25 décembre 2022 : Nativité de Jésus, notre Seigneur

Quelle est la femme qui, en Israël, ne désirait pas ardemment donner le jour au Messie ! Par la foi, Elisabeth fut en mesure, guidée par le Saint Esprit, de contempler la réalisation de ce grand mystère. De son cœur s'est élevé un véritable hymne : elle chante la part bénie de Marie qui a cru à ce qui lui a été annoncé. Elle sait qu'il y aura pour elle « un accomplissement des choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur » (Luc. 1,45).

A son tour, Marie proclame les grands bienfaits reçus du Seigneur. Elle parle sous la conduite de l'Esprit Saint. Dans son cantique, qu'on a appelé le « Magnificat » elle célèbre la puissance, la sainteté et la miséricorde de Dieu « sur ceux qui Le craignent » (Ps. 103,17). Marie loue le Seigneur car il a accompli sa promesse : « Un Fils nous a été donné », et elle a été l’humble servante choisie par Dieu pour la réalisation de cette promesse.

A Noël, nous célébrons la Sainte Vierge, comme Mère de Dieu. Marie est vraiment la mère de notre Sauveur, Jésus. Il nous est difficile de comprendre ce mystère de l’Incarnation. Au mystère de ce Dieu éternel, tout-puissant, infini, qui devient un homme, qui devient un petit bébé. Jésus a voulu prendre sur lui toute la condition de l’homme, sauf le péché. Il est venu, comme tous les autres hommes, à travers le sein d’une femme, le sein de Marie. C’est un mystère que nous ne comprendrons vraiment jamais assez. Un mystère qui nous dépasse. Mais un mystère qui nous concerne au premier plan, car c’est pour nous, pour chacun de nous que Jésus est venu. Pour nous sauver, pour me sauver.

Merci Marie d’avoir dit oui. Merci pour le don de ta vie, qui nous a permis d’avoir Jésus avec nous. Aide-moi à contempler, comme toi, ce que Dieu fait dans ma vie. Aide-moi à accomplir sa volonté tout au long de ma vie. Seigneur, merci de nous avoir donné ta mère, Marie, qui veille sur nous maintenant, après avoir veillé sur Toi. 

3ème mystère joyeux : La Nativité de Jésus

Noël

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.