : Samedi saint : Le jour de l’attente

Jour aussi de silence et de recueillement sur les souffrances et la mort de Jésus

C'est le dernier jour du Triduum pascal qui commence avec le Jeudi Saint et s'achève le samedi soir avec le début de la veillée pascale. Intermède entre les ténébres de la mort lors du Vendredi Saint et la lumière resplendissante de la vie, le jour de Pâques.

Le samedi est considéré comme un jour de veille et de confiance, suivant l’exemple de la Vierge Marie lors du «grand Sabbat» alors que le Christ gisait au sépulcre. C’est à la fin de VIIIe siècle dans les monastères carolingiens que s’est consolidée cette coutume. Elle se répandit rapidement dans toute l’Europe. Ainsi la messe de Sancta Maria in Sabbato introduite par Alcuin dans son sacramentaire votif se retrouva au XIIe dans le Missel du Latran.

Après la Réforme du Concile de Trente, cette coutume fut introduite par saint Pie V dans le Missel romain. Quatre cents ans plus tard, le Concile Vatican II a donné un relief soutenu à la mémoire de la Vierge Marie le samedi en augmentant le nombre de formulaires et de lectures bibliques. Le 15 aout 1986, le pape Jean Paul II a publié le recueil des Messes en l’honneur de la Vierge Marie.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.