16 avril 2024 : La Miséricorde est le regard d’amour du Père posé sur chacun de nous

Michée 6,8 : « On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. »

Tel un vent impétueux et salutaire, la bonté et la miséricorde du Seigneur se répandent sur le monde entier. Et face à ce regard aimant de Dieu, qui se posé sur chacun de nous de façon prolongée, nous ne pouvons pas rester indifférents car il change la vie.

En premier lieu, nous ressentons le besoin de remercier le Seigneur et de lui dire : « Tu as aimé, Seigneur, cette terre […] tu as ôté le péché de ton peuple, tu as couvert toute sa faute » (Ps 84,2-3). C’est ainsi : « Dieu a piétiné nos fautes et il a jeté nos péchés au fond de la mer » (Mi 7,19) ; « il ne s’en souvient plus, il les a jetés derrière lui » (Is 38,17) ; « aussi loin qu’est l’Orient de l’Occident, il met loin de lui nos péchés » (Ps 102,12).

Le Seigneur nous rend vraiment visite. Nous sentons son souffle de vie se répandre sur l’Église, et une fois encore, ses paroles ont indiqué la mission : « Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jn 20,22-23). (Extraits de la lettre apostolique du pape François, Misericordia et miseria)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.