Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, d’abord appelée « Saison de la Création » (2019-2020) s’est transformé en « Temps pour la Création » dès 2021. Cette journée est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre.
Le Pape invite à prier pour le cri de la Terre
La sauvegarde de la création n’est donc pas seulement une question éthique, mais aussi éminemment théologique. Elle concerne l’imbrication du mystère de l’homme et du mystère de Dieu», souligne le Pape.
Appel vigoureux : Parce que la Terre «a de la fièvre et elle est malade», l’évêque de Rome plaide pour des «réponses non seulement écologiques, mais aussi sociales, économiques et politiques». De ce fait le Souverain pontife estime que «la lutte contre la pauvreté» et «la protection de la nature» nécessitent un changement de «nos habitudes personnelles et celles de notre communauté».
Ne pas rester indifférent : «Mettons des noms et des visages sur les calamités et les drames vécus dans de nombreux pays, en nous rappelant ces deux dernières années: les feux de forêts immenses au Canada, qui ont ravagé des millions d'hectares et forcé des milliers de personnes à évacuer leurs maisons; les incendies dévastateurs en Australie, qui ont tué des millions d'animaux et détruit des habitats naturels; les inondations catastrophiques au Pakistan, qui ont submergé un tiers du pays,.. La Terre crie», d’où l’appel retentissant de l’évêque de Rome afin de «réorienter notre société, notre vie, en protégeant notre maison commune avant qu'il ne soit trop tard».
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950