27 juillet 2023 : Neuvaine au curé d’Ars

Voir la neuvaine

Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c'est à dire aussi de persécution religieuse.

De Dardilly où il naît en 1766, en passant par Ecully où il sera vicaire, puis enfin à Ars, Jean Marie Vianney sera connu comme un homme simple, humble, plein de compassion pour les pécheurs, les orphelins. Il se distinguera par une vie exemplaire faite de pauvreté et surtout d’adoration et d’amour pour Jésus.

Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il reste jusqu'à seize ou dix huit heures par jour au confessionnal. Pendant les dernières années de sa vie, jusqu'à 100.000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé ignorant de tout, mais non pas du cœur des hommes ni de celui de Dieu. Complètement donné à sa tâche pastorale, épuisé, il aura ce mot vers la fin de sa vie: «Qu'il fait bon de mourir quand on a vécu sur la croix». Il est exaucé le 4 août 1859 quand il meurt à l'âge de 74 ans.

En 1905, il a été béatifié par Pie X et déclaré « patron des prêtres de France »

En 1925, il a été canonisé par Pie XI.

En 1929, il a été déclaré « patron de tous les curés de l’univers » par Pie XI.

Cette neuvaine nous fera découvrir une grande figure de sainteté. Humble, au cœur occupé tout entier de l’amour de Dieu et du prochain. Que le curé d’Ars obtienne notre conversion comme il a pu l’avoir pour ses paroissiens.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.