30 juin 2024 : Les trois Cœurs

Méditons sur les merveilles des Cœurs de Jésus, de Marie et de saint Joseph. Quel triple abîme de perfections et de richesses !

Cœurs étroitement unis : voyez-les à Bethléem, en Egypte, à Nazareth. Ils avaient absolument les mêmes pensées et les mêmes sentiments ; les mêmes goûts et les mêmes aspirations. Il n’y eut jamais, il ne pourra jamais y avoir entre trois cœurs, une intelligence aussi parfaite, une sympathie plus profonde, une ressemblance aussi absolue. S’il est dit des premiers chrétiens qu’ils n’avaient qu’un cœur et qu’une âme,doit-on le dire du Fils unique de Marie, de sa très sainte Mère et de son tendre père nourricier ! Ils étaient consommés en une sorte d’unité.

Cœurs très parfaits : Celui de Jésus est le Cœur d’un Dieu, le tabernacle où réside la majesté du Très Haut. Celui de Marie est le berceau d’amour où un Enfant Dieu reposait et la source pure et féconde où il puisa la vie. Le cœur de Joseph : que de vertus, que de mérites, que de perfections ne dut-il pas acquérir durant les trente années de contact et de vie intime avec le Cœur de Jésus ? Il pouvait dire à la lettre ce que les âmes ferventes aiment à répéter : Je possède en tout temps et j’emporte en tout lieu. Et le Dieu de mon cœur et le Cœur de mon Dieu.

Enfin Cœurs très aimants : ils ont chéri Dieu plus que tous les saints ensemble. Ils nous aiment aussi plus que tous nos parents et nos amis de la terre, plus que tous les élus du ciel. Personne n’est exclu, riche ou pauvre, juste ou pécheur, chacun de nous a une place dans ces Cœurs brûlants de charité. Ils nous aiment dans nos joies et nos tristesses, dans nos triomphes et dans nos larmes. Ils nous aiment tendrement, ils nous aiment toujours, à la vie et à la mort. Ce que Dieu a uni dit le Sauveur, gardons-nous de le séparer. Dans son plan divin, Dieu ayant intimement uni les Cœurs de Jésus, de Marie et de Joseph, ne les séparons jamais dans notre amour. En adorant le Sacré Cœur de Jésus, vénérons et bénissons les saints Cœurs de sa Mère et de son père nourricier. Puisqu’ils nous aiment tendrement, invoquons-les avec confiance et disons souvent :

« Jésus, doux et humble de cœur, ayez pitié de nous.

Cœur immaculé de Marie, Cœur semblable au cœur Jésus, priez pour nous ;

Cœur de Joseph, toujours fidèle à Jésus et à Marie, intercédez pour nous. »

Et quand arrivera pour nous ce moment suprême où l’âme passe de cette demeure de boue aux demeures éternelles que nos dernières paroles soient ces noms chers à la bouche et au cœur :

JESUS ! MARIE ! JOSEPH !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.