Luc 2, 46-50 : « Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. »
Ce n’est pas parmi les parents que Marie et Joseph retrouvent Jésus. Mais bien dans la ville sainte, dans le temple de Jérusalem, c’est à dire dans le lieu du recueillement et de la prière, occupé des affaires de son Père. Il commence par pratiquer ce qu’il devra un jour enseigner dans ses prédications : « Si quelqu’un vient à moi et ne se détache pas pas de son père, de sa mère, de ses sœurs et même de sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » C’est ainsi qu’il trace à ses disciples la sainte vérité à laquelle ils doivent user à l’égard de leurs parents. Sans doute, Jésus ne nous commande pas d’avoir de l’aversion pour nos proches, puisqu’ailleurs il nous dit de les aimer. Mais il veut qu’en les aimant, nous nous occupions principalement des affaires de notre Père céleste. Où règne l’amour de Dieu, celui des créatures ou de soi-même ne doit avoir nulle entrée.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950