La fête liturgique solennelle de Notre-Dame du Mont-Carmel a été célébrée la première fois en Angleterre dans la dernière partie du XIV° siècle. Son objet était de rendre grâces à Marie, la patronne de l'Ordre du Carmel, pour les avantages et la protection qu'elle avait accordés à l'ordre durant ses débuts difficiles.
La fête de Notre Dame du Mont Carmel s'est, au cours de l'histoire, intimement liée à celle du scapulaire.
En 1245, saint Simon Stock devient supérieur général des Carmes. Simon Stock, très inquiet sur la survie de l'ordre (toujours très menacé jusqu'en 1274 et la signature officielle en 1298 par le Pape Boniface VIII de l'acte d’approbation définitive de l’existence de l’Ordre) demande à Marie dans ses ferventes prières de prendre son ordre sous sa protection. À l'aurore, celle-ci lui apparaît au milieu d'anges et cerclée de lumière. Elle est vêtue de l'habit de l'Ordre, et tient dans sa main une étoffe marron qui était le scapulaire de l'Ordre. Elle le donne à Simon Stock en lui disant : « Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel ».
La Sainte Mère de Dieu promit sa bénédiction spéciale à ceux qui porteraient l’habit du Carmel : le scapulaire.
Marie, Mère des douleurs, vous qui avez parcouru la première les lieux consacrés par les douleurs de Jésus, obtenez des grâces de consolation et de délivrance pour toutes les âmes du purgatoire. Qu’elles reposent en paix !
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950