23 septembre 2022 : Neuvaine à l’archange Raphaël

Ce nom, Raphaël signifie "Dieu a guéri". Il désigne un archange, "un des sept qui se tiennent et entrent devant la gloire du Seigneur".

Sous le nom d'emprunt d'Azarias, il se présente à Tobie et s'offre à le conduire en Médie, chez Gabaél qu'il déclare très bien connaître. Pour donner confiance à Tobit, il s'annonce comme le fils d'un de ses amis.

Tout au long du voyage il guide le jeune homme et lui prodigue les conseils ; il l'invite à s'arrêter à Ecbatane, chez Ragouél, et à demander la main de la fille de son hôte ; pour déjouer les maléfices du démon Asmodée, qui a déjà tué, avant même que le mariage soit consommé, les sept précédents maris de Sarra, Raphaël enseigne à Tobie un moyen infaillible : il faut brûler le cœur et le foie d'un certain poisson que Tobie a, grâce à lui, capturé et la fumée écartera tout esprit mauvais.

Seul, après le mariage de Tobie, Raphaël achèvera le voyage à Raguès d'où il ramènera, non seulement l'argent dû par Gabaèl mais Gabaèl lui-même, invité aux noces.

Au retour à Ninive, on frottera du fiel du même poisson les yeux du vieux Tobit devenu aveugle, ce qui lui rendra la vue. Le miracle illumine le cœur du pieux vieillard qui chante alors les louanges de Dieu et la splendeur de la Jérusalem à venir.

Raphaël remontera "vers Celui qui l'a envoyé". Le nom de cet ange n'apparaît pas ailleurs dans la Bible.

L’Eglise honore saint Raphaël comme le patron des « voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs ».

 

Voir la neuvaine

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.